La liberté aura été de courte durée

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Pardalis

Re: La liberté aura été de courte durée

Message par Pardalis » 10 nov. 2011, 05:21

Florence a écrit :Bouh Houuuuuu ! Horreur, ils n'ont pas immédiatement adopté LE modèle que MOI JE pense être le seul vrai et démocratique,
BeetleJuice a écrit :Balancer des remarques limites racistes sur les tunisiens parce que leur modèle de société n'est pas le notre
Je vais utiliser ce genre de réplique méprisante et moraliste à l'avenir, la prochaine fois que quelqu'un va critiquer la peine de mort aux É-U, ou l'ablation du clitoris en Somalie, ou la lapidation des femmes adultaires en Iran. Ce sont leurs modèles de société après tout, on ne devrait pas les critiquer! C'est raciste que de s'attendre à ce qu'ils empruntent le même modèle que nous, qu'ils puissent profiter de notre expérience et passer rapidement au stade de la laïcité sans à avoir à attendre 100 ans, d'espérer qu'ils bénificient des mêmes libertés que nous aujourd'hui, d'aspirer à ce qu'ils s'affranchissent un jour (et le plus tôt possible) des dogmes d'un guerrier schizophrène du sixième siècle! On n'a pas idée d'espérer de telles choses pour autrui!

Ça devrait tuer tout débat dans l'oeuf.

Vive la lapidation! Vive la peine de mort! Vive les équivalences morales! Vive la liberté de se choisir le pire modèle de société!

Toutes ces ONG des droits de l'homme devraient plier baggage et retourner en occident. Elles n'ont pas le droit de dicter le comportement d'autres nations.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 10 nov. 2011, 08:31

Oh le beau strawman.

Allez, dans un prochain message vous nous dites que si on n'est pas avec vous, on est contre vous...

Comme je l'ai dit dans le fil sur le bouddhisme tibétain, je ne vous reproche pas d'espérer que la société tunisienne deviennent laïque, ou de regretter qu'elle ne le soit pas, mais de commencer par:

On dirait qu'il y en a qui sont incapables d'être libres plus que quelques semaines. Peut-être que la servilité est trop ancrée dans les moeurs dans cette région. La modernité et la laïcité? Trop compliqué.

qui est d'un racisme assez hallucinant, puisqu'il est dit textuellement que les tunisiens sont inférieurs, trop bête et trop serviles pour être laïc, sans considérer qu'ils ont peut-être bêtement pas envie de l'être pour diverse raison.
Commencer par une phrase aussi lapidaire, ce n'est pas espérer un mieux, c'est juger du haut de son égo boursouflé d'occidental que ceux qui ne devient pas immédiatement et sur le champs pareil à soi est un salle esclave, un moins que rien et un inférieur.

Vous pouvez faire du rétropédalage actuellement pour dire que vous ne vouliez que le bien des tunisiens, il n'empêche qu'à l'origine, c'était surtout une diatribe sur leur infériorité manifeste. D'où le fait que je dise que la discussion était mal embarqué avec un tel début.
J'ai des doutes sur le fait qu'un texte qui commence par une réplique de ce genre fasse autre chose que de servir de piège à troll (et on l'a vu, d'une certaine manière, les réactions outrées sont une continuation du troll, puisqu'il y a peu d'argument dedans, surtout un début de flamewar).
Avec les réseaux sociaux, les médias et les transports et les échanges de plus en plus faciles entre les pays, ce n'est plus la même chose qu'il y a cent ans
Les réseaux sociaux sont essentiellement le fait d'une jeunesse urbaine et n'est certainement pas facteur d'un échange culturel de haut niveau. On a un peu vite appeler les révoltes arabes des révolutions facebook, mais les revendications qui les sous-tendaient, n'était pas le fait des réseaux sociaux, il ne sont qu'un moyen de communication plus facile, une manière de déclencher des évènements.
La diffusion de la culture n'est pas une chose qui peut se faire si facilement, elle ne se déclenche pas comme on déclenche une manifestation, donc si les changements sociaux sont plus rapides aujourd'hui que dans le passé, il ne faut pas non plus attendre un revirement à 120° immédiatement.
j'ose imaginer qu'ils ont déjà entendu parlé de laïcité avant
Oui, dan sla bouche de leur dictateur.
Le régime précédent se prétendait laïque, et même si c'est une version dévoyé, le mot est resté la marque du régime. Du coup, on ne peut pas s'étonner que les tunisiens en garde un souvenir amer et ne s'y précipite pas.

De la même manière, les islmamistes ont combattu le régime et en garde un prestige qui les aide à conquérir des voix.

Et, d'une manière générale, le problème est bien plus complexe que le cadre de la seule religion, c'est l'identité nationale que les tunisiens ont à reconstruire et aussi dommage que ça soit, la religion est un élément d'unité structurant pour la majorité de la population et donc un élément d'identité fort.
Qu'ils se réislamisent est peut-être aussi du à ce besoin de se reconstruire une identité nationale confisqué par le régime (qui de surcroit était laïque) et aussi dommage que ça soit, il y a peu d'autre élément aussi structurant que la religion dans ce pays pour permettre cette construction.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Denis
Modérateur
Modérateur

Message par Denis » 10 nov. 2011, 09:19

Salut Beetle,

Tu reproches à la déclaration de Pardalis d'être "d'un racisme assez hallucinant".

Moi, j'y vois plus du "culturisme" que du racisme.

D'ailleurs, tu es pas mal d'accord avec lui puisque tu dis :
La diffusion de la culture n'est pas une chose qui peut se faire si facilement, elle ne se déclenche pas comme on déclenche une manifestation, donc si les changements sociaux sont plus rapides aujourd'hui que dans le passé, il ne faut pas non plus attendre un revirement à 120° immédiatement.
De quelle culture parles-tu? De celle que Pardalis aimerait voir se répandre sur la planète?

Si tu déplores qu'elle ait du mal à se diffuser, cette culture, tu es pas mal du même avis que lui, sur le fond.

Bref, vous dites la même chose de deux façons différentes.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 10 nov. 2011, 10:26

BeetleJuice a écrit :C'est tout à fait faux.
Tout à fait ?
Je reconnais effectivement avoir grassement caricaturé la situation grecque et d'en avoir fait une charge pas particulièrement pertinente contre les utopies du néolibéralisme.

Revenons donc sur lui.
Je pense que c'est une illusion de penser qu'un Etat qui a abandonné l'Economie au seul marché puisse mener bien longtemps son rôle. L'argent n'est pas seulement un moyen d'échange, c'est aussi du pouvoir. Je ne vois aucune raison pour que ce pouvoir qu'il a laissé à d'autres ne se retourne pas contre lui en exigeant toujours plus pour ceux qui le détiennent (et moins pour les autres)*. Il s'agit bien de pouvoir plus que d'argent. La cité doit-elle est gérée par des marchands ou rester du domaine politique ?

On pourrait tenter de condenser encore le dogme néolibéral tel que tu nous le décris en "laisser-faire partout où c'est possible". Le paradoxe est que cela devrait pouvoir satisfaire tout le monde puisque le dernier mot laisse la porte ouverte à toutes les interprétations et à toutes les opinions. Un marxiste pourra dire : d'accord, mais ce n'est possible nulle part, un néocon affirmera que lui aussi est d'accord et que c'est possible partout. Ce n'est donc pas une idéologie opérationnelle puisqu'elle en suppose une autre plus puissante pour définir son champ d'action. Celle qui transparait derrière le néolibéralisme, profondément inégalitaire et antidémocratique, ne me convient pas. Eviter la corruption, le clientélisme et le népotisme ne me semble pas inhérente à ce système. Il pourrait même le favoriser.

Ce dogme néglige aussi le rôle considérable qu'ont joué des Etats forts dans le développement économique. En France, une forte proportion des entreprises du CAC40 doivent leurs développements (voire leurs existences) aux marchés publics (armement, transport, TP...). Où en serait le tissu High Tech US sans l'armée ?

