Les garderies à 7$, une arnaque pour les moins nantis?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Digipal

Les garderies à 7$, une arnaque pour les moins nantis?

Message par Digipal » 26 août 2012, 20:19

Comme au Québec on est en campagne électorale, le sujet des garderies à 7$ revient assez souvent dans la bouche de nos futurs/res élus/es! Lors d'un reportage explicatif sur ce sujet, je me suis mis à faire des recherches pour finalement trouver une étude de l'UQAM! Et cette étude m'a laissé pantois! Ce service qui est supposé faire faire des économies aux familles moins nanties de notre belle province fait en sorte qu'en réalité, ces familles paient plus cher au bout de la ligne de par leurs impôts!

L'idée, c'est que le coût de 7$ par jour est moins dur à calculer ou figurer dans un budget familiale à court terme, à la semaine, mais étalé sur une année, ce même budget sans garderie à 7$ leur ferait économisé plus de 1500$ par année en déductions d'impôts! En fait, pour résumer, ceux qui devraient en profiter pour la seule raison monétaire fait qu'en réalité ils se font nettement arnaquer par leur propre gouvernement!

Moi qui était fier de payer mes impôts en m'imaginant que, par ricochet, ces impôts peuvent servir à aider les moins nantis de ma province, j'ai avalé de travers en me rendant compte que les élus/ues de ma province m'ont mentis depuis le début! Je veux bien croire que de toute façon, l'idée derrière ce système de garderies à 7$ fait en sorte que les revenus des impôts des travailleurs et travailleuses retournant sur le marché du travail rapporte plus qu'il n'en coûte pour mettre en place ce système, je suis franchement vraiment outré de constaté que certains et certaines y laissent quelques chemises à chaque année en s'imaginant faire le "deal" du siècle!

Étude faite par: Claude Laferrière, professeur à la retraite de l'UQAM Francis Montreuil, professeur à l’UQAM Septembre 2010
p.s.: les versions 2011 et 2012 sont sensiblement les mêmes.

kestaencordi

Re: Les garderies à 7$, une arnaque pour les moins nantis?

Message par kestaencordi » 26 août 2012, 20:46

les ceuses qui n'ont pas de place a 7$ sont encore plus touchés.

ils doivent payer +/- 35$/jr et s'en font rembourser +/- 25$ selon leurs revenus.

les remboursement ne sont pas a la sem. mais les parents doivent payer en attendant les remboursement. ca fait une jolie facture au debut.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Digipal

Message par Digipal » 26 août 2012, 23:27

Ben, en fait, ce que le rapport démontre, c'est qu'environ 30% des familles (monoparentales souvent) auraient avantage à payer le gros prix, sans passer par les garderies à 7$, puisque ces familles perdent plus de 1500$ en déductions tant provinciales que fédérales! Mais comme le budget familiale ne permet pas de grosses dépenses, de 25$ à 35$ par jour pour un seul enfant en garderie, ces familles perdent plus de 1500$ par années!

Surtout, qu'en plus, en faisant leurs impôts, ces familles donnent au fédéral de l'argent qui devrait revenir dans la province par déductions de ces mêmes impôts, donc, une perte dans l'économie québécoise en général, sinon, pour ces familles qui ont nettement besoin de cet argent, surtout en 2012.

D'ailleurs, les auteurs de ce rapport ne se gêne pas pour qualifier ce programme d'arnaque, escroquerie, et quoi d'autre.

Pour "ceuses" qui sont obligés de payer le plein prix, tout dépendant de leur situation financière, il est peut être avantageux pour eux de ne pas entrer dans le système des garderies à 7$. Ce que les auteurs conseillent d'ailleurs c'est de bien calculer avant d'y embarquer, question de voir ce qui est le plus avantageux: garderies à 7$ ou celles à plein prix. Mais ça, c'est une autre histoire que nos élus/ues savent bien, y'a qu'à voir les fiscalistes qui se bousculent à la fonte des neiges...

