ABC a écrit : 18 mai 2020, 08:02Qu’est ce qui bloque depuis 50 ans dans la résolution de nos problèmes les plus prioritaires :
- en partie le besoin, non encore satisfait, d’identifier [...]
MaisBienSur a écrit : 18 mai 2020, 09:41Ce qui bloque aussi depuis 50 ans (ou plus) amha, c’est ce besoin identitaire.
[...]
Jusque dans une certaine mesure, oui, tout ce que vous mentionnez participe aux nombreuses difficultés/solutions, mais, pour moi, ils ne sont pas le principal et le plus important « caillou » qui coince dans « l’engrenage » du changement d’envergure pressant.
À mon humble avis, et en tout respect, je pense que vous êtes encore en train de trop intellectualiser/compliquer les choses en incluant un peu tout/trop de choses.
Le plus gros problème, c’est l’ampleur de « la structure », et son effet sur les individus, un peu comme lorsqu’on critique la lourdeur bureaucratique de certaines instances/services/entreprises et qu’on ne s’engage même pas à combattre une absurdité. C’est le fait que même si un « bonze/magnat » (
qu’il soit en politique, dirige une grosse entreprise, etc.) a d’intimes convictions, d’excellentes idées, du pouvoir et des ressources, il sait/crois/pense que cela ne servira à rien d’effectuer un virage à 180 degrés (
avec ce que ça implique comme « coût », dans tous les sens du terme) si tout le reste de la « structure » (
du système global) ne suit pas. Conséquemment, « le serpent se mord la queue! » ...on ne fait donc que le minimum et/ou « quelques degrés de réorientation» (
ce qui demeure insuffisant étant donné l’urgence) pour se donner bonne conscience, mais surtout ne pas être désavantagé et/ou carrément « avalé/anéantis » par les « concurrents » au sein de cette même et unique « structure mondiale » où tout est imbriqué.
Ce n’est que ça, concrètement, qui modère les « envies de changements » de ceux qui, pourtant, sont conscientisés depuis longtemps, se soucient du bien collectif, même pour les futures générations, et qui ont pourtant des positions de « pouvoir », des ressources et moyens.
Parfois, faut savoir faire simple, « sortir de la boite » et penser comme un jeune enfant qui ne possède pas toutes nos connaissances ni la conscience de la complexité qu’implique tout ce qui s’imbrique dans la problématique... ...afin de ne pas vouloir tout changer! ...et/ou se tromper de priorité/cible —
quand ça urge!
En d’autres mots, encore plus simples, c’est la peur, le manque d’audace, de risque et même de « sacrifices potentiels » risquant même de faire tout perdre à, de la part d’un tout premier « magnat quelconque », qui empêche un réel effet d’entrainement/boule de neige. Et c’est pourquoi je prétends que tant qu’il n’y aura pas un « leader » assez « fou/audacieux/altruiste » pour effectuer un coup d’éclat faisant « le buzz » (
s’attirant donc dès lors, par un exemple concret qui ne laissera aucun doute sur ses motivations profondes, le respect, la confiance et l’engagement de plusieurs « citoyens~matelots, majors, lieutenants, capitaines, vice-amiral, etc. »), toute autre action, peu importe les autres points que vous mentionnez, ne demeurera que mineure et progressive sur plusieurs générations, ce qui n’est pas mauvais et qui pourrait très bien aboutir d’ici un siècle ou deux, mais ce qui ne suffira pas selon toutes les estimations concernant le temps imparti afin d’éviter le pire (
sinon, comme je l’ai déjà mentionné, les catastrophes, cataclysmes et l’épuisement des ressources naturelles, seront, par la souffrance commune, ce qui nous forcera à agir au moment précis où ils se produiront).
Parce que ce qu’il faut bien avoir toujours à l’esprit, si l’on traite essentiellement d’environnement (
et des énergies non renouvelables, etc.), c’est que nous n’avons et n’auront de toute façon
pas le temps d’attendre que se réalisent peu à peu nos «
besoins identitaires, absences de clivage gauche/droite, d’identifier correctement..., de réaliser que nous sommes..., de mettre à jour le blocage... »
Ce sont des aspects et problèmes qui ont toujours existé depuis que le monde est monde! L’on ne pourra pas tout changer à temps et transformer l’humain et ses propensions au grand complet, voyons!
