Florence a écrit : 09 août 2025, 13:14
La politique de Trump est une approche absurde :
Oui, c'est très clair.
Florence a écrit : 09 août 2025, 13:00
Les USA de Trump et consorts n'ont ni plan structuré ni grande stratégie;
Jean-Francois a écrit : 09 août 2025, 13:31
Par contre, il est vrai que le nombre d'idiots (ex., RFKJr, Hegseth, Pirro, etc.) placés à des postes hiérarchiques élevés ne plaide pas en faveur d'une stratégie réellement intelligente. Cela dit, ils ont comme "qualité" d'être irrationnellement fidèle à Mononk.
Que les USA de Trump paraissent pas structurés et sans stratégie, je suis bien d'accord.
Mais cet amateurisme à plusieurs niveaux et les décisions lamentables qui s'en suivent ne sont peut-être que des dégâts collatéraux pas bien graves (voir pas du tout) d'une stratégie sous-jacente. Mettre en place des sycophantes incompétents permet de saccager la démocratie US sans que ces derniers ne se posent trop de questions et continuent à mentir éhontément et sans scrupules.
Ce que je veux dire c'est qu'il y a quand même du beau monde derrière Trump : Projet 2025, Heritage Foundation (avec Orban), de très gros groupes (pétrole, extraction...), des nationalistes chrétiens et à peu près tous les "Tech Bros" des USA (plus Poutine ?). Ça m'étonnerai qu'il soient amusés par les délires de Trump... À moins que ceux-ci servent quelque part leurs intérêts (entre autre d'installer un régime autoritaire aux US).
Si on analyse Peter Thiel, soutien de Trump depuis le début, celui qui a propulsé JD Vance sur le devant de la scène :
C'est lui qui gère Palantir, extraordinaire outil de surveillance de masse (et semble-t-il de contrôle de masse), déjà utilisé lors de la campagne 2016. Outil largement impliqué dans les surveillances de part le monde (Gaza aussi).
C'est lui aussi qui gère Maven, outil très avancé de gestion des champs de bataille.
C'est lui qui investit dans le "Singularity Institute" ou le "Mathusalem Foundation" (je vous laisse deviner les domaines concernés, sinon, cf wikipédia
Peter Thiel).
Vu sa fortune et son influence peu médiatisée mais certaine auprès du gouvernement US actuel (et des autres Tech bros qu'il a parfois financé...), analyser ses actions permet peut-être de voir comment pourrait évoluer les US sur certains aspects.
Car c'est un personnage avec des idées politiques particulières :
Par exemple,
il déplore que « les mécanismes constitutionnels américains » empêchent la « reconstruction de l'ancienne République par une seule personne ambitieuse »
ou bien
"Mais je ne crois plus que la liberté et la démocratie soient compatibles. » Pour faire bon poids, il y ajoute que le capitalisme et la démocratie seraient devenus incompatibles depuis que les femmes ont obtenu le droit de vote, achevant de dessiner sa société idéale : censitaire et masculine. La monarchie est le meilleur des régimes."
"Nous sommes dans un combat à mort entre la politique et la technologie."
Ses positions sur le climat sont très floues, promouvant l'essort économique et technologique, remettant parfois en cause l'origine du réchauffement. Parallèlement il se prépare à un avenir sombre en envisageant de se construire un bunker de fin du monde.
« — Vous préféreriez que l'espèce humaine survive, n'est-ce pas ?
— Euh...
— Vous hésitez.
— Eh bien, je ne sais pas. »
Quelques liens récents:
- Avec Palantir, le plan « ontologique » d’Alex Karp et Peter Thiel pour créer un État digital (
Grand continent 06/08/2025).
- Peter Thiel and the Antichrist (
NYT, entretien avec Ross Douthat, 26/06/2025).
- Peter Thiel, héraut des libertariens de la tech qui se défient de l’Etat (
Le Monde 22/07/2025) (pdf en pièce jointe)
- Project Maven: How AI Quietly Entered the Kill Chain (
AIWeapons.tech, 23/03/2025).
- Le transhumanisme selon Peter Thiel : l’IA, Mars, la géopolitique (
Le Grand Continent 03/07/2025)
Florence a écrit : 09 août 2025, 13:00
Pendant ce temps, Chine, Inde et autres Brics, qui ont une grande stratégie et des plans à long terme,
Je n'en suis pas sûr. Certes la Chine aime à dire que tout est sous contrôle et que tout est prévu, grâce à la sagesse chinoise et au rôle exemplaire du parti, mais je pense que la réalité est loin d'être aussi rose.
"For those who have been observing the People’s Republic of China for several decades and trying to decipher the official statements of its leaders, the overall impression remains one of back-and-forth and contradictions. The vision of a linear doctrine from Mao Zedong to Xi Jinping and of absolute consistency in their intentions is not necessarily the most accurate. It seems to give excessive credence to a kind of “Chinese myth” of unchanging intentions" (
Nicolas Tenzer)