DanB

Message par DanB » 27 août 2012, 00:45

Je vais aller voir, mais je ne connais personne qui paie moins de 7$ par jour en payant le gros prix. Pas un chat.
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

MadLuke

Message par MadLuke » 27 août 2012, 04:08

Digipal a écrit :Ben, en fait, ce que le rapport démontre, c'est qu'environ 30% des familles (monoparentales souvent) auraient avantage à payer le gros prix, sans passer par les garderies à 7$, puisque ces familles perdent plus de 1500$ en déductions tant provinciales que fédérales! Mais comme le budget familiale ne permet pas de grosses dépenses, de 25$ à 35$ par jour pour un seul enfant en garderie, ces familles perdent plus de 1500$ par années!

Surtout, qu'en plus, en faisant leurs impôts, ces familles donnent au fédéral de l'argent qui devrait revenir dans la province par déductions de ces mêmes impôts, donc, une perte dans l'économie québécoise en général, sinon, pour ces familles qui ont nettement besoin de cet argent, surtout en 2012..
Je ne suis pas trop, 1500 de déduction d'impôt n'est pas une perte de 1500$, c'est la perte de l'opportunité d'aller chercher 1500 * taux marginal dans son retour d'impôt, soit autour de 500 à 750$ selon les gens.

J'aime mieux sauver 90 à 140$ par semaines (soit autour de 4500 à 7000$ par années) que d'avoir un 750$ de retour d'impôt en fin d'années (ou encore 1500$ si c'est ça que vous vouliez dire).

Kraepelin

Message par Kraepelin » 27 août 2012, 14:04

Digipal a écrit :Étude faite par: Claude Laferrière, professeur à la retraite de l'UQAM Francis Montreuil, professeur à l’UQAM Septembre 2010
p.s.: les versions 2011 et 2012 sont sensiblement les mêmes.
Comme il n'y a pas de lien web, il faudrait que tu reproduises les calculs pour qu'on te suive!
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Digipal

Message par Digipal » 27 août 2012, 14:09

Le lien demandé, tout de même assez facilement trouvable! Ce site est plus complet avec tableaux de comparaisons, etc. Mais on peut tout de même y trouver la version 2012 de l'étude en "pdf".

http://www.er.uqam.ca/nobel/r14154/Page ... l#le_texte

Digipal

Message par Digipal » 27 août 2012, 14:21

MadLuke a écrit :Je ne suis pas trop, 1500 de déduction d'impôt n'est pas une perte de 1500$, c'est la perte de l'opportunité d'aller chercher 1500 * taux marginal dans son retour d'impôt, soit autour de 500 à 750$ selon les gens.

J'aime mieux sauver 90 à 140$ par semaines (soit autour de 4500 à 7000$ par années) que d'avoir un 750$ de retour d'impôt en fin d'années (ou encore 1500$ si c'est ça que vous vouliez dire).
Effectivement, oui, un retour d'impôt perdu de plus $1500 dans certains cas. Une perte reste un perte, et à la fin d'une déclaration d'impôt, vaut mieux au préalable avoir eu le plus de déductions possible pour que cette perte se change en gain. C'est, disons, la base du fonctionnement de l'impôt des particuliers! Plus il y de déductions avant la dernière page, plus les chances que notre résultat final soit entre parenthèses!

Si vous êtes capable d'assumer une perte de $1500 annuellement ($6000 sur 4 ans), bien vous en fasse! Mais socialement, moi, je me pose la question à savoir si ce système ne devrait pas être revu pour que ceux pour qui ce système a finalement été conçu en profitent au maximum.
Dernière modification par Digipal le 27 août 2012, 14:50, modifié 1 fois.

MadLuke

Message par MadLuke » 27 août 2012, 14:48

Ok c'est plus qu'une déduction d'impôt ici, c'Est carrément un remboursement de 75% des frais, c'est sur que si y'a un remboursement de 75% pour une garderie qui ne coûte pas 4 fois plus chère il y a un gain à faire.

Répondre