Dans ce fil, non, mas je l'ai déjà mentionné ailleurs.Au cas où cela n'aurait pas été mentionné quelque part dans ce fil, Paul Veyne a écrit un excellent ouvrage sur le sujet: "Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes? Essai sur l'imagination constituante".
En fait, ce n'est pas tout à fait ça. l'évhémérisme n'était pas si répandu que ça, un certain nombre d'intellectuels avait d'autres interprétations sur les dieux, comme par exemple l'idée qu'il s'agit d'étoile (en rapport direct avec le goût pour l'astronomie des grecs et certain courant de philosophie qui voyait le monde comme immuable et comme une mécanique invariable dans le temps.)Il y argumente que pour les intellectuels grecs, effectivement les mythes n'étaient pas à prendre au pied de la lettre, mais il n'était pas non plus possible de les remettre complètement en question, et donc la plupart défendaient l'idée que les dieux et demi-dieux étaient en fait des personnages historiques.
Cela dit, la rationalisation du mythe a été courante chez les intellectuels de l'antiquité grecque classique, bien plus que le rejet du religieux, ce qui se comprend par l'imprégnation forte de la religion dans la culture et la société (et avant que certain ne saute sur l'occasion pour crier aux dogmatisme et à la manipulation des clerc, il n'y avait pas de dogme dans la religion grecque, pas plus que de pouvoir du clergé qui justifierai une manipulation de la population pour qu'elle continue à croire.)
En tout cas, excellent bouquin que celui-là.