1) Non il n'y a pas de preuve formelle, telles que lettres de Colomb ou de ses fils. Mais plusieurs historiens affirment que ces témoignages étaient rapportés dans les villes portuaires où a séjourné Colomb à l'époque où celui-ci y vivait et qu'il ne peut pas ne pas les avoir entendus.yquemener a écrit :Ah? Il me semblait justement que l'on n'était pas sur du tout que Christophe Colomb ait eu connaissance de ces témoignages justement ! En effet, ça changerait des choses. Mais enfin, quelle raison de penser, à plusieurs milliers de kilomètres trop proche de l'Europe, qu'il avait atteint les Indes ?Sven300 a écrit :Car Christophe Colomb, qui venait d'une ville portuaire (Gênes) et dont le frère était cartographe, basait en partie ses prétentions sur l'existence de terres habitées à une distance raisonnable de l'Europe sur les récits de pêcheurs basques et portugais qui se rendaient jusqu'à Terre Neuve pour pêcher la morue.
Justement, ce ne serait une excuse que si ces critiques n'existaient pas.Sven300 a écrit :La seule excuse qu'on peut trouver à Colomb et ses hommes c'est la mentalité de l'époque qui considérait les Indiens comme des sous-hommes. Et pourtant, plusieurs de ses contemporains se sont scandalisés du comportement des Espagnols envers les Indiens.
2) Je suis d'accord que c'est une excuse très partielle. L'avidité de richesses de Colomb et de ses hommes les a conduits au premier génocide de l'histoire moderne.
3) Comment expliquer qu'il ait pu déjà se croire aux Indes alors que la distance parcourue ne le justifiait pas?
a) Je pense que les anglophones ont une explication: " le wishfull thinking" qui amène à prendre ses désirs pour des réalités.
b) Et l'autre raison c'est que les Européens n'arrivaient pas à imaginer l'existence d'un continent inconnu entre l'Europe et l'Asie.
c) Si j'étais méchant, je dirais aussi que l'esprit religieux de Colomb et de beaucoup de gens de son époque les poussaient vers des explications magico-religieuses plus que des explications rationnelles et que lorsque la réalité semblait '"impossible" il y avait toujours le loisir de dire:"c'est un miracle, la volonté de Dieu est impénétrable, etc..."
Une petite anecdote dans ce sens: J'ai un ami qui est très catholique mais qui ne connaît pas grand chose à l'informatique. Récemment il avait un problème avec son courriel. Je l'ai réglé devant lui en 5 minutes mais il m'a juré qu'il avait fait EXACTEMENT la même chose que moi... mais que pour des raisons mystérieuses cela n'avait pas marché pour lui alors que cela marchait pour moi. Je lui ai dit: "Écoute si tu avait fait la même chose que moi, tu aurais obtenu les mêmes résultats que moi. Tu as certainement fait quelque chose d'un peu différent" Mais il m'a répété que non, il était certain d'avoir fait la même chose que moi, à plusieurs reprises même, mais que cela ne marchait pas pour lui. Bref une force magico-religieuse était sûrement intervenue...