Quand la Poésie rime avec la Science

Ici, on discute de sujets variés...
Denis
Modérateur
Modérateur

D1 et D2

Message par Denis » 04 juil. 2006, 23:32

Salut surtout à Gaël et à Orphée,

Dans une partie de Redico en cours (entre Zwielicht, Malk-Shur et moi-même, sur le thème initial "Connerie~Agressivité"), nous sommes passés par les deux propositions suivantes :

xxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des deux propositions suivantes xxxxxxxxxxxxxxxx

Z12 : Lorsqu'une échange d'idées sur ce forum se transforme en enguelade, il y aurait eu matière à intervenir, pour un modérateur, AVANT que la première insulte soit dite
Malk-Shur : 70%* | Zwi : 80% | Denis : 12%
* Bof, faut la voir venir en fait. Ce que je voulais surtout dire, c'est qu'il serait bon qu'un modérateur (ici Denis) interviennent en disant calmement à tout le monde qu'il serait bon de continuer à discutter cordialement et d'accepter d'écouter les raisonnements adverses, faute de quoi, il pourait brandir son "titre" afin d'imposer un respect commun et mutuel.

(...)

D30 (Réf. Commentaire de M sur Z12) : La meilleure façon, pour Denis, d'inviter deux monologuistes sourds et impolis à dialoguer est de leur suggérer de discuter en mode Redico.
Malk-Shur : 50%* | Zwi : 75% | Denis : 75%
* J'avoue que j'aprécie personellement tout particulièrement le Redico. Mais ce n'est pas la seule méthode. Le rôle d'un modérateur est d'agir sur la forme, pas de la "supprimer". Il doit maintenir l'ambiance (pas très mathématique comme notion, ptetre pour ca que Denis à du mal ;)).

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaire xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

J'essaye donc le truc. On verra bien s'il dénouera quelque chose et fera avancer le schmilblik.

En gage de bonne foi, je me mets moi-même le doigt dans le tordeur.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D1 : Dans un débat d'idées en style libre, Orphée est un interlocuteur intéressant, interactif et articulé.
(note : si la proposition triple cause problème (Loi 10), je scinderai)
Denis : 3% | Gaël : % | Orphée : % | Quivoudra : %

D2 : Dans un débat d'idées en style libre, Gaël est un interlocuteur intéressant, interactif et articulé.
Denis : 99% | Gaël : % | Orphée : % | Quivoudra : %

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Bon. J'ai la conscience en paix.

Si nous avons des épines (i.e. des désaccords d'opinion) sur certaines propositions, ce ne sera certainement pas pour les mêmes raisons. Il conviendra alors de promener la loupe mentale sur ces raisons antécédentes. Sont-ce des faits?

À vous le ballon.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Orphée

Message par Orphée » 05 juil. 2006, 02:21

Gaël a écrit :pfff, quel con j'ai été jusqu'à présent : me fatiguer à essayer de répondre intelligemment à Orphée (alors qu'il ne peut pas comprendre ! absurde), pourtant il suffit de faire comme lui pour lui renvoyer la balle : réfléchir pendant 5 secondes et passer 10 secondes à écrire un message insignifiant...
Gaël ou la révélation ... à moitié vue ! :mrgreen: il ne suffit pas de faire comme lui mais de trouver en quoi il cela te touche personnellement et visiblement il te faudrait plus un siècle que dix secondes :mrgreen:
A vrai dire je m'inquiète plus à imaginer qu'un scientifique soit un véritable politique des sciences, prompt à vous parler d'un monde dans lequel il ne vit pas mais dont il se nourrit

Orphée

Re: D1 et D2

Message par Orphée » 05 juil. 2006, 02:38

Denis a écrit : Salut surtout à Gaël et à Orphée,

Dans une partie de Redico en cours (entre Zwielicht, Malk-Shur et moi-même, sur le thème initial "Connerie~Agressivité"), nous sommes passés par les deux propositions suivantes :

xxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des deux propositions suivantes xxxxxxxxxxxxxxxx

Z12 : Lorsqu'une échange d'idées sur ce forum se transforme en enguelade, il y aurait eu matière à intervenir, pour un modérateur, AVANT que la première insulte soit dite
Malk-Shur : 70%* | Zwi : 80% | Denis : 12%
* Bof, faut la voir venir en fait. Ce que je voulais surtout dire, c'est qu'il serait bon qu'un modérateur (ici Denis) interviennent en disant calmement à tout le monde qu'il serait bon de continuer à discutter cordialement et d'accepter d'écouter les raisonnements adverses, faute de quoi, il pourait brandir son "titre" afin d'imposer un respect commun et mutuel.

(...)

D30 (Réf. Commentaire de M sur Z12) : La meilleure façon, pour Denis, d'inviter deux monologuistes sourds et impolis à dialoguer est de leur suggérer de discuter en mode Redico.
* J'avoue que j'aprécie personellement tout particulièrement le Redico. Mais ce n'est pas la seule méthode. Le rôle d'un modérateur est d'agir sur la forme, pas de la "supprimer". Il doit maintenir l'ambiance (pas très mathématique comme notion, ptetre pour ca que Denis à du mal ;)).

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaire xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

J'essaye donc le truc. On verra bien s'il dénouera quelque chose et fera avancer le schmilblik.

