Prévisions boursières 2011

Vous pouvez parler de toutes les sortes d’astrologies connues ici.
Mr.DFG

Re: Prévisions boursières 2011

Message par Mr.DFG » 19 août 2011, 15:46

Samuel Rooke a écrit :LOL ;) , my bad, soyez indulgent, j'ai peu dormis cette nuit :a2:
C'est probablement à cause de la pleine lune... Ah ben non...
- La douleur fait mal -

"ALL GLORY TO THE HYPNOTOAD" (Futurama)

Samuel Rooke

Message par Samuel Rooke » 19 août 2011, 18:18

Mr.DFG a écrit :
Samuel Rooke a écrit :LOL ;) , my bad, soyez indulgent, j'ai peu dormis cette nuit :a2:
C'est probablement à cause de la pleine lune... Ah ben non...
Non, effectivement, je suis insomniac ! joie

Sinon, merci Cronos, j'vais regarder cela et me faire une petite idée. Parcontre, n'oubliez pas que cela ne forme pas de "preuve formelle" mais l'observation peut être intéressante.
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective

Courcheval

Message par Courcheval » 19 août 2011, 18:55

Voilà une approche véritablement sceptique, Rooke. Le scepticisme consiste à remettre en cause les évidences pour explorer des voies hors des sentiers battus. C'est ce même scepticisme qui a poussé Copernic, un autre astrologue, à remettre en cause certaines certitudes au risque de sa vie.

Pour bousculer les idées reçues, il faut puiser l'énergie dans une curiosité naturelle. L'ironie n'est que l'expression d'une angoisse face à ce que l'on ne comprend pas, une peur de l'inconnu.

Je me demande toujours ce que vient chercher ici Cronos , alors qu'ailleurs, il est reconnu pour sa compétence. Je pensais qu'il venait y tester sa capacité à se remettre en cause face à un regard néophyte, et je dois avouer que j'ai été surpris par la rapidité avec laquelle il s'apprêtait à renoncer, supposant qu'un éléphant de cet acabit avait le cuir plus épais, habitué aux piqures d'une faune hétéroclite de détracteurs au cours de années.

Je lui souhaite en tout cas de trouver son Graal. L'expérience ne peut être qu'enrichissante si le débat se construit sur des bases positives, une volonté d'échange. Cet état d'esprit réformateur est en tout cas plus typique de la psychologie nord américaine où domine un optimisme et une soif d'apprendre. Vos universités par exemple fonctionnent sur un mode interactif alors que les nôtres sont beaucoup plus classiquement verticales, professorales. La créativité plus culturellement encouragée, peu engourdie par des carcans de traditions.

Denis
Modérateur
Modérateur

Presser une balle de tennis

Message par Denis » 19 août 2011, 19:31

Salut Courcheval,

Vous dites :
L'ironie n'est que l'expression d'une angoisse face à ce que l'on ne comprend pas, une peur de l'inconnu.
Pas toujours, loin de là.

Quand je me moque de quelqu'un qui croit à la "danse de la pluie" ou aux "sorcières volant sur un balai" (plus précisément, quand je me moque de ses idées, pas de la personne elle-même), ce n'est pas du tout par peur de l'inconnu.

Pas du tout du tout. Sur ce point-là, vous faites fausse route.

Quant aux efforts des astrologues pour tirer de l'information (concernant les amours de tante Ursule ou le cours des actions de Microsoft) à partir de la position des planètes dans le zodiaque, je considère qu'ils sont aussi vains que ceux d'un type qui essayerait d'obtenir du jus de citron en pressant une balle de tennis.

Quand y'en a pas, y'en a pas. Rien ne sert de s'acharner.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Courcheval

Message par Courcheval » 19 août 2011, 19:57

C'est justement l'évidence que vous nous exposez qu'il est intéressant d'investiguer...il se pourrait que ce qui vous semble de loin par temps de brouillard être une calebasse vide s'avère être un pamplemousse...la chance que vous avez, c'est que bien que le jus de pamplemousse soit amer (cartes du ciel), l'épicier vous y ajoute du sucre pour vous le rendre consommable (graphiques colorés). ;)

Il se pourrait aussi que nous ayons quelque chose à apprendre des traditions millénaires des natifs américains. Il semble que le matérialisme que nous leur avons forcé en travers de la gorge ne les ait pas forcément rendus plus heureux...Notre arrogance culturelle de conquérants n'est pas une preuve d'intelligence (c'est en tout cas la conclusion à laquelle je suis arrivé après avoir visité Inuvik).

Philippe

Invité

Message par Invité » 19 août 2011, 20:08

Courcheval a écrit :Il se pourrait aussi que nous ayons quelque chose à apprendre des traditions millénaires des natifs américains. Il semble que le matérialisme que nous leur avons forcé en travers de la gorge ne les ait pas forcément rendus plus heureux...Notre arrogance culturelle de conquérants n'est pas une preuve d'intelligence.

Philippe
C'est mal connaître les autochtones du Canada, que de croire qu'ils ne s'accomodent pas bien et ne sont pas très attachés, (eux comme tous les autres d'ailleurs), aux avantages de la modernité.

Les "traditions millénaires", ils sortent ça quand les touristes se pointent pour les visiter. :mrgreen:

Et les croyances et lubies zozos n'ont rien à envier aux croyances et lubies autochtones.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Denis
Modérateur
Modérateur

Le bécotage de dés

Message par Denis » 19 août 2011, 21:49

Salut Courcheval~Philippe,

Vous dites :
C'est justement l'évidence que vous nous exposez qu'il est intéressant d'investiguer...
Ce qui est intéressant (ou pas) est question de goût.

Moi, je ne suis pas très intéressé à investiguer le phénomène de "bécoter les dés, avant de les lancer, pour augmenter la probabilité d'obtenir le résultat souhaité". Question de goût (et de mieux à faire de mon temps). Si des gens ont envie de se lancer sérieusement dans cette recherche, je leur souhaite bien du plaisir.

J'ajoute que s'ils parviennent à prouver statistiquement que le "bécotage de dés" fonctionne, j'envisagerai sérieusement de cesser de croire aux preuves statistiques.

Pareil pour une éventuelle preuve statistique de la validité de l'astrologie.

Courcheval

Message par Courcheval » 19 août 2011, 22:15

Pour avoir voyagé dans tous les Amériques à la vitesse de mon cheval mécanique (d'Inuvik à la Terre de Feu), et avoir choisi de résider la moitié de l'année dans le seul pays de ce continent où la langue indigène est langue officielle et le métissage la norme, je ne peux pas vous suivre mais le débat nous emmènerait trop loin du sujet, l'Invité.

Ce qui est intéressant avec le scepticisme c'est que ses deux définitions sont en contradiction avec la rigidité psychologique qu'affichent certains membres concernant l'astrologie.

Le scepticisme philosophique encourage la recherche, en rejetant l'existence d'une vérité absolue. Dans cette logique, l'approche différente de Cronos vient apporter un complément de réflexion qui s'intègre parfaitement dans cette discipline. Comble du bonheur, il se propose d'y apporter des supports de preuve vérifiables dans le temps. J'imagine que c'est l'étiquette qui lui a fait choisir ce site, tout comme c'est l'étiquette "astrologie" qui provoque une réaction épidermique en contradiction totale avec l'esprit sceptique. Il s'agit donc selon cette définition d'une démarche positive, intégrante, non une démarche fermée, sectaire.

La seconde définition, le scepticisme scientifique, prône de soumettre les sciences paranormales à l'épreuve de la preuve. Nous sommes là encore en plein dans le sujet. Comment alors les membres rejetant la méthode de Cronos sans même observer les éléments de preuves qu'il apporte peuvent ils se prétendre sceptiques?

Si lui respecte bien la méthodologie et l'éthique de la pensée sceptique, il semble que certains se soient écartés de ses fondamentaux. Cronos se serait alors en effet trompé de forum, mais non de discipline, quoi qu'il lui aurait été certainement plus facile d'approcher un forum zététique.

Invité

Message par Invité » 19 août 2011, 22:27

Courcheval a écrit :Pour avoir voyagé dans tous les Amériques à la vitesse de mon cheval mécanique (d'Inuvik à la Terre de Feu), et avoir choisi de résider la moitié de l'année dans le seul pays de ce continent où la langue indigène est langue officielle et le métissage la norme, je ne peux pas vous suivre mais le débat nous emmènerait trop loin du sujet, l'Invité.
Alors faites-nous simplement part de ce que vous avez découvert de la "sagesse millénaire autochtones" qui ne ne serait pas accessible aux non-autochtones.