*On voit percer une mise en cause même du rôle de l'Etat dans des domaines régaliens. L'Armée, la Police, la Justice ne sont plus à l'abri. Il est difficile de ne pas y voir une désagrégation de l'Etat démocratique.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Pardalis

Message par Pardalis » 10 nov. 2011, 16:50

BeetleJuice a écrit :Comme je l'ai dit dans le fil sur le bouddhisme tibétain, je ne vous reproche pas d'espérer que la société tunisienne deviennent laïque, ou de regretter qu'elle ne le soit pas, mais de commencer par:

On dirait qu'il y en a qui sont incapables d'être libres plus que quelques semaines. Peut-être que la servilité est trop ancrée dans les moeurs dans cette région. La modernité et la laïcité? Trop compliqué.

qui est d'un racisme assez hallucinant, puisqu'il est dit textuellement que les tunisiens sont inférieurs, trop bête et trop serviles pour être laïc, sans considérer qu'ils ont peut-être bêtement pas envie de l'être pour diverse raison.
Commencer par une phrase aussi lapidaire, ce n'est pas espérer un mieux, c'est juger du haut de son égo boursouflé d'occidental que ceux qui ne devient pas immédiatement et sur le champs pareil à soi est un salle esclave, un moins que rien et un inférieur.
Et c'est quoi la religion autre que se laisser dire quoi faire, par un parent imaginaire? J'ai écrit cela sur le coup de l'émotion, c'est décevant de voir tous ces sacrifices et ce courage pour rien, pour finalement se remettre sous le joug d'un autre dictateur, et non-existant celui-là en plus.
Vous pouvez faire du rétropédalage actuellement pour dire que vous ne vouliez que le bien des tunisiens, il n'empêche qu'à l'origine, c'était surtout une diatribe sur leur infériorité manifeste.
J'aurais espéré que ces pays rejoignent le reste du monde, mais c'est pas en confondant la religion et l'état qu'ils vont s'ouvrir, c'est plutôt le contraire, ça va plutôt empirer les choses. Je ne connais aucun exemple de pays qui a adopté la loi religieuse, surtout islamique, où ça a apporté quelque chose de bien. Ça finit toujours par opprimer les minorités et les femmes. Moi je trouve cela inférieur à notre système, en effet, vous pas?

S'ils veulent flirter avec l'islamisme, moi ça me tente pas d'en payer le prix dans quelques décennies et voir nos soldats avoir à y retourner faire le ménage.
Oui, dan sla bouche de leur dictateur.
Le régime précédent se prétendait laïque, et même si c'est une version dévoyé, le mot est resté la marque du régime. Du coup, on ne peut pas s'étonner que les tunisiens en garde un souvenir amer et ne s'y précipite pas.
Et j'ose imaginer que les Lybiens sont assez intelligents et capables de comprendre que ce n'est pas la laïcité qui les a opprimé, mais un régime mafieux et criminel.
De la même manière, les islmamistes ont combattu le régime et en garde un prestige qui les aide à conquérir des voix.
Exactement, et le peuple fait fausse route s'il pense qu'il va avoir plus de liberté avec eux.
Et, d'une manière générale, le problème est bien plus complexe que le cadre de la seule religion, c'est l'identité nationale que les tunisiens ont à reconstruire et aussi dommage que ça soit, la religion est un élément d'unité structurant pour la majorité de la population et donc un élément d'identité fort.
Encore une fois, ça augure rien de bien pour les femmes et les minorités.
Qu'ils se réislamisent est peut-être aussi du à ce besoin de se reconstruire une identité nationale confisqué par le régime (qui de surcroit était laïque) et aussi dommage que ça soit, il y a peu d'autre élément aussi structurant que la religion dans ce pays pour permettre cette construction.
Et moi je persiste à croire que la religion est néfaste, et ne fait que semer la discorde et les inégalités, et ne mènera jamais à rien de bien. Les pères fondateurs des États-Unis avaient compris cela dès le début. Et aujourd'hui le monde devient global, cosmolpolite et multiculturel, c'est inévitable. Ce n'est pas le temps de se replier sur soi-même.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

pan-pan

Message par pan-pan » 10 nov. 2011, 18:42

Pardalis a écrit :Moi je trouve cela inférieur à notre système
Vous voulez peut-être dire «moins avancé», «réactionnaire» ou «rétrograde». «Inférieur» confère à tous les habitants sans exception un statut de sous-développement de l'intelligence. Ça dévoile un mépris et une émotion de votre part. Loin d'une objectivité nécessaire, ça réduit votre argumentaire au lieu de le meubler.

Le Lycaon

Message par Le Lycaon » 10 nov. 2011, 18:50

En tout cas pour Pardalis, les illusions auront eu une longue durée, autant de mois pour que tu comprennes exactement les conséquences de ce que l'on appeler les printemps arabes... :mrgreen:
Dernière modification par Le Lycaon le 10 nov. 2011, 20:02, modifié 1 fois.

Maximus

Message par Maximus » 10 nov. 2011, 19:44

Comment peu t'ont prétendre avoir la meilleure situation en ayant une sombre idée des autres?
Qui je suis pour dire qui je suis?

Pardalis

Message par Pardalis » 10 nov. 2011, 22:58

pan-pan a écrit :
Pardalis a écrit :Moi je trouve cela inférieur à notre système
Vous voulez peut-être dire «moins avancé», «réactionnaire» ou «rétrograde». «Inférieur» confère à tous les habitants sans exception un statut de sous-développement de l'intelligence. Ça dévoile un mépris et une émotion de votre part. Loin d'une objectivité nécessaire, ça réduit votre argumentaire au lieu de le meubler.
Si notre point de référence c'est les libertés individuelles, le choix de la Charia est effectivement le moins avancé. «Inférieur» ou «moins avancé», ça revient au même, faut pas enculer les mouches.
Dernière modification par Pardalis le 10 nov. 2011, 23:15, modifié 1 fois.

Pardalis

Message par Pardalis » 10 nov. 2011, 23:02

Le Lycaon a écrit :En tout cas pour Pardalis, les illusions auront eu une longue durée, autant de mois pour que tu comprennes exactement les conséquences de ce que l'on appeler les printemps arabes... :mrgreen:
Vous avez pas des chiens sauvages imaginaires à aller chasser?

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 11 nov. 2011, 10:38

Pardalis a écrit :Et c'est quoi la religion autre que se laisser dire quoi faire, par un parent imaginaire? J'ai écrit cela sur le coup de l'émotion, c'est décevant de voir tous ces sacrifices et ce courage pour rien, pour finalement se remettre sous le joug d'un autre dictateur, et non-existant celui-là en plus.
Ils n'ont pas non plus instauré un émirat islamique, il faudrait peut-être arrêter de penser le monde en noir et blanc, avec d'un coté les esclaves de Dieu et de l'autre les libres laïcs.
On peut très bien avoir un état où la religion a une place importante et quand même des libertés, tout dépend de comment on interprête cette place de l'Etat.
La Pologne est un pays encore très chrétien, ça n'en fait pas pour autant l'arrière cour du vatican. Cette christianisation amène d'ailleurs finalement une lassitude de la population vis à vis de la religion qui est en baisse d'influence dans ce pays. Son aura de lutte contre le communisme s'estompe face au rigorisme de l'Eglise que les Polonais n'acceptent plus autant. On peut espérer un schéma similaire en Tunisie où la pratique d'une certaine laïcité contrainte par le pouvoir laissera suffisamment de marque pour qu'un rigorisme trop important des partis religieux finissent par lasser les tunisiens.

La Tunisie se n'est pas non plus l'Arabie-saoudite, elle a été sous protectorat français et ensuite sous une dictature nationaliste arabe laïque. Donc elle a connu 75 ans de domination par une puissance occidentale puis 60 ans de règne de deux dictateurs laïc qui, même s'ils ont volé économiquement le pays, l'ont fortement modernisé (le prédécesseur de Ben Ali jouit encore d'un certain prestige) et ont imposé un mode de éloigné de l'influence de l'Islam.
Même s'il y a une réislamisation de la société, on ne balaie pas 130 ans d'influence occidentale et de nationalisme tunisien laïc d'un seul coup de Sharia, donc l'arrivée au pouvoir des Islamistes à quand même peu de chance de déclencher une république islamique à l'Iranienne et peu même amener une démocratie à dominance musulmane plus libre encore qu'elle ne l'est en Turquie où il faut l'influence de l'armée pour calmer les ardeur de l'AKP.

Donc jeter l'opprobre sur la Tunisie alors que la situation est loin d'être stabilisé et donc la révolution, loin d'être finie, c'est un peu prématuré.

Pour l'Egypte c'est différent, le pays était déjà islamique avant la chute du régime, pareil en Libye.
J'aurais espéré que ces pays rejoignent le reste du monde, mais c'est pas en confondant la religion et l'état qu'ils vont s'ouvrir, c'est plutôt le contraire, ça va plutôt empirer les choses
Vous n'en savez rien, vous ne savez pas comment la religion sera interprété et qu'elle place réelle on lui donnera. Sans parler du fait que ne pas s'ouvrir à l'occident, ça ne signifie pas ne pas s'ouvrir au monde. Le Qatar, pays rigoriste et islamique s'il en est, à une diplomatie très active. L'Iran, qui est une dictature déguisé, est une puissance régionale avec beaucoup de relation dans sa région et une diplomatie active et cela malgré les embargos US.

