YumaLite et la luminothéraphie

Ici, on discute de sujets variés...
knave

YumaLite et la luminothéraphie

Message par knave » 27 déc. 2012, 23:46

Salut,

Je viens de voir une annonce publicitaire concernant le YumaLite, un appareil qui traite la dépression saisonnière. On fait mention de la luminothérapie. Puisque j'étais ignorant de ce traitement, j'ai fait quelques recherche et il s'avère que la luminothéraoie ne semble pas s'agir d'une arnaque (j'étais sur que c'était de la foutaise!). Je constate aussi qu'il y a des effets secondaires liés à cette thérapie. Un objet prétendant possèder les bienfaits de ce type de thérapie ne serait pas dangereux pour les utilisateurs, sachant que chaque patient est différent..? Ne devrait-il pas y avoir un suivie médical faite par un médecin? Ou on se trouverai ni plus ni moins face à un placebo mercantile?

Au plaisir de lire vos interventions :)

Cordialement
The possession of anything begins in the mind

Bruce Lee

switch

Re: YumaLite et la luminothéraphie

Message par switch » 28 déc. 2012, 10:18

Sans connaître le sujet à fond, il semble que la luminothérapie présente effectivement des résultats. La lumière naturelle permet la synthèse de différentes vitamines.

Après, c'est pas exclue que certains cabinets détourne un peu la chose pour offrir une séance d'uv à prix fort.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Quelques références.

Message par Cartaphilus » 28 déc. 2012, 11:06

Salut à tous, bonjour knave.
knave a écrit :[...] il s'avère que la luminothéraoie ne semble pas s'agir d'une arnaque [...]
L'indication principale de la photothérapie est représentée par la dépression saisonnière, ou trouble affectif saisonnier ; les effets indésirables semblent peu importants et sans gravité, si l'on tient compte des contre-indications. [réf.].

À lire également, pour quelques hypothèses physiologiques et d'autres indications de la photothérapie, cet article.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

sandidu122

Message par sandidu122 » 21 janv. