Un reportage sur les complotistes français.

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
Avatar de l’utilisateur
PhD Smith
Messages : 5024
Inscription : 04 août 2011, 23:23

Un reportage sur les complotistes français.

#1

Message par PhD Smith » 21 oct. 2012, 22:10

Sur le site web du magazine culturel français "Les inrockuptibles", un panorama des complotistes français dont JPP.

Un autre lien du même site, avec l'entrevue de Bruno Fay.
les inrocks a écrit :A l’occasion de notre dossier sur les complotistes en kiosque le 12 septembre, entretien avec l’enquêteur Bruno Fay, auteur du livre “Complocratie”*. Le journaliste décrit l’émergence massive d’un “complotisme ordinaire” coincé entre incompréhension, mépris médiatique et existence de vrais complots.

Pourquoi avoir enquêté sur les personnes taxées de complotisme ?

La genèse de mon travail est partie de rencontres avec des gens autour de moi. Des proches qui me disaient “t’as vu le 11 Septembre ou la mort de Lady Di ? C’est un complot”. Il n’étaient ni illuminés, ni extrémistes. Pourquoi ces gens-là, cultivés et éduqués, croient à des complots ? Vers 2002/2003, je me suis dit : “merde c’est intéressant, j’ai besoin d’une grille de lecture pour comprendre”. En me penchant sur les travaux existants, j’ai constaté un décalage entre la vision des spécialistes** du complot et la réalité que je percevais.

Quel décalage ?

Une nouvelle forme de conspirationnisme est apparue. Elle ne concerne plus des cercles restreints d’antisémites, d’extrémistes ou d’idéologues qui propageaient des théories autour du complot judéo-maçonnique avec un objectif politique. Ces cercles existent encore, mais ils sont noyés dans la masse. Ça reste une minorité. L’essentiel, c’est la remise en question des versions officielles.

Vous qualifiez ce phénomène de “complotisme ordinaire”…

Ordinaire, car il touche tous les milieux, de Bac + 10 à Bac – 5. Le problème traduit davantage une crise de confiance entre les citoyens et les gouvernants économiques, politiques et les professionnels de l’information. On ne croit plus la parole officielle. C’est la fameuse phrase : “on nous cache tout, on nous dit rien”. Quand on se trouve face à des chiffres très importants, par exemple 57 % de Français qui croient à un complot sur DSK, il n’y a pas 57 % de fous ou de fachos en France. C’est ça que je nomme le nouveau conspirationnisme de masse, un complotisme ordinaire.

Quels sont les facteurs ayant contribué à cette transformation ?

Il y a des raisons technologiques correspondant à la montée d’Internet et des réseaux sociaux. L’accélération de l’information y contribue également. Une info en chasse une autre, on n’a plus le temps de revenir sur des événements, d’aller au fond des choses. Le problème qu’on a derrière tout ça, c’est le traitement médiatique. Les journaux ont tendance à rejeter toutes les théories du complot en bloc. Soit on les tourne en ridicule, soit on met tous les complotistes dans le même sac. Quand Guillaume Durand laisse entendre que Kassovitz serait antisémite, il est complètement à côté de la plaque. En tapant sur les complotistes, on les marginalise, voire on les “extremise”. Le traitement médiatique entretient leurs propres croyances et renforce la crise entre citoyens et gouvernants.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

yquemener
Messages : 2373
Inscription : 09 août 2010, 13:06

Re: Un reportage sur les complotistes français.

#2

Message par yquemener » 21 oct. 2012, 23:41

C'est quoi un complot ? C'est quoi un complotiste ?
Je suis complotiste si je crois que l'affaire Assange est pilotée depuis Washington ?
C'est pas un complot dans l'affaire DSK quand la justice reconnait que Diallo a essayé de le faire tomber pour lui soutirer de l'argent ?
C'est pas un complot quand les US attaquent l'Irak en prétendant qu'il y a des armes de destruction massives alors qu'ils savent que c'est faux ?
C'est complètement fou de croire que Kadhafi a été enterré avec quelques secrets ? Qu'on est allé en Libye aussi pour des raisons intérieures ?

Les complots existent. Un complot c'est quand plusieurs personnes se mettent d'accord pour travestir la réalité de façon synchrone pour arriver à leurs fins. Je continue de penser que c'était pas déraisonnable d'être un peu parano sur le 9/11, où on a brandi le portrait de Ben Laden avant même que la deuxième tour tombe.

Avatar de l’utilisateur
Brève de comptoir
Messages : 824
Inscription : 27 août 2011, 09:11

Re: Un reportage sur les complotistes français.

#3

Message par Brève de comptoir » 22 oct. 2012, 00:22

Il faut l'avouer... cet article est d'une nullité affligeante. Le journaliste rencontre les "complotistes", il décrit leur dégaine, le joli tabouret bien ringard qui fait 70's, il cite une ou deux phrases débiles du mec, et il se barre en passant au suivant...

C'est surtout le culte des vrais-semblants. Le contraire du "on sait rien on nous cache tout", c'est pas "on sait tout on nous cache rien". Y a une place à laisser... pour le scepticisme ou pour le "je sais pas".

Le titre est assez affligeant : "Un scientifique qui étudie les ovnis" wow énorme, et alors ? c'est être complotiste étudier des phénomènes inexpliqués même si on s'évertue à trouver des réponses sensées à ces phénomènes ? "un ancien RG sceptique sur le 11 Septembre" tin sérieux... on sait donc tout de l'histoire, les manipulations sont inimaginables ? Il y a une différence entre dire que c'est les us qui ont eux-mêmes décidés d'attaquer le 11 septembre, et avoir un gros doute sur les coulisses d'un événement de l'histoire où plein d'intérêts s'opposent et où la "vérité" a moins d'importance que l'apparence qu'on veut donner aux choses. C'est donc être complotiste que d'être sceptique sur un événement de l'histoire... "un avocat obsédé par la face cachée de l’histoire" pareil, c'est pas fascinant les petites magouilles du pouvoir ? Encore une fois il y a une différence entre croire à un complot généralisé et croire qu'il peut y avoir des petites magouilles pour préserver des intérêts personnels, d'état, des petits ratés qu'il faut s'évertuer à cacher (le Rainbow warrior, ce ne serait pas sorti aussi gros mais sorti des mois après avec des suspicions, ça aurait été autre chose)... Assez affligeant, peut pas y avoir de juste milieu, et surtout pas de place au doute...

Concernant le fait que beaucoup plus de monde adhère à ces histoires, je pense surtout que c'est une croyance molle. On est habitué à voir sortir des scandales, on doute assez de la capacité de nos dirigeants ou au monde, de nous sortir de la crise (vision un peu de l'État providence à la française où on reste assis devant les machines en se demandant pourquoi les patrons les font pas tourner) donc on finit par croire que s'ils y arrivent pas c'est qu'ils veulent pas et qu'ils nous cachent des trucs^ et on n'a plus peur d'imaginer le plus gros ou que ceux qui profitent s'arrange pour encore plus profiter pendant que "nous" on se fait entuber (le Français est complotiste parce qu'il a une peur bleu de se faire entuber ou de passer pour un mouton). Et le paradoxe c'est qu'on serait prêt à l'accepter. Un peu blasés je pense. Si la crédulité est plus grande, c'est qu'il y a plus de chose en quoi croire, pas forcément qu'on est plus crédule^.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit