Prosélytisme

Ici, on discute de sujets variés...
Ghost

Message par Ghost » 26 nov. 2006, 18:31

LiL'ShaO a écrit :c'est la semaine politique sur ce forum ou quoi?
Vous faites chier avec vos conneries. .
Désolé, je suis d'accord. :(
LiL'ShaO a écrit :
Ghost a écrit :La béatitude en tant qu'Amour total sans émotion est un état d'être difficile à comprendre si on n'EST pas soi-même. A moi ça ne me paraît pas absurde, qu'en pense Lil? C'est en quelque sorte l'état divin. Il est sensé être Amour total sans émotion.
Puisque je me fais interpeller je réponds, la béatitude est un sentiment, un sentiment n'est pas une émotion donc être en état de béatitude n'implique aucune émotions mais bien un sentiment. La distinction dans mon esprit est simple, un sentiment nait de l'intérieur et rayonne vers l'extérieur .
Bon, je suis heureux qu'on soit d'accord la dessus. J'avais l'impression d'être bien seul avec mes idées excentriques... :)
Ghost a écrit : tandis qu'une émotion vient de l'extérieur et est interpretée par l'intérieur.:
A vrai dire là je n'en sais trop rien... :?
Il me semble évident que l'on puisse se créer une émotion également depuis l'intérieur: Tu penses et tu crées. L'émotion me paraît être une manifestation du sentiment sans être une obligation.

Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Arcelis

Message par Arcelis » 26 nov. 2006, 19:34

:nan:
A tous : ce post traite du scepticisme et du prosélytisme, merci de réorienter le débat sur ce thème, et/ou de créer un autre post pour le débat en cours sur le chomage ou que sais-je.
Je suis un prosélyte du Scepticisme. Mon objectif est de convaincre les âmes perdues, ce qui est vain, puisque l'âme n'existe pas. Mais cela donne un sens à l'existence, ce qui est encore plus vain, car elle n'en a aucun.

Arcelis

Message par Arcelis » 26 nov. 2006, 21:51

Encore une fois, c'était un contre exemple. Tu dis que l'astrologie peux etre dangereuse si un chef d'état l'utilise. Et tu prends comme exemple Mitterand. Par mon contre exemple je te démontre qu'un président n'ayant pas d'attraits pour l'astrologie peux etre bien plus dangereux qu'un président qui voit une "voyante".
Si tu dis qu'un chef d'état qui va voir une voyante est dangereux, prouve le par des exemples concrets, Mitterand n'en est pas un car il est placé tres loin sur la liste des chefs d'état les plus dangereux.
Je ne pense pas qu'un exemple concret soit nécessaire pour comprendre la problématique. Je m'explique : Un chef d'état prend des décisions très importantes pour la nation, une des plus importante étant d'entrer en guerre ou non contre certains pays. Sur quoi se base un chef d'état pour prendre sa décision finale ? Sur des faits, mais aussi des facteurs subjectifs. Un chef d'état convaincu du bien-fondé de l'astrologie, va donc forcément avoir recourt à cette influence supplémentaire pour prendre sa décision. Et quand on sait que nos décisions sont parfois sur le fil du rasoir, un rien peu faire basculer le choix, ici en l'occurrence l'astrologie. Je refuse que des croyances, des pseudo-sciences ou des religions puissent intervenir dans les choix important de l'humanité et influencer même de 1% l'avenir du monde, et ce à toutes les échelles.
Pourquoi ? Parce que les croyances sont subjectives et personnelles et que le destin du monde doit être basé sur l'objectivité et la raison commune. Le fait que ce soit les êtres humains qui prennent les décisions est déjà suffisemment subjectif pour que l'on aille pas rajouter la somme de toutes les croyances du monde dans le poids des décisions.
Alors le big bang, l'anti matiere, les trous noirs, l'énergie noire, l'évolution, tout ca n'est pas prouvé? Une preuve est beaucoup plus souvent discutable que le contraire!

