Voici quelques infos sur le docteur Jenishbek Nazaraliev et la Ligue mondiale «Esprit libre de drogues».

Jenishbek Nazaraliev est un médecin kirghize, qui a son propre centre médical au Kirghizistan. Là-bas, il applique une méthode très "personnelle" pour soigner les toxico-dépendants et les alcooliques.
Ce type affiche des prétentions qui laissent pantois : 80% de réussite de son traitement, plus de 16.000 patients soignés

Sa «méthode originale» est plus que douteuse : pour que les toxicos sortent de leur dépendance, il commence par les percher avec de l'atropine ("Atropine Comatose Therapy"), et appelle ça la «cure de blocage cholinolytique centrale». Les patients subissent ensuite une «stress therapy».
Nazaraliev publie en ce moment sur internet une série de 8 épisodes de pseudo «télé-réalité», sous le titre Doctor Life. La série propose de suivre plusieurs toxicomanes en cure dans sa clinique.
À priori, l'équipe médicale présentée sur le site a l'air sérieuse...

... mais on trouve de bien curieuses références ésotériques sur le site de cette organisation, comme par exemple la maison de la pierre sacrée. Et la méthode proposée combine tout un tas de pratiques pseudo-médicales fort contestables : oxygénation hyperbare, stimulation électrique trans-crânienne, acupuncture, chiropraxie, etc.

Le traitement se termine aussi par un pèlerinage à la «Montagne du Salut», dont le but est la «purification spirituelle» du patient :
Dr Life a écrit :La montée vers la «Montagne du Salut» Tashtar Ata se termine par la jet de sa «pierre de l'âme», que le pèlerin a portée sur son dos durant tout le parcours. Il jette sa pierre avec force sur le tumulus, se débarrassant ainsi du poids du passé. Puis, il se libère finalement de toutes ses émotions accablantes, commençant à pleurer sans honte pour finalement se tourner vers le ciel et proclamer: «Je suis pur, je suis libre!». C'est là le but ultime du pèlerinage: une purification spirituelle.

Voici ce que dit de lui l'Association Psychothérapie Vigilance :
Voici maintenant le site internet de sa Ligue mondiale «Esprit libre de drogues» : http://mayaplanet.org/. (C'est beau comme un Myspace !L'association Psychothérapie Vigilance a écrit :KIRGHIZISTAN - Un "docteur-sorcier" en lice pour la présidence
Aucun diplômé en médecine n'accepterait qu'on le traite de "sorcier" pour dénoncer ses méthodes peu orthodoxes du point de vue médical. Mais pas Jenishbek Nazaraliev. Ce docteur kirghiz, membre de l'Académie des sciences russe, le prend comme un compliment. "Il a réussi à marier la médecine conventionnelle avec des méthodes mystiques héritées de ses ancêtres nomades, afin de mettre en place une clinique privée lucrative traitant les drogués et alcooliques, notamment de nombreux ressortissants de l'ex-URSS", mais aussi d'Allemagne, des Etats-Unis, d'Israël, note The Wall Street Journal. Nazaraliev a des connexions aussi bien avec des maîtres de yoga qu'avec le monde criminel russe.
Chose bien plus remarquable, "fort d'une notoriété nationale, il a développé des ambitions politiques" et est devenu "le candidat à la présidence le plus exotique du Kirghizistan postrévolutionnaire", commente le journal américain. Après la démission officielle du président déchu et exilé en Russie, Askar Akaïev, il affrontera le 10 juillet prochain le président kirghiz par intérim Kourmankek Bakiev et un ancien prisonnier politique, le général Felix Koulov, deux poids lourds de l'ex-opposition. Le quotidien financier s'intéresse moins au programme politique du candidat Nazaraliev qu'à son profil inclassable : médecin et "sorcier" dans sa clinique pour drogués en tout genre, mais aussi propriétaire de deux restaurants dans la capitale kirghize Bichkek et chroniqueur politique à la radio.
Reste que c'est dans le domaine médical qu'il s'est montré le plus révolutionnaire. Le WSJ raconte que, sous l'influence de la philosophie orientale, il s'est intéressé à certaines pierres auxquelles il attribue des pouvoirs mystiques, comme dans la tradition chinoise ou japonaise. Sa clinique de Bichkek prétend obtenir 80 % de réussite auprès de ses patients. Quant à son influence en politique, elle est loin d'être anecdotique : ainsi, au matin de la marche du 24 mars, journée qui a vu la chute du régime d'Akaïev sous la pression de la rue, les manifestants avaient pris soin de faire d'abord un détour par sa clinique, à son invitation. ( in Courrier international - 26 avril 2005).

Bref : cette grosse affaire juteuse ressemble bien plus à du charlatanisme organisé qu'à un traitement médical efficace.
Amicalement,
Hallucigenia