Donc l'ouverture ne dépend pas forcement de la religion du pays, mais avant tout de son type de régime (la Corée du Nord est un état non directement religieux, mais son régime l'enferme dans ces frontières. Idem, la Suisse est un pays laïc, mais peu d'ouverture au monde parce que neutre).
Un état islamique se tournera, c'est vrai, plus vers d'autres états islamiques et les sociétés communiqueront d'avantage entre elle qu'elle ne le feront avec l'occident.

Ca ne veut pas dire qu'elle se ferme, simplement qu'elle positionne leur ouverture en fonction de contingence particulière.

Les pays occidentaux ont des sociétés qui réprouvent totalement les dictatures au nom de l'Islam comme dans le golfe, donc se ferme à ces sociétés en les cataloguant de manière unanime comme "non fréquentable". Ca réduit drastiquement les contacts culturels entre, par exemple, la France et l'Arabie Saoudite. Pour autant, la fermeture vient autant du laïc que du religieux et n'est pas d'avantage à l'initiative de l'un ou de l'autre.
Je ne connais aucun exemple de pays qui a adopté la loi religieuse, surtout islamique, où ça a apporté quelque chose de bien.
Parce que vous connaissez imparfaitement ce qu'est la loi islamique. Les quelques exemples spectaculaires car misogynes ou barbares vous font cataloguer tout le corpus comme néfaste alors que le corpus de loi de l'Islam est assez vaste et ne contient pas que des lois liberticides et maléfiques.
Il y a des lois dans le corpus de l'Islam qui ont représenté un progrès à leur époque de rédaction et qui serait encore aujourd'hui vu comme des lois acceptables et même assez banale dans les corpus occidentaux, notamment certaines lois de successions issue du Coran, somme toute assez banales, mais qui représentait un progrès à leur époque de rédaction et aujourd'hui n'aurait rien de si hallucinants.

Le principal problème du corpus légilsatif de l'Islam, c'est son caractère prétendu immuable. Les courants rigoristes ont réussit à imposer dans le monde musulman l'idée que la Sharia était l'ultime interprétation du Coran et des hadiths en matière de droit et qu'elle était indépassable.
Du coup, tous les musulmans sont prisonniers de leur théologiens plus rigoristes que le reste de la population, qui, sous prétexte de sacré, refuse des réinterprétations plus moderne du texte et continue de prôner une lecture et une application de loi anachronique pour une partie du texte.

Cela dit, la référence à ce corpus n'empêche pas les réinterprétations de facto. L'Egypte était un pays islamique avant la chute du dictateur, qui se référait à la Sharia dans sa constitution. Ca n'empêchait pas l'autorité civile de faire à sa guise.
Tout est dans le degré de lecture.

On peut parfaitement ancrer un corpus législatif sur une base religieuse en lui donnant la légitimité de la religion.
Dans des pays où le droit n'a jamais été basé sur l'idée que l'autorité de l'Etat lui donnait sa substance et où la coutume continue parfois d'exister, basé le droit sur une base sacré unique est déjà un progrès pour lutter contre l’arbitraire de la coutume ou de l'Etat.
D'ailleurs c'était le but de Mahomet et des califes, rompre avec l'arbitraire des coutumes de tribus en basant un corpus unique sur le divin (Corpus évidement en très grande partie anachronique aujourd'hui)

Par exemple, l'établissement de la République Islamique d'Iran, à l'origine, à permis de lutter contre l'arbitraire de la dictature du Sha, en imposant une limite à ce que peut faire l'exécutif par la religion (le conseil des gardiens de la révolution servait, originellement, de conseil quasi constitutionnel, surveillant que le corpus de lois de l'Islam était respecté).
Bon, clairement, c'est très vite devenu une dictature islamiste avec une vision quasi théocratique de l'Islam, qui a fait des gardiens les réels chefs du pays. Je ne dis pas ça pour défendre cette dictature, mais simplement pour relativiser la portée de l'ancrage de la loi sur le divin. Tout dépend de ce qu'en fera l'Etat.
S'il considère que c'est l’équivalent d'une constitution et un élément de légitimité de l'Etat, c'est à dire ce qui fixe certaines limites à l'Etat et qu'on peut l'interpréter comme on veut dans ces limites, ça pose juste le problème de ces limites (qui peuvent être plus ou moins intégristes selon les populations.
Par exemple, l'ancrage divin des constitutions qui existe encore dans certain pays d'Europe n'influence que très très peu la vie politique.
L'Angleterre, par exemple à encore un ancrage dans la légitimité religieuse, puisque la reine est encore chef de l'Eglise, reine par la volonté divine et ne peut faire hérité un catholique du trône et tous les corps de l'Etat dépendent encore théoriquement de son bon vouloir.
Seulement, la pratique a fait que cet ancrage n'a plus qu'un rôle symbolique totalement anecdotique et si le parlement est théoriquement réunit par le bon vouloir de la reine, en réalité, il est l'organe central qui dit le droit.

S'il considère, comme en Arabie Saoudite, que ça n'est pas un ancrage, mais l'ensemble de la loi à respecter scrupuleusement (et encore, même ce pays ne le fait pas réellement en fait.) là, c'est évidement beaucoup plus problématique.
Ça finit toujours par opprimer les minorités et les femmes.
C'est un fait.
Moi je trouve cela inférieur à notre système, en effet, vous pas?
Pas forcement,non.
Le système de démocratie laïque opprime aussi des minorités, même si c'est d'autres minorités et que c'est moins violents. Je préfère clairement vivre dans cette configuration parce que je fais partie de la majorité qui la préfère et que c'est donc facile à vivre pour moi et j'en fais la promotion parce que je pense, un peu subjectivement, que c'est un bon système.
Mais la majorité de Tunisiens qui ont voté pour le parti islamique fait partie de la majorité qui vit selon l'islam et qui pense que c'est plus facile à vivre que de changer leur mode de vie pour une configuration plus laïc.
Et même si, moi, occidental laïc et agnostique, j'aurais préféré qu'ils deviennent laïcs et rejettent la religion, je ne peux pas non plus leur en vouloir de préférer conserver un mode de vie plutôt que d'en changer avec toute l'incertitude que ça pose.

C'est facile de les juger confortablement juché sur 2 siècles de lutte pour l'établissement d'un mode de vie laïc auquel on n'a pas participé, et de penser qu'ils sont inférieurs parce qu'ils ne font pas ce même combat, mais je ne suis pas sur que, si l'occasion se présentait, je prendrais moi même le fusil pour aller taper sur l'Imam ou le curé du coin, donc je relativise un peu la portée de mon jugement, même si je continue de trouver que la réislamisation est quelque chose de dommage et potentiellement néfaste, c'est clair.
Vous non...c'est votre droit, mais c'est quand même voir le monde en binaire, avec les gentils et courageux laïcs libre d'un coté et les méchants esclaves religieux de l'autre...
Et j'ose imaginer que les Lybiens sont assez intelligents et capables de comprendre que ce n'est pas la laïcité qui les a opprimé, mais un régime mafieux et criminel.
Le régime Libyen était Islamique, donc la question ne se pose pas.
Cela dit, c'est d'avantage une question de culture. La Laïcité, tout comme la démocratie, ne sont pas des éléments qu'on peut décréter (Atatürk l'a fait, résultat 90% des turcs sont musulmans pratiquant, l'Islam politique est au moins aussi rigoriste, peut-être même plus qu'il ne l'était sous l'empire musulman et l'AKP gagne les élections haut la main)
C'est un apprentissage qui demande une considérable évolution des sociétés et une redéfinition des philosophies. On ne peut pas demander à une population, surtout une population comme celle de Libye, qui ne c'est jamais construit comme nation et conserve des éléments tribaux très importants (et donc un conservatisme important, ce type de population privilégiant souvent la conservation d'un ordre établit à cause de la peur qu'une tribu puissent prendre l'ascendant sur les autres.), de devenir laïc du jour au lendemain.

Si on veut l'aider à le faire, plutôt que de la condamner, c'est un énorme travail de reconstruction du pays, de valorisation des éléments de cultures qui peuvent mener à une redéfinissions de l'identité Libyenne qu'il faut faire. Mais c'est pas en 6 mois que ça se règle, Facebook ou pas.

L'Irak est un bon exemple sur ce point là. Les USA ont chassé le dictateur et tenté d'imposer une démocratie représentative pluraliste, sans prendre en compte le fait que les minorités d'Irak et les éléments tribaux de la société ne sont pas dans une notion de vivre ensemble avec un consensus sur la définition minimal de l'identité Irakienne (comme peuvent l'être les Etat des USA qui sont tous plus ou moins d'accord sur la définition minimal du citoyen).
Résultat, ils ont provoqué une guerre civile, parce que le pays n'était pas prêt à un pluralisme politique, parce que chacun avait SA définition de la politique, de l'Irakien et de la nation telle qu'elle devait être.
Et même si sa se stabilise depuis quelques années, il a fallu presque 10 ans et la religion a prit une place considérable parce que c'est finalement le seul élément d'unité (et encore, l'Irak étant coupé entre Chiite et Sunnite) qui met d'accord les composantes de la société quand elles essaient de définir ce qu'est un Irakien.

