Je crains que tu ne les crédites de capacités de raisonnement bien supérieures à celles qu'ils ont régulièrement démontrées, et que tu ne sous-estimes fortement leurs motivations profondes bien plus mesquines (racisme, revanchisme, haine des intellectuels et des "experts", des modes de vie différents, etc.), lesquelles les successeurs de Trump n'auront aucune difficulté à alimenter.Jean-Francois a écrit : 08 sept. 2025, 19:47
Ça n'est pas aussi simple: les MAGA adulent Mononk parce qu'ils adhèrent en grande partie à une sorte de mythe que la téléréalité leur a vendue. Ils le placent tellement sur un piédestal que Vance ou autre remplaçant devrait perdre à la comparaison (irrationnelle).
Ou ne sont pas truquées, manipulées, contestées, invalidées, ignorées, … ce qui apparait de plus en plus probable.S'il arrive a retourner, en moins d'un an, une carte électorale comme sur la 3e figure sur cette page (compare "2024 voters" -> ALL), qu'est-ce que ça sera au moment des midterms? Ça permet d'espérer qu'une bonne partie de la population pénalisera les MAGA... si des élections sont organisées, évidemment.
De toute évidence, les MAGA ne comprennent rien à l'économie et se basent sur ce que les média à la botte de l'équipe dirigeante leur rabâchent; si tel n'était pas le cas, il hurleraient contre les "tarifs" et ne goberaient pas la fable selon laquelle les difficultés actuelles sont attribuables à Biden, Obama ou aux migrants sans papiers …Je pense que l'économie est le principale facteur qui va jouer (ça a joué contre Harris). Les deux premières "issues" identifiées sont l'inflation et les jobs, deux points que Mononk sabote allègrement. De plus, certains groupes qui ont voté pour Mononk en 2024 pour protester contre les Démocrates, ont compris leur erreur (musulmans, latinos, etc.). Sans compter les gens qui voient à quel point l'organisation autoritaire qu'est l'ICE est une mauvaise chose (euphémisme).
En ce qui concerne les groupes ethniques "trahis" par Trump, comprendre leur erreur ne garantit aucunement qu'ils vont massivement changer de camp (l'espoir est plus fort que l'expérience, hélas), sans compter qu'il n'y a pas de solidarité entre les différents groupes (par exemple, les cubains aisés et bien installés n'aiment pas leurs compatriotes fraichement arrivés, ni les autres ressortissants de pays d'Amérique latine, pas plus que les noirs, les asiatiques ou les membres des premières nations, qui le leur rendent bien).
Enfin, les actions de la ICEstapo plaisent à tous ceux, MAGA ou non, qui gobent la fable selon laquelle tous les maux du pays viennent des "sans papiers" et des immigrés du Sud en général; les protestations sont bien trop dispersées pour que les pouvoirs en place s'en inquiètent, je pense au contraire qu'ils espèrent pouvoir s'en servir pour élargir intimidation et répression.
Il y a plein de questions que j'aimerais bien qu'on lui pose, dont la substance est "réalisez-vous à quel point vous racontez n'importe quoi, à quel point vos mensonges et vos vantardises sont transparents et ridicules ?"Depuis un moment, il augmente le nombre de guerres qu'il aurait arrêté (3, 6, 7, maintenant c'est autours de 10 avec les "préventivement"). J'aimerais bien qu'un journaliste lui demande "quelles sept guerres avez-vous arrêté, M. le Président?" pour qu'on puisse le voir esquiver en bafouillant de manière incohérente en prime time.
Hélas, la presse dans son ensemble est soit muselée, soit aux ordres.