I.
Dernière modification par Invité le 19 août 2011, 22:32, modifié 1 fois.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Invité

Message par Invité » 19 août 2011, 22:31

Pour l'astrologie boursière, ça me semble fait sur mesure pour le défi sceptique de James Randi.

Alors pourquoi un astrologue capable de prouver que son système bat systématiquement le hasard ne s'y inscrirait pas ?

I.

Cronos

Message par Cronos » 19 août 2011, 23:50

Invité a écrit :
Alors pourquoi un astrologue capable de prouver que son système bat systématiquement le hasard ne s'y inscrirait pas ?

I.
Pourquoi pas ? mais cela dépend du protocole, des exigences, des données souhaitées.
Y a t'il déjà eu un gagnant ? Je suppose que non.
Pourtant je ne suis pas le seul à faire ça.

Invité

Message par Invité » 20 août 2011, 00:06

Salut Cronos.
Cronos a écrit :
Invité a écrit :

I.
Pourquoi pas ? mais cela dépend du protocole, des exigences, des données souhaitées.
Y a t'il déjà eu un gagnant ? Je suppose que non.
Pourtant je ne suis pas le seul à faire ça.
Le protocole est établi suite à une entente entre les partis.

En gros, il te suffirait de battre le hasard avec un certain écart et de prouver que c'est du exclusivement à l'astrologie et pas à une quelconque autre analyse technique.

Denis pourrait peut-être nous en parler, puisqu'il a, je pense, déjà mis au point des protocoles de vérifications pour le défi (québécois).

Pour Randi et sa bourse de 1 millions de dollars, c'est sensiblement le même principe.

http://www.randi.org/site/index.php/1m- ... ation.html

Le protocole pourrait être assez simple, il me semble.

Par exemple: On vous donne un montant fictif que vous faites fructifier. Évidemment vous devez faire la preuve que votre méthode d'achat de titres boursiers ne fait appel qu'à des méthodes issue de l'astrologie et rien d'autre. C'est peut-être ce dernier point qui serait plus difficile à vérifier.

I.

Denis
Modérateur
Modérateur

Ça remonte à près de 20 ans

Message par Denis » 20 août 2011, 01:07

Salut Invité,

Tu dis :
Denis pourrait peut-être nous en parler, puisqu'il a, je pense, déjà mis au point des protocoles de vérifications pour le défi (québécois).
En effet. Ça remonte à près de 20 ans.

Voir ici, et .

...mais je vois mal comment ce type de test pourrait être adapté à l'astrologie boursière.

C'est à Cronos de proposer un protocole précis où les critères de succès ou d'échec sont clairement définis AVANT la récolte et l'analyse des données. Pas discutées~argumentées APRÈS.

Invité

Re: Ça remonte à près de 20 ans

Message par Invité » 20 août 2011, 01:22

Denis a écrit :...mais je vois mal comment ce type de test pourrait être adapté à l'astrologie boursière.

C'est à Cronos de proposer un protocole précis où les critères de succès ou d'échec sont clairement définis AVANT la récolte et l'analyse des données. Pas discutées~argumentées APRÈS.

Salut Denis.

Le seul critère que je vois, c'est le suivant: il fait du profit avec régularité avec son système ou non.

S'il bat le marché disons 8 fois sur 10, il est gagnant, sinon il perd. Si le marché progresse de 3% sur une période et que son porte-feuille progresse de 6% durant la même période et qu'il répète ça 8 périodes sur 10 périodes prédéterminées, son système marche. (Les valeurs que je donne sont peut-être excessives).

La difficulté: s'assurer qu'il n'utilise que sa méthode et rien d'autre.
les critères de succès ou d'échec sont clairement définis AVANT la récolte et l'analyse des données. Pas discutées~argumentées APRÈS.
C'est absolument essentiel. Sinon on fait du data-snooping ou on cherche à trouver des concordances après-coups.

I.

Cronos

Message par Cronos » 20 août 2011, 09:52

Bonjour,
Pour l'instant je ne crois pas à votre concours pas plus que vous ne croyez à mes prévisions, mais je vais réfléchir et vous transmettre des prévisions pour commencer.
Il ne faudra pas être pressé car je reprends le travail lundi. Je ne suis ni trader ni astrologue, je suis cadre technique. Alors ne soyez pas pressés , mes journées sont très longues et j'ai peu de temps à consacrer, surtout avec mes enfants. De plus en septembre je serai en déplacement pour une partie.
L'astrologie n'a rien à voir avec le "paranormal"  en tous cas de notre point de vue, il s'agit d'une science des énergies, au contour flou et pour la prouver, il faut être capable de la ramener en données parfaitement binaires...c'est ce que j'ai fait (comme quelques autres) en l'espace de 10 ans ( 2 à 3 heures par soir). Et ce n'est pas terminé, mes prévisions sur 2011 ayant eu quelques loupés du fait de critères non pris en compte. Mon objectif n'a jamais été de gagner de l'argent aussi curieux que cela puisse paraître. Je n'ai pas besoin de votre concours..
Tout a commencé lorsque aux infos en mars 2000, le journaliste en fin de journal, indique avec humour que les astrologues annoncent un krach des technos et de la bulle internet...
A lundi soir peut être..

Envoyé de mon iPhone

Cronos

Message par Cronos » 20 août 2011, 10:30

Autre point : Un bon trader peut battre le marché sans aucun problème, ce n'est certainement pas la bonne méthode, cela ne prouve rien sur  l'astro..
Par contre un graphe annuel comme celui de 2010 mais avec les dates des principales extrémités des pointes hautes et basses avec une tolérance de plus ou moins 3  ou 4 séances, là ça commence à avoir un sens...

Invité

Message par Invité » 20 août 2011, 17:32

Cronos a écrit :Autre point : Un bon trader peut battre le marché sans aucun problème, ...
C'est un mythe.
Random Walk Down Wall Street (Burton Malkiel) a écrit :I think the biggest myth about the stock market is that there are expert investors who can consistently beat the market. It just isn't true.

http://www.themoneytimes.com/featured/2 ... 28635.html

Votre trader aimerait peut-être vous faire croire ça, mais c'est probablement son biais de confirmation, qui est à l'oeuvre. ;)

Personne ne bat le marché sur une base régulière. Plusieurs études sur les systèmes d'analystes techniques confirme ça.

I.
Dernière modification par Invité le 20 août 2011, 18:17, modifié 1 fois.

switch

Message par switch » 20 août 2011, 17:42

Cronos a écrit :Bonjour,
Et ce n'est pas terminé, mes prévisions sur 2011 ayant eu quelques loupés du fait de critères non pris en compte.
En gros si vous devinez juste, c'est de la'strologie, et si vous vous trompez, ça marche toujours mais c'est un critère qui n'a pas été bien interprêter. Face je gagne, pile tu perds, on a déjà vu ça ici. :a4:

C'est important d'appliquer avec rigeur un protocole sur vos prvisions pour mettre en àvidence que ça ne marche pas mieux que le hasard.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Denis
Modérateur
Modérateur

Un test "sur mesure"

Message par Denis » 21 août 2011, 08:12

Salut Invité,

À Cronos, tu dis :
En gros, il te suffirait de battre le hasard avec un certain écart et de prouver que c'est du exclusivement à l'astrologie et pas à une quelconque autre analyse technique.
(...)
Par exemple: On vous donne un montant fictif que vous faites fructifier.
(...)
S'il bat le marché disons 8 fois sur 10, il est gagnant, sinon il perd.
Ton idée n'est pas mauvaise mais je pense qu'elle n'exploite pas suffisamment une caractéristique fondamentale de l'astrologie : sa paramétrisation absolue dans le temps.

Par exemple, un investisseur bien informé peut plus facilement "deviner finement" à court terme qu'à long terme. Pour lui, "dans 3 jours" c'est très différent de "aujourd'hui". La différence entre "dans 1000 jours" et "dans 997 jours" est beaucoup moins nette. C'est pratiquement la même chose.

Il en va autrement pour l'astrologue. Ce qui va se passer dans le zodiaque entre "dans 997 jours" et "dans 1000 jours" est aussi parfaitement connu~déterminé que ce qui s'y passera entre aujourd'hui et dans 3 jours. Bref, l'information astrologique est à peu près uniforme dans le temps et, surtout, chronométrable de façon absolue (plutôt que relative).