C'est la même chose en Libye. La définition minimale de la libye comme nation, c'est une population de religion musulmane. C'est l'un des très rares éléments d'identité commune, donc ça n'est pas surprenant qu'il soit mis en avant dans l'optique d'une construction d'un Etat, pour mettre un minimum d'unité dans un pays Libyen sans réelle nation Libyenne.
Exactement, et le peuple fait fausse route s'il pense qu'il va avoir plus de liberté avec eux.
Déjà, "le peuple" ça n'existe pas.
C'est un élément qui n'est certainement pas homogène, pas plus qu'il n'est totalement unitaire.
Donc si les aspirations de certains sont plus de liberté, je doute que ça soit l'essentiel des aspirations. A mon avis, l'essentiel des aspirations des Tunisiens, Egyptiens, Libyens, c'est d'abord un Etat qui les protègent et qui leur donne de meilleures conditions économiques. La liberté, c'est relativement secondaire dans la mesure où ils font partie de la majorité qui vit avec la religion et donc qui ne verront pas leur mode de vie forcement changer si l'Etat devient un peu plus islamique.

Et là, les partis islamiques ont une longueur d'avance sur les partis laïcs, parce qu'ils ont occuper le terrain des services à la communauté avant et pendant la révolution, terrain qu'avait délaissé l'Etat.
Les frères musulmans, par exemple, se sont occupé d'hôpitaux et de solidarité aux pauvres en Egypte et bénéficie de cette aura de "solidarité" et aide à ceux qui sont en difficulté alors que les laïcs sont soit nouveau, soit des politiciens pur jus qu'on n'a jamais vu se retrousser les manches pour aider la communauté.

Je ne dis pas ça pour les accabler, mais ils partaient avec un handicap vis à vis de la crédibilité de leur projet pour la société, puisque l'on ne les avait jamais vu agir, alors que les islamistes, si.

Il ne faut pas confondre les aspirations à la liberté d'une minorité d'urbain, jeune et un peu plus cultivé et les aspirations de la population en entier, encore majoritairement peuplée de conservateurs ruraux qui attendent simplement de meilleure condition de vie et une vie "digne" (ce qui est souvent la porte ouverte à la religion qui prétend amener de la morale).

C'est très naïf de croire que la révolution, c'est le peuple, unitaire, qui détrône le tyran au nom de la liberté. Ca s'est la révision après coup et l'idéalisation qu'on en fait.
La réalité, c'est que les révolutions sont d'abord le fait d'évolution de la société qui sont bloqué par la structure politique, puis d'une minorité qui ose affronter ce blocage et finit par entrainer le reste de la population.
Ce sont des effets boules de neiges à répétition qui sont en fait assez délicat à obtenir et jamais totalement pareil selon les endroits où sa se produit.
Et surtout, une révolution, ça n'est pas une seule aspiration, c'est l'agglutination de revendications diverses et variées et des espérances de changements qui finit par renverser le blocage politique. Tous le monde entre en révolte pour une raison différente. Le paysan pauvre ne le fait pas pour la même raison et avec la même espérance que le riche urbain. L'un peut par exemple souhaiter que cesse la pression fiscale trop forte qu'impose la dictature quand l'autre veut que les verrous de la politique se débloque pour qu'il puisse y participer sans avoir à faire partie de la mafia au pouvoir.
L'après révolution décante ces aspirations et ils se trouvent qu'en Tunisie et Egypte, ce n'est pas la liberté tout azimut que prônait les révolutionnaire d'origine qui était les aspiration de la majorité.
Et aujourd'hui le monde devient global, cosmolpolite et multiculturel, c'est inévitable. Ce n'est pas le temps de se replier sur soi-même.
C'est une vision très naïve du monde, mais cela dit, je suis d'accord sur la nécessité de ne pas se replier sur soi. Après, tout dépend jusqu'où et avec qui on s'ouvre.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Le Lycaon

Message par Le Lycaon » 11 nov. 2011, 12:28

Par exemple, l'établissement de la République Islamique d'Iran, à l'origine, à permis de lutter contre l'arbitraire de la dictature du Sha, en imposant une limite à ce que peut faire l'exécutif par la religion (le conseil des gardiens de la révolution servait, originellement, de conseil quasi constitutionnel, surveillant que le corpus de lois de l'Islam était respecté).
Bon, clairement, c'est très vite devenu une dictature islamiste avec une vision quasi théocratique de l'Islam, qui a fait des gardiens les réels chefs du pays. Je ne dis pas ça pour défendre cette dictature, mais simplement pour relativiser la portée de l'ancrage de la loi sur le divin.
Je trouve que tu défends pas franchement le système Iranien.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_de ... nstitution
Pouvoir exécutif
Article détaillé : Rahbar.
Le Guide de la révolution (aussi appelé « Guide suprême ») est responsable de la supervision des « politiques générales de la République islamique d’Iran »84. Le guide de la révolution est élu par l’Assemblée des experts pour une durée indéterminée. Le guide de la révolution est commandant en chef des forces armées ; il contrôle le renseignement militaire et les opérations liées à la sécurité ; lui seul a le pouvoir de déclarer la guerre. C’est aussi la seule personne des institutions d’État obligatoirement religieuse. Il peut démettre le président de la république de ses fonctions, après que la cour suprême a reconnu ce dernier coupable de violation de ses devoirs constitutionnels, ou après un vote du Parlement témoignant de son incapacité sur la base du principe 89 de la constitution. L’assemblée des experts est responsable de la supervision du guide suprême dans le cadre de l’exécution de ses devoirs légaux. Le guide suprême actuel est l’ayatollah Ali Hossein Khamenei (désigné en 1989).

Article détaillé : Président de l'Iran.
La Constitution définit le président comme la plus haute autorité de l’État après le guide de la révolution84. Le président est élu au suffrage universel pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois. Les candidats à la présidence doivent être autorisés à se présenter par le Conseil des gardiens. Le président est responsable de l’application de la constitution et de l’exercice des pouvoirs exécutifs, à l’exception de ceux directement liés au guide suprême. Le président nomme et supervise le Conseil des Ministres, coordonne les décisions du gouvernement et sélectionne les politiques du gouvernement avant qu’elles soient transmises au parlement. Dix vice-présidents assistent le président, ainsi qu’un cabinet de 22 ministres, dont la nomination doit être approuvée par le parlement85. Le Président de la République actuel est Mahmoud Ahmadinejad (élu en juin 2009).
Pouvoir législatif[modifier]
Article détaillé : Majlis d'Iran.

La Majles (maʤles), dont le nom complet est « Assemblée consultative islamique » (en persan : مجلس شورای اسلامى, Majles-e Shora-ye Eslami), est l’unique assemblée du système monocaméral iranien. Elle compte 290 membres élus pour un mandat de quatre ans. La Majles ébauche la législation, ratifie les traités internationaux et approuve le budget national. Tout candidat à la législature doit être autorisé à se présenter par le Conseil des gardiens. En 2006, 5 sièges sont réservés pour les minorités religieuses.
Article détaillé : Assemblée des experts.

L’Assemblée des experts, qui siège une semaine par an, compte 86 membres du clergé « vertueux et cultivés » élus au suffrage universel pour un mandat de huit ans. Comme pour les élections présidentielle et législatives, c’est le Conseil des Gardiens qui détermine l’éligibilité des candidats. L’assemblée élit le Guide suprême et a l’autorité constitutionnelle pour lui retirer le pouvoir à n’importe quel moment. On n’a cependant jamais vu de cas où cette assemblée s’opposait aux décisions du guide suprême.
Article détaillé : Conseil des Gardiens.

Le Conseil des Gardiens compte 12 juristes dont 6 sont nommés par le Guide suprême. L’autre moitié est recommandée par le dirigeant du pouvoir judiciaire (lui-même nommé par le Guide de la révolution) et officiellement nommés par le parlement. Le conseil interprète la constitution et peut user de son droit de veto à l’encontre de la Majles : s’il juge une loi incompatible avec la constitution ou les principes de l’islam, il la renvoie au parlement pour réexamen. Dans l’exercice controversé de son autorité, le conseil se réfère à une interprétation stricte de la constitution afin de mettre son veto aux candidats au parlement.
Article détaillé : Conseil de discernement de l'intérêt supérieur du régime.
Le Conseil de discernement, composé de six membres religieux du Conseil des Gardiens de la Constitution, des chefs des pouvoirs législatifs, judiciaires et exécutifs, du ministre concerné par l’ordre du jour auxquels s’ajoute une dizaine d’autres personnalités. Il a l’autorité pour faire la médiation des problèmes entre le parlement et le conseil des gardiens, et sert de corps consultatif au guide suprême ; en faisant ainsi un des organes de pouvoir les plus puissants du pays.
Pouvoir judiciaire[modifier]

Article détaillé : Système judiciaire iranien.

