Dialogus

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Catopia

Dialogus

Message par Catopia » 10 août 2012, 23:03

Bonjour,

Avec d’autres personnes, je m’occupe du site Dialogus. C’est un site d’échanges épistolaires où des pasticheurs jouent le rôle de personnalités défuntes ou fictives et répondent au courrier des internautes. http://www.dialogus2.org/

On y joue à la machine à voyager dans le temps, mais c’est définitivement un jeu, je vous rassure tout de suite. Personne ne se prend trop au sérieux, mais on essaie tout de même d’offrir une certaine qualité. L’idée consiste à incarner une personnalité et à répondre, par lettre, à celles des internautes.

Tout ça pour dire que je recherche des pasticheurs pour incarner des scientifiques intéressants. Notre section Science et Philosophie est triste à faire pleurer les lampadaires et j’ai pensé que parmi les sceptiques du Québec (dont je suis membre à vie en passant), il y aurait peut-être des intéressés. Le tout sans rémunération, bien entendu. Notre site n'a aucune publicité.

Si ça intéresse quelqu’un, vous pouvez soumettre votre candidature à cette adresse : anne_guelikos_@dialogus2.org

Raphaël

Re: Dialogus

Message par Raphaël » 11 août 2012, 06:31

Dans mon cas si j'avais à choisir d'incarner un personnage je choisirais Dieu (Dieu 3 en l'occurrence). Mais j'aime mieux vous avertir que Je serais très très cynique, au point d'en traumatiser quelques-uns.

Je suis certain qu'on m'adorerait... et qu'on me détesterait tout autant. :mrgreen:

Catopia

Message par Catopia » 11 août 2012, 10:56

Le problème avec dieu, à l'époque où il était parmi nous, c'est qu'il attire les foules. Satan aussi d'ailleurs. Lui, il est encore là et reçoit plusieurs messages chaque jour. Souvent, les animateurs de personnalités incendiaires n'arrivent pas répondre à tous les courriers et se découragent et abandonnent.

Pas de problème avec le cynisme. Du moment que vous campez bien votre personnage. Pensez-y, mais j'avoue tout de suite que l'idée de ravoir dieu parmi nous m'inquiète un peu. :roll:

Ildefonse

Message par Ildefonse » 11 août 2012, 11:12

Le côté "écriture" m'intéresse, mais je ne suis pas certain d'avoir les capacités en terme d'argumentaire. Ceci dit, je vais vous lire avec plaisir.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Catopia

Message par Catopia » 11 août 2012, 11:21

Beaucoup d'enseignants, surtout en Europe, exploitent le côté écriture justement, pour faire découvrir l'épistolaire à leurs élèves.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 11 août 2012, 14:44

Ildefonse a écrit :Le côté "écriture" m'intéresse, mais je ne suis pas certain d'avoir les capacités en terme d'argumentaire. Ceci dit, je vais vous lire avec plaisir.
moi je manque pas d'argument...tout le monde finiraient en enfer. tout est pécher et tout est condamnable.

je supose que quelque lettre pourraient servir de base aux autres lettres. pas besoin que chaques lettre soit absolument original. vu les different correspondants.

une fois coincé par une question je condamne la question sans meme y repondre. tout est pecher. meme questionner. :twisted:
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Raphaël

Dieu annonce ses couleurs

Message par Raphaël » 11 août 2012, 16:15

Catopia a écrit :Le problème avec dieu, à l'époque où il était parmi nous, c'est qu'il attire les foules. Satan aussi d'ailleurs. Lui, il est encore là et reçoit plusieurs messages chaque jour.
C'est normal: Dialogus, Diable, Dieu. Le nom était prédestiné.

Si j'en ai trop je n'ai qu'à répondre à une ou deux questions par jour. Les autres attendront.
Souvent, les animateurs de personnalités incendiaires n'arrivent pas répondre à tous les courriers et se découragent et abandonnent.
La question n'est pas de savoir si j'abandonnerais mais quand. Dans 3 semaines ? 3 mois ? 3 ans ?

Est-ce qu'il faut s'engager pour un minimum de temps chez Diagolus ?
Pas de problème avec le cynisme. Du moment que vous campez bien votre personnage.
Pas de problèmes avec ça: je suis très bien campé.
Pensez-y, mais j'avoue tout de suite que l'idée de ravoir dieu parmi nous m'inquiète un peu. :roll:
OK, je vais y penser. À vrai dire ça m'inquiète moi aussi, mais pas pour moi: seulement pour ceux qui vont poser les questions. :mrgreen:

Catopia

Message par Catopia » 11 août 2012, 16:49

Nous n’imposons pas une durée minimale de participation, mais nous nous donnons beaucoup de mal à construire les officines et à les entretenir, donc, nous visons des pasticheurs sérieux qui entrevoient la chose à plus ou moins long terme. Si c’est pour une rigolade de quelques semaines, ça ne vaut pas vraiment le coup.

Par contre, le temps de réponse est régit par une règle. Trois semaines maximum et après plus de 10 courriers non répondus, nous plaçons la personnalité aux archives temporaires, question d’interrompre l’arrivée de nouvelles lettres. C’est ennuyant, les internautes se plaignent, ça fait beaucoup de travail supplémentaire, c’est chiant.

Ensuite, nous invitons les pasticheurs à être original dans leur réponse. Nos visiteurs veulent du personnel, pas une réponse préfabriquée. Personnellement, j’anime une personnalité et je me suis fait poser certaines questions des dizaines de fois, auxquelles je me suis efforcée de répondre de manière un peu différente à chaque fois. Ce n’est pas si difficile. Ensuite, il y a toujours moyen de moyenner. Louis XIV réfère souvent ses lecteurs à des échanges et les invite à y trouver réponse à leur question. Ensuite, il y a l’exemple de Satan, où nous rejetons systématiquement tous les messages de demande de pacte, ou les messages d’insultes. Avec dieu, il faudrait probablement fonctionner de cette manière. Pas de prière, pas de… compliments?

Voilà, pour plus de détails, je crois qu’il serait plus approprié de m’écrire à mon adresse.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 11 août 2012, 16:54

[quote="Catopia"]

qui est votre publique cible? vous tenez des stats sur eux? je suis curieux pas interessé a postuler.

Catopia

Message par Catopia » 11 août 2012, 17:00

kestaencordi a écrit : qui est votre publique cible? vous tenez des stats sur eux? je suis curieux pas interessé a postuler.
Pour les visiteurs ou les pasticheurs?

kestaencordi

Message par kestaencordi » 11 août 2012, 17:06

Catopia a écrit :
kestaencordi a écrit : qui est votre publique cible? vous tenez des stats sur eux? je suis curieux pas interessé a postuler.
Pour les visiteurs ou les pasticheurs?

ehhhh. les 2. je suis vraiment curieux :mrgreen:

Catopia

Message par Catopia » 11 août 2012, 17:15

Dans les deux cas, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. C'est pas toujours reluisant. Parfois les internautes sont pratiquement illettrés, parfois des compulsifs qu'il faudra bannir. La majorité du temps, des curieux, et souvent des jeunes.

Pour les pasticheurs, nous faisons quelques tests et un comité évalue leur candidature pour filtrer le méchant. Parfois, on se casse la gueule. On a eu Ashtar Sheran qui a déliré pendant quelques jours sur notre site avant qu'on découvre qui il était. La honte. Si je fais appel aux sceptiques, c'est justement que j'espérais faire grimper la moyenne. C'est mon biais. J'apprécierais quelques mordus de science pour pasticher des personnalités marquantes. Notre Darwin a disparu... Ça ne tente vraiment personne? ;)

kestaencordi

Message par kestaencordi » 11 août 2012, 17:36

Catopia a écrit : et souvent des jeunes....

.... Ça ne tente vraiment personne? ;)

les jeunes, ca exige du doigté. mes derapages x ne serait pas bienvenu.

bonne chance.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 11 août 2012, 18:45

Catopia a écrit :.... Ça ne tente vraiment personne?
Moi si, appréciant ce type d'exercice littéraire, mais je ne suis pas vraiment qualifié pour jouer les scientifiques.

A part ça, je trouve le concept très sympathique et amusant, autant pour l'intérêt littéraire de la chose que pour ce que peut apprendre le lecteur s'il pose une question intéressante ou tombe face à quelqu'un qui maîtrise bien son sujet.
Mais les réponses sont parfois un peu clichés. Ca m'a par exemple fait tiquer de voir Louis XIV appeler Monsieur quelqu'un qui se présentait en plus comme roturier à la fin de sa lettre. Idem, voir César parler de lui à la 3ème personne c'est étrange, même s'il a écrit ou fait écrire la guerre des Gaules ainsi.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Catopia

Message par Catopia » 11 août 2012, 20:17

C’est un défaut. Et pas un petit. Idéalement, tous les pasticheurs devraient avoir une maîtrise impeccable de leur personnage. Ça reste un jeu et non un outil de référence, mais il y a toujours place à l'amélioration.

J'ai parlé de science et philo, mais toutes les catégories sont ouvertes. Incluant les personnages de fiction dont les créateurs originaux sont décédés et dont la succession n'est pas trop pointilleuse.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 11 août 2012, 23:24

Catopia a écrit :C’est un défaut. Et pas un petit. Idéalement, tous les pasticheurs devraient avoir une maîtrise impeccable de leur personnage.
C'est bien ça le problème. J'adorerai participer à ce genre d'expérience, mais je n'ai pas la maîtrise idéale de l'histoire d'une personnage scientifique (ou alors, encore vivant :mrgreen: ).

Beetlejuice, par contre, est un excellent pédagogue et maîtrise de nombreux domaines scientifiques. Je ne saurai trop le pousser à se lancer dans l'expérience pourvu qu'il en ai le temps...
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

yquemener

Message par yquemener » 11 août 2012, 23:47

Parmi les scientifiques intéressants, il y aurait bien Pierre Curie, mais je pense que le problème de ce genre d'exercice est évident : les grands hommes sont connus pour leurs pensées, difficile pour un pasticheur d'arriver à leur niveau.

Tiens ? Pas de De Gaulle ? Je pensais que c'était une personnalité très aimée en politique...

EDIT : Après avoir parcouru quelques réponses, ça me rappelle un truc auquel j'avais participé : L'Oracle Internet. Je ne sais plus quelle université avait lancé ça, mais ils avaient lancé ce service exceptionnel et innovant : une adresse mail qui répondait à toutes les questions. Toutes, sans exceptions et gratuitement. Enfin, gratuitement... L’œuvre était bénévole, mais pour soulager un peu à la surcharge de travail, chaque personne posant une réponse était priée de bien vouloir, à la place de l'Oracle, répondre à une question (d'une autre personne). Vous imaginez aisément comment ça pouvait marcher.

Voir un truc pareil en Français m'aurait amusé...

Raphaël

Message par Raphaël » 12 août 2012, 01:08

Catopia a écrit :Nous n’imposons pas une durée minimale de participation, mais nous nous donnons beaucoup de mal à construire les officines et à les entretenir, donc, nous visons des pasticheurs sérieux qui entrevoient la chose à plus ou moins long terme. Si c’est pour une rigolade de quelques semaines, ça ne vaut pas vraiment le coup.
Je crois que quand on incarne le rôle de Dieu c'est préférable de ne pas trop se prendre au sérieux sinon on risque d'être ridicule à essayer d'avoir la réponse à tout. J'aurais pu jouer ce rôle mais malheureusement ma disponibilité est limitée et ça se limiterait à quelques semaines par année. Les internautes devront donc se passer de Dieu*.

* À moins de trouver 11 autres volontaires qui pourraient incarner Dieu chacun un mois par année, mais c'est mal parti pour ça.

P.S. Il y a les postes de Napoléon et Hitler qui sont disponibles si jamais ça intéresse quelqu'un.

Catopia

Message par Catopia » 12 août 2012, 12:40

Raphaël a écrit : Je crois que quand on incarne le rôle de Dieu c'est préférable de ne pas trop se prendre au sérieux sinon on risque d'être ridicule à essayer d'avoir la réponse à tout. J'aurais pu jouer ce rôle mais malheureusement ma disponibilité est limitée et ça se limiterait à quelques semaines par année. Les internautes devront donc se passer de Dieu*.
Je suis d'accord et je n'encourage personne à se prendre sérieusement pour son personnage, seulement à respecter sérieusement l'engagement informel. Peut-être aurais-je dû employer le terme «fiable». J'apprécie qu'une personne reconnaisse n'avoir pas assez de temps et ne s'engage pas inconsidérément.

Et puis, une dernière précision, certaines personnalités reçoivent peu de courrier, surtout si elles sont obscures, et ne nécessitent que quelques heures, gros max, chaque mois.

À mon avis, c'est une sage décision de laisser dieu aux archives. Si seulement la société pouvait en faire autant. Il y a tant d'autres voix, bien plus passionnantes, à faire parler, des têtes à diffuser. Et je préfère encore un pasticheur qui commet quelques erreurs à pas de pasticheur du tout. Combien de fois est-ce que je vois passer ce message d'un lecteur: «Je ne sais pas qui vous êtes, mais j'ai vu votre nom là et ça m'intrigue, parlez-moi de vous.» Et voilà, la porte est ouverte.

Raphaël

Message par Raphaël » 12 août 2012, 18:21

Catopia a écrit :À mon avis, c'est une sage décision de laisser dieu aux archives. Si seulement la société pouvait en faire autant.
J'aurais voulu présenter un Dieu différent de celui que les gens ont l'habitude de s'imaginer: le Dieu tout-puissant et parfait qui a créé le monde et l'univers, qui sait tout et qui accorde des bénédictions et des faveurs à ceux qui se plient aux exigences de leur religion ou de leurs croyances.

Le Dieu que j'aimerais voir serait quelque peu différent, un Dieu athée si je puis dire, qui ne crois pas vraiment en lui-même (même s'il joue bien son rôle), qui n'a rien à foutre des religions, qui n'accorde aucune faveur et qui répond aux questions en faisant ressortir le côté naïf et absurde des croyances des gens à son sujet.

Voilà ce que serait mon Dieu. Mais pour l'instant il n'existe que dans ma tête. 8=)

Catopia

Message par Catopia » 13 août 2012, 12:56

Je suis certaine que j’aurais beaucoup de plaisir à suivre la correspondance de ce dieu-là, mais je doute de l’effet. Je doute que les gens comprennent. Je finirais par recevoir des menaces. C’est ce qui arrive parfois. Vous n’avez pas idée du nombre de fois où on m’a ordonné d’arrêter de «channeler» l’âme de Sissi et de la déranger au paradis. Certains croient qu’on communique avec l’au-delà. Et même, quand je leur dis, C’EST UN JEU, ils ne démordent pas.

Je vis avec un croyant qui passe son temps à se moquer des dieux des autres tout en lisant sa bible. À l’époque, je déplaçais son signet aux passages les plus abjects, en me disant, il va lire ce passage et voir l’horreur de son si précieux livre. Mais non, il revenait toujours aux psaumes. Alors, j’ai compris. C’est de la dissonance cognitive et je ne suis pas certaine qu’il y ait quelque chose à faire contre ça. Mais après tout, je m’adresse aux experts ici. Qu’est-ce que vous en dites ?

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 13 août 2012, 13:20

Catopia a écrit : Je vis avec un croyant qui passe son temps à se moquer des dieux des autres tout en lisant sa bible. À l’époque, je déplaçais son signet aux passages les plus abjects, en me disant, il va lire ce passage et voir l’horreur de son si précieux livre. Mais non, il revenait toujours aux psaumes. Alors, j’ai compris. C’est de la dissonance cognitive et je ne suis pas certaine qu’il y ait quelque chose à faire contre ça. Mais après tout, je m’adresse aux experts ici. Qu’est-ce que vous en dites ?
Qu'effectivement, il n'y a rien à faire.
Au mieux le dieu de Raphaël ne recevra plus que des lettres venant de gens déjà athées que ça amuse, au pire il recevra insulte sur insulte. Au delà de ça, Dieu est de toute façon pas vraiment un personnage intéressant à pasticher dans la mesure où sa personnalité est polymorphe, chaque croyant ayant son avis sur la question selon le dieu qui lui plait le plus et même la Bible le rend inconstant ou illogique, au point que s'il était humain, il serait probablement schizophrène, bipolaire ou souffrant d'un trouble encore plus sérieux de la personnalité.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Raphaël

Message par Raphaël » 14 août 2012, 02:50

Catopia a écrit :Alors, j’ai compris. C’est de la dissonance cognitive et je ne suis pas certaine qu’il y ait quelque chose à faire contre ça. Mais après tout, je m’adresse aux experts ici. Qu’est-ce que vous en dites ?
Tout à fait d'accord: nous sommes de grands experts ici !

P.S. C'est mon dieu qui m'a inspiré cette réponse. C'est vraiment un maître dans l'art d'esquiver les vraies questions. :mrgreen:

kestaencordi

Message par kestaencordi » 14 août 2012, 03:01

Raphaël a écrit :
Catopia a écrit :Alors, j’ai compris. C’est de la dissonance cognitive et je ne suis pas certaine qu’il y ait quelque chose à faire contre ça. Mais après tout, je m’adresse aux experts ici. Qu’est-ce que vous en dites ?
Tout à fait d'accord: nous sommes de grands experts ici !

moi j'en fait plus et depuis plus longtemps, je suis donc un plus grand expert :a3:

mon psy me convoque tout les mois pour que je lui explique.

Catopia

Message par Catopia » 14 août 2012, 03:14

Raphaël a écrit : Tout à fait d'accord: nous sommes de grands experts ici !

P.S. C'est mon dieu qui m'a inspiré cette réponse. C'est vraiment un maître dans l'art d'esquiver les vraies questions. :mrgreen:
Je ne pensais pas dire ça, mais je vais commencer à regretter que ce dieu-là n'ait pas plus souvent la parole. Il me fait vraiment rire.

Répondre