Comprendre les rapports entre science et valeurs

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Comprendre les rapports entre science et valeurs

Message par Jean-Francois » 23 janv. 2015, 13:19

Dorothy a écrit :Tu es un grand malade, Jean-François. :pimpon:
Parce que je n'accorde pas vraiment de crédibilité à l'opinion de quelqu'un qui juge que des chercheurs ne maitrisent pas la science à l'aune de son propre manque d'expérience scientifique? En plus, vous avez vous-même avoué en avoir contre l'évolution (sans compter votre défense récurrente des idées contra-évolutionnistes de Sandoo le couard).

Si je vous croyais capable d'autocritique, je vous conseillerais de vous y mettre. Mais là c'est certainement peine-perdue.

Jean-François
"La religion est un poisson carnivore des abysses. Elle émet une infime lumière, et pour attirer sa proie, il lui faut beaucoup de nuit." (Hervé Le Tellier, L’anomalie)

Dorothy

Message par Dorothy » 23 janv. 2015, 13:28

Jean-Francois a écrit : Parce que je ... bla bla bla ...
Jean-François
Et à part débiter des trucs qui n'ont rien à voir, aurais-tu de véritables arguments à avancer dans le cadre de cette discussion dont je te rappelle aimablement le thème:

Comprendre les rapports entre science et valeurs ?

Sinon, merci de t'abstenir, ou pour le moins, de t'attaquer à une autre proie que moi. Encore merci par avance.
Homosapienne et fière de l'être. :china:
Note: J'ai mis en "ignoré" les membres qui violent délibérément la charte du forum. Si vous m'adressez un message et que je ne vous réponds pas, vous saurez pourquoi.
:arrow: Liberté de pensée

eatsalad

Message par eatsalad » 23 janv. 2015, 13:31

C'est amusant de voir une ado attardée faire la leçon au vieux briscard !

Faut avoir une confiance en soi et un aplomb hors du commun, faut oser tout comme on dit !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

unptitgab

Message par unptitgab » 23 janv. 2015, 13:43

unptitgab a écrit :
Dorothy a écrit :
unptitgab a écrit :Ok alors comment interprètes tu le fait que lors d'une greffe, il n'y a pas transfert d'information entre le donneur et le greffé?
Est-ce que ça a un rapport avec le thème de cette discussion?
En quelque sorte la science a pour objectif la description du réel, donc peut sans que cela soit sont but détruire des valeurs si celle-ci sont basées sur une interprétation erronée de la réalité, par exemple mettre une place quasi divine de l'être humain dans le règne animal, part d'une conception erronée du vivant. L'histoire de la transmission d'informations des parents aux enfants est du même ordre, si elle s'avère fausse pour beaucoup de personnes ce serait une atteinte à la conception qu'il se font de la famille et de l'hérédité.
Je remets là ce qui est tombé en bas de page Dorothy, afin que tu puisses comme tu le demandes depuis trois messages sans le faire retourner au sujet.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Kraepelin

Message par Kraepelin » 23 janv. 2015, 15:44

eatsalad a écrit :Faut avoir une confiance en soi et un aplomb hors du commun, faut oser tout comme on dit !
- "aplomb", oui!
- "confiance en soi", c'est beaucoup moin sûr. À mon avis, une véritable confiance en soi ne se manifeste pas par un comportement frondeur, téméraire, effronté. Ces conduites signalent plutôt un narcissisme de facade, une sorte d'écran pour masquer le manque d'estime de soi. La vrai confiance en soi se manifestyerait plutôt par le comportement opposé, c'est-à-dire par une capacité à se remettre en question à supporter le doute.
Il faut être fort pour dire «je me suis trompé» sans être ébranlé dans son estime de soi. Il faut avoir un Moi bien faible pour ne même pas être capable de dire «je me suis trompé» par peur que son estime de soi ne s'effondre.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Babel

Message par Babel » 23 janv. 2015, 16:04

Psyricien,
Je crois qu'on arrivera difficilement à un consensus. Je nous crois d'accord sur l'essentiel mais pas sur les conclusions à en tirer. Ce qui n'est pas très grave. Néanmoins, je vous soupçonne d'être quelque peu de mauvaise foi à certains endroits.
Psyricien a écrit :
Babel a écrit :La différence me parait en effet conséquente. Pour deux raisons :
1. L'intentionnalité :
Un oiseau vole-t-il parce qu'il a décidé de voler ?
Il me semble qu'il fait le choix de prendre son envol ... je ne pense pas qu'il batte des ailes par accident ;).
Vous jouez sur les mots, vous êtes taquin. Vous avez parfaitement compris que je parlais d'Evolution et que l'animal qui est progressivement devenu un oiseau ne l'a pas intentionnellement voulu.
Psyricien a écrit :
Babel a écrit :L'Homme a inventé l'avion parce qu'il voulait voler.
L'homme à trouvé une technologie "positive" et l'a conservé ... comme l'animal conserve des atouts positif développé par l'évolution.
Tout est dans ce trouvé. Comme vous le spécifiez l'homme a trouvé une technologie, diriez-vous que l'animal qui n'était pas encore un oiseau aussi a trouvé le moyen d'en devenir un ? Il faudrait savoir : la loi de l'Evolution parle d'adaptabilité, pas d'intentionnalité, non ?

Si je suis votre raisonnement, il faudrait dire que l'avion est le produit de l'Evolution.
Psyricien a écrit :L'homme a t-il décidé de trouver le moyen de voler ?
Bah oui, c'est évident. Cela ne répondait pas à une nécessité absolue de survie. Vous coupez les cheveux en quatre.
Psyricien a écrit :Non, il l'a découvert car c'était possible dans le contexte ou cette technologie est apparu.
Un Egyptien antique qui aurait voulu voler aurait eut peu de succès ;).
Icare s'est brûlé les ailes mais il est certain que l'Homme a rapidement rêvé et voulu voler.
Psyricien a écrit :Ce n'est pas la volonté de voler de l'homme qui l'a fait voler ... c'est l'évolution de ces connaissance.Comme un oiseaux c'est mit à voler par l'évolution de sa biologie ;).
Encore une fois vous jouez avec les mots. Vous comparez un processus naturel donc aléatoire (évolution de sa biologie) avec un processus technique dirigé (évolution de ses connaissances).
Psyricien a écrit :
Babel a écrit :L'Homme a inventé divers moyens de locomotion parce qu'il voulait pouvoir se déplacer plus rapidement.
Ce n'est pas parce-que l'homme veut inventer un moyen d'aller à X km/s qu'il le peut.
C'est parce qu'il est dans un contexte ou l'évolution de ces connaissances le lui permettent qu'il le peut ;).
Oui mais ce contexte n'est pas apparu comme par magie mais par la somme des connaissances accumulées. Ce n'est pas la somme de ses connaissances accumulées qui a progressivement transformé un animal en oiseau.
Psyricien a écrit :
Babel a écrit :L'animal autre que l'homme n'est en rien responsable des variations de son espèce. Depuis peu, l'Homme l'est et le sera demain plus encore. Est-ce qu'on ne passe pas de l'aléatoire au dirigisme ?
Vraiment ? Ce ne sont pas les souhaits qui dictent l'évolution technologique humaines ... même si ils la quide partiellement.
Ce qui dictent l'évolution technologique, ce sont les idées qui germent dans le cerveaux d'esprits fertiles.
Toujours à couper ces fameux cheveux en quatre. Vous faites une distinction franchement peu convaincante entre souhaits et idées.
Psyricien a écrit :
Babel a écrit :Ne peut-on pas dire, au minimum, que l'espèce humaine influe et accélère l'Evolution ? Qu'auparavant, comme toutes les espèces, il ne faisait que la subir, et que dorénavant il peut essayer de la diriger ?
La diriger ? Vers quoi ? Il n'existe pas de forme ultime adapté à tout les contexte.
La diriger à ses propres fins. Pour vivre plus longtemps, pour développer son cerveau, pour créer des espèces animales et végétales, pour coloniser d'autres planètes...

Je ne parle pas de forme ultime mais de formes nouvelles qui ne sont plus créés par l'Evolution mais par l'Homme lui-même.

On peut dire que l'Homme "copie" les procédés évolutionnistes en quelque sorte. Mais dans la direction qu'il désire.
Psyricien a écrit :Vous ne répondez pas au fait que dans certain contexte l'intelligence est inutile ... en particulier en cas de survie immédiate.
Ce qui revient à dire encore une fois, d'une autre manière, qu'il n'existe pas de forme ultime adapté à tous les contextes. Je n'ai jamais prétendu le contraire. Lorsque je dis que l'Homme est l'animal le plus adapté cela ne signifie pas qu'il est ou qu'il peut devenir une "forme parfaite". Ceci est totalement chimérique, on est d'accord.
Psyricien a écrit :
Babel a écrit :D'un point de vue de l'histoire des espèces, je vois une rupture, une césure (quand vous voyez une continuité) dès lors que l'espèce humaine peut modifier le programme génétique du vivant.
Pourquoi ? Quand des fourmis élève des pucerons, ne font-elles pas la même chose ? Si en quelque sorte !
Tout est dans votre en quelque sorte.

C'est ici qu'est sans doute notre plus gros point de désaccord.

Désaccord sans doute impossible à trancher puisque nous sommes dans l'interprétation et le subjectif.
Psyricien a écrit :
Babel a écrit :Votre parallèle est séduisant mais sa limite me semble se trouver, encore une fois, au niveau de l'intentionnalité : en théorie de l'Evolution, on prend toutes les précautions, à juste titre, pour préciser que les processus de sélection naturels n'ont pas d'intentions, qu'ils ne suivent pas un programme. Il en va tout autrement dès lors que c'est l'Homme qui agit par lui-même sur le vivant.
Ah bon l'homme suit un programme ? Lequel ?
L'optimisation de sa condition ? Les être vivant suivent le même.
En quoi conscientiser le phénomène le rend-il "mieux" ?
Le "conscientiser" le rend à mes yeux meilleur parce qu'il est alors dirigé et non plus subi.
Psyricien a écrit :L'Homme est-il le seul sur Terre à avoir accès à cette facette ? Même pas, puisque d'autre espèce utilise des outils, voir transforme une matière première pour en faire un outils.
L'Homme sur cette aspect est assurément le plus adapté ... mais il n'est pas le seul à avoir cette caractéristique.
D'accord que c'est une question d'échelle.
Psyricien a écrit :
Babel a écrit :Je vous rejoins sur l'ambigu clivage naturel/artificiel.
Hélas vous éludez le point clé, à savoir ... l'homme n'est pas le seul à avoir cette facette ...
Je n'élude pas. Je dis qu'il y à la fois une différence quantitative et qualitative. A défaut de parler de supériorité absolue de l'humain, on peut a minima parler de la supériorité de ses outils.
Psyricien a écrit :
Babel a écrit :L'espèce humaine a l'avantage sur les autres espèces d'être seule capable de développer les outils lui permettant de maîtriser sa propre Evolution (voire celle du reste du monde vivant).
Non plus. D'autres espèce développe des outils.
Vous ne pouvez pas tronçonner ma phrase et vous arrêter à "outil". Je dis qu'aucune autre espèce ne peut développer les outils lui permettant de maîtriser sa propre Evolution (voire celle du reste du monde vivant).
Psyricien a écrit :Les nôtres n'ont l'avantage que si nous avons le temps de développer et de les mettre en applications ... dans certain contexte il serait inutiles et rapidement abandonner.
Et alors l'avantage reviendrait aux "gros biscotos" , point que hélas vous ne commentez pas :(.
Je parle de l'espèce humaine en général et vous voulez me ramener aux individus. Ce n'est pas parce qu'un homme se fait dévoré par un requin ou par un lion que toute l'espèce est menacée par les requins et les lions.

Pourquoi toujours vouloir me ramener à la "loi du plus fort" ?

Vous trouverez toujours un contexte particulier qui nivellera les rapports de force. Mais à mon sens, vous faites preuve de trop de relativisme.
Psyricien a écrit :L'homme inconsciemment modifie le code génétique de nombreuse espèce depuis longtemps ... en quoi en avoir conscience change quelquechose ?
Passer de inconsciemment à consciemment ne signifie rien pour vous ? C'est ce qui fait toute la différence pour moi. Je considère cela comme un évènement dans l'histoire naturelle.
Psyricien a écrit :
Babel a écrit :Dans le même ordre d'idée, est-on d'accord pour dire que seule l'espèce humaine est capable de promener son intellect dans le passé de son espèce ? Qu'elle est la seule consciente de l'Histoire ?
Dans la mesure ou certaine espèce son capable d'apprentissage ... je doit être en désaccords.
Comment pouvez-vous me soutenir que "conscience de l'Histoire" et "apprentissage" se valent ? Je ne vous comprends pas. Ou bien c'est encore un excès de relativisme.
Psyricien a écrit :G>, qui espère ne pas avoir excéder son taux de photesss habituelle compte tenu de son taux d'alcoolémie !
Vous buvez ?! Vous êtes donc bien un être humain ??!! :a7:
Un philosophe n'échappe à la médiocrité que par le scepticisme ou la mystique, ces deux formes du désespoir face à la connaissance. La mystique est une évasion hors de la connaissance, le scepticisme une connaissance sans espoir. Deux manières de dire que le monde n'est pas une solution. Cioran

Dorothy

Message par Dorothy » 23 janv. 2015, 16:17

Kraepelin a écrit : - "aplomb", oui!
- "confiance en soi", c'est beaucoup moin sûr. À mon avis, une véritable confiance en soi ne se manifeste pas par un comportement frondeur, téméraire, effronté. Ces conduites signalent plutôt un narcissisme de facade, une sorte d'écran pour masquer le manque d'estime de soi. La vrai confiance en soi se manifestyerait plutôt par le comportement opposé, c'est-à-dire par une capacité à se remettre en question à supporter le doute.
Il faut être fort pour dire «je me suis trompé» sans être ébranlé dans son estime de soi. Il faut avoir un Moi bien faible pour ne même pas être capable de dire «je me suis trompé» par peur que son estime de soi ne s'effondre.
Wouu houu! Mes respects, monsieur Freud. :tareee:
Note: J'ai mis en "ignoré" les membres qui violent délibérément la charte du forum. Si vous m'adressez un message et que je ne vous réponds pas, vous saurez pourquoi.

eatsalad

Message par eatsalad » 23 janv. 2015, 16:22

Kraepelin a écrit :
eatsalad a écrit :Faut avoir une confiance en soi et un aplomb hors du commun, faut oser tout comme on dit !
- "aplomb", oui!
C'est vrai que votre analyse me parait plus pertinente que la mienne !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Dorothy

Message par Dorothy » 23 janv. 2015, 16:26

Babel a écrit :
Psyricien a écrit :Ce n'est pas la volonté de voler de l'homme qui l'a fait voler ... c'est l'évolution de ces connaissance.Comme un oiseaux c'est mit à voler par l'évolution de sa biologie ;).
Encore une fois vous jouez avec les mots. Vous comparez un processus naturel donc aléatoire (évolution de sa biologie) avec un processus technique dirigé (évolution de ses connaissances).
C'est exactement ce que je me suis dit lorsque j'ai lu le message de Psyricien. Mais je n'ai pas voulu intervenir, et je suis heureuse que vous ayez eu la même réaction que moi. Psyricien m'avait déjà fait exactement le même coup avec le mot "supérieur". Il fait "slider" le sens d'un mot pour l'appliquer à tout autre chose et appuyer une idée que le bon sens fait finalement apparaître comme inepte.

unptitgab

Message par unptitgab » 23 janv. 2015, 16:33

Dorothy, vous trépigniez parce que le sujet dévie, mais quand il est abordé il n'y a aucune réaction de votre part, par contre vous réapparaissez dès que cela parle de vous, êtes vous capable de tenir une discussion sur un sujet ou bien seule la pensée dorothyenne compte? Si c'est le cas merci de prévenir afin que nous puissions consacrer des efforts à quelqu'un de moins égocentré et fainéant intellectuellement.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Dorothy

Message par Dorothy » 23 janv. 2015, 18:20

unptitgab a écrit :Dorothy, vous trépigniez parce que le sujet dévie, mais quand il est abordé il n'y a aucune réaction de votre part
Wouhou ! Gros bug et site indisponible pendant plus d'une heure... :grimace:
Gabriel, j'ai déjà expliqué que j'attendais la fin du dialogue entre Psyricien et Babel pour prendre la relève. Et je ne vois pas du tout ce que cette histoire d'information dans la cellule vient faire dans cette discussion. Si tu tiens à parler de ça, pourquoi tu n'ouvrirais pas une discussion pour en parler?

unptitgab

Message par unptitgab » 23 janv. 2015, 19:08

J'ai utilisé la transmission ou non d'information par les cellules comme exemple du fait que si certains mettent du sens dans l'hérédité des caractères, système des monarchies qui voudrait que le fils ai les qualités du père, les imbéciles qui croit que si un gamin a un père criminel il a ça dans le sang. Ce sont des valeurs qui s'applique pour autant elles ne sont pas obligatoirement bâties sur la réalité.
La science se contrefout des valeurs, qui ne sont rien d'autre que des constructions culturelles, et ne doit jamais en tenir compte même si cela va à l'encontre de ce que ressentent des milliards de gens.
Tu auras beau croire tant que tu veux que l'homme est l'espèce supérieure, la science qui se base sur le réel ne pourra que te répondre non il n'y a pas d'espèces supérieures seulement des espèces adaptées à leur milieu, la hiérarchisation est une construction culturelle et sociale.

Mireille

Message par Mireille » 23 janv. 2015, 19:19

Bonjour Dorothy,
Dorothy a écrit : Euh... non car j'avoue que ça m'a tellement énervée que j'ai pas cherché plus loin. Pour être franche, j'ai une piètre opinion de Monsieur Lecointre, tout comme je ne supporte pas Monsieur Yves Coppens. Pour moi, ces gens sont des zozos qui s'ignorent. Ils "inventent" la science de demain sans se donner la peine de maîtriser celle d'aujourd'hui.
Mais ce n'est que mon humble opinion, bien entendu.
http://www.hominides.com/html/biographi ... oppens.php

Oui, tu as raison, quand on regarde son parcours sur cette page, on voit bien qu’il n’a rien apporté d’intéressant … C’est une honte ! vraiment … Même pas certaine que Coppens et Lecointre pourraient être dignes d’un prix grammy’s pour avoir fait de l’histoire de l’évolution une bande dessinée pour amuser les enfants des créationnistes. Que voulez-vous, ça prend des ignorants pour écrire l’histoire, sinon qu’est ce que nous en serions de notre histoire …

Qu'est ce que G. L. ne maîtrise pas ?

Prends ton temps, et explique-moi clairement, avec des exemples, sur quoi tu bases ton opinion pour parler de lui et de M. Coppens comme des zozos qui s'ignorent.

Merci.

Mireille

Message par Mireille » 23 janv. 2015, 19:26

Dorothy a écrit :Je suis tout à fait d'accord, mais de là vouloir à tout prix orienter et influencer la pensée scientifique "mondiale" en se mettant toujours des oeillères de plus en plus serrées, y'a une marge quand même.

Ici aussi, j'ai une autre petite question, sur quels faits les scientifiques orientent-ils ou influencent-ils la pensée scientifique mondiale, pour utiliser tes mots ?

J'imagine que pour affirmer ça, tu avais des exemples très précis dans ta tête. Je suis très intéressée à connaître ton point de vue.

Dorothy

Message par Dorothy » 23 janv. 2015, 19:59

Mireille, en m'amusant à parcourir les archives du forum, je suis tombée sur des messages de ta part qui datent du mois de mai 2014, à l'époque où tu en avais tellement marre de ce site que tu voulais fermer ton compte... Pfffiout ! On aurait pu penser que c'était moi qui les avais écrits.

Par exemple:
Mireille a écrit :Il y a aussi autre chose, un peu comme de vouloir dire à tout le monde: Espèce de crétins, je ne m'investirai plus ici ! Là je te dis ça en sachant parfaitement que tout le monde s'en fou, mais je sais pas comment l'expliquer autrement, c'est comme de claquer une porte le plus fort possible si tu veux pour montrer sa colère.

Denis, je serais curieuse de savoir à qui ça laisserait une lueur d'espoir, et un espoir de quoi ? Que j'écrive d'autres conneries pour que vous puissiez vous en amuser et ne viens pas me dire que je suis susceptible parce que là je vais t'étrangler. Lis les derniers messages à mon attention, on me ridiculise et personne ne dis rien et le prochain qui me dis que ce n'est pas à moi que l'on s'attaque, mais à mes commentaires, je le démolie. Je dis ça, mais je ne peux rien faire, je suis obligée d'avaler. On m'a conseillé de mettre par exemple cette imbécile de Pardalis dans mes favoris, personne ne remarque qu'il me provoque et me harcèle....Non, bien sûr que non, la conversation se poursuit comme si il n'avait rien dit et toi Denis, qui est un homme intelligent, tu lui dis rien du tout, non bien sûr c'est moi qui suit susceptible. J'ouvre des sujets pour le plaisir d'échanger et là on me dit que tout ce que je dis est loufoque. Je ne compte plus les commentaires où on me dit régulièrement que je suis dans les patates, que ce que je dis c'est de la connerie, et bien non, c'est impossible que tout ce que je dise sois stupide. Même un nouveau que je ne connais pas s'en mêle un certain Damien, mais c'est qui ce connard qui se permet de me juger ??? Et toi Eatsalad, tu le supportes parce que je n'ai pas le droit de trouver Cézame drôlement mal intentionnée ? Ca veut dire quoi que toi et Damien aller ne direz mot devant la stupidité d'un Sceptique. C'est fou ça, quand il y en a un d'entres-vous qui dit une connerie personne dit mot mais quand c'est moi oh là là ! j'en reçois toute une et bien sûr il ne faut pas que je dise rien, non rien dutout, je suis susceptible !
Mais qu'est-ce qui s'est passé pour que tu retournes ta veste? Ils t'ont lavée le cerveau ou quoi???

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 23 janv. 2015, 20:15

Ils t'ont lavée le cerveau ou quoi???
C'est encore un coup de Dash, celui qui lave sans bouillir. Il blanchit tout, même les couleurs.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Christian

Message par Christian » 23 janv. 2015, 20:16

Dorothy a écrit :Mais qu'est-ce qui s'est passé pour que tu retournes ta veste? Ils t'ont lavée le cerveau ou quoi???
Elle est capable de se remettre en question sans tomber en dépression.

Et vous ne répondez pas aux deux messages de Mireille: 1 et 2.

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Dorothy

Message par Dorothy » 23 janv. 2015, 20:24

Christian a écrit :
Et vous ne répondez pas aux deux messages de Mireille: 1 et 2.

Christian
Inutile d'insister, je ne répondrai à aucun de ces deux messages. J'ai déjà dit ce que je pensais de Lecointre et Coppens. Il s'agit d'une opinion personnelle basée sur des éléments que je n'ai pas envie d'étaler en public. Si je le faisais, cela entraînerait des polémiques à n'en plus finir, et même Mireille s'en donnerait à coeur joie pour agir exactement de la même manière que ce qu'elle reprochait aux autres de faire voilà seulement quelques mois.

Mireille

Message par Mireille » 23 janv. 2015, 21:10

Bonjour Babel et Psyricien,

Sur le document ci-dessous, j'ai lu un court résumé qui explique la raison possible pour laquelle l'homme a évolué si rapidement, créant ainsi un fossé, si j'ose dire, entre nos capacités et celles de nos amis chimpanzés. Je vous dirais que j'aurai certainement à trouver quelques schémas pour bien comprendre ce qui est dit, mais je vous le transmets.