Le guide de la révolution nomme le chef du pouvoir judiciaire (actuellement Mahmoud Hashemi Shahroudi), qui à son tour nomme le dirigeant de la cour suprême et le procureur en chef. Il existe différents types de tribunaux incluant les tribunaux publics qui sont chargés des cas civils et criminels, et les tribunaux révolutionnaires qui traitent différents cas, dont les crimes contre la sécurité nationale. Les décisions des tribunaux révolutionnaires sont finales et l’appel n’est pas possible. Le tribunal spécial clérical est chargé des crimes commis par les membres du clergé, bien qu’il se soit aussi chargé de cas impliquant de laïcs. Le tribunal spécial clérical fonctionne indépendamment du système judiciaire régulier et ne rend compte qu’au guide de la révolution. Les décisions de ce tribunal sont définitives et on ne peut y faire appel. Plusieurs religieux réformistes ont par exemple été jugés et condamnés sous des prétextes divers par le tribunal spécial du clergé86, comme le montre l’exemple de l’Hojjat-ol-Eslam Abdollah Nouri, éditeur du journal Khordad. Ce religieux réformateur, critique de la répression, est accusé d’insultes à Khomeini et de publications d’articles religieux puis condamné à cinq ans d’emprisonnement
Pris ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Iran

Le système iranien semble plutôt d'inspiration Etats-uniennes, notamment pour le régime présidentiel.
Difficile de déterminer qui a réellement le pouvoir entre Mahmoud Ahmadinejad et Ali Khamenei ?

Après tout la reine d'Angleterre, chef religieuse des anglicans, est au pouvoir à vie et le prend par succession (même si son pouvoir est plus symbolique qu'autre chose), et je ne pense pas qu'un premier ministre britannique irait lui uriner sur ses chaussures...

Pour le moment j'ai le sentiment que Ahmadinejad, élu par le peuple a bien plus d'influence et de pouvoir réel que Khamenei...

Pour le coup si l'Iran est une dictature, alors la France aussi. Je pense que le terme d'oligarchie aurait été plus inspiré...

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 11 nov. 2011, 16:14

Le Lycaon a écrit :Difficile de déterminer qui a réellement le pouvoir entre Mahmoud Ahmadinejad et Ali Khamenei ?
C'est Khamenei. Mais ce n'est pas dû à la constitution en elle même, plus à la pratique du pouvoir et aux forces politiques en présence.

D'ailleurs c'est toujours comme ça. La plupart des Etats d'Afrique ont une constitution qui peut paraître républicaine à l'origine, mais la pratique du pouvoir et les relais du pouvoir en font clairement des dictatures ou des autocraties.

C'est pour ça que juger sur une référence à l'Islam le coté théocratique ou pas des futurs régimes du Maghreb, c'est allez très vite en besogne, car c'est la pratique du pouvoir et les rapports de force politique (intérieur comme extérieur) qui détermineront la réelle place de la religion dans l'organisation des pouvoirs.

Comme contre exemple, on a la Turquie, dont la constitution est laïque, mais dont la pratique du pouvoir et les rapports de force dans la société amène quand même l'islam a être un élément influent sur le politique et une base de la morale, donc un élément qui finit par avoir un impact sur la législation (la morale conditionnant la loi acceptable et la loi conditionnant de même la morale acceptable, le tout en cercle d'influence mutuelle.)
Même si l'imam n'est pas un relai du pouvoir en Turquie, il a d'avantage d'influence que n'en a le curé en France, pour prendre un autre pays à constitution laïque.
Pour le moment j'ai le sentiment que Ahmadinejad, élu par le peuple a bien plus d'influence et de pouvoir réel que Khamenei...
Non parce que la souveraineté populaire à une valeur relative en Iran. Contrairement à l'occident où la souveraineté populaire c'est construite contre la volonté divine, les pays musulmans ont toujours vu "le peuple" comme "la communauté des croyants". Même si aujourd'hui ça n'est plus tout à fait le cas, il y a toujours cette culture qui veut que la souveraineté du peuple est bridé par la morale divine.
De fait, le conseil des gardiens a donc l'ascendant morale sur le président qui ne peut agir que dans les limites que le conseil lui donne (puisqu'il est gardien du caractère islamique de la révolution), celui-ci étant paré de l'aura de la religion iranienne puisque le guide de la révolution est l'ayatolah principal d'Iran.
Après, tout dépend de la pratique du pouvoir. Le conseil des gardiens pourraient être aussi bien un simple équivalent islamique de la cour suprême US, mais on l'a déjà vu intervenir dans des affaires qui ne concerne pas directement sa compétence, avec l'appui de cet atout moral qu'est le fait d'être gardien de la nature divine du régime.

Il faut ajouter que l'Iran possèdent une milice, les pasdarans, dont un corps, les bassijis, sont une force politique de l'Iran avec un pouvoir économique très important. Et cette milice, avec le clergé religieux, est ce qui fait réellement la politique du pays, bien plus que le gouvernement et l'assemblée, ou même les gardiens.
Les gardiens ont malgré tout l’ascendant moral sur le président et le guide, au nom de qui tout ce petit monde agit, est donc au sommet d'une pyramide de pouvoir mais sans aucun pouvoir exécutif réel. Il ne peut pas agir directement, mais peu fixer des limites à tout le monde, donc il est celui qui a réellement le pouvoir quand la milice ou/et le clergé et de son coté et quand ça n'est pas le cas, il est quand même celui qui a le dernier mot, même s'il ne fait pas le débat.

Cela dit, les rapports de force politique sont très complexe en Iran et le président n'est pas désarmé pour autant, surtout l'actuel, qui est un ancien Pasdaran.
Pour le coup si l'Iran est une dictature, alors la France aussi. Je pense que le terme d'oligarchie aurait été plus inspiré...
L'un n'empêche pas l'autre. L'oligarchie peut-être dictatoriale, la démocratie aussi.

La dictature est un terme qui s'applique à la manière dont le pouvoir est exercé, tandis que l'oligarchie s'applique à qui le détient. Une dictature s'oppose à un régime dit d'Etat de droit, pas à une démocratie.
La dictature est un régime où le pouvoir décrète seul des limites qu'ils s'imposent. Ca ne veut pas dire qu'il n'a aucune limite, mais il n'existe aucun contre-pouvoir capable de lui imposer ses limites s'il décidait de les enfreindre.
C'est pour ça que, par exemple, même si la monarchie d'ancien régime était de droit divin et pouvait être absolue, ce n'était pas une dictature, parce que le roi restait soumis à un certain nombre de contrainte totalement indépendante de sa volonté et qu'il n'avait pas le droit de modifier seul (par exemple, l'ordre de succession, l'enregistrement et l'application de la loi, un certain nombre de code lié aux statuts des gens.)

La France possède ce type de contre-pouvoir avec une constitution qui définit le périmètre de l'Etat mais aussi la limite du droit qu'il est impossible de transgresser sous forme d'un certain nombre de principes immuables tant que la constitution existe.

L'Iran n'est pas dans ce cas là, où les autorités religieuses et civiles ne sont pas réellement séparé. Or ce qui donne sa légitimité au pouvoir civil iranien, c'est le religieux, qui exerce aussi le pouvoir. Donc le terme dictature n'est pas exagéré, l'oligarchie qui gouverne l'Iran possède à la fois le pouvoir de faire le droit et de lui donner une légitimité, donc peu agir à sa guise sans qu'aucune de ses décisions ne soit illégitime.

Evidement c'est la version théorique du truc, dans la pratique il y a des limites pratiques à ne pas dépasser, ne serait-ce que pour éviter une guerre civile ou un chaos parmi l'oligarchie. Mais du point de vue de la seule légitimité du pouvoir, le fait que le religieux soit associé au pouvoir comme caution moral, mais exerce aussi ce pouvoir notamment avec un religieux comme guide fait qu'il n'y a pas de séparation entre ce qui fait caution pour l'Etat et le pouvoir que l'Etat exerce au nom de cette caution morale.

Le Lycaon

Message par Le Lycaon » 11 nov. 2011, 18:42

Betteljuice a écrit
L'un n'empêche pas l'autre. L'oligarchie peut-être dictatoriale, la démocratie aussi.
Il faudrait déterminer la définition exacte de dictature.

J'entends par ce mot la tyrannie.

Dans la balance on trouve alors trois régimes politiques théoriques (classement d'Aristote) :
- Tyrannie : 1 seul homme une poignée d'homme gouvernent(tyrannie des trente à Athènes, trio Fouché Napoléon etc...)
- Oligarchie : l'élite gouverne (pouvoir des nobles, ou pouvoir des élus)
- démocratie : le peuple gouverne (à Athènes par le système du tirage au sort, et en Suisse via le système référendaire)

De facto, un système n'est jamais purement démocratique, ni purement oligarchique, voire purement tyrannique.

C'est plus une affaire de curseur.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 11 nov. 2011, 18:44

Sans compter que les modèles ont pu évoluer depuis Aristote. La démocratie athénienne n'a rien à voir avec la notre pour de multiples raisons.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Le Lycaon

Message par Le Lycaon » 11 nov. 2011, 19:48

Je pense qu'une suffit, et peut se limiter à cette phrase : la "notre" n'en est pas une !

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 11 nov. 2011, 20:50

Le Lycaon a écrit :Il faudrait déterminer la définition exacte de dictature.
Dixit Wiki:
La dictature désigne un régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu'aucune loi ou institution ne les limitent.

Donc ça peut aussi bien être une dictature d'un seul, une dictature d'un groupe, voir une dictature de la majorité.
J'entends par ce mot la tyrannie.
La tyrannie est une forme de dictature, où le pouvoir est exercé par un seul: le tyran, qui règne pour lui seul.
Le despotisme est une forme de dictature où le pouvoir est exercé par un despote, qui règne cette foi selon une conduite particulière et pas sa seule envie, mais sans restriction réelle de son pouvoir (ça donne le despotisme éclairé quand il entend régner pour le peuple.)

Après, je suis conscients que les définitions sont multiples.
En général je m'en tiens autant que possible à l'étymologie des termes plus qu'à leur utilisation (parce que leur utilisation est souvent démagogique, surtout quand le terme est positif) et quand je ne peux pas, à la définition la plus large (j'évite les définitions qui se sont forgé à cause d'un élément historique particulier.)
De facto, un système n'est jamais purement démocratique, ni purement oligarchique, voire purement tyrannique.
Non, effectivement, dans la mesure où c'est la pratique qui façonne les contours de l'Etat et de ses membres ainsi que les rapports entre ceux qui gouverne et la population qui accepte leur juridiction. Donc cette pratique transcende nécéssairement les catégories théoriques.

Mais ça n'empêche pas de devoir classifier si on veut s'y retrouver.

Pardalis

Message par Pardalis » 11 nov. 2011, 23:36

BeetleJuice a écrit :Ils n'ont pas non plus instauré un émirat islamique, il faudrait peut-être arrêter de penser le monde en noir et blanc
Employer la Charia c'est déjà une première étape dans cette direction.
On peut très bien avoir un état où la religion a une place importante et quand même des libertés, tout dépend de comment on interprête cette place de l'Etat.
Peut-être qu'ils vont instaurer une Charia extra light™, mais je ne sais pas de quoi ça pourrait avoir l'air.

La Pologne est un pays encore très chrétien, ça n'en fait pas pour autant l'arrière cour du vatican.
Est-ce qu'ils légifèrent à partir de la Bible, au détriment des autres communautés religieuses?
Cette christianisation amène d'ailleurs finalement une lassitude de la population vis à vis de la religion qui est en baisse d'influence dans ce pays. Son aura de lutte contre le communisme s'estompe face au rigorisme de l'Eglise que les Polonais n'acceptent plus autant. On peut espérer un schéma similaire en Tunisie où la pratique d'une certaine laïcité contrainte par le pouvoir laissera suffisamment de marque pour qu'un rigorisme trop important des partis religieux finissent par lasser les tunisiens.
Ou comme au Québec, après les années noires il y a eut un écoeurement généralisé de l'Église, mais l'état était déjà laïque en partant, donc c'était possible de le faire. Si on confond l'état et la religion de façon fondamentale cela ne va pas aider à faire de la religion un jour une chose du passé, puisqu'elle fait partie intégrale du tissus social et des lois.
Vous n'en savez rien, vous ne savez pas comment la religion sera interprété et qu'elle place réelle on lui donnera.
En tout cas, entendre prononcer le mot «Charia» ça devrait donner un indice.
Un état islamique se tournera, c'est vrai, plus vers d'autres états islamiques et les sociétés communiqueront d'avantage entre elle qu'elle ne le feront avec l'occident.
Comme la Turquie qui tourne le dos de plus en plus à l'Occident, ce qui n'aurgure rien de bien, encore un fois. Des régimes fermés qui s'allient ensemble je n'appelle pas ça de l'ouverture, mais des alliances stratégiques. Les pays émergeants devraient prendre l'exemple de l'Inde, être multiethnique et ouvert, pas se pakistaniser. Ça me tente variment pas de voir naître trois nouveaux Pakistans dans la région.
Il y a des lois dans le corpus de l'Islam qui ont représenté un progrès à leur époque de rédaction et qui serait encore aujourd'hui vu comme des lois acceptables et même assez banale dans les corpus occidentaux, notamment certaines lois de successions issue du Coran, somme toute assez banales, mais qui représentait un progrès à leur époque de rédaction et aujourd'hui n'aurait rien de si hallucinants.
Je serais curieux de voir ça.
Le principal problème du corpus légilsatif de l'Islam, c'est son caractère prétendu immuable. Les courants rigoristes ont réussit à imposer dans le monde musulman l'idée que la Sharia était l'ultime interprétation du Coran et des hadiths en matière de droit et qu'elle était indépassable.
Du coup, tous les musulmans sont prisonniers de leur théologiens plus rigoristes que le reste de la population, qui, sous prétexte de sacré, refuse des réinterprétations plus moderne du texte et continue de prôner une lecture et une application de loi anachronique pour une partie du texte.

Cela dit, la référence à ce corpus n'empêche pas les réinterprétations de facto. L'Egypte était un pays islamique avant la chute du dictateur, qui se référait à la Sharia dans sa constitution. Ca n'empêchait pas l'autorité civile de faire à sa guise.
Tout est dans le degré de lecture.
C'est ce que les pères fondateurs des É-U avaient voulu éviter, ils savaient qu'il n'y aurait jamais unité dans la religion chrétienne, ils le savaient bien, chaque secte était très protectrice de sa vision des choses, alors ils ont décidé très sagement de ne pas avoir de religion d'état. Il faudrait que les pays Arabes et nord-Africains fassent la même chose, car des guerres civiles et fratricides ils en ont eut assez. Si on peut leur éviter ça...
Bon, clairement, c'est très vite devenu une dictature islamiste avec une vision quasi théocratique de l'Islam, qui a fait des gardiens les réels chefs du pays. Je ne dis pas ça pour défendre cette dictature, mais simplement pour relativiser la portée de l'ancrage de la loi sur le divin. Tout dépend de ce qu'en fera l'Etat.
S'il considère que c'est l’équivalent d'une constitution et un élément de légitimité de l'Etat, c'est à dire ce qui fixe certaines limites à l'Etat et qu'on peut l'interpréter comme on veut dans ces limites, ça pose juste le problème de ces limites (qui peuvent être plus ou moins intégristes selon les populations.
Mais confondre déjà en partant la religion et l'état crée un environnement fertile pour que les extrémistes et intégristes en profitent. Aux É-U, les intégristes Chrétiens ont beau essayer de changer les lois, ils se frappent toujours un jour au l'autre au mur de séparation. C'est un mur de sécurité très utile que les pays en révolte devraient se prémunir.
L'Irak est un bon exemple sur ce point là. Les USA ont chassé le dictateur et tenté d'imposer une démocratie représentative pluraliste, sans prendre en compte le fait que les minorités d'Irak et les éléments tribaux de la société ne sont pas dans une notion de vivre ensemble avec un consensus sur la définition minimal de l'identité Irakienne (comme peuvent l'être les Etat des USA qui sont tous plus ou moins d'accord sur la définition minimal du citoyen).
Résultat, ils ont provoqué une guerre civile, parce que le pays n'était pas prêt à un pluralisme politique, parce que chacun avait SA définition de la politique, de l'Irakien et de la nation telle qu'elle devait être.
Et même si sa se stabilise depuis quelques années, il a fallu presque 10 ans et la religion a prit une place considérable parce que c'est finalement le seul élément d'unité (et encore, l'Irak étant coupé entre Chiite et Sunnite) qui met d'accord les composantes de la société quand elles essaient de définir ce qu'est un Irakien.
Le problème en Irak ça a été les saboteurs et Al Qaeda, si ça a été aussi long avant que ça se calme c'est surtout à cause d'eux.
C'est la même chose en Libye. La définition minimale de la libye comme nation, c'est une population de religion musulmane. C'est l'un des très rares éléments d'identité commune, donc ça n'est pas surprenant qu'il soit mis en avant dans l'optique d'une construction d'un Etat, pour mettre un minimum d'unité dans un pays Libyen sans réelle nation Libyenne.
Le problème va devenir une tyrannie de la majorité, les minorités vont devoir se faire dire quoi faire par la majorité religieuse. Au Québec ce qui nous unis c'est la langue, mais il n'y a pas d'obligations sociales, domestiques et idéologiques qui vient avec le fait français. Bien sur les minorités linguistiques sont un peu brimées de ne pas pouvoir afficher dans leur langue, mais ça s'arrête là. ils sont tout-à-fait libres de vivre dans leur langue autrement, et de faire ce qu'ils veulent. Il n'y a rien dans la langue française qui codifie les comportements, ce qu'on ne peut pas dire de la religion, en plus si elle devient la loi.
Dernière modification par Pardalis le 12 nov. 2011, 00:00, modifié 3 fois.