Pour l'énergie noire et l'anti-matière je ne sais pas, je ne veux pas dire des âneries. Mais pour le big bang, les trous noirs et l'évolution, ces théories sont aujourd'hui ce qui se fait de mieux pour appréhender la réalité. Je ne comprend d'ailleurs pas vraiment comment on peut réfuter leurs tenants et aboutissants. Avec un minimum de culture scientifique (ce qui fait défaut chez ceux qui n'y croient pas ?), on adopte vite leur cohérence, leur logique et on voit de suite les corrélations.
Un anti OVNI trouvera toujours des points qu'il trouvera discutable sur les preuves dont on dispose sur les OVNIS comme un anti évolution trouvera toujours des points qu'il trouvera discutable sur les preuves dont on dispose sur l'évolution.
A partir de quand la preuve est faite, cela dépend du discernement de chacun. Il n'y a a peu pres rien d'indiscutable, notre existence meme est discutable.
Tu marques un point, notre existence même est discutable. Cependant, en débattre est purement philosophique et ne fait pas avancer le schmilblick. Et la remettre en question aurait pour conséquence ipso facto, de remettre en question tout ce qui existe, ce qui n'a aucun intérêt. Par conséquent, tout comme l'ampoule qui éclaire prouve l'existence de l'électricité, notre existence est prouvé par ce que nous en faisons.
L'évolution dispose de preuves scientifiques, ce que ne peut prétendre le phénomène OVNIS.
Et remettre en question la science, c'est remettre en question l'ampoule qui éclaire la pièce dans laquelle tu te trouves. Donc la théorie de l'évolution a toute les chances d'être la meilleure candidate pour expliquer nos origines. Et comme cette théorie n'est pas un dogme, elle évolue et s'adapte en fonction des découvertes, que de chemin fait depuis l'époque de Darwin... Que la science n'est pas décrétée l'existence officielle des OVNIS ne conclue pas qu'il n'existent pas, juste qu'il ne faut pas s'emballer à vouloir croire à ce phénomène à tout prix, en s'auto persuadant que cela ne peut-être autrement, que les ET sont parmis nous, puisque Fox Mulder la dit...
la science est une perpetuelle remise en question de ses connaissances?
Pas exactement, certaines choses sont immuables et gravées dans le marbre. Sinon la science ne vaudrait pas plus que n'importe quelle dicipline ésotérique. Tout n'est pas constamment à remettre en question, et pourtant bien souvent une grande partie l'est (Ex : Newton vs Einstein). Les zozos remettent-ils en question l'existence des OVNIS et des voyages astrals (entre-autre) ? Ils le devraient, car ici plus qu'ailleurs, il n'y a absolument rien de gravé dans le marbre... Mais pour un zozo, quantité de témoignages fait force de loi, c'est une preuve aussi irréfutable que 2 et 2 font 4. Les témoignages sont faillibles, pas les maths.
Je ne suis pas un grand défenseur de la religion. Mais fléau me semble un peu trop fort. Je dirais plutot que c'est un échec, voir une connerie.
Au nom de dieu :
On lapide, on persécute les femmes, on fait exploser des bombes, on refuse la vaccination, on interdit le préservatif, on fait des croisades, on envoie l'inquisition, on brûle des sorcières, on fait des réunions Tuperware et KKK...
Qu'est-ce que la religon a à envier à l'idéologie Nazie ?
Hum tu ne connais pas l'esprit?
[...] Donc dans le doute, on est obligé d'admettre qu'on ne sait pas ce qu'il advient de l'etre pensant qui habite le corps physique apres la mort de son corps.
Encore une fois "on ne sait pas ce qu'il advient de l'être pensant", suppose que l'être pensant (qui ici est pour toi le synonyme d'âme ou d'esprit) existe. Ce que nous dit la science aujourd'hui, c'est que la chimie du cerveau est assez complexe pour faire le boulot toute seule, sans qu'on ait besoin d'une explication spirituelle superflue. Quand on voit ce que fait un ordinateur, dont la technologie remonte à moins d'1 siècle, et qui pourtant dans certains domaines est des millions de fois plus efficace que notre cerveau... C'est si dur que ça de s'imaginer qu'un cerveau fruit de millions d'années d'évolution puisse tout faire chimiquement ? C'est réduire l'homme à une machine... Mais oui c'est ça, et alors ? Et alors ça fait peur à ceux qui ont besoin d'une béquille pour marcher...
Ok. Reste l'interprétation de ce qui est découvert. Wink
Je ne vois pas en quoi l'interprétation d'une découverte remet en question la découverte, qui pour certaines ne sont pas interprétables, mais directement applicables, ex : E=mc².
Je n'ai jamais dit que la science n'était pas un formidable outil.
C'est bien plus qu'un outil, j'espère que tu en as conscience...
Et les non croyants devraient peux etre se demander pourquoi plutot que de les considérer avec dédain.
Mais on sait pourquoi depuis des lustres, le mécanisme est archi-connu ! Parce que l'homme à besoin de croire, de combler les vides (ex : s'imaginer qu'au delà des mers il y a l'enfer ou le paradis...), parce que notre psyché nous porte à croire spontanément ce que nous dit en apparence une personne bienveillante, etc. Parce que on a besoin de merveilleux etc. Je suis pas psychologue, mais n'importe quel psychiatre pourrait t'expliquer ça... Bref si on considère les croyants avec dédains c'est parce qu'on est lassé, saoulé de devoir répéter les arguments aux foules de crédules, qui sont pléthores. Un homme, par défaut, né avec des croyances, car il a besoin d'avoir des repères, des limites. Plus il grandit et plus il apprend comment le monde fonctionne vraiment, mais certains veulent rester en enfance...
Ok. Ce matin je n'ai pas pris de petit déjeuner.
As-tu essayé ? Cette expérience à un lien direct avec le "voyage astral".
Personnelement je te conseillerai plutot les écrits de Robert Monroe ou de William Buhlman mais pour toi ce sera surement des charlatans.
Tu me conseilles les écrits de Robert Monroe, qui avant de créer sont institut était homme d'affaire ... c'est donc une sacré référence en la matière. En tout cas il a réussit dans la vie. Mais il n'est pas scientifique.

Pour ce qui est de William Buhlman, c'est un psychothérapeute. Wikipédia : "Selon les pays, le titre de psychothérapeute est ou n'est pas protégé et dans ce cas, quiconque peut se prétendre psychothérapeute." Donc il n'est certainement pas médecin et donc pas scientifique.

Allo, LiL'ShaO, secoue-toi les neurones et enclenche la position ESPRIT CRITIQUE !

Un mec qui vend des bouquins qui racontent qu'il a vue la vierge n'est pas à prendre au pied de la lettre !!! C'est juste un apprenti gourrou.

La conclusion la voilà :

Stephen LABERGE, psychologue chargé de recherche à l’université de Stanford (Californie), a pu établir que les OBE ne sont probablement qu’un type particulier de rêve lucide.

et

Susan BLACKMORE, psychologue de Oxford, a dit : « (…) nous avons assez de résultats pour répondre qu’il n’y a pas de preuve de l’origine surnaturelle des OBE, il n’y a pas de preuve de quoi que ce soit quittant le corps, et il n’y a pas de preuves d’effets causés par des personnes hors de leur corps. (…) J’ai suggéré que les OBE se produisaient tout simplement quand le système perd le contrôle sensoriel et remplace le « modèle de réalité » habituel par une construction issue de la mémoire. Celle-ci semble réelle parce qu’elle est le meilleur modèle à la disposition du système à ce moment-là, et c’est pour cela qu’elle est choisie pour représenter cet « ailleurs ».»

Pour info :
Wikipédia : Un psychologue - La psychologie est la science de [...]
Ne pas confondre psyCHOLOGUE et psyCHOTHERAPEUTE. Le premier est médecin / scientifique, le deuxième est plombier / charcutier et a pu s'imprimer son diplôme (non reconnu) dans sa cave. Toutefois, certains médecins peuvent être plus cons que des charcutiers.
:mrgreen:
Je suis un prosélyte du Scepticisme. Mon objectif est de convaincre les âmes perdues, ce qui est vain, puisque l'âme n'existe pas. Mais cela donne un sens à l'existence, ce qui est encore plus vain, car elle n'en a aucun.

Raphaël

Message par Raphaël » 27 nov. 2006, 01:05

LiL'ShaO a écrit :Lil'Shao le petit feu qui brule pas tres content. :evil:

PS : Raphael, je croyais que t'étais mort, content de te revoir. A ce propos, ou est Florence? Je m'inquiete pour sa santé. :?
Bonjour LiL'

Je constate que tu peux peut être content même quand t'es pas content.
C'est la preuve que tu as un bon caractère. Image

J'espère que tu ne t'ennuies pas de Florence et de ses régurgitations du Littré en 7 volumes à reliure de cuir ?
(Pas étonnant si ça l'a rendue malade. :gerbe: )

Je m'arrête ici, sinon je vais me faire tomber dessus par Arcelis.

Raphaël ;)

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 27 nov. 2006, 02:34

Raphy a écrit :Je constate que tu peux peut être content même quand t'es pas content.
C'est la preuve que tu as un bon caractère.
Une preuve c'est vite dit! Ici il faudrait une étude vérifiée et revérifiée sur 100 scientifiques a travers le monde pour juger si j'ai bon caractere.
Ton témoignage ne vaut rien désolé, mais c'est sympa quand meme. :mrgreen:
J'espère que tu ne t'ennuies pas de Florence et de ses régurgitations du Littré en 7 volumes à reliure de cuir ?
Bah on s'habitue a tout, c'est comme un vieux meuble quand il est plus la ca fait vide. Et pis elle a un bon fond. Parfois. :)

Arcelis, je prendrais le temps de te répondre demain la je fais que passer.
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 27 nov. 2006, 02:47

Arcelis a écrit :Ne pas confondre psyCHOLOGUE et psyCHOTHERAPEUTE. Le premier est médecin / scientifique, le deuxième est plombier / charcutier et a pu s'imprimer son diplôme (non reconnu) dans sa cave. Toutefois, certains médecins peuvent être plus cons que des charcutiers.
Depuis quand un psyCHOLOGUE * serait-il un médecin ? C'est toi qui confonds avec psyCHIATRE.

* Un toubib peut être simultanément psychologue, en ayant suivi aussi cette formation. Mais la psychologie n'est pas une discipline médicale, ni une spécialtisation de médecine.

Ghost

Message par Ghost » 27 nov. 2006, 03:28

Arcelis a écrit :... C'est si dur que ça de s'imaginer qu'un cerveau fruit de millions d'années d'évolution puisse tout faire chimiquement ? C'est réduire l'homme à une machine... Mais oui c'est ça, et alors ? Et alors ça fait peur à ceux qui ont besoin d'une béquille pour marcher...
Ce qui fait surtout peur c'est de penser qu'un jour on se fera "bouffer" par des robots. Enfin, c'est ce que pensent certains scientifiques mythomanes... On ne pourra jamais créer des robots dont l'intention sera dépendante d'un contenu "psychique" sentimentalo-émotionnel.

D'autre part, ce ne sont pas les croyants qui ont une béquille, mais les athées qui sont borgnes. C'est différent... :)

Je n'ai pas tout lu mais il semble que tu fasses toi aussi partie de ceux qui pensent que la position sceptico-athée soit celle qui résulte forcément de la raison et de l'intelligence, ou je me trompe?
Arcelis a écrit :... Parce que les croyances sont subjectives et personnelles et que le destin du monde doit être basé sur l'objectivité et la raison commune.
C'est une belle phrase, ça, mais elle ne veut pas dire grand chose. Lorsque l'on parle du destin du monde il n'y a plus d'objectivité et de raison absolues. Si tu penses que le destin du monde c'est d'évoluer dans le bien et l'harmonie, il faudra bien que toi aussi tu nous en donnes tes définitions (tout comme la justice, l'équité et la morale, d'ailleurs). Quel que soit le destin idéal auquel tu penses, ce ne sera de toute façon que ta vision personnelle. Les futurs robots non plus n'y pourront rien faire. :)

Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Arcelis

Message par Arcelis » 28 nov. 2006, 00:05

My_Clone_is_rich a écrit :Un toubib peut être simultanément psychologue, en ayant suivi aussi cette formation. Mais la psychologie n'est pas une discipline médicale, ni une spécialtisation de médecine.
Autant pour moi.

J'avoue être un peu perdu, j'ai lu trop vite la définition de wikipédia.

1. Donc le seul terme psy-X pour désigner un médecin-scientifique "psy" est psychiatre ?

(Pour psychanalyste et parapsychologue je sais déjà dans quelle poubelle les mettre)

2. Donc un psychologue peut être un charlatan comme les autres ?

Arcelis

Message par Arcelis » 28 nov. 2006, 01:49

Ghost a écrit : Ce qui fait surtout peur c'est de penser qu'un jour on se fera "bouffer" par des robots.
D'un certain point de vue nous sommes nous aussi des robots, ainsi que tout ce qui vit. Si l'obscurantisme disparait complétement de la planète, un jour on ne pourra sans doute plus faire la différence entre les créations artificielles de l'homme et le vivant.
Ghost a écrit :On ne pourra jamais créer des robots dont l'intention sera dépendante d'un contenu "psychique" sentimentalo-émotionnel.
Tes émotions et tes sentiments sont chimiques (je suis pas expert) : stimuli > hormones > et la chimie provoque des réactions (peur, envie, faim...). Rien qui ne soit un obstacle majeur, rien d'immatériel-spirituel dans tout ça en tout cas.
Ghost a écrit :D'autre part, ce ne sont pas les croyants qui ont une béquille, mais les athées qui sont borgnes. C'est différent... :)
Je suis pas athée. Je suis plutôt anti-théiste et agnostique, bien que ces 2 termes ne définissent pas exactement ma position. Je sais juste que ceux qui croient en dieu (genre celui de la bible) sans doutes et sans réserve, sont des lavés, rincés, essorés, du cerveau. Croire que quelque chose à créé l'univers, je suis pas contre, et éventuellement que tout ça ait un but, je suis pas contre, bien que déjà plus sceptique. Mais que le truc qui a créé l'univers veille PARTICULIEREMENT sur l'homme, ça, ça me donne envie de vomir sur ceux qui y croient, bande de nombrilistes égocentriques.
Je n'ai pas tout lu mais il semble que tu fasses toi aussi partie de ceux qui pensent que la position sceptico-athée soit celle qui résulte forcément de la raison et de l'intelligence, ou je me trompe?
Non tu te trompes. Une certaine culture (scientifique) est nécessaire pour appréhender objectivement le monde qui nous entoure, c'est la condition sine qua non de l'aboutissement à une pensée spectico-agnotisque (oublie le "athée" svp, c'est trop radical, même si certains sceptiques le sont). Mais un minimum de culture scientifique n'est pas suffisant non plus, il faut aussi avoir un minimum de rigueur. Car ce qui est important en science c'est plus la méthode que les résultats. Bref tout ça amène à un esprit critique qui est capable d'aborder les faits de manière objective, et non plus brouillé par un voile de croyances diverses. Mais ce voile ne disparait pas du jour au lendemain, car on nait croyant, on devient sceptique et pour le devenir il faut (c'est mon cas) avoir fait des recherches et remettre en cause toutes les croyances du monde. Tout dépend du parcours de chacun, de son entourage, de ses buts, de son métier, etc... Je ne veux/peux pas faire de mon cas une généralité, donc je n'en dirais pas plus.
*Donc sceptique-agnostique = intelligent/rationnel et croyant = pas intelligent, pas rationnel est faux.
*Mais sceptique-agnostique = intelligent/rationnel à 99% vrai
*Croyant qui a des doutes, même minimes, peut être aussi intelligent voir plus que n'importe quel sceptique, par contre il est moins rationnel, forcément, masi il peut peut-être le devenir (+ rationnel).
*Croyant (adulte) qui n'a pas de doutes sur ses croyances est irrationnel et surement moins intelligent qu'un sceptique, mais ce n'est pas une certitude dans la mesure où l'acquis joue plus que l'inné dans la "formation d'un sceptique". Donc quelqu'un qui vie en autarcie au sein d'une secte aura beau être le plus intelligent du monde, il continuera de croire à ce que lui dit la secte si les gourous ne se contredisent pas et savent tout expliquer.