Ça m'a fait imaginer un test où le futur "moyen" serait découpé en N intervalles égaux successifs. Par exemple, du 15 au 17 octobre 2011, puis du 18 au 20 octobre, puis du 21 au 23, etc. Si on prend une cinquantaine d'intervalles de 3 jours, ça nous mènera en mars 2012.

L'astrologue (dison, Cronos) n'aurait qu'a prédire si, durant chacun de ces N intervalles, l'indice boursier principal aura monté ou baissé. Chaque prédiction correcte donne un point.

Étant donné le nombre N1 de fois que l'indice aura réellement monté, et le nombre N2 de fois que l'astrologue aura prévu une montée, il est relativement aisé de calculer la distribution du nombre de points résultant d'un appariement au hasard. On pourra alors voir à quel point l'astrologue a significativemnent mieux fait que le hasard.

Je précise qu'il s'agit d'un test conditionnel basé sur les permutations. Le nombre N1 de fois où l'indice aura réellement monté n'a pas d'importance. Pareil pour le nombre N2 de fois où l'astrologue aura prévu une montée. Tout ce qui compte, c'est la qualité du "pairing fin", compte tenu de ces deux nombres "fixes".

Évidemment, ma suggestion d'une cinquantaine d'intervalles de 3 jours est très élastique. Si Cronos se sent plus à l'aise avec des intervalles plus ou moins longs ou plus ou moins nombreux, no problemo, pourvu que le premier de ces intervalle soit raisonnablement loin du moment où les prédictions sont émises.

Pour le moment, c'est la moins pire idée de test qui me passe par la tête.

Courcheval

Message par Courcheval » 21 août 2011, 11:49

Ayant moi même des fondements sceptiques (je ne crois pas par exemple à l'inventon de la pierre philosophale moderne qui transforme le béton en Or), j'aimerais savoir de quelle variante bas latine vient l'expression "no problemo" sachant que la version ibérique usuelle a une sonorité légèrement différente (no problema) ;)

Invité

Message par Invité » 21 août 2011, 16:37

Courcheval a écrit :...j'aimerais savoir de quelle variante bas latine vient l'expression "no problemo" sachant que la version ibérique usuelle a une sonorité légèrement différente (no problema) ;)
On va vous expliquer ça no problemo. :lol:

I.

Invité

Message par Invité » 21 août 2011, 20:29

Salut Denis.

Si je te comprends, ta méthode ressemblerait à l'exemple suivant.
La 4e colonne c'est la variation réelle entre l'ouverture du jour j et la fermeture du jour j+2. La 5e colonne ma prédiction avec pile ou face. L'astrologue devra tenir compte qu'on parle ici de 3 jours "ouvrables".

L'indice du NASDAQ : INDEXNASDAQ:.IXIC

Code : Tout sélectionner

Date          	Ouverture 	Fermeture Var 3j.  Préd
Aug 4, 2011 	2,648.38 	2,556.39 	Baisse    Hausse
Aug 3, 2011 	2,673.97 	2,693.07 	
Aug 2, 2011 	2,728.29 	2,669.24 	 
Aug 1, 2011 	2,791.45 	2,744.61 	Baisse    Hausse
Jul 29, 2011 	2,736.67 	2,756.38 	 
Jul 28, 2011 	2,765.61 	2,766.25 	 
Jul 27, 2011 	2,823.62 	2,764.79 	Baisse    Hausse
Jul 26, 2011 	2,842.74 	2,839.96 	 
Jul 25, 2011 	2,832.11 	2,842.80 	 
Jul 22, 2011 	2,834.46 	2,858.83 	Hausse   Hausse
Jul 21, 2011 	2,818.79 	2,834.43 	 
Jul 20, 2011 	2,839.39 	2,814.23 	 
Jul 19, 2011 	2,790.98 	2,826.52 	Hausse   Hausse
Jul 18, 2011 	2,777.61 	2,765.11 	 
Jul 15, 2011 	2,787.33 	2,789.80 	 
Jul 14, 2011 	2,804.82 	2,762.67 	Baisse     Baisse
Jul 13, 2011 	2,800.88 	2,796.92 	 
Jul 12, 2011 	2,798.75 	2,781.91 	 
Jul 11, 2011 	2,828.10 	2,802.62 	Baisse     Baisse
Jul 8, 2011 	2,841.29 	2,859.81 	 
Jul 7, 2011 	2,856.25 	2,872.66 	 
Jul 6, 2011 	2,821.42 	2,834.02 	Hausse   Baisse
Jul 5, 2011 	2,817.87 	2,825.77 	 
Jul 1, 2011 	2,816.03 	2,816.03 	 
Jun 30, 2011 	2,749.37 	2,773.52 	Hausse   Hausse
Jun 29, 2011 	2,736.76 	2,740.49 	
Jun 28, 2011 	2,694.26 	2,729.31 	
Jun 27, 2011 	2,653.07 	2,688.28 	Hausse   Baisse
Jun 24, 2011 	2,681.10 	2,652.89 	
Jun 23, 2011 	2,638.60 	2,686.75 	J1 
http://www.google.com/finance/historica ... SDAQ:.IXIC