Pardalis

Message par Pardalis » 11 nov. 2011, 23:44

Le Lycaon a écrit :Le système iranien semble plutôt d'inspiration Etats-uniennes, notamment pour le régime présidentiel.
Difficile de déterminer qui a réellement le pouvoir entre Mahmoud Ahmadinejad et Ali Khamenei ?
N'importe quoi.

C'est quoi l'équivalent de Khamenei aux É-U? :roll:
Après tout la reine d'Angleterre, chef religieuse des anglicans, est au pouvoir à vie et le prend par succession (même si son pouvoir est plus symbolique qu'autre chose), et je ne pense pas qu'un premier ministre britannique irait lui uriner sur ses chaussures...
Alors c'est lequel? Le système iranien est d'inspiration américaine ou britannique? Faudrait vous brancher.
Pour le moment j'ai le sentiment que Ahmadinejad, élu par le peuple
Élu par le peuple? :ouch:
a bien plus d'influence et de pouvoir réel que Khamenei...
Moi j'ai plus l'impression que c'est les forces d'al Quds qui mènent, vous savez, ceux qui tirent sur les foules durant les élections et les manifestations?

Pour le coup si l'Iran est une dictature, alors la France aussi.

Bieeeen sûr, monsieur doit toujours trouver des équivalences morales... :roll:

Je suis pas mal sûr que je peux aller en France et crier «Sarkozy je t'emmerde!» à ma sortie de l'aéroport et rien ne va m'arriver. En Iran, pas si sûr qu'on puisse chiâler aussi facilement contre le gouvernement...

Le Lycaon

Message par Le Lycaon » 12 nov. 2011, 00:19

Pardalis a écrit
N'importe quoi.
4 ans renouvelable une fois !

Inspiration ne veut pas dire copier coller que je sache !
Alors c'est lequel? Le système iranien est d'inspiration américaine ou britannique? Faudrait vous brancher.
Encore une fois, tu ne comprends pas le mot inspiration, tu pourrais trouver moults sources ayant inspirer Georges Lucas.
Ce n'est pas parce que je n'ai cité que les USA au début du post, qu'il n'y en avait pas d'autres.

Les 4 non renouvelables ne sont pas un hasard.
Élu par le peuple?
C'est marqué là !

Après tu pourras toujours pleurer sur d'éventuelles fraudes électorales, ce n'est pas le seul pays qui soit accusé de ce genre de pratique. Il y en a même au parti socialiste en France...
Bieeeen sûr, monsieur doit toujours trouver des équivalences morales...

Je suis pas mal sûr que je peux aller en France et crier «Sarkozy je t'emmerde!» à ma sortie de l'aéroport et rien ne va m'arriver. En Iran, pas si sûr qu'on puisse chiâler aussi facilement contre le gouvernement...
Le mieux serait que tu essaies durant un meeting UMP.

Le droit de chialer est un super droit qui me donne énormément de poids politique. Dans les rues en France, ils étaient plusieurs millions à chialer contre la réforme des retraites.

La possibilité de faire feu sur les émeutiers et les insurgés est prévu par le droit à la vie dans l'Union Européenne :

« °Le droit de toute personne à la vie est protégé par la loi. La mort ne peut être infligée à quiconque intentionnellement, sauf en exécution d’une sentence capitale prononcée par un tribunal au cas où le délit est puni de cette peine par la loi. °La mort n’est pas considérée comme infligée en violation de cet article dans les cas où elle résulterait d’un recours à la force rendu absolument nécessaire : -pour assurer la défense de toute personne contre la violence illégale ; -pour effectuer une arrestation régulière ou pour empêcher l’évasion d’une personne régulièrement détenue ; -pour réprimer, conformément à la loi, une émeute ou une insurrection. »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_à_la_vie

shisha

Message par shisha » 12 nov. 2011, 00:46

Bonsoir tout le monde

Beetle juice dit :
Pour l'Egypte c'est différent, le pays était déjà islamique avant la chute du régime,
Je crois que vous vous trompez.(faudrait que vous me disier ce que vous entendez par pays islamique) Moubarak le militaire, luttait contre les islamistes radicaux et ne se servait pas du coran pour appliquer des lois. Durant ce régime il était interdit pour un égyptien de se laisser pousser la barbe. Il y a environ 10% de chrétiens en egypte (les coptes). On pouvait être chrétiens officiellement. (noté dans la carte d'identité). Les chrétiens sont un peu persécutés en egypte => surement plus qu'avant le régime de moubarak. (edit : je viens de me rappeler qu'il existait à l'époque une police religieuse ce qui contredit un peu mes propos).

Voici un copié collé d'un article que j'ai reçu par mail (je ne peux donc le mettre en lien) :
Le printemps arabe de l’Egypte « ou l’intolérance des » Frères » Musulmans.
Breaking News : tout un village chrétien d’Egypte affamé par les Musulmans
par Jean-Patrick Grumberg

Encore un signe de la révolution démocratique du printemps arabe, et de la légendaire tolérance de l'islam… les chrétiens de gauche apprécieront. Les autres savent.

AINA, L’agence internationale d’information Assyrienne rapporte que les Frères Musulmans, l’organisation à laquelle appartient Tariq Ramadan, et avec qui Alain Juppé a engagé un « dialogue démocratique », en expliquant, je le cite : « Nous devons parler, échanger nos idées avec tous ceux qui respectent les règles du jeu démocratique et bien sûr le principe fondamental du refus de toute violence », les Frères Musulmans donc, ont décrété, je cite : « il sera impossible de construire une église en Egypte, et celles qui seront démolies ne seront jamais reconstruites. Aucune croix ne sera autorisée sur les églises, ni aucune cloche ne pourra sonner ».

La petite église Saint George du village Elmarinab en Haute Egypte, un village principalement chrétien, a été récemment reconstruite car son état devenait dangereux pour les fidèles. Les musulmans du village se sont dit offensés par son état neuf, et ont rameuté les musulmans salafistes des villages voisins.

Début septembre, ces derniers ont encerclé les maisons des chrétiens, et leurs ont interdit de quitter leurs maisons et d’acheter de la nourriture tant qu’ils ne détruiraient pas le dôme de la petite église. Ils ont ensuite détruits les cultures des villageois chrétiens.

Malgré la présence policière, les musulmans ont interdit toute entrée et sortie du village, et ont menacé, après les prières du vendredi à la mosquée, d’aller eux-mêmes détruire l’église.

Samedi 3 septembre, le gouverneur militaire a été informé que les chrétiens étaient en train de mourir de faim, enfermés dans leurs maisons.

Il a envoyé les forces de sécurité sur place, et elles ont escorté deux jeunes chrétiens pour leur permettre d’acheter de la nourriture pour les villageois. Les musulmans ont alors tenté de bloquer les véhicules de sécurité qui ont forcé le passage.

« j’ai eu le coeur brisé de voir un vieillard courir avec les enfants pour manger un morceau de pain », a témoigné un villageois au retour des véhicules chargés de nourriture.

Une « réunion de réconciliation » fut mise en place la semaine dernière, et le père Makarios Boulos a accepté, « dans un geste d’apaisement », de retirer la croix et les cloches de l’église.

Mardi dernier, les mêmes musulmans présents à la « réunion de réconciliation » ont réclamé que les six petits dômes de l’église soient détruits, ce qui, selon le prêtre, ferait tomber tout l’édifice.

Puis ils demandèrent la suppression des panneaux indiquant qu’il s’agit d’une église, pour les remplacer par « maison d’hospitalité ».

Cela se passe en Egypte, cela se passe en septembre 2011, soit quatre mois après le printemps arabe, salué par les « experts ».

Cela se passe dans l’indifférence totale du Conseil des Droits de l’homme de l’ONU, dans le silence des médias occidentaux, et l’ignorance des organisations humanitaires.

Aucun musulman modéré n’est descendu dans les rues défendre le bon vivre ensemble qu’ils réclament. Ni Ali Rahni, musulman auto déclaré laïque et président de l’association Rencontre et Dialogue, ni Slimane Tir, patron d’une radio communautaire du Nord de la France, prétendument laïque, n’ont dénoncé cette barbarie des musulmans égyptiens.

