embtw a écrit :
Là, il va falloir nous faire une démonstration, parce que j'ai un peu de mal à entre-apercevoir le rapport entre l'opium de l'Afghanistan et le fait que la drogue soit le moteur économique principal dans beaucoup de pays d'Amérique du Sud ( D'ailleurs, je conteste aussi le beaucoup, c'est vrai en Colombie mais où encore ) ?
Tous les pays d'Amérique du sud sont concernés par la drogue. Des pays producteurs (la Colombie en particulier) aux pays transformateurs. (
ref.). Voir
ce lien des latinreporters également.
embtw a écrit :
Merci aussi de nous préciser en quoi l'Afghanistan présente un avantage économique ?
L'économie n'est pas "un avantage", elle est basée sur certains éléments comme le trafic...
de drogue.
Egalement, lisez bien la dernière phrase de
ce lien (rapport USA et continent Amérique du Sud).
embtw a écrit :
D'autre part, concernant ces preuves, je pense ( mais sans les connaître

) qu'elles sont solides, le président français Chirac n'a pas hésité à envoyer des troupes en Afghanistan, il ne s'était pas gêné pour le refuser vis à vis de l'Irak sur justement l'absence de preuves solides.
Vous ne connaissez rien, voir pas grand chose, de la situation française à l'époque.
D'une part, il a accepté de participer à la guerre en Afghanistan dès le début, sans avoir pu voir de quelconques preuves puisque la commission d'enquête avait à peine commencer de travailler (
ref.).
Et il a refusé pour le deuxième, officiellement parce que l'Irak "
ne représente pas une menace (sic)" (
Ref.) (d'autant que l'argument usité à l'origine concernait la possession d'armes de destruction massive, mais voyant que ça ne marchait pas, ils ont tenté l'argument "puisqu'on ne trouve pas OBL en Afghanistan, alors il est en Irak..."). Officieusement parce que Chirac a plongé dans l'opinion publique suite à son engagement sans réserve en Afghanistan et surtout, les moyens militaires français sont trop limités pour pouvoir s'engager de façon efficace dans un deuxième conflit simultané.
Bref, rien à voir avec de quelconques preuves...
embtw a écrit :
Ne vous en déplaise, mais il existe de nombreuses officines de services secrets disposant de compétences et à même de convaincre les dirigeants des pays concernés du bien fondé ou non de certaines informations sans que les services américains aient leur mot à dire. C'est notamment le cas de la France qui dispose d'une véritable compétence dans le monde arabe à ce sujet.
Et malgré ces officines, aucune nouvelle en ce qui concerne OBL. En 9 ans. Et je n'ai pas souvenir d'un traumatisme vécu par les malheureux services secrets américains persécutés.
embtw a écrit :
Enfin, si nous souhaitons évoquer le sujet de la géo-politique locale, je pense que le sujet de préoccupation majeur en Afghanistan, c'est bien les Talibans et le risque de voir une dictature islamique extrémiste contaminer certains voisins nucléaires, comme le Pakistan, plutôt fragile, avec pour conséquence majeure le fait que l'Iran est juste à côté. Quelle aubaine pour les mollahs iraniens de pouvoir disposer un jour de l'uranium enrichi et des compétences pakistanaises en la matière. Je passe sur la présence proche aussi des républiques issues de la défunte URSS qui sont des marchés nucléaires souterrains assez actifs.
Ca fait depuis la guerre froide que les Talibans se sont installés en Afghanistan. Et ils ne pollueraient l'ambiance au moyen orient que maintenant, quand ça justifie une guerre ?
embtw a écrit :
Un schéma représentant la prolifération nucléaire dans le monde,
ici
En gros si je comprends bien:
"On a pas de preuve qu'ils sont vraiment coupables, mais on va quand même essayer de trouver une raison histoire de créer une peur qui, espérons le, fera office de déclencheur..."