C'est pour ça qu'on tente de ré-éduquer des gens comme toi, il y a toujours un espoir. :enfin:
C'est une belle phrase, ça, mais elle ne veut pas dire grand chose. Lorsque l'on parle du destin du monde il n'y a plus d'objectivité et de raison absolues. Si tu penses que le destin du monde c'est d'évoluer dans le bien et l'harmonie, il faudra bien que toi aussi tu nous en donnes tes définitions (tout comme la justice, l'équité et la morale, d'ailleurs). Quel que soit le destin idéal auquel tu penses, ce ne sera de toute façon que ta vision personnelle. Les futurs robots non plus n'y pourront rien faire. :)
Justice, équité, morale, harmonie, bien, mal... tout ces mots ne veulent rien dire car ils sont restreints à l'humanité. Pour moi le destin idéal serait en bonne voie si les dirigeants, et le peuple, arrivaient à prendre du recul sur la condition humaine, et faisaient des choix non anthropomorphiques.
Plus de croyances, plus d'homme centre de l'univers et de la planète, plus d'animaux traités comme des animaux, mais comme des êtres différents, et une organisation mondiale, un seul pays, tourné vers l'espace.

Ghost

Message par Ghost » 29 nov. 2006, 01:07

Arcelis a écrit :
Ghost a écrit : Ce qui fait surtout peur c'est de penser qu'un jour on se fera "bouffer" par des robots.
D'un certain point de vue nous sommes nous aussi des robots, ainsi que tout ce qui vit. Si l'obscurantisme disparait complétement de la planète, un jour on ne pourra sans doute plus faire la différence entre les créations artificielles de l'homme et le vivant.
Voilà autre chose sur ce forum. :roll: Mais p... mec, de quel asile tu sorts?
Arcelis a écrit :
Ghost a écrit :On ne pourra jamais créer des robots dont l'intention sera dépendante d'un contenu "psychique" sentimentalo-émotionnel.
Tes émotions et tes sentiments sont chimiques (je suis pas expert) : stimuli > hormones > et la chimie provoque des réactions (peur, envie, faim...). Rien qui ne soit un obstacle majeur, rien d'immatériel-spirituel dans tout ça en tout cas..
Non rien, bien sûr, c'est évident. :roll: Et pour le non mesurable, il fera comment pour discerner juste ton robot? (amour, morale, justice, équité, beauté, vertus etc...).
Arcelis a écrit : ...Croire que quelque chose à créé l'univers, je suis pas contre, et éventuellement que tout ça ait un but, je suis pas contre, bien que déjà plus sceptique. Mais que le truc qui a créé l'univers veille PARTICULIEREMENT sur l'homme, ça, ça me donne envie de vomir sur ceux qui y croient.....
:) Ha, là, évidemment, si tu penses que la croyance moderne en est encore à l'âge de pierre, je te comprends mieux.
Arcelis a écrit :
Non tu te trompes. Une certaine culture (scientifique) est nécessaire pour appréhender objectivement le monde qui nous entoure, c'est la condition sine qua non de l'aboutissement à une pensée spectico-agnotisque (oublie le "athée" svp, c'est trop radical, même si certains sceptiques le sont). Mais un minimum de culture scientifique n'est pas suffisant non plus, il faut aussi avoir un minimum de rigueur. Car ce qui est important en science c'est plus la méthode que les résultats. Bref tout ça amène à un esprit critique qui est capable d'aborder les faits de manière objective, et non plus brouillé par un voile de croyances diverses. .....
Rien à dire.
Arcelis a écrit : Mais ce voile ne disparait pas du jour au lendemain, car on nait croyant, on devient sceptique et pour le devenir il faut (c'est mon cas) avoir fait des recherches et remettre en cause toutes les croyances du monde. Tout dépend du parcours de chacun, de son entourage, de ses buts, de son métier, etc... Je ne veux/peux pas faire de mon cas une généralité, donc je n'en dirais pas plus......
Trop tard, tu l'as déjà fait. On peut tout autant se sentir athée ou sceptique durant l'enfance et devenir croyant (ce qui est d'ailleurs arrivé à Lil Shao).

Je ne commente pas le reste. Tes considérations diverses sur l'intelligence, la rationalité et la croyance sont comiques. Et n'en parlons pas de ta vision "d'une organisation mondiale tournée vers l'espace". :roll:

Ghost :|

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 29 nov. 2006, 01:46

Et pour le non mesurable, il fera comment pour discerner juste ton robot? (amour, morale, justice, équité, beauté, vertus etc...).
En quoi l'amour, la morale, la justice et la beauté sont-ils non-mesurable?
Donc à tes yeux une crotte de chien est aussi belle qu'une fleur? Tu aimes autant Hitler que ta mère? Massacrer des enfants dans une garderie avec un AK47 est aussi morale que de donner des millions aux pauvres?
Bien sûr nous arrivons difficilement à mettre un nombre mathématiquement précis pour quantifié le "taux de beauté" d'une chose, mais si on nomme une séquence d'objets, on pourra les classer par ordre de beauté. Nous avons donc des paramètres semi-conscients pour mesurer la beauté (certaines proportions, la symétrie, la compatibilité des formes et des couleurs, etc.).
Il est donc possible d'étudier davantage ces paramètres pour réellement les comprendre puis de programmer un robot pour qu'il les "ressentent" lui aussi.
Plus de croyances, plus d'homme centre de l'univers et de la planète, plus d'animaux traités comme des animaux, mais comme des êtres différents, et une organisation mondiale, un seul pays,
:D

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 29 nov. 2006, 02:18

Arcelis a écrit :1. Donc le seul terme psy-X pour désigner un médecin-scientifique "psy" est psychiatre ?
Oui. Un médecin est avant tout un technicien de la santé. Mais tu peux aussi l'appeler un scientifique, pourquoi pas : C'est amplement mérité, même pour un toubib en cabinet, qui ne fait probablement pas de la recherche. Sa formation est scientifique, et une de plus longues et difficiles qui soit. Un psychiatre est aussi un "mal aimé", son job a un rapport très direct avec la souffrance intime, un peu comme les dentistes. ;)
Arcelis a écrit :Donc un psychologue peut être un charlatan comme les autres ?
Tout le monde peut être aussi un charlatan je dirais !
La psychologie n'est pas du charlatanisme, mais pas non plus une science, * c'est une discipline néanmoins basée sur des études à protocoles rigoureux, dont les applications sont parfois sociales/thérapeutiques/commerciales (le marketing se sert lui aussi d'études très pointues).
Un psychologue est plus "utile" dans les écoles par exemple, pour orienter/diriger/aider en cas de pépins, qu'un psychiatre (qui lui s'occupe des cas de déréglements lourds et graves, relevant du médical et/ou "organiques").

* Ce n'est que mon opinion, cela se discute - chacun son opinion.

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 29 nov. 2006, 03:15

Donc un psychologue peut être un charlatan comme les autres ?
Un psychologue doit être membre de l'ordre des psychologues pour pratiquer ce qui nécessite (entre autre) d'avoir un doctorat en psycho.
Un psychothérapeute c'est un titre non-certifié donc tout le monde peut se déclarer l'être.
La psychologie n'est pas du charlatanisme, mais pas non plus une science,
Comment définis-tu le mot "science" dans ce cas?
J'ai l'impression qu'on essaye de faire croire au monde que tout ce qui étudie l'esprit* humain n'est pas scientifique pour qu'on continue de croire qu'il y a là qqch d'incompréhensible ce qui laisse la porte ouverte pour une âme magique et surnaturelle. La vérité c'est que le comportement humain peut être l'objet de la science autant que l'est celui d'un orignal ou d'un ver de terre.** Il est prétentieux de croire que l'humain est au-dessus de toute science.

*esprit est ici pris dans un sens non-sacré, donc pas comme quelque chose de dissociable du corps mais simplement comme la somme de notre personnalité, de nos comportements, de nos émotions, etc.
**Bien sûr, si on se compare à la plupart des animaux, un plus grand nombre de variables influences nos psychologies mais rien n'empêche que ça reste quelque chose d'étudiable via la méthode scientifique.

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 29 nov. 2006, 03:28

Fil'O'Zof a écrit :Un psychologue doit être membre de l'ordre des psychologues pour pratiquer ce qui nécessite (entre autre) d'avoir un doctorat en psycho.
Renseigne-toi ! L'Ordre des psychologues existe au Québec, mais pas dans une bonne partie des pays. Par ailleurs, un psychologue ne "pratique" pas nécessairement, mais travaille ou exerce dans/sa profession. Et ils n'ont pas tous un doctorat.
Ton explication est de couleur locale, et donne un factice aspect "médical" à cette formation. Cette perception n'est pas universelle.
Feel'O'Zof a écrit :Comment définis-tu le mot "science" dans ce cas?
J'ai l'impression qu'on essaye de faire croire au monde que tout ce qui étudie l'esprit* humain n'est pas scientifique pour qu'on continue de croire qu'il y a là qqch d'incompréhensible ce qui laisse la porte ouverte pour une âme magique et surnaturelle. La vérité c'est que le comportement humain peut être l'objet de la science autant que l'est celui d'un orignal ou d'un ver de terre.** Il est prétentieux de croire que l'humain est au-dessus de toute science.
J'ai un peu l'impression que tu écris ici un spitch standard anti-zozotisme, mais pas un spitch en adéquation avec cette mini-discussion annexe. Il est recommandé de lire ce qu'écrivent les gens et de ne pas extrapoler sur ce qu'ils n'ont nullement écrit.

Les raisons que tu invoques dans ton paragraphe, tu pourrais les objecter à un autre que moi. A Ghost par exemple, et je te suivrais volontiers dans ton discours, mais pas à moi vu ce que j'ai écrit : déjà je suis plus matérialiste qu'un caillou sur une plage, et n'ai strictement rien contre l'étude scientifique du psy animal, incluant notre taxon d'hominidés.

Enfin, si tu as un penchant pour réduire toute conversation à une opposition matérialistes/non-matérialistes, libre à toi. Mais mon propos était uniquemet informatif et destiné à Arcelis, qui me semble aussi matérialiste que toi et moi. Cette opposition est donc ici inappropriée et artificielle. Pas de bobo.

J'ai simplement d'autres raisons que celles que tu proposes pour considérer la psychologie comme une discipline [sérieuse], voire même comme une discipline "scientifique" si tu y tiens, mais pas comme une Science.
- La sociologie est aussi une discipline plutôt scientifique, mais pas non plus une Science à part entière selon mon opinion.
Idem pour l'écologie, qui est bel et bien scientifique à tous points de vue, mais pas une science vu sa multidisciplinarité.
L'écologie n'a pas besoin d'acquérir de lettres de noblesse par le qualificatif de Science. Cette discipline n'en a pas besoin pour être d'une importance capitale, super pointue et super complexe.
Feel'O'Zof a écrit :esprit est ici pris dans un sens non-sacré, donc pas comme quelque chose de dissociable du corps mais simplement comme la somme de notre personnalité, de nos comportements, de nos émotions, etc.
8) Oui, c'est aussi ainsi que la psychologie et la psychiatrie considère et comprend ce terme. Mais c'est très sympa de le préciser.
Cela nous évitera tous de piocher inutilement dans notre dico ou notre bible.

A+ Fil'O'Zof, tu te fais rare dans ce forum, et c'est regrettable.
Dernière modification par My_Clone_is_rich le 29 nov. 2006, 03:49, modifié 1 fois.

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 29 nov. 2006, 03:45

L'Ordre des psychologues existe au Québec, mais pas dans une bonne partie des pays. Renseigne-toi
Ici c'est les sceptiques du Québec donc je réponds selon la réalité québécoise. Dois-je m'informer s'il y a un ordre des psychologues au Népal ou aux îles caïmans pour pouvoir donner la définition? :roll:
Les raisons invoques dans ton paragraphe tu pourrais les objecter à un autre que moi. à Ghost par exemple.
Ce n'était pas une attaque personnelle. Je sais très bien que dans ton cas ton intention n'était certainement pas pour prouver l'existence de l'âme que tu niais la scientificité de la psychologie. D'autant plus que tu admettais qu'il s'agissait de ta définition personnelle.

C'est pourquoi j'ai dis :

«J'ai l'impression qu'on essaye de faire croire au monde que tout ce qui étudie l'esprit* humain n'est pas scientifique»

Le "on" étant un pronom personnel très impersonnel, au lieu de "tu". J'ai par contre préalablement demandé :

«Comment définis-tu le mot "science" dans ce cas?»

et je n'ai eu pour réponse que :
J'ai simplement d'autres raisons que celles que tu proposes pour considérer la psychologie comme une discipline sérieuse, voire une discipline scientifique, mais pas comme une Science.
Je repose donc ma question : Qu'est-ce qu'une science si cela inclut la physique et la biologie mais pas la psychologie ou l'anthropologie? Est-ce que l'on établit la scientificité d'une discipline par l'objet de son étude ou par la méthode qu'elle emploi?
Pour moi, c'est selon la méthode. Donc tout peut être l'objet d'une science.
Oui, c'est aussi ainsi que la psychologie et la psychiatrie considère et comprend ce terme. Mais c'est très sympa de le préciser.
Cela nous évitera tous de piocher inutilement dans notre dico ou notre bible.
Hehe, je prenais mes précautions au cas où Ghost ou l'un de ses émules n'en profite pour dire «Haha! Donc l'esprit (au sens magique du terme) existe!»

P.S. Vraiment désolé si tu t'es senti attaqué par le message précédent. En fait, sérieusement, je n'avais pas fini de l'écrire. Je voulais ajouter :

«Je sais que ce n'est pas ton cas Clone mais, de ce que je constate dans mon entourage c'est surtout les croyants en l'âme qui nient la scientificité des sciences humaines.»

Mais ma blonde a réquisitionné l'ordi avant que je n'eus fini alors j'ai rapidement cliqué sur "Envoyer" avant de terminer.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 29 nov. 2006, 03:57

filozef a écrit :Je repose donc ma question : Qu'est-ce qu'une science si cela inclut la physique et la biologie mais pas la psychologie ou l'anthropologie? Est-ce que l'on établit la scientificité d'une discipline par l'objet de son étude ou par la méthode qu'elle emploi?
Pour moi, c'est selon la méthode. Donc tout peut être l'objet d'une science.
tu connais pas la distinction science dure et science molle?
Hehe, je prenais mes précautions au cas où Ghost ou l'un de ses émules n'en profite pour dire «Haha! Donc l'esprit (au sens magique du terme) existe!»
Haha! Donc l'esprit ( au sens magique du terme ) existe!

Qu'est ce qu'il y a de magique a avoir un esprit immatériel c'est tout naturel pour moi, pas pour toi? :mrgreen:
«Je sais que ce n'est pas ton cas Clone mais, de ce que je constate dans mon entourage c'est surtout les croyants en l'âme qui nient la scientificité des sciences humaines.»
Scientifique n'est pas synonyme d'absolu et encore moins en ce qui concerne les sciences humaines.
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 29 nov. 2006, 04:05

Bah, je ne me sens pas attaqué, et j'adore quand on m'attaque en fait.
Je n'ai pas nié sa scientificité, j'ai proposé l'option que je ne la considère pas comme une Science (à part entière). J'avais même mis un S majuscule à science, pour évacuer tout malentendu.
Ici c'est les sceptiques du Québec donc je réponds selon la réalité québécoise. Dois-je m'informer s'il y a un ordre des psychologues au Népal ou aux îles caïmans pour pouvoir donner la définition?
Etant donné que je n'avais pas abordé le moins du monde cette caractéristique locale de la profession, j'ai jugé utile de le faire vu que tu ne l'avais pas précisé. Un quidam aurait pu croire que c'était une pratique courante ou générale.

Mais je ne pense pas que le fait qu'un Ordre des X ait été instauré, donne une plus-value scientifique à une discipline. L'ordre des avocats existe aussi, ce n'est pas une science pour autant.
... et les psychanalystes s'organisent aussi avec des "Ordres de X", pour acquérir une considération publique, et même un statut, que leur "profession" ne mérite pas.

Tu m'as demandé les raisons pour lesquelles je ne considère pas la psychologie comme une Science ?
Bah, quelques-unes cela te suffirait-il pour ce soir ?
- Pour la simple raison que l'expérimentation de certains de ses énoncés est bien difficile dans cette discipline, d'autant plus difficile en conditions ao vivo.
- Et qu'elle a encore plus de peine à se prévaloir de prédictibilité *.

* La psychologie ne traite que de réponses comportementales variables (pouvant être communes, mais variables tout de même), excluant p-e. les réflexes.
Parler de prédictibilité dans ce cas serait comme vider l'eau de la baignoire, ou se couper l'herbe sous le pied de la discipline.
Ce quand bien même la psychologie est bien une discipline à langage rationnel. Je n'en disconviens pas.
Bien sûr, si on se compare à la plupart des animaux, un plus grand nombre de variables influences nos psychologies mais rien n'empêche que ça reste quelque chose d'étudiable via la méthode scientifique.
Bien entendu. Nos comportements sont non seulement stimulés/influencés par une énorme diversité de paramètres, mais nos réponses sont elles-mêmes très variables à stimuli similaires. Un pigeon répond lui aussi avec bien plus de variabilité interindividus qu'un lépidoptère.
La méthode scientifique peut se réduire à rigueur scientifique, et est même utilisée en histoire et pour l'entraînement sportif. Cela ne donne pas un statut de science à la gymnastique artistique.

Mais je ne suis pas contrariant, ce n'est qu'un qualificatif après tout. Tu peux l'appeler science si cela te convient, RAB en réalité.
A+

Arcelis

Message par Arcelis » 29 nov. 2006, 06:11

@Tous : Pas le temps de tout lire, je repasserai dans la semaine.

@Ghost :
Ghost a écrit :
Voilà autre chose sur ce forum. :roll: Mais p... mec, de quel asile tu sorts?

Non rien, bien sûr, c'est évident. :roll: Et pour le non mesurable, il fera comment pour discerner juste ton robot? (amour, morale, justice, équité, beauté, vertus etc...).

:) Ha, là, évidemment, si tu penses que la croyance moderne en est encore à l'âge de pierre, je te comprends mieux.

Trop tard, tu l'as déjà fait. On peut tout autant se sentir athée ou sceptique durant l'enfance et devenir croyant (ce qui est d'ailleurs arrivé à Lil Shao).

Je ne commente pas le reste. Tes considérations diverses sur l'intelligence, la rationalité et la croyance sont comiques. Et n'en parlons pas de ta vision "d'une organisation mondiale tournée vers l'espace". :roll:
Mon pti Ghostounet, malgré ta réputation de zozo gogo, j'ai été très gentil avec toi, je ne t'ai pas insulté, je ne t'ai pas manqué de respect, j'ai juste dis ce que je pensais des sujets dont nous débattons, sans hypocrisie.

Tu m'as demandé mon avis sur ma vision de l'avenir du monde, les robots, etc., qui, ça tombe bien, sont mes passions depuis plus de 20 ans.

Je suis sans doute plus documenté sur l'avenir du monde (en milliers/millions/milliards d'années, ce qui se passera dans 100 ans ne m'intéresse pas) que n'importe qui ici, puisque je réunis plus de 3000 heures d'écriture sur le sujet.

Mais

1. Je ne m'appelle pas Monsieur Gatti, la science-fiction reste de la science-fiction. Et donc je n'ai pas à parler de mes idées à ce sujet ici, sauf si on me demande mon avis, ce qui fut le cas.
2. Je ne peux pas résumer 20 ans de "boulot" (c'est plus du plaisir) en un post de 20 lignes, et d'ailleurs j'ai pas envie de faire de résumé.
3. Je t'ai juste sorti des idées par-ci par là sans référence chronologique, alors que je crois que ces idées (et pas prévisions) seront pour la plupart réalisables dans plusieurs milliers, voir millions d'années si des mecs comme toi font pas capoter l'espèce humaine et ses évolutions avant.

Donc de 2 choses l'une, soit tu t'excuses et je prendrai un ton cordial avec toi pour parler de ce que tu veux, passé, présent, futur, réel, imaginaire, etc., soit tu en restes là et je prendrai les mêmes dispositions que j'ai pris envers Francis, à savoir un démontage systématique de la moindre parcelle de phrase débile, et je prendrai un ton railleur à chaque post de ta part, ce que pour l'instant je n'ai pas envie de faire, vu que tu me sembles doué d'un minimum de raison et de bon sens... Me serais-je trompé ?

Ghost

Message par Ghost » 29 nov. 2006, 11:32

Arcelis a écrit : ...Donc de 2 choses l'une, soit tu t'excuses et je prendrai un ton cordial avec toi pour parler de ce que tu veux, passé, présent, futur, réel, imaginaire, etc., soit tu en restes là et je prendrai les mêmes dispositions que j'ai pris envers Francis, à savoir un démontage systématique de la moindre parcelle de phrase débile, et je prendrai un ton railleur à chaque post de ta part, ce que pour l'instant je n'ai pas envie de faire, vu que tu me sembles doué d'un minimum de raison et de bon sens... Me serais-je trompé ?[/color]
Bon, et bien j'accepte de m'excuser, mais ne compte pas sur moi pour continuer une quelconque discussion avec toi.

Voilà, on oublie tout.
Bonne continuation et vive la nouvelle ère robotisée.

Ghost :)

Ghost

Message par Ghost » 29 nov. 2006, 12:20

Feel O'Zof a écrit :
Et pour le non mesurable, il fera comment pour discerner juste ton robot? (amour, morale, justice, équité, beauté, vertus etc...).
En quoi l'amour, la morale, la justice et la beauté sont-ils non-mesurable?
:lol: :lol: Alors ça c'est du grand grand classique sur ce forum. Il suffit de parler de la morale, du bien, de l'amour et de vertus en tant que cheval de bataille zozo, pour que les zézés s'empressent de dire que ça ne vaut rien parce que c'est subjectif et ensuite, à la première occasion, ils viennent affirmer que c'est mesurable pour étayer leur discours.

Feel, Au plus je te lis et au plus je me dis que t'as le choix entre 3 qualificatifs: ou tu es stupide, naïf ou tu es intellectuellement malhonnête.

Ce qui est sûr, mesurable ou non, c'est qu'on ne pourra jamais arriver à des robots qui aiment, raisonnent et ressentent juste en absolu. Y a vraiment un gros souci à se faire avec l'art. Gaff... Avec cette histoire de robots, mine de rien, on est en train de friser le principe de l'eugénisme, là...

Arcelis

Message par Arcelis » 29 nov. 2006, 21:09

Wikipedia a écrit :L'eugénisme désigne la volonté d'améliorer l'espèce humaine. Ce souhait, qui existe depuis l'antiquité peut se traduire par une politique volontariste d'éradication des caractères jugés handicapants ou de favorisation des caractères jugés « bénéfiques ».

L'eugénisme plus strict qui serait régi par une société pose de sérieuses questions éthiques car il implique une sélection portant nécessairement une part de subjectivité et une part de contrainte (ne serait-ce qu'envers les individus écartés, ou à l'égard des individus incités à se reproduire, voire à se reproduire avec telle personne et nulle autre).

En outre, l'histoire du XXe siècle a fourni des exemples de graves dérives morales associées aux politiques eugéniques.
Ne confondont pas, Eugenisme et Derives de l'Eugenisme.

Je suis pour l'Eugenisme, ce qui est d'ailleurs preferable si l'humanite veut survivre plus longtemps que les dinosaures, mais pas en eradiquant les caractères jugés handicapants, mais plutot en favorisant les caractères jugés « bénéfiques ».

Bien sur le probleme ethique est primordial. Comment definir ce qui est benefique de ce qui ne l'est pas ? Voila pourquoi, pour eviter une trop grande subjectivite, toute croyance doit etre bannie des raisonnements qui aboutissent aux choix ethiques, et voila pourquoi seul des sceptiques/scientifiques seront a meme de prendre les meilleurs decisions. Il ne reussiront pas forcement, mais auront plus de chance de reussir et une meilleure visibilite sans le brouillard des croyances.

Merci pour tes excuses Ghost, je relance le debat, a toi de voir si tu veux saisir l'occasion qui t'est donne pour donner ton avis sur l'eugenisme.
Mes positions sont certes opposees aux tiennent, mais je n'affirme rien, je ne fais que donner mon opinion, donc n'y voit aucune offense. Si tu es sur ce forum, c'est que tu es amateur de polemique, sinon tu serais sur paranormal.com ou croyance.com, right ?

Arcelis

Message par Arcelis » 29 nov. 2006, 21:30

Psychologue : scientifique ou pas scientifique ?