J'aurais une question à propos de cette évolution rapide. Est-ce à dire que nous continuerons à développer des fonctions cognitives de plus en plus complexes ?

http://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2 ... tif-humain

Pepejul

Message par Pepejul » 23 janv. 2015, 21:24

La culture transmissible et la technologie n'ont pas fait évoluer l'humain plus vite.... au contraire.

Elles ont permis à l'humain de survivre en modifiant les contraintes environnementales qui assurent normalement la sélection à l'origine de l'évolution des populations. au lieu que chaque individu soit soumis à la sélection il bénéficie des découvertes, avancées, innovations de ses prédécesseurs et peut les améliorer ou les corriger à son propre bénéfice.

Mais l'individu biologie/génétique humain est grosso-modo le même qu'il y a 10.000 ans...

Prend un cro-magnon, fous lui un costard et une grosse BMW dans les mains il deviendra immédiatement un connard qui klaxonne dans les bouchons.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

unptitgab

Message par unptitgab » 23 janv. 2015, 21:41

Mireille a écrit :.

J'aurais une question à propos de cette évolution rapide. Est-ce à dire que nous continuerons à développer des fonctions cognitives de plus en plus complexes ?

http://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2 ... tif-humain
Possible ou pas, cela dépendra de l'environnement, s'il change et que les fonctions motrices et sensitives deviennent plus importantes que la représentation d'un futur possible, alors les humains ayant conservé cette faculté mourront et ceux ayant accru les capacités motrices et sensorielles survivront et l'espèce humaine telle qu'on la connaît n'existera peut être plus, l'inverse peut également se produire, ou aucune modification au niveau neuronal, mais d'autres modifications. Il est impossible de déterminer un futur lointain.

Psyricien

Message par Psyricien » 23 janv. 2015, 23:22

Non, je suis bien plus ... tellement plus !

Sinon, hélas vous admettez que la notion de "plus adapté" est assujetti un contexte ... mais quand vous parlez de l'homme vous supprimé le contexte :(.
A partir de là, en effet ... il devient dure de converser :(.

Votre croyance en une sorte de libre arbitre surnaturelle y semble pour beaucoup.
Vous semblez croire que l'évolution des connaissances est un sens unique ... alors que c'est incroyablement régit par le hasard des découvertes qui sont faite.

Bref toujours beaucoup de raccourci et peu d'objectivité dans votre propos ...
Mais bon ... il est surement plus doux de croire que votre interlocuteur est de mauvaise fois ...
G>
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

Babel

Message par Babel » 24 janv. 2015, 01:16

Psyricien a écrit :
Non, je suis bien plus ... tellement plus !

Sinon, hélas vous admettez que la notion de "plus adapté" est assujetti un contexte ... mais quand vous parlez de l'homme vous supprimé le contexte :(.
A partir de là, en effet ... il devient dure de converser :(.

Votre croyance en une sorte de libre arbitre surnaturelle y semble pour beaucoup.
Vous semblez croire que l'évolution des connaissances est un sens unique ... alors que c'est incroyablement régit par le hasard des découvertes qui sont faite.

Bref toujours beaucoup de raccourci et peu d'objectivité dans votre propos ...
Mais bon ... il est surement plus doux de croire que votre interlocuteur est de mauvaise fois ...
G>
Tout cela ressemble à un bottage en touche.

J'ai essayé d'argumenter point par point mais vous vous contentez d'un message général désobligeant qui ne vous fait pas honneur.

