Salut LiL'ShaO,
Tu dis :
Oddrei vient dire qu'elle est décue de la facon dont des gens prennent plaisir a tourner en dérision des symboles religieux sacrés pour 1 bon milliard de gens sur cette planète.
En effet, c'est à peu près ça son coeur du sujet. Je la comprends. Si j'avais le sens du sacré, ça me chiffonnerais que des gens se moquent de mes choses sérieuses.
Ça ne m'empêche pas de penser que des théories idiotes, ça existe. En doutes tu?
Quoi faire, dans un cas pareil? Ne pas dire qu'on estime qu'il s'agit d'une théorie idiote? Et la franchise? Que fais tu de la franchise? Discuter, n'est-ce pas se dire franchement ce que l'on pense?
Dire ce que vous pensez, n'est-ce pas précisément ce que Oddrei et toi-même êtes venus faire sur le forum? Nous aussi, on en a le droit.
Tu dis aussi :
La réponse est qu'elle est intolérante...
C'est elle qui a commencé. C'est elle. C'est elle.
LiL'ShaO a écrit :Ne pas y croire mais respecter la croyance et ceux qui y croient est ce un trop gros effort? Argumenter contre pourquoi pas, mais le faire avec mepris et moquerie, y a pas mieux pour que la discussion ne serve a rien...
Argumenter pour ou contre une proposition X, je ne demande pas mieux. Faudrait d'abord mettre le doigt sur une croyance X particulière. Pour l'instant, on n'a parlé que du pseudo-droit d'être pris au sérieux.
Moi, je pense que le droit de dire honnêtement ce que l'on pense doit primer sur le pseudo-droit d'être pris au sérieux. Mais ce n'est pas mon sujet de conversation préféré. J'aime mieux comparer les arguments pour et contre une croyance particulière X, de préférence à incidences concréto-vérifiables. Comme la rotation des pypys.
L'inconnaissable radical et l'incompréhensible radical ne m'intéressent que marginalement. Je préfère les approcher via le connaissable et le compréhensible, plutôt que par l'autre bout. C'est moins peaudebanané.
Toi, tu préfères les aborder par l'autre bout?
LiL'ShaO a écrit :Agent X13 : Banni. Ca fait a peine un mois que je traine sur ce forum et y a deja un banni pour des gens qui considerent ca comme une malédiction infernale vous avez la gachette facile.
Là, tu marques un point. Mais je ne suis personnellement pour rien dans cette expulsion. J'ai l'impression qu'elle s'est produite quand il commençait à se calmer. Peut-être qu'une goutte d'eau (que je ne connais pas) a mis le feu aux poudres. Je ne connais pas l'intégralité du dossier. Tout ce que je sais c'est qu'il avait déjà été exclu (sous le pseudo
"Ricardo") en grosse partie pour attentat cyber-terroriste (au virus) contre le software du forum. En plus d'être aussi imparlable qu'un diable de Tasmanie. Grosso modo.
Quand je me suis déclaré contre la censure, c'était en réponse à Oddrei qui avait écrit :
« les modérateurs du forums sont bien indulgents sur ce forum, je connais d'autres forum ou de tels messages seraient effacés et le membre viré pour avoir porté atteinte aux croyances d'autrui ». J'insiste sur le bout gras.
Mais je suis réaliste. Je ne suis pas ultra-mordicus contre le bannissement. Les cas méga-heavys, style terrorisme matériel, doivent être coupés court. Mais, à part ça, j'ai un seuil de tolérance plutôt élevé, sans être, j'en conviens, du calibre
"record Guinness". Simplement très élevé.
LiL'ShaO a écrit :Ici meme si toutes les options ont le droit de parole, une seule a la faveur de la majorité : rationnalité, logique scientifique.
C'est normal de trouver, sur un forum sceptique, beaucoup d'adeptes de la rationalité et de la logique scientifique. Si tu souhaites trouver une majorité
opposée à la rationalité et à la logique scientifique, tu n'as qu'a aller sur un autre forum. Le
Top Chrétien, par exemple, ou le
Psitk. Ou aller sur un
forum d'astrologie.
LiL'ShaO a écrit :Allez je vous laisse continuer votre bagarre je ne fais que passer! 8)
Flûte! Un
"hit'n'run" qui ne fait que passer.
J'ai bien peur d'avoir eu tort de répondre un peu long à quelqu'un qui ne fait que passer.
Tant pis. Aussi bien poster quand même, puisque c'est rédigé.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.