Nous n’avons pas vu non plus beaucoup de Chrétiens manifester.

Alain Juppé n'a pas fait de commentaire au sujet du comportement des Frères Musulmans. Soit le meilleur d’entre nous est le dernier des abrutis, soit il nous prend pour des abrutis (soit les deux)

Pardalis

Message par Pardalis » 12 nov. 2011, 04:03

Le Lycaon a écrit :C'est marqué là !
Des fois il faut aller plus loin que Wikipedia. Il y a plein de sites sur les élections iraniennes que vous pouvez consulter qui parlent de fraude énormes.

Tenez, en voici une au hasard:

http://www.liberation.fr/monde/01015739 ... -organisee
Le Lycaon a écrit :La possibilité de faire feu sur les émeutiers et les insurgés est prévu par le droit à la vie dans l'Union Européenne
La possibilité, mais le font-ils? Il faut vraiment faire du grabuge et mettre la vie des autres en danger avant qu'ils se mettent à tirer des balles à blanc, encore moins avec des vraies balles. Les forces Iraniennes tirent dans le tas dès le début.

Allez donc vivre en Iran pendant quelques années, si vous tenez tant à faires des comparaisons stupides et prétendre que tout s'équivaut. Vous allez vite vous rendre compte combien libre et démocratique votre France est réellement.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 12 nov. 2011, 10:26

C'est un lieu commun de dire que la France elle-même n'est pas une vraie démocratie.
C'est exact et ... inévitable. La démocratie étant une idéologie, elle ne peut être qu'un idéal impossible à atteindre, à la fois parce qu'elle représente une ambition, un objectif et que sa définition est trop imprécise pour permettre de juger sans ambiguïté si on l'a atteint ou non.
De mettre dans le même sac tous ceux qui ne l'ont pas atteinte (France = Iran :ouch: ) est donc un sophisme sans valeur argumentaire. Un peu comme dire qu'une beauté affectée d'un très léger défaut est un laideron.
Nobody's perfect !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Le Lycaon

Message par Le Lycaon » 12 nov. 2011, 14:19

Pardalis a écrit
Des fois il faut aller plus loin que Wikipedia. Il y a plein de sites sur les élections iraniennes que vous pouvez consulter qui parlent de fraude énormes.

Tenez, en voici une au hasard: http://www.liberation.fr/monde/01015739 ... -organisee
Je crois qu'il faut plutôt aller dans wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Opération_Ajax

L’opération Ajax (officiellement TP-AJAX) était une opération secrète menée par le Royaume-Uni et les États-Unis en 1953, exécutée par la CIA, pour mettre un terme à la politique nationaliste du Premier ministre d'Iran, Mohammad Mossadegh, et consolider le pouvoir du Chah, Mohammed Reza Pahlavi, ceci afin de préserver les intérêts occidentaux dans l'exploitation des gisements pétrolifères iraniens. Durant l’administration du président américain Bill Clinton en 2000, suite à un rapport publié, la secrétaire d’État Madeleine Albright a reconnu officiellement le rôle des États-Unis dans l'organisation et le soutien financier du coup d’État de 19531. Barack Obama est le premier président à reconnaître l'implication de son gouvernement et à s'en excuser dans un discours adressé à la communauté musulmane le 4 juin 20092. "En pleine guerre froide, les États-Unis ont joué un rôle dans le renversement d’un gouvernement iranien démocratiquement élu."

Question : y -a-t-il eu récidive ?
La possibilité, mais le font-ils? Il faut vraiment faire du grabuge et mettre la vie des autres en danger avant qu'ils se mettent à tirer des balles à blanc, encore moins avec des vraies balles. Les forces Iraniennes tirent dans le tas dès le début.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carlo_Giuliani

Carlo Giuliani (Rome, 14 mars 1978 - Gênes, 20 juillet 2001), était un étudiant et activiste « no-global » italien, issu d'une famille politisée (son père est dirigeant syndical). Il fut tué le 20 juillet 2001 durant les émeutes anti-G8 de Gênes. Giuliani a été tué par balle dans une confrontation où les gendarmes italiens (carabinieri) arrosaient de gaz lacrymogène, depuis une jeep, les manifestants qui leur lançaient des pierres.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Flash-Ball_(marque)

Un homme est décédé le 12 décembre 2010 à Marseille après être atteint au thorax par un Flash-Ball tiré par policier français. Selon Le Monde, en 2010, « Son utilisation à courte distance a entraîné de graves blessures sur au moins sept personnes depuis que son utilisation a été généralisée [en 2002] au sein de la police [française] ».

http://www.ladepeche.fr/article/2009/03 ... manif.html

Par le passé :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Commune_de_Paris_(1871)
Allez donc vivre en Iran pendant quelques années, si vous tenez tant à faires des comparaisons stupides et prétendre que tout s'équivaut. Vous allez vite vous rendre compte combien libre et démocratique votre France est réellement.
Je crois que la différence de qualité de vie en France est plus lié au condition économique qu'à l'honnêteté des hommes politiques, voire le fonctionnement interne des institutions.

Et la tendance à se révolter violemment est aussi lié aux conditions économiques.

Je n'irai pas non plus vivre en Inde plusieurs années.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... r_habitant

Dans le classement FMI, la France est 18ème avec 41 018 dollars par habitant contre l'Iran, 4740 par habitant, je ne vais pas diviser mon niveau de vie par 10 pour démontrer que les institutions françaises sont aussi peu démocratiques qu'en Iran.

Le niveau de vie au XIXème siècle, était probablement inférieur en France, on a vu ce que cela donnait...

Wooden Ali
C'est un lieu commun de dire que la France elle-même n'est pas une vraie démocratie.
C'est surtout un lieu commun de dire qu'elle en est une.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Démocratie

Cette définition est proche du sens étymologique du terme démocratie, du grec ancien δημοκρατία / dēmokratía, « souveraineté du peuple », de δῆμος / dêmos, « peuple » et κράτος / krátos, « pouvoir », « souveraineté »; le peuple renvoyant cependant à la notion plus restrictive de citoyens (la citoyenneté n'étant pas forcément donnée à toute la population).

Le fait que le peuple dans le système français désigne des professionnels de la politique pour exercer le pouvoir à leur place, en fait une oligarchie.
4 journées de vote tous les 5 ans au niveau national, ce n'est pas suffisant pour en faire une démocratie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oligarchie

Et encore tout dépend du régime en place, la IIIème république est parlementaire, elle est donc plutôt oligarchique, le groupe gouvernant étant assez nombreux, avec la Vème république étant un régime présidentielle, c'est un système plus tyrannique que le précédent.
Elle a été pensé par de Gaulle qui prévoyait de gouverner via des référendums.

Quand on voit la liste, la bonne idée référendaire n'a pas fait long feu :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Référendum_en_France

Et le dernier référendum était :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Référendum ... l%27Europe

Référendum qui s'est traduit par un grand respect de la souveraineté du peuple français...

Pardalis

Message par Pardalis » 12 nov. 2011, 17:28

Vos exemples sont des blessures par balles à blanc, des blessures non intentionelles provoquées par des manifestants violents (les policiers ont le droit de se défendre contre des pierres et des cocktails molotov). En Iran ils tirent de vraies balles sur des foules pacifistes. Et 1871, vous allez les chercher loin vos exemples...

Et c'est quoi le rapport avec le coup d'état en 1953? On parlait des élections frauduleuses de 2009. Vous délirez. Vous êtes tellement excité de prouver une équivalence entre la France et l'Iran que vous tirez dans tous les sens, et ça finit par ne plus avoir de sens.

Reste que vous êtes plus libre que vous le pensez, vous pouvez manifester votre mécontentement et critiquer le gouvernement en ligne et sur la place publique sans gêne, et vous avez un choix de candidats qui n'a pas été approuvés par un clergé. Vous êtes libre et vous crachez sur cette liberté. En autant que votre niveau de vie soit élevé vous ne lèverez pas le petit doigt pour que ça change... en plus vous êtes profiteur.

Le vrai courage c'est risquer sa vie en critiquant un vai régime ditatorial, et la pire des lâchetés c'est se plaindre dans une démocracie le ventre plein. Chialer que les politiciens en France sont corrompus ne vous coûtera rien, mais faire la même chose en Iran ça prend des couilles.

Continuez de penser que la France n'est pas démocratique, et continuer de pourchasser vos fantômes de démolition contrôlée et vos bêtes du Gédauvant, vous vivez de toutes évidence dans un monde de fantaisie. Et continuez de citer Thierry Meyssan, Dieudonner et Marine le Pen, ça aide votre crédibilité...

Répondre