Vous êtes effectivement humain. Et décevant.
Dernière modification par Babel le 24 janv. 2015, 01:26, modifié 2 fois.
Un philosophe n'échappe à la médiocrité que par le scepticisme ou la mystique, ces deux formes du désespoir face à la connaissance. La mystique est une évasion hors de la connaissance, le scepticisme une connaissance sans espoir. Deux manières de dire que le monde n'est pas une solution. Cioran

Mireille

Message par Mireille » 24 janv. 2015, 01:18

Salut Dorothy,
Dorothy a écrit :Mireille, en m'amusant à parcourir les archives du forum, je suis tombée sur des messages de ta part qui datent du mois de mai 2014, à l'époque où tu en avais tellement marre de ce site que tu voulais fermer ton compte... Pfffiout ! On aurait pu penser que c'était moi qui les avais écrits.
Quand tu me cites dans mes péripéties passées, soit assez aimable de mettre le lien complet et non les parties qui te plaisent. Si tu lis l'enfilade au complet, tu verras que la fin n'était pas tout à fait comme le début et dans cette impasse où je me trouvais, Denis m'a beaucoup aidé justement en me laissant me dépatouiller avec une hypersensibilité que je contrôlais plutôt mal, mais je doute que tu y comprennes quoi que ce soit : fermeture-du-compte-de-mireille-t11621-150.html. Ceci dit, si tu veux faire de même, tu peux toujours demander à Diablo de fermer ton compte.
Dorothy a écrit :Mais qu'est-ce qui s'est passé pour que tu retournes ta veste? Ils t'ont lavée le cerveau ou quoi???
J'ai vendu mon âme au Diable. Il m'arrive encore, parfois, d'y penser et d'avoir des orgasmes à répétitions.
Dorothy a écrit :Inutile d'insister, je ne répondrai à aucun de ces deux messages. J'ai déjà dit ce que je pensais de Lecointre et Coppens. Il s'agit d'une opinion personnelle basée sur des éléments que je n'ai pas envie d'étaler en public. Si je le faisais, cela entraînerait des polémiques à n'en plus finir, et même Mireille s'en donnerait à coeur joie pour agir exactement de la même manière que ce qu'elle reprochait aux autres de faire voilà seulement quelques mois.
Pour ton affirmation sur Lecointre et Coppens, tu te permets de dire sur un forum public que ce sont des zozos qui s'ignorent et qu'ils inventent la science de demain sans se donner la peine de maîtriser celle d'aujourd'hui, mais quand on te demande d'expliquer sur quoi tu bases tes affirmations, là ça devient personnel. Sais-tu à quoi ça me fait penser, à la petite fille déçue et méchante qui va crier à qui veut l'entendre que son prof l'a agresser, puis quand le temps vient pour elle de confirmer ses allégations, elle laisse tomber sa plainte. Le problème c'est que le mal est fait.

Mais cela ne devrait pas t'empêcher de répondre à cette deuxième question ci-dessous :
Mireille a écrit :
Dorothy a écrit :Je suis tout à fait d'accord, mais de là vouloir à tout prix orienter et influencer la pensée scientifique "mondiale" en se mettant toujours des oeillères de plus en plus serrées, y'a une marge quand même.

Ici aussi, j'ai une autre petite question, sur quels faits les scientifiques orientent-ils ou influencent-ils la pensée scientifique mondiale, pour utiliser tes mots ?

J'imagine que pour affirmer ça, tu avais des exemples très précis dans ta tête. Je suis très intéressée à connaître ton point de vue.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 24 janv. 2015, 05:56

Dorothy a écrit :
Nicolas78 a écrit :n’empêche les deux questions de Dorothy :
Puisque vous semblez persuadés que les animaux ne sont pas inférieurs aux humains, y compris sur le plan de la communication, alors pourquoi continuez-vous d'en manger?
Avez-vous aussi cherché des études qui attestent que les mammifères éprouvent de la "souffrance" lorsqu'on les maltraite? Et votre conscience humaine est-elle insensible au fait de vous rendre complices d'une telle "souffrance"?

On du sens, non pas qu'elles sois réalistes, mais les questions ne sont pas zozotériques et elle se posent ; et pour une fois elle sont honnêtement formulées, sans détours
:merci:
l'analyse objective qui mène a cette conclusion n'implique pas que les animaux soient objectifs.
les humains salivent a l'odeur de la viande, instinctivement. pas sur la base d'une analyse objective.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Répondre