Si je resume votre echange, on ne peut pas le ranger a 100% dans la communaute scientifique. Donc il conviendra juste d'etre un peu plus prudent quand des travaux de psychologues serviront de reference (prudence valable pour tous, meme pour les sommites scientifiques d'ailleurs) dans nos debats. Mais on peut a fortiori leur donner le benefice du doute sur le serieux de leur travail, qui dans la plupart des cas respecte les protocoles scientifiques. Right ?

Christian

Message par Christian » 29 nov. 2006, 21:55

Arcelis a écrit :
Wikipedia a écrit :L'eugénisme désigne la volonté d'améliorer l'espèce humaine. Ce souhait, qui existe depuis l'antiquité peut se traduire par une politique volontariste d'éradication des caractères jugés handicapants ou de favorisation des caractères jugés « bénéfiques ».

L'eugénisme plus strict qui serait régi par une société pose de sérieuses questions éthiques car il implique une sélection portant nécessairement une part de subjectivité et une part de contrainte (ne serait-ce qu'envers les individus écartés, ou à l'égard des individus incités à se reproduire, voire à se reproduire avec telle personne et nulle autre).

En outre, l'histoire du XXe siècle a fourni des exemples de graves dérives morales associées aux politiques eugéniques.
Ne confondont pas, Eugenisme et Derives de l'Eugenisme.

Je suis pour l'Eugenisme, ce qui est d'ailleurs preferable si l'humanite veut survivre plus longtemps que les dinosaures, mais pas en eradiquant les caractères jugés handicapants, mais plutot en favorisant les caractères jugés « bénéfiques ».

Bien sur le probleme ethique est primordial. Comment definir ce qui est benefique de ce qui ne l'est pas ? Voila pourquoi, pour eviter une trop grande subjectivite, toute croyance doit etre bannie des raisonnements qui aboutissent aux choix ethiques, et voila pourquoi seul des sceptiques/scientifiques seront a meme de prendre les meilleurs decisions. Il ne reussiront pas forcement, mais auront plus de chance de reussir et une meilleure visibilite sans le brouillard des croyances.

Merci pour tes excuses Ghost, je relance le debat, a toi de voir si tu veux saisir l'occasion qui t'est donne pour donner ton avis sur l'eugenisme.
Mes positions sont certes opposees aux tiennent, mais je n'affirme rien, je ne fais que donner mon opinion, donc n'y voit aucune offense. Si tu es sur ce forum, c'est que tu es amateur de polemique, sinon tu serais sur paranormal.com ou croyance.com, right ?
Je ne vois pas en quoi l'homo sapiens a besoin d'un programme d'eugénisme. Il me semble qu'avec les milliards d'êtres humains qui peuplent le globe et le brassage actuel des populations, le pôle génétique humain n'a pas besoin d'être amélioré. De plus, c'est amélioré le génône par rapport à quoi? Je travaille dans le domaine hospitalier et par expérience des comités d'éthique, un débat pour un programme eugénique peut nous entraîner dans un gouffre abyssal sans fin.

De plus, à quoi peut nous servir un tel programme lors d'un événement catastrophique tel que vécu par les dinosaures?

Christian

Ghost

Message par Ghost » 29 nov. 2006, 23:13

Arcelis a écrit :...je relance le debat, a toi de voir si tu veux saisir l'occasion qui t'est donne pour donner ton avis sur l'eugenisme.
Désolé, on ne vit pas sur la même planète. Contrairement à la tienne, la mienne est basée sur la différence et la subjectivité. Je veux bien polémiquer si je pense pouvoir en tirer un enseignement ou un profit quelconque. Avec toi je ne vois qu'un langage de signes possible et encore, limité peut-être à trois: Amour, respect, tolérance.

Arcelis

Message par Arcelis » 30 nov. 2006, 00:22

Christian a écrit :Je ne vois pas en quoi l'homo sapiens a besoin d'un programme d'eugénisme.
Il me semble qu'avec les milliards d'êtres humains qui peuplent le globe et le brassage actuel des populations, le pôle génétique humain n'a pas besoin d'être amélioré. De plus, c'est amélioré le génône par rapport à quoi? Je travaille dans le domaine hospitalier et par expérience des comités d'éthique, un débat pour un programme eugénique peut nous entraîner dans un gouffre abyssal sans fin.
De plus, à quoi peut nous servir un tel programme lors d'un événement catastrophique tel que vécu par les dinosaures?
Bien, je me dois de fournir quelques explications avant que le débat ne dégénère et qu'on me traite de Hitler.

1. Mon "programme" est de la Science-Fiction, et n'a pas d'autre prétention.
2. Quand je parle d'améliorer l'homme, je l'envisage sur une échelle évolutionniste, soit sur des Millions d'années
3. Ce qui se passe dans les comités d'éthique actuel et des 100 prochaines années n'est pas inclus dans le champ de mes "études".

Partant du principe que l'homme va logiquement continuer d'évoluer, sauf si on l'en empêche volontairement ou sauf si une catastrophe provoque une extinction de notre espèce, je dis qu'il vaut mieux maitriser notre évolution plutot que de la subir.

Qui dit maitrise dit amélioration plutot que détérioration. A moins de décider que la trisomie 21 soit à la mode dans des milliers d'années. Tu es né trop tôt Ghost...

Donc, considérant que je résonne sur plusieurs millions d'années d'évolution, un tel programme est notamment nécessaire pour adapter l'homme à l'espace et à de futures planètes d'accueil, ce que le brassage génétique naturel de saurait faire rapidement, sans compter l'inconfort physique et mental de ceux qui n'auraient pas été préparés/améliorés.

Je vois Ghost se marrer à l'idée de me rétorquer que pour aller dans l'espace on a pas besoin d'évoluer. Pour aller y passer 2 ans, non, mais pour y passer une vie et se reproduire, si, ça devrait aider pas mal, même si ce n'est pas absolument nécessaire.

Le fait d'aller dans l'espace/de vivre sur d'autres planètes répond ipso facto au problème qui a fait s'éteindre les dinosaures (avec une humanité scindée en plusieurs planètes, of course). Ce qui n'empêchera pas de se prendre une supernova dans la gueule, sauf si Ghost 21 (en hommage à Ulysse 31), fait rempart de son corps. :mrgreen:

Mais j'y pense, on ne s'éloignerait pas un peu du prosélytisme sceptique ?
Le mouvement Bright semble en tout cas répondre à la problématique que j'ai soulevée dans mon premier message. Je concluerai la-dessus si personne ne reprend le debat sur ce thème. Point de LiL'ShaO en vue ?

Répondre