Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal

Selon vous l'Humanité relèvera-t-elle le défi du réchauffement planétaire ?

Oui
10
15%
Oui mais partiellement avec une détérioration importante du niveau de vie
24
36%
Non
31
46%
La planète ne se réchauffe pas
2
3%

Nombre total de votes : 67

Etienne Beauman

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

Message par Etienne Beauman » 28 oct. 2021, 11:05

thewild a écrit : 28 oct. 2021, 10:31 Les riches 10%, voire 1% qui émettent tant de CO2, c'est bien nous.
Non !

Dans les pays riches, la moitié inférieure est déjà en dessous de l'objectif par habitant de 2030 (aux Etats-Unis, par exemple), ou très proche de celui-ci (France) […] Aux Etats-Unis, les 10 % les plus riches doivent réduire leurs émissions de près de 90 % pour atteindre l'objectif par habitant de 2030. Le degré d'effort demandé aux plus riches est similaire en France », souligne Lucas Chancel.
Si les riches des pays riches alignent leur comportement sur celui des pauvres des pays riches, le problème serait en voie de résolution.
thewild a écrit : 28 oct. 2021, 10:31 Les responsables, c'est nous. Les politiques c'est bien nous qui les élisons, et qui les réélisons ou pas.
Non.
Ce serait vrai dans une démocratie directe où les décisions reflèteraient les choix des votants.
J'ai donné l'exemple de l'élevage industriel la plupart des Français est contre, c'est pas pour autant que ça y change quoi que ce soit.
thewild a écrit : 28 oct. 2021, 10:31 Personne ne nous oblige à acheter un iPhone ou un SUV.
Les pauvres ne s'achètent pas d' Iphone ou de SUV, tu

Par contre, ils ont besoin de s'acheter des chaussettes, et c'est pas eux qui ont décidé qu'elles seraient fabriqués à l'autre bout du monde.

Pour être consomacteur il faut une liberté de pouvoir d'achat.
12 millions de français vivent sous le seuil de pauvreté, ils subissent le monde bien plus qu'ils n'y participent.

Les discours "chacun doit faire sa part, la solution est collective" sert justement à dédouaner les principaux responsables.
J'ai pas de voiture, je tri mes déchets, je pisse sous la douche, j'achète pas de viande, peu difficilement faire plus.

Par contre les sports mécaniques, le ski, les voyages d'affaire en avion, les SUV, la clim, l'envoie massif de spam, etc.

Qui devrait y renoncer ?

https://www.lebonbon.fr/paris/news/5-ac ... 2020%20ans.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Lambert85

Message par Lambert85 » 28 oct. 2021, 11:41

Etienne Beauman a écrit : 28 oct. 2021, 11:05 Si les riches des pays riches alignent leur comportement sur celui des pauvres des pays riches, le problème serait en voie de résolution.

J'ai donné l'exemple de l'élevage industriel la plupart des Français est contre, c'est pas pour autant que ça y change quoi que ce soit.

Par contre, ils ont besoin de s'acheter des chaussettes, et c'est pas eux qui ont décidé qu'elles seraient fabriqués à l'autre bout du monde.
Pour être consomacteur il faut une liberté de pouvoir d'achat.
Les vrais riches des pays riches ne sont qu'une toute petite minorité, ça ne suffira pas, démagogie...
La plupart des gens n'ont pas envie de payer plus pour des produits de consommation courante. Ils ont déjà assez de mal de boucler leur mois.
Je n'ai pas de voiture parce que je peux m'en passer. Si je devais faire 50 kilomètres pour bosser, j'en reprendrais une. Pas le choix.
J'aime trop la viande et je me fiche d'où elle vient. Les erzats végé sont dégeu et pas nécessairement plus sains. C'est bon pour les bobos.
Les petits drapeux français sur les produits de consommation c'est du marketing !

thewild a écrit : 28 oct. 2021, 10:31 Je ne comprends cette volonté de nous dédouaner de nos responsabilités pour les faire porter par une classe dominante qui serait responsable de tous les mots.
Les riches 10%, voire 1% qui émettent tant de CO2, c'est bien nous. Je ne pense pas qu'il y ait grand monde sur ce forum qui ne fasse pas partie de cette population d'esclavagiste énergétiques, pour reprendre l'expression de Jancovici.
Personne n'a envie de perdre le peu de confort qu'il a obtenu, c'est plus simple de dire "eux d'abord, je verrai ensuite" (comme pour la vaccination). On va droit dans le mur mais on préfère fermer les yeux avant l'impact. C'est humain.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

richard

Message par richard » 28 oct. 2021, 11:43

Etienne Beauman a écrit : 28 oct. 2021, 11:05 Par contre les sports mécaniques, le ski, les voyages d'affaire en avion, les SUV, la clim, l'envoie massif de spam, etc.
Qui devrait y renoncer ?
+1. Je ne crois pas que l’on résoudra ce problème par quelques mesurettes personnelles. Il faudra, amha, un changement radical; cela s’appelle une révolution; révolution ne veut pas dire nécessairement violence, il y a des révolutions qui se passent sans décapitations.Mais quant à savoir si ce sera démocratique ou autoritaire, je n’en sais rien.
:hello: A+

Lambert85

Message par Lambert85 » 28 oct. 2021, 11:44

On l'a déjà vu : hausse des carburants = gilets jaunes !
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

86lw

Message par 86lw » 28 oct. 2021, 12:50

Lambert85 a écrit : 28 oct. 2021, 11:44 On l'a déjà vu : hausse des carburants = gilets jaunes !
L'épisode "gilets jaunes " montre bien la complexité et la difficulté des démarches à entreprendre pour atténuer les futurs serrages de ceinture qu'il faudra affronter de gré ou de force.
Si il avait été possible de proposer une gamme de véhicules électriques accessibles quant à leur coût et aptes à satisfaire les besoins en déplacements des personnes concernées, la hausse du prix des carburants fossiles n'aurait sans doute pas généré les gilets jaunes. Ces gens ne sont pas des pollueurs par choix mais par obligation, et faire porter cet effort à une population déjà contrainte financièrement était une énorme "céhonnerie".
Là où la pilule est autrement plus difficile à avaler, c'est qu'il faut à terme pratiquement renoncer au véhicule individuel, électrique ou pas.
Et que, même en supposant un éventail bien pensé de solutions ( covoiturage, transport en commun, vélo, vélo électrique, marche suivant le trajet à effectuer), cela signifie pas mal de sacrifices qui ne seront pas facilement acceptés.
Il est certain que si on ne propose pas des solutions de rechange acceptables ( elles ne seront de toute façon pas agréables), on arrivera à une situation de blocage, alors que le facteur temps devient de plus en plus important dans cette problématique.
Je ne connais pas le moyen de forcer nos dirigeants à abandonner leur confort intellectuel ( le confort matériel, il n'y renonceront pas :mrgreen: ), mais il faut en passer par des décisions politiques.
Comme le disait Jancovici dans je ne sais plus quelle interview, les changements qui s'imposent sont tels qu'ils ne peuvent être portés par un ministre dédié, mais par le président lui-même ( ou premier ministre/ chancelier selon le pays)
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

thewild

Message par thewild » 28 oct. 2021, 16:35

Etienne Beauman a écrit : 28 oct. 2021, 11:05
thewild a écrit : 28 oct. 2021, 10:31 Les riches 10%, voire 1% qui émettent tant de CO2, c'est bien nous.
Non !
D'accord, ça doit être juste moi alors...
Pourtant je suis prêt à parier que tout le monde ici a une empreinte carbone à peu près aussi dégueulasse que la mienne.

Si les riches des pays riches alignent leur comportement sur celui des pauvres des pays riches, le problème serait en voie de résolution.
Il y aura un mieux, mais si le reste de la population ne change rien le résultat sera le même : le mur.
Si tous les habitants des pays riches alignent leur comportement sur celui des riches des pays pauvres, le problème est résolu.

thewild a écrit : 28 oct. 2021, 10:31 Les responsables, c'est nous. Les politiques c'est bien nous qui les élisons, et qui les réélisons ou pas.
Non.
Ce serait vrai dans une démocratie directe où les décisions reflèteraient les choix des votants.
C'est ton avis.
Le mien est que tout le monde veut de la viande de qualité, de l'élevage raisonnable et raisonné, etc., mais personne ne veut payer son steak 50€ le kilo, et tout le monde est bien content de continuer à acheter sa viande a un prix ridicule en supermarché. On est tous contre mais on est tous bien contents que ça existe. On s'en offusque publiquement mais on s'en régale malgré tout.
Tout le monde veut sauver la planète, mais personne ne veut faire l'effort, c'est exactement pareil.

Dire qu'on veut que le monde soit merveilleux en répondant à un sondage, c'est facile. Mais quand il faut agir et se faire violence il n'y a plus personne. Il y a les belles intentions dont tout le monde se vante et les actes que personne n'assume, voilà tout.

Je crains que les décisions ne révèlent effectivement partie les choix des votants, au moins sur ces points particuliers.
thewild a écrit : 28 oct. 2021, 10:31 Personne ne nous oblige à acheter un iPhone ou un SUV.
Je n'ai pas dit que les pauvres achetaient des SUV, j'ai dit que ceux qui le font ne sont pas les "responsables politiques, économiques, médiatiques". Cette "caste" est très loin de constituer 10% ni 1% de la population.
Ceci dit, il y a énormément de personnes qui achètent des SUV, et largement en dehors du premier décile de revenu dans les pays riches !

12 millions de français vivent sous le seuil de pauvreté, ils subissent le monde bien plus qu'ils n'y participent.
Je ne partage pas cette opinion.
Les discours "chacun doit faire sa part, la solution est collective" sert justement à dédouaner les principaux responsables.
Tu dédouanes tout le monde à l'exception des "responsables politiques, économiques et médiatiques". Je ne dédouane personne, pas même ces "responsables". Donc non.
Et en fait ce que je dis ce n'est pas "la solution est collective" mais presque l'inverse : on est tous individuellement responsable.
J'ai pas de voiture, je tri mes déchets, je pisse sous la douche, j'achète pas de viande, peu difficilement faire plus.
C'est très bien, mais tu es exceptionnel. Au sens premier du terme.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

unptitgab

Message par unptitgab » 28 oct. 2021, 17:34

thewild a écrit : 28 oct. 2021, 16:35
Je ne partage pas cette opinion.
CE n'est pas eux qui participent à la spéculation immobilière, les obligeant à s'éloigner des bassins d'emplois et autres services publics et à avoir une voiture, qui sera pourrie, ils ne changent pas tous les 2 ans. Ce n'est pas eux qui pour gagner 7% de rendement financier supplémentaires font faire aux produits manufacturés des balades à travers le globe.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 28 oct. 2021, 18:53

thewild a écrit : 28 oct. 2021, 16:35 Pourtant je suis prêt à parier que tout le monde ici a une empreinte carbone à peu près aussi dégueulasse que la mienne.
Quantitatif ?
Ca se trouve t'es juste au dessus des chiffres qu'on veut obtenir par tête d'ici 2030.

Imagine l'empreinte carbone d'une famille du sud vivant dans une villa de 120 m2 ayant piscine et climatisation, un motoculteur pour le jardin, un arrosage automatique, deux voitures, et un fils qui fait du motocross tous les samedi...

C'est combien de fois plus qu'une famille vivant dans un 65 mètres carré avec la mère au foyer le père qui travaille en prenant le ReR , une seule voiture pour faire les courses, le gamin qui joue au foot ?

La marge de manœuvre n'est pas du tout la même.
thewild a écrit : 28 oct. 2021, 16:35 Il y aura un mieux, mais si le reste de la population ne change rien le résultat sera le même : le mur.
Tu ne peux pas demander à ceux qui se privent déjà de se priver encore plus.
Il faut des mesures adaptées aux possibilités de chacun.
thewild a écrit : 28 oct. 2021, 16:35 Si tous les habitants des pays riches alignent leur comportement sur celui des riches des pays pauvres, le problème est résolu.
Et ça change quoi, à qui doit montrer l'exemple pour lancer le mouvement ?
Dans ta version les riches d'ici doivent faire encore plus d'effort que dans la mienne.
thewild a écrit : 28 oct. 2021, 16:35 Dire qu'on veut que le monde soit merveilleux en répondant à un sondage, c'est facile. Mais quand il faut agir et se faire violence il n'y a plus personne. Il y a les belles intentions dont tout le monde se vante et les actes que personne n'assume, voilà tout.
Instaurons le référendum citoyen et on ce sera fixer.

C'est facile de dire ce que les gens feraient si on ne leur laisse pas l'occasion de choisir.
thewild a écrit : 28 oct. 2021, 16:35 Cette "caste" est très loin de constituer 10% ni 1% de la population.
Les 1% des plus riches en France ont un patrimoine supérieur à 1 700 000 €, ils ne sont pas tous gagnant du loto !
Eux , ils décident par leur placement leur investissement de l'orientation du marché.

thewild a écrit : 28 oct. 2021, 16:35 on est tous individuellement responsable.
Quelqu'un qui pollue 10 fois plus que moi est 10 fois plus responsable que moi.
thewild a écrit : 28 oct. 2021, 16:35 Tu dédouanes tout le monde à l'exception des "responsables politiques, économiques et médiatiques".
Je dédouanes personne, je dis que ceux qui peuvent vraiment y faire quelque chose ce sont les responsables
d'une part parce que c'est eux qui peuvent faire le plus faire quelque chose.
d'autre part parce que ce sont eux qui polluent le plus.
thewild a écrit : 28 oct. 2021, 16:35 C'est très bien, mais tu es exceptionnel. Au sens premier du terme.
Et c'est donc pas sur moi qu'il faut compter pour sauver le game, comme plein de gens ma marge de manœuvre est très faible, au contraire de celle des riches.
Is this a discussion?

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 28 oct. 2021, 23:39

Etienne Beauman a écrit : 28 oct. 2021, 18:53
thewild a écrit : 28 oct. 2021, 16:35 Pourtant je suis prêt à parier que tout le monde ici a une empreinte carbone à peu près aussi dégueulasse que la mienne.
Imagine l'empreinte carbone d'une famille du sud vivant dans une villa de 120 m2 ayant piscine et climatisation, un motoculteur pour le jardin, un arrosage automatique, deux voitures, et un fils qui fait du motocross tous les samedi...
Tout est dit.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 28 oct. 2021, 23:45

DictionnairErroné a écrit : 28 oct. 2021, 23:39
Etienne Beauman a écrit : 28 oct. 2021, 18:53
Tout est dit.
Sud de la France nigaud, dans le nord (de la France) il y a beaucoup moins de piscines et de "besoin" de clim.
Dernière modification par Etienne Beauman le 28 oct. 2021, 23:48, modifié 1 fois.
Is this a discussion?

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 28 oct. 2021, 23:48

Etienne Beauman a écrit : 28 oct. 2021, 23:45 Sud de la France nigaud, dans le nord (de la France) il y a beaucoup moins de piscines et de "besoin" de clim.
Vous n'avez vraiment rien compris... Sortez de vote bulle! Que veut dire le mot ICI dans le contexte?
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 28 oct. 2021, 23:50

DictionnairErroné a écrit : 28 oct. 2021, 23:48
Etienne Beauman a écrit : 28 oct. 2021, 23:45 Sud de la France nigaud, dans le nord (de la France) il y a beaucoup moins de piscines et de "besoin" de clim.
Vous n'avez vraiment rien compris... que veut dire le mot ICI dans le contexte?
Sur ce forum, il y a plein de français et j'imagine qu'il y en a environ autant la moitié qui habite dans le nord que dans le sud.
Les piscines dans le sud c'est absolument pas rare. Voir le lien que j'ai posté dans le message au dessus.

D'ailleurs vous en avez aussi, alors je sais pas qui ne comprends rien ?
Mon propos est de dire que the wild pollue probablement bien moins que la moyenne des gens qui gagnes deux fois son salaire.
Is this a discussion?

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 28 oct. 2021, 23:58

Etienne Beauman a écrit : 28 oct. 2021, 23:50 Sur ce forum, il y a plein de français et j'imagine qu'il y en a environ autant la moitié qui habite dans le nord que dans le sud.
Les piscines dans le sud c'est absolument pas rare. Voir le lien que j'ai posté dans le message au dessus.
Vous imaginez beaucoup de choses à vrai dire. Vous devez imaginer pour appuyer votre argument. Bof...

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 29 oct. 2021, 00:01

DictionnairErroné a écrit : 28 oct. 2021, 23:58
Etienne Beauman a écrit : 28 oct. 2021, 23:50 Sur ce forum, il y a plein de français et j'imagine qu'il y en a environ autant la moitié qui habite dans le nord que dans le sud.
Vous imaginez beaucoup de choses à vrai dire. Vous devez imaginer pour appuyer votre argument. Bof...
J'ai cité une étude sur laquelle je me base depuis que je suis intervenu sur la question, le mec qui se pointe les mains dans les poches, qui critiques sans argumenter, c'est plutôt toi ;)
Is this a discussion?

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 29 oct. 2021, 00:04

Etienne Beauman a écrit : 29 oct. 2021, 00:01
DictionnairErroné a écrit : 28 oct. 2021, 23:58
J'ai cité une étude sur laquelle je me base depuis que je suis intervenu sur la question, le mec qui se pointe les mains dans les poches, qui critiques sans argumenter, c'est plutôt toi ;)
Non, concentrez-vous un peu, vous dites : "il y a plein de français et j'imagine" en rapport avec ICI.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 29 oct. 2021, 00:13

DictionnairErroné a écrit : 29 oct. 2021, 00:04
Non, concentrez-vous un peu, vous dites : "il y a plein de français et j'imagine" en rapport avec ICI.
T'es bourré ou quoi ?

Oui ici sur ce forum, il y a plein de français.
Et je voie aucune raison de considérer qu'ils habitent plus au nord qu'au sud, et d'ailleurs les gens qui vivent au nord connaissent souvent aussi le sud c'est un des destinations estivales, bref merci d'expliquer en quoi mon exemple n'est pas parlant, parce que pour l'instant, il n'y a pas un seul argument dans ta prose, pas un.
:hausse:
Is this a discussion?

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 29 oct. 2021, 00:17

Etienne Beauman a écrit : 29 oct. 2021, 00:13 T'es bourré ou quoi ?
C'est vous-même qui dites que vous l'imaginez, pas moi!

Imaginer: Concevoir mentalement (quelque chose qui n’est pas réel)

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 29 oct. 2021, 00:41

DictionnairErroné a écrit : 29 oct. 2021, 00:17
Etienne Beauman a écrit : 29 oct. 2021, 00:13 T'es bourré ou quoi ?
C'est vous-même qui dites que vous l'imaginez, pas moi!

Imaginer: Concevoir mentalement (quelque chose qui n’est pas réel)
:ouch:
J'imagine que = je suppose que = je considère probable que, etc.
C'est quoi ce pinaillage moisi ?

Merci d'expliquer ton "tout est dit" qui ne dit rien.
Is this a discussion?

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 29 oct. 2021, 01:21

Etienne Beauman a écrit : 29 oct. 2021, 00:41 J'imagine que = je suppose que = je considère probable que, etc.
C'est quoi ce pinaillage moisi ?
OK, là je comprends, vous le prenez au sens figuré. Vous voyez, ce n'est pas si dur que ça.

Dash

Message par Dash » 29 oct. 2021, 06:33

Etienne Beauman a écrit : 29 oct. 2021, 00:41 C'est quoi ce pinaillage moisi ?
:lol:

Voilà! Tu peux maintenant comprendre ce que ressentent tes "victimes" :lol:

Désolé, mais c'est drôle!
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

ABC

Message par ABC » 29 oct. 2021, 13:43

Lambert85 a écrit : 28 oct. 2021, 11:41Personne n'a envie de perdre le peu de confort qu'il a obtenu, c'est plus simple de dire "eux d'abord, je verrai ensuite" (comme pour la vaccination). On va droit dans le mur mais on préfère fermer les yeux avant l'impact. C'est humain.
On ferait effectivement déjà un énorme pas en avant si la prise de conscience de notre responsabilité collective était très largement reconnue (et seulement modérément niée par une petite minorité).

La cause de nos difficultés c'est notre système de valeurs, dans une large mesure commun, comprenant souvent (parmi d'autres valeurs mieux adaptées à nos besoins actuels) "je veux plus, toujours plus, tout particulièrement si mon voisin a plus", bref, je veux l'égalité...
...avec ceux qui ont plus que moi.

Si on mettait en prison les 10% les plus riches, cela se poursuivrait par le remplacement du rôle et de la position dominante de ces 10% les plus riches par les 10% les plus "malins"/chanceux/manipulateurs....

...enfin, du moins dans un contexte totalement hypothétique qui serait beaucoup, beaucoup moins instable socialement géopolitiquement et économiquement que la situation actuelle. Dans la situation très "performante" et donc très instable actuelle (car, sous la pression de nos attentes communes, la performance a été jusqu'à présent préférée à la résilience) ça se terminerait très mal pour toute la planète.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 29 oct. 2021, 13:50

Entre sécheresse et pluies extrêmes, la Californie en première ligne du réchauffement
https://www.journaldemontreal.com/2021/ ... hauffement
«Si nous limitons nos émissions (de gaz à effet de serre) — ce qui devrait être notre priorité immédiate — nous arriverons juste à éviter que cela empire. Cela ne l’empêchera pas d’arriver», prévient le chercheur.

«Ce que montrent les meilleures prédictions scientifiques disponibles, c’est que le climat est en train de changer. Il a changé et il va probablement continuer de le faire».
Le chercheur propose certains changements à la Californie concernant les pluies, les réservoirs, l'accès à l'eau potable, puisque c'est inévitable que la situation s'aggrave en Californie. Je pense toujours que nous en sommes là, c'est vertueux la course contre les changements climatiques, les choses étant ce qu'elles sont, il me semble qu'il serait plus réaliste d'envisager le vivre avec, puisque c'est inévitable de toute façon.

Flypat1

Message par Flypat1 » 29 oct. 2021, 15:03

DictionnairErroné a écrit : 29 oct. 2021, 13:50 Entre sécheresse et pluies extrêmes, la Californie en première ligne du réchauffement
https://www.journaldemontreal.com/2021/ ... hauffement
«Si nous limitons nos émissions (de gaz à effet de serre) — ce qui devrait être notre priorité immédiate — nous arriverons juste à éviter que cela empire. Cela ne l’empêchera pas d’arriver», prévient le chercheur.

«Ce que montrent les meilleures prédictions scientifiques disponibles, c’est que le climat est en train de changer. Il a changé et il va probablement continuer de le faire».
Le chercheur propose certains changements à la Californie concernant les pluies, les réservoirs, l'accès à l'eau potable, puisque c'est inévitable que la situation s'aggrave en Californie. Je pense toujours que nous en sommes là, c'est vertueux la course contre les changements climatiques, les choses étant ce qu'elles sont, il me semble qu'il serait plus réaliste d'envisager le vivre avec, puisque c'est inévitable de toute façon.
Ben non, ce n'est pas plus réaliste de n'envisager comme solution que de vivre avec, car si nous continuons tous à polluer, consommer à outrance les resources, la situation ne fera qu'empirer.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 29 oct. 2021, 15:12

Flypat1 a écrit : 29 oct. 2021, 15:03 Ben non, ce n'est pas plus réaliste de n'envisager comme solution que de vivre avec, car si nous continuons tous à polluer, consommer à outrance les resources, la situation ne fera qu'empirer.
Les changements climatiques affectent déjà des régions dans le monde comme la Californie par exemple. Ce qui est irrévocable. Le mieux que nous pouvons faire est de diminuer le rythme des changements climatiques. Alors il n'est plus question d'uniquement de rêver aux remèdes, mais bien de prendre conscience de l’immédiat et de réagir dans notre propre cour. C'est un double combat et les deux n'ont aucun général.

ABC

Message par ABC » 29 oct. 2021, 15:14

86lw a écrit : 27 oct. 2021, 17:15J'imagine qu'un Jancovici n'est pas propre à la France. Qu'un discours aussi étayé et logique soit aussi peu entendu, sur un tel sujet, me laisse sans voix.
Moi par contre, pas du tout. J'ai déjà rencontré (à des échelles moindres) le même type de blocage culturel/psychologique et déni de réalité face à un problème à résoudre. Fréquemment l'attitude adoptée consiste à rechercher des justifications et des coupables à une situation d'échec donnée au lieu de privilégier une approche de type recherche de solution.

Je pense en particulier à un lycée qui s'est retrouvé classé dernier lycée de France mais a su remonter la pente, précisément en basculant de l'approche recherche de justifications et de coupables à l'approche de type recherche et mise en place de solutions. Ce n'est pas insurmontable. Dans le cas qui nous occupe, c'est juste long et très très difficile...
...Et du temps, nous n'en avons pas assez.

Donc il faut faire au mieux et espérer que
par une qualité de communication suffisante pour convaincre et nous amener ainsi à prendre suffisamment tôt les bonnes décisions...
...nous éviterons une déflagration économique et sociale trop violente pour éviter, comme conséquence, une guerre totale.
Dernière modification par ABC le 29 oct. 2021, 15:37, modifié 2 fois.

Répondre