Salut Ghost,
Tu dis :
Je veux bien admettre que, comme Geller, Girard ou Didier, il ait pu, occasionnellement, étonner~berner quelques mauvais chercheurs. Mais certainement pas tous.C'est pour cela que je préfère donner des références connues comme Leslie Flint qui a subi et passé avec succès les tests les plus complexes et les plus astreignants que des enquêteurs du domaine psychique aient pu imaginer.
Faux-fuyant et poudre d'escampette.Ghost a écrit :Leslie Flint ne vous intéresse pas? Alors aucune raison de vous donner d'autres honorables médiums en pâture.
Bien sûr que les cas morts et enterrés, tu perds ton temps (et le nôtre) à les déterrer. Seuls ceux qui sont encore en business sont susceptibles d'être étudiés. Donc, seuls ces cas-là méritent d'être cités. En connais tu?
On tourne en rond. On t'a déjà expliqué ça plein de fois. Misère!Ghost a écrit :Dans une même société et une même culture il existe une très forte disparité entre les "bons" et les "mauvais" (pour faire plaisir à Denis je n'oublie évidemment pas la masse moyenne). Aucune théorie matérialiste ne peut expliquer cela.
Je recommence : Bien sûr que pour toutes les caractéristiques~aptitudes~performances ordonnables où il y a disparité, il y a des champions, des presque-champions, des amateurs forts, des amateurs moyens, des quelconques, des piteux, des avant-derniers et des derniers. Pas seulement dans l'axe bonté-méchanceté. Dans toute caractéristique ordonnable.
Le talent~performance en dessin, par exemple, ou en courage, ou en imagination, ou en éloquence, ou en danse, ou en humour... Dis-le, si la liste est trop courte. Je pourrais facilement la monter à 100.
Il n'est ni plus ni moins difficile de justifier les disparités dans l'axe bonté-méchanceté que dans les axes courage-lâcheté ou intelligence-bêtise. Ni plus ni moins.
La loi rectangulaire « performance = inné x acquis » s'applique uniformément dans tous les cas. Autant pour l'haltérophilie que pour la sainteté.
Ça commence à rentrer? Non? Misère! On va encore tourner en rond.