Mais le principal crime, dans l'affaire, n'est pas que 43,5 millions de francs suisses de la Caisse de pension du personnel du Canton de Zurich aient ainsi été dilapidés, non, non. L'horreur, c'est que le rapport secret de la commission d'enquête qui a découvert le pot au roses ait été divulgué à la presse.[Le] directeur, également inculpé dans l'affaire, consultait un astrologue pour définir sa politique d'investissement.
Selon le témoignage d'anciens employés de BT&T, la constellation céleste n'influençait pas uniquement le choix d'acheter ou de vendre des titres à tel ou tel moment. L'astrologue était aussi dûment consulté pour le recrutement de nouveaux collaborateurs et même pour le choix du moment où était signé un contrat ou inscrits des changements au Registre du commerce.
Quelle belle illustration de cette savoureuse citation tirée de "Yes, Prime Minister", épisode "A question of Loyalty":Suite à ces révélations, la commission d'enquête (CEP) du Grand conseil zurichois a porté plainte contre inconnu. Elle ne tolère pas que son rapport secret ait été divulgué et que des extraits aient été publiés par le Tages-Anzeiger.
La CEP a indiqué avoir déposé plainte auprès du Ministère public pour violation du secret de fonction, insoumission à une décision de l'autorité et publication de débats officiels secrets, rapporte l'ats.
La CEP mise sur pied dès septembre 2010 par le Grand Conseil zurichois compte onze membres. Le rapport secret a été remis pour prise de position à 15 personnes et aux membres du gouvernement et des extraits à 10 autres personnes.
Jim Hacker: "Tiny mistake? 75,000 pounds [wasted]! Give me an example of a big mistake."
Sir Humphrey: "Letting people find out about it."
Jim Hacker (premier ministre): "Une petite erreur ? 75'000 livres sterling perdues ? Donnez-moi un exemple d'une grosse erreur."
Sir Humphrey (son secrétaire, responsable de la "petite erreur"): "Laisser les gens découvrir le pot aux roses."
Edité pour ajouter: Si quelqu'un doit finir par être puni dans l'affaire, ce ne sera certainement pas l'astrologue