Ne vous méprenez pas, je ne suis pas du tout naïf ni n’ai pas conscience que c’est «
un peu plus compliqué que cela Dash », bien sûr, ce n’est pas la question! Mais je suis essentiellement
un pragmatique et, pour moi, tout ce qui importe n’est que ce qui a une chance, même infime, de
FONCTIONNER dans le temps imparti! Et ce dont vous parlez, ce sont des aspects qui, tous réunis, si nous arrivons un jour à les modifier pour le mieux, prendront sans doute un autre 2000 ans d’histoire et d’évolution lente et progressive (
pour aboutir un jour à une « FPU », où tous partagent des valeurs et des principes moraux communs de justice, de liberté, d'égalité et de coopération, leurs ressources et leurs connaissances dans un but commun de paix... ).
Quand j’observe et analyse l’histoire de l’humanité, ce que je retiens, de par mon prisme d’observation singulier d’individus « lambda~néophytes », c’est que tout mouvement/changement d’envergure sociale/paradigme (
abolition de l’esclavage/ségrégation des noires, libération de la femme, guerres, fin de l'héliocentrisme, entre autres, etc.), qu’ils eussent été positifs/négatifs ont nécessité le concours, oui, du soutien de plusieurs citoyens, bien sûr, mais aussi et surtout de «
leaders », de figures et porte-paroles charismatiques créant « le buzz » en leur temps (
parfois en y laissant même leur propre vie!).
Ce n’est donc pas une lubie et/ou un choix et/ou une de mes préférences perso, c’est une
constatation (
peut-être erronée, mais une constatation), point!
L’on ne peut pas faire d’omelette sans casser des œufs! Inévitablement, pour qu’un changement puisse s’opérer
dans les temps, ça prendra des leaders, figures et porte-paroles charismatiques créant « le buzz » qui feront passer les présents efforts et présentes actions anecdotiques à un tout autre niveau!
Ce n’est pas ce que je choisirais dans mon « idéal théorique », c’est un
pis aller essentiellement
pragmatique!
Parce que ce qui est très différent, cette fois, de nos jours, de toutes les autres causes du passé (
dont, oui, certaines on nécessité plusieurs générations et mêmes siècles pour aboutir, même avec le concours de figures marquantes et de leaders), c’est qu’il ne s’agit pas que de transmettre/propager l’idée et/ou « le mème » que tous sont égaux en droits, P. Ex., ce qui ne nécessitait pratiquement aucune implication financière pour accepter cette « idée » (
chez tout un chacun), non, il s’agit aujourd’huis, étant donné la situation, pas seulement de convaincre chaque acteur de chaque domaines/couches/strates de l’idée, du principe et/ou de la « valeur », non, ça, la grande majorité des individus l’accepte sans trop de difficulté, il s’agit surtout d’accepter de perde bcp, bcp d’argents $$$ pendant le début de la phase qui consiste à modifier drastiquement son entreprise (
produits, façons de faire, etc.), entre autres!
C’est ça le put*** de vrai et principal problème àmha!
Et c’est pourquoi cela ne peut pas provenir uniquement de la « base de la pyramide », des citoyens, qui, eux, ne perdent pas autant en décidant de troquer la voiture pour le transport en commun, par exemple, ou de se mettre au compostage, etc.
Ça prend des « agents » infiltrant le pouvoir et/ou des « déserteurs/dissidents » déjà parmi eux faisant partie des « majors, lieutenants, capitaines, vice-amiraux », et, surtout, des « amiraux et généraux »!
....qui, soit lorsque l’on aura plus le choix, feront comme pour la présente crise du COVID et endetterons les pays de centaines de milliards pour compenser les changements, soit montrerons l’exemple, bien avant, en risquant et sacrifiant une immense part de leurs « capitaux » pour tenter de créer un effet boule de neige au-delà de la sphère citoyenne (
qui fait ce qu’elle peut, elle) tout en s’assurant un « capital politique » de par leurs sacrifices, permettant une mobilisation sans précédant.
Bref, c’est le « moins pire » des scénarios qu’il m’est possible d’envisager pour conserver un soupçon d’espoir ou « d’optimisme » qu’un changement d’envergure pourrait se produire
dans les temps. La contrainte du temps m'empêche et m'interdit d'aller sur votre terrain des grandes réflexions complexe!
Ça n’a rien à voir avec ceux qui se déresponsabilisent en attendant que « les autres/le Gouv/les dirigeants » fassent tout pour eux/nous, même si ça peut parfaitement être confondu, je le conçois parfaitement. Mais je crois que pour ça, l’ensemble de mes propos précédents sur ce
thread font office de garantie que je ne fais pas du tout partie de ceux qui attendent après « les autres » et/ou les « hautes instances » pour agir.