En gage de bonne foi, je me mets moi-même le doigt dans le tordeur.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D1 : Dans un débat d'idées en style libre, Orphée est un interlocuteur intéressant, interactif et articulé.
Denis : 3% | Gaël : % | Orphée : % | Quivoudra : %

D2 : Dans un débat d'idées en style libre, Gaël est un interlocuteur intéressant, interactif et articulé.
Denis : 99% | Gaël : % | Orphée : % | Quivoudra : %

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Bon. J'ai la conscience en paix.

Si nous avons des épines (i.e. des désaccords d'opinion) sur certaines propositions, ce ne sera certainement pas pour les mêmes raisons. Il conviendra alors de promener la loupe mentale sur ces raisons antécédentes. Sont-ce des faits?

À vous le ballon.

:) Denis
D'abord un message d'amour à Florence: si le viol n'avait pas été consenti dès les premières heures, nous aurions pu faire tant et tant de choses...

Pour Denis, dans un style libre

1) Denis n'est pas un modérateur 100/100
2) Débattre de l'intérêt d'orphée ou de Gaël n'est qu'un débat biaisé qui vaut le splendide aveu de Gaël même: "rien à foutre des zozos" 100/100
3) s'il s'agit d'épines je serais curieux de voir où sont exactement les roses. Tu veux les i.e. ?
4) il est un peu tard pour parler de politesse 100/100 quand on a traité tous ceux qui s'en plaignaient de pleurnichards ou incapables

Je m'amuse bien ici: Florence, cette chose à priori froide et macabre, après une première erreur d'appréciation le sait parfaitement depuis un certain temps. Demain, Gaël ou curieux le comprendra aussi.
Vous êtes ici non pas pour étudier mais jouer. S'il en était autrement vous n'auriez aucun embarras répondre à certaines de mes interrogations. Je fais de même quand cela me plait et que j'ai cinq minutes à perdre.
A vrai dire je m'inquiète plus à imaginer qu'un scientifique soit un véritable politique des sciences, prompt à vous parler d'un monde dans lequel il ne vit pas mais dont il se nourrit

Gaël

Message par Gaël » 05 juil. 2006, 07:20

Denis a écrit :D30 (Réf. Commentaire de M sur Z12) : La meilleure façon, pour Denis, d'inviter deux monologuistes sourds et impolis à dialoguer est de leur suggérer de discuter en mode Redico.
J'aurais bien mis 100%. Le redico est un excellent moyen d'engendrer un vrai dialogue, à condition de respecter les règles. Mais beaucoup d'interlocuteurs sont allergiques au redico. En particulier ceux qui ne désirent pas réellement discuter, et qui ne sont là que pour s'amuser. Avec eux le redico n'est pas une solution. Même quand un de ces individus accepte un redico, c'est pour en violer sans cesse les règles afin de trouver des moyens de faire preuve de mauvaise foi.

Si Orphée accepte un redico et s'engage à jouer en suivant les règles, ce sera un grand plaisir pour moi. Mais il n'y a aucune chance qu'il prenne ce risque, il n'a vraiment aucun intérêt à ce que la discution soit honnête.
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)

Orphée

Message par Orphée » 05 juil. 2006, 19:29

Gaël a écrit :
Denis a écrit :D30 (Réf. Commentaire de M sur Z12) : La meilleure façon, pour Denis, d'inviter deux monologuistes sourds et impolis à dialoguer est de leur suggérer de discuter en mode Redico.
J'aurais bien mis 100%. Le redico est un excellent moyen d'engendrer un vrai dialogue, à condition de respecter les règles. Mais beaucoup d'interlocuteurs sont allergiques au redico. En particulier ceux qui ne désirent pas réellement discuter, et qui ne sont là que pour s'amuser. Avec eux le redico n'est pas une solution. Même quand un de ces individus accepte un redico, c'est pour en violer sans cesse les règles afin de trouver des moyens de faire preuve de mauvaise foi.

Si Orphée accepte un redico et s'engage à jouer en suivant les règles, ce sera un grand plaisir pour moi. Mais il n'y a aucune chance qu'il prenne ce risque, il n'a vraiment aucun intérêt à ce que la discution soit honnête.

Tu dis ça parce que tu te crois honnête ou parce que tu serais heureux que je suive des règles qui t'arrangent ? :mrgreen:

Mon allergie au redico n'a rien à voir avec l'intention de discuter ou non: n'importe quel abruti devrait comprendre que l'intention (initiale) d'un zxzx est de dialoguer. L'allergie vient du fait que -pour moi en tout cas- le mode % est en lui-même un mode rationnel intolérant et certainement pas une évaluation réaliste d'un fait ou d'une pensée.

Abel Chemoul

Message par Abel Chemoul » 20 juil. 2006, 23:55

Orphée a écrit :Nouvelle question: suis-je banni du forum ?

Si je pose la question c'est que le seul moyen que j'ai d'envoyer un message est de passer par un changement d'IP.
Certes le pseudo Orphée peut être toujours validé mais je n'ai pas d'accès AU FORUM autrement alors que tout fonctionnne parfaitement par ailleurs.
Non, vous n'êtes pas banni même si poster un message pendant France-Brésil mériterait effectivement un bannissement voire le peloton d'exécution.
En tout cas aucune adresse IP n'est bannie mais apparemment ça remarche non?

Orphée

Message par Orphée » 25 juil. 2006, 15:05

Ca ne "remarchait" pas alors (je passais par un générateur d'IP pour poster) mais ça remarche maintenant.
Faut dire que j'ai changé d'adresse ... ;)

Mais ne vous inquiétez ni ne jouissez d'avance. Orphée à d'autres chats à fouetter que vos maigres armures.

Répondre