Bin c'est pas forcément plus clair, mais je te rassure, ça vient plus de mes compétences limitées en la matière que de tes explications
Bon reprenons :
- "les grosses ondes tendant vers l'infrarouge", à ce stade, peu m'importe. Je m'intéresse ici uniquement au spectre visible
- "le parcours des petites longueurs d'onde est allongé ce qui fait que les grosses ondes (du jaune au rouge), arrivent plus facilement au sol." : ça je ne comprends pas ! Le parcous n'est pas rallongé, la distance (en mètres) parcourue est la même. Veux-tu dire que le temps de parcours est allongée (la vitesse dépend en effet de la longueur d'onde) ? Ou que la longueur d'onde est allongée ?
Quant au "plus facilement" c'est un mystère. Facilement ou pas, l'important pour la couleur perçue est qu'elles y arrivent non ? Veux-tu dire par là que les longeurs d'ondes courtes (bleues) arrivent "moins" (tout court) au sol ?
Si c'est ça je ne comprends pas. Il n'ya que 4 façons à ma connaissance de se propager : réfraction, réflection, absorption, diffusion :
- réfraction : change l'angle du rayon lumineux mais pas sa couleur
- réflection : là encore la couleur n'est pas modifiée. De toutes façonjs il se limiterait à 25% d'après ta source (mais j'insiste, ça ne modifierait pas la couleur du rayonnement, qui serait simplement dévié)
- diffusion : comme vu précédemment, soit les poussières sont ultra petites (inféieures à 43 nm) et c'est la loi de Raleigh qui s'applique et qui donne une coloration bleue/violet. Soit elles sont plus grosses (typiquement 1 à 3 µm) et c'est la loi de Tyndall/Mie, mais alors aucune couleur n'est privilégié, il s'agit plutôt d'un voile uniforme
- absorption : les micro-poussières sont supposément de la couleur du sol Martien (ocre, brun, rouge) et doivent donc absorber du bleu et privilégier les couleurs rougeatre/saumon. C'est ce phénomène d'absorbtion qui explique la couleur du ciel Martien lors des tempêtes de poussière, quand leur densité est forte.
Mais en période de temps calme, lorsque l'atmosphère est limpide et cristalline comme sur les magnifiques photos que j'ai postées en début de cette enfilade, la densité de ces poussières est très faible, et cet effet d'absorbtion devient alors négligeable.
La preuve ?
Sur toutes les photos sus-mentionnées, prises depuis l'espace, donc avec un rayonnement lumineux (solaire) ayant traversé toutes les couches de poussières/aérosols de l'atmosphère, on constate une teinte de fond qui n'est PAS brun/jaunatre/rougeatre/saumon ! Les teintes dominantes sont très variées (gris, bleu, brun, rose, etc.) mais on n'a PAS UNE DOMINANTE comme celle apparaissant systématiquement sur toutes les photos (retouchées) de la NASA. En fait ces images sont bluffantes aussi pour cela : si on ne te le dit pas, il est impossible à mon avis d'imaginer que ce sont des paysages Martiens !
Bien sûr on y voit parfois du rougeatre / saumon (certainement une partie avec des sables ou roches recouvertes d'oxyde de fer. Exemple : la N°4), mais on y voit aussi du blanc, du gris et du bleu en pagaille (Exemples : 2, 3, 4, 5, etc etc) !
La 3 est un bon exemple, on nous dit que le paysage y est bleu en raison de la composition basaltique des roches. Comment quelque chose qui parait bleu à 300km d'altitude par temps calme, paraitrait brun/saumon/jaune au niveau du sol ?!
C'est ça que je ne comprends pas.
A moins que la NASA s'en aperçoive et dise là aussi "oups, sorry, j'ai oublié de coloriser ces images avant de les publier !"
Je ne sais que penser.
A+