Ma prédiction avec une pièce de monnaie me donne 5/10. Par comparaison, les prédictions sur le sens de la variation avec des indicateurs technique ou des réseau de neurones, ça tourne autour de 55% (rendement insuffisant pour couvrir les frais de courtage et tirer un profit).

J'imagine qu'il faudrait répéter cet exercice sur plusieurs périodes d'un mois pou se convaincre que ça marche ou pas.

I.

Cronos

Message par Cronos » 22 août 2011, 21:24

Bonjour,

A) Pour vous, à partir du moment où l'on parle de prévisions éloignées de plusieurs mois, la probabilité de hausse ou de baisse est d'environ 50%, quelque soit la durée des périodes de temps retenues.
Je souhaiterais que la durée de ces périodes reste à ma convenance, c’est à dire variables entre 3 et 10 jours, et non pas fixés à 3 jours. Et dans ce cas, une prévision est dite bonne ou mauvaise, quelque soit le nombre de jours qu'elle englobe.

B) Sur certaines périodes l’indice varie très peu, soit à cause d'un retournement de marché et donc d’un nombre de séances de hausse proche du nombre de séances de baisse, soit à cause d'un marché peu directionnel qui produit un range.
Je souhaiterais m'abstenir de prévisions sur certaines périodes.

C) Sur une longue période, par exemple sur 1 an ou plus, il est impossible de s'engager sur des niveaux précis de hausse ou de baisse.
Je souhaiterais que les prévisions ne concernent que le sens du marché, comme dans votre exemple.

D) Il est toutefois possible de s'engager sur des périodes dites de « forte hausse » ou de « forte baisse », (c’est à dire sur un % supérieur à la moyenne des hausses ou des baisses de l'ensemble des prévisions.)

>> A partir de quel pourcentage de réussite répété chaque mois, considérez vous qu'il ne s'agit plus de hasard ? Et sur quelle quantité de prévisions ? (une prévision = une portion de temps entre 3 et 10 jours).

Invité

Message par Invité » 22 août 2011, 22:17

Cronos a écrit :Bonjour,

A) Pour vous, à partir du moment où l'on parle de prévisions éloignées de plusieurs mois, la probabilité de hausse ou de baisse est d'environ 50%, quelque soit la durée des périodes de temps retenues.
Je souhaiterais que la durée de ces périodes reste à ma convenance, c’est à dire variables entre 3 et 10 jours, et non pas fixés à 3 jours. Et dans ce cas, une prévision est dite bonne ou mauvaise, quelque soit le nombre de jours qu'elle englobe.
À mon avis, la période peut-être n'importe quoi, en autant qu'elle est fixée d'avance.

Donc, si vous fixez une période de 4 jours et que votre prédiction est à la hausse. Il faut, pour que ce soit un succés sur cette période, que la fermeture du jour 3 MOINS l'ouverture du jour 0 soit positive.

N'oubliez pas de considérer dans vos calculs que la bourse n'est en activité que les jours ouvrable. Il se peut donc que 3 jours de la bourse correspondent à 5 jours du calendrier.

I.

Cronos

Message par Cronos » 22 août 2011, 22:39

Invité a écrit :
N'oubliez pas de considérer dans vos calculs que la bourse n'est en activité que les jours ouvrable. Il se peut donc que 3 jours de la bourse correspondent à 5 jours du calendrier.

I.
Sans blagues ?. Merci de l'info..:lol: :ouch:

Répondre