Aggée a écrit :La pensée du Christ ne se comprend pas en raisonnant comme vous le faites, c’est a dire comme un légaliste, je crois savoir que vous êtes français, et bien je pense qu’en France il doit y avoir peu de magistrats qui raisonnent comme des légalistes pures dans les tribunaux.
Et la loi en France, heureusement, ne raisonne pas comme tu le fait : cad en disant que la loi condamne une chose pour une raison (MST par exemple), alors que ce n'est pas la véritable raison...
Evidemment, la loi profane, non-plus, ne condamne pas strictement et de manière rigide selon les textes, mais selon le contexte...Ceci-dit, c'est inscrit dans les textes de droit ... (circonstances atténuantes).
Il faut bien comprendre la hiérarchie des valeurs qui structure la pensée du Christ.
Et je la comprend. Il est évident qu'une hiérarchie des valeurs est une des base de l’éthique et des lois/droits (profanes par exemple, et même largement avant les religions Abrahamiques). Ça nous fait une belle jambe.
Ici le Christ nous exhorte a l’empathie , le Christ rappelle que l’empathie est inscrite dans la loi.
L'empathie est inscrite, avant, dans l'humain. Elle n'a pas attendue le Christinaisme pour exister.
Le fait qu'elle existe dans la Bible (même si de manière parfois discutable (voir carrément hypocrite...) est une bonne chose, mais cela ne démontre rien et n'explique pas pourquoi la Bible est intéressante...Ça explique surtout que les humains peuvent être bons et justes...
Une idole c’est ce à quoi on attache le plus d’importance,les idolâtries les plus répandues sont probablement celles du sexe, du pouvoir et de l’argent, le chrétien défini comme idolâtre toute passion qui détourne du plus grand commandement : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Tu ment. L’idolâtrie, a cette époque, ce n'est pas le sexe, le pouvoir et l'argent...
La preuve : Dieu différencie clairement les idolâtres des fornicateurs et autres profils de comportements sexuels, des voleurs, des abuseurs, etc...
La logique semble être une chose qui t’échappe totalement...Même la Bible l'est plus que toi.
Bref : L’idolâtrie, à l'époque, ce n'est pas s'agenouiller devant Johnny Hallyday ou Donald Trump ou Poutine comme de nos jours (le fond est le même : le leadership et le pouvoir, qu'il soit profane ou divin)... L’idolâtrie c'est une croyance,
un culte religieux, en
plusieurs Dieux. Cette définition est la même dans le NT et le Coran. C'est aussi elle qui est clairement expliquée dans la Bible, et par la majorité des théologiens (inévitablement)...
Mais peut importe, le sexe ne semble pas plus dangereux pour l'humanité que le fait de ne pas se laver les mains (en tout cas à l'époque)...
Si le sexe est "gendarmé" dans la Bible, et pas l'hygiène basique (alors qu'elle est responsable de bien plus de morts)...
c'est qu'il y à une raison.
Cette raison est expliquée clairement dans la Bible, elle est simple et sans appel... et je ne comprend pas pourquoi tu ne l'assume pas...
Donc, cela revient a redemander : en quoi l’idolâtrie (le polythéisme donc) est plus "préjudiciable" ou "fâcheux" que de croire en un seul Dieu, sont "Fils", des Anges, le Diable, etc ?
Merci de répondre, pour de vrai, a cette question... Et non pas par une énième galipette rhétorique ou par la manipulation des définitions.
Vous avez raison,certains alcooliques pourraient même être prédisposés génétiquement a cette maladie
Alors pourquoi leurs refiler la peur du gendarme ? Déjà...Cela n'a jamais fonctionné...La Chrétienté n'a jamais réussit a endiguer ces comportements. Aucune religion ni aucune idéologie profane n'a réussit a contrôler tout cela. Quelle que soit la methode rhétorique utilisée. Pas même la "loi profane de droit divin" (la réelle fonction politique et sociale des religions en fait), n'a réussit.
Et si il ne s'agit que de cela (de la peur du gendarme), alors c'est OK en fait... On peut donc être gay, faire du sexe partout, idolâtrer des Dieux, voler, violer, se défoncer avec des drogues...Si on se repend et si Dieu a vraiment de l’empathie et comprend la maladie des hommes (qui ne sont pas de leurs fautes donc), alors on sera sauvé (vu que c'est pas notre faute) ? Contrairement a ce qu'Il dit dans la Bible ? ...
Pourquoi pas hein. C'est tordu, mais pourquoi pas.

Admettons.
Mais ya un gros soucis la dedans : Avoir peur du gendarme...Ce n'est PAS respecter le gendarme.
La peur n'a jamais produite la moindre once de respect et d'amour.
Une personne qui ne te fait pas de mal parce-qu’elle a peur, bha elle ne te respecte pas nécessairement. Et-ce même si elle en à l'air (ou même si elle le croit). Nul, l'excuse de la peur du gendarme. Ce n'est pas ainsi qu'ont pousse a respecter le premier commandement...La logique interne de la Bible est donc asses discutable.
Sauf si tu admet que l'amour de Dieu, au moment du jugement, ne sauvera pas forcement toutes les âmes.
Dans ce cas, même avec de "l'amour", Dieu jugera défavorablement. Dans ce cas, ont revient a la case départ, car le gendarme, parfois...il ne fait pas que faire peur, il applique parfois des sanctions...(toujours aux même donc).
Faut choisir Aggée, tu peut pas rendre cohérent toutes les logiques selon toutes les interprétations logiques...
Si le Christ a fait preuve d’empathie envers la femme adultère, envers ceux qui ont soutenu sa mise a mort, si le Christ ne les a pas condamné eux, alors je ne vois strictement aucune raison pour qu’il se montre injuste ou impitoyable envers un alcoolique, je suis même convaincu que la pensée du Christ parviendrait à provoquer la repentance chez le malade, c’est a dire un changement de comportement qui consiste a arrêter de consommer de l’alcool.
Non, soit logique avec toi-même... Se repentir d'un Dieu par la crainte de plus puissant que soit et/ou en espérant son empathie qui serait donc conditionnelle au repentir, c'est un repentir d’hypocrite vers un autre hypocrite !
Si j'en crois tes logiques, Dieu ne pousse pas les humain a la sagesse...Ni a la réflexion...Ni à l’honnêteté du cœur...Et il n'accorde celle-ci qu'a lui-même (et même la elle est discutable)...Véritablement l'oeuvre d'un ego...
Si je puis me permettre, je vais finir sur une "bonne note". Enfin...Qui gagne à être relativisée tout de même, dans sont véritable contexte historique :
39 Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
Ici, c'est au moins un passage de la Bible ou la "Règle d'Or" n'est pas limité a la communauté de croyants et de bons samaritains.
Dans l'Islam, dans la plus part des passages de ce genre, les règles s'appliquent généralement avec des adjectifs qualificatifs discriminatoires tel "ton frère et sœur", ou "les croyants". Quand cela n'est pas le cas (par exemple "les étrangers"), il y a toujours un passage quelque-part qui implique une situation spécifique et conditionnelle généralement éphémère. L'amour du prochain dans la Bible semble donc bien plus universelle et inconditionnelle qu'en Islam. Il en est de même pour les pêcheurs : la Bible admet qu'eux-même sont capable d'aimer. Qu'eux-même sont aimés pour certains. Et que ce sentiments, quelque-part, est inévitable.
Ceci-dit, c'est LOIN d’être une nouveauté à l'époque... Cette idée est déjà vielle de plusieurs milliers d'années quand elle est intégrée dans la cohésion interne de la Bible, elle n'est pas tombée comme cela. Je ne vois pas en quoi cela rendrais la Bible et le message du Christ et de Dieu plus efficace ou plus inévitable que le bouddhisme, le zoroastrisme, l’hindouisme, ou les différentes morales de l'antiquité (d'ou vient aussi l'idée du rejet de la richesse et du recourt de la "vie en pauvre", surtout chez les intellos, alors que l'ambiance générale était a la stigmatisation des pauvres [et tout cela n'a guère changé malgré 2000 ans de Christianisme...]).
Quand Inso te dit cela :
Inso a écrit :Vous ne faites plus du prosélytisme, mais du contorsionnisme !
Il est gentil, je trouve.
Tes explications, on dirais un salafiste en pleine taqîya qui essaye d’expliquer pourquoi sa religion est une "religion d’amour, de paix, et de tolérance" sans y croire vraiment. Tu use des mêmes approches interprétatives, erreurs de logiques et dérives rhétoriques... (malgré que pour l'islam la fessées est plus facile a administrer, j'admet que le NT est plus peace que le Coran, c'est moins le cas de l'AT...Mais bon, faut croire que Dieu, malgré sont omniscience et omnipotence, ne sais pas trop comment lancer sont message et est donc obligé de revenir corriger sa vision selon ses humeurs...).