DictionnairErroné a écrit : 18 mai 2019, 04:28
Effectivement, que ce soit la pensée ou la conscience, ça provient du cerveau, donc indissociable du corps. En fait, je comprends mal le sens d'autoguérison. À la limite, la question pourrait être: est-ce que le cerveau peut guérir le corps?
Je l'aurais formulé dans l'autre sens :
Je comprend mal le sens de la question " est-ce que le cerveau peut guérir le corps?"
L'autoguérison, c'est très simple. c'est le constat que le corps (complet, cerveau inclu) dispose de mécanismes pour guérir lui-même un très grand nombre de choses...
Ce qui ne l'empêche pas d'être totalement démuni face à d'autre.
On tourne souvent sur le même problème.
S'opposer au dualisme conduit parfois à adopter une attitude basée sur le dualisme.
D'une façon générale, envisager ou croire que des exercices de pensée puissent avoir un effet sur la santé n'a pas à être à priori considéré comme une démarche dualiste.
Qu'on lève le bouclier lorsque quelqu'un affirme que se soigner par la pensée prouve que sa pensée est libre de son corps, ça, je comprend.
S'il affirme que certaines pensées lui procurent certains bienfaits, l'attitude appropriée me semble simplement de lui demander de préciser comment il établit quel lien entre ces pensées et ces bienfaits et d'évaluer la solidité de ces liens. N'étant pas dans sa peau, il me semblera toujours malvenu de le contredire à priori.