Désolé pour mes disgressions Raphy je voulais pas pourrir ton sujet.
Poulpeman a écrit :En fait j'avais lu quelques cas sur le net, et certaines personnes pensaient faire des voyages astal, jusqu'à ce qu'ils se rendent comptes que ce n'étaient que des reves lucides.
Et comment s'en sont ils rendus compte?
En tentant de vérifier la présence d'un objet du monde physique dans le monde astral?
Si ce sont la 2 dimensions différentes comme le suppose Raphael, ca ne prouverait pas grand chose comme expérience.
(astrals ? astraux ? ça se dit comment au pluriel ???).
Astraux.
De plus, l'hypothèse veut que cette dimension soit inaccessible par nos instruments de physique, comme tu le précises.
Donc, rationnellement parlant, c'est une hypothèse difficile à accepter.
C'est surtout une hypothèse difficile a vérifier ou a infirmer. Ceux qui ont vécu l'expérience vont avoir tendance a croire qu'il s'agit d'une autre dimension car c'est la sensation qui se dégage de l'expérience, ceux qui ne l'ont jamais vécu vont préférer classer ca dans le domaine rêve lucide pour ne pas se casser la tête. ( voir la remarque de Denis pour un magnifique exemple du " je ne me casse pas la tête avec quelquechose que je ne connais pas" )
[quote='Raphy"]La seule façon de vérifier la stabilité, c'est de fixer un détail pendant quelques secondes (de préférence des lettres et des chiffres) [/quote]
As tu deja fixé des chiffres lors d'un voyage astral?
D'après ce que j'ai pu lire d'expérimentateurs a ce sujet, il est très difficile de fixer des chiffres sans qu'ils "s'embrouillent" lors d'un voyage astral ( par exemple sur son radio réveil ). Perso je n'ai pas eu l'occasion de le faire.
Pour d'autres détails tu as surement raison.
Mais pour moi l'élément le plus lourd dans la différenciation des 2 est sans aucun doute la sensation vécue.
Au moment ou on est en train d'expérimenter une sortie consciente du corps on sent très clairement que ca n'a rien a voir avec un rêve lucide.
Et ce d'autant plus si il n'y a pas de perte de conscience au moment de l'endormissement du corps physique et de la "sortie".
Sortie qui est une sensation tout a fait physique si je puis dire et très puissante, voir effrayante.
Malheureusement un ressenti est très difficilement exprimable en mots et il est donc compliqué de l'expliquer a quelqu'un ne l'ayant jamais vécu.
poulpeman a écrit :Et puis la "vérification par moi-meme" ne m'apporterai qu'une opinion très subjective.
Ce manque de confiance en son propre jugement chez les zézés me sidérera toujours.
Je comprends qu'il est plus facile de dire que quelquechose est vrai quand le monde scientifique l'a prouvé par a+b et que tout le monde est d'accord pour dire que c'est vrai, mais quand même, quand tu manges une pomme tu sais que tu manges une pomme!
Et si tu n'as jamais mangé de pomme on aura beau te parler de la sensation que ca fait pendant des heures, te parler de ce que contient la pomme, de la digestion, des papilles gustatives et patati patata, tout cela ne vaudra pas l'expérience de manger toi même une pomme pour savoir ce que ca fait.
Et peux être bien que tu trouveras la pomme dégueulasse alors que tout le monde t'avais dit que c'était bon car l'expérience humaine est avant tout subjective!
A mon avis tu refuses l'expérience parce que tu en as un peu peur. Ou alors que tu ne connais aucune méthode pour y parvenir.
As tu un autre referentiel que la stabilité pour t'assurer que les supposés voyages astrals ne sont pas des reves lucides ?
Voir mon paragraphe sur la sensation vécue.
Et encore une fois je t'invite a expérimenter les 2, tu verras si toi tu y vois une différence. Ca demande pas mal de volonté et d'efforts mais ce sont la des expériences enrichissantes. Si tu veux une méthode pour y parvenir, tu peux chercher sur le net ou tout simplement demander, je me ferai un plaisir de t'expliquer.
Denis a écrit :Ce sont pourtant tous des rêves de même farine.
Imaginés.
Et de quel farine sont faits les rêves?
Imaginés tu dis.
Qu'est ce qu'un rêve Denis?
Quand tu es éveillé, ton cerveau percoit des signaux du monde physique a travers tes 5 sens et te les traduit en sensations.
Quand tu dors tes sens physiques sont en quelque sorte "mis en veille", tes yeux sont fermés et pourtant dans ton rêve tu vois. D'ou vient l'information que ton cerveau perçoit?
Je pense qu' a cette question tu répondrais qu'elle est crée par ton inconscient.
Et je suis d'accord avec toi.
Quand nous rêvons nous sommes dans une autre dimension ( tu peux l'appeller dimension imaginaire si tu veux ) et dans un rêve dit "normal" c'est notre inconscient qui crée le décor, le scénario etc...
Dans un rêve dit lucide, tu prends conscience d'être dans cette autre dimension "imaginaire" ou les possibilités sont différentes et tu influes sur le déroulement de ton rêve consciemment.
Dans un voyage astral, tu prends conscience d'être dans cette autre dimension "imaginaire" mais tu prends également conscience que ce que tout ce que tu y vois a été crée par toi inconsciemment. Après cette 2e prise de conscience tu décides de faire s'évaporer cette création mentale pour explorer la réelle nature de cette dimension "imaginaire".
La ou ca se corse c'est que cette dimension est extremement sensible aux pensées et que celles ci s'y matérialisent a peu près instantannément. Ce qui te fait dire qu'elle n'est pas réelle car c'est ce a quoi tu penses qui s'y crée.
Pourtant quand tu écris un texte, c'est toi qui le crée et il est bien réel, la sous tes yeux. Est il plus vrai parce que le processus de création est plus long?
A mon avis tu vas me dire non mais il est plus vrai parce que d'autres personnes peuvent le voir tout comme je l'ai écrit.
Hé bien la dimension "imaginaire" ou astrale a également des habitants que tu peux rencontrer pour qui tes créations astrales sont bien réelles. On peut même y rencontrer d'autres "voyageurs astraux" humains qui garderont les même souvenirs de leurs expériences au réveil.
Bref, tu as raison, les rêves et les voyages astraux sont de même nature, mais tu te trompes sur ce qu'est la nature du rêve.
Le rêveur lambda s'enferme dans sa bulle inconsciente dans le monde astral lorsqu'il rêve, le rêveur lucide s'éclate consciemment dans sa bulle inconsciente lorsqu'il rêve et le voyageur astral lui sort de sa bulle pour explorer ce monde incroyable. 8-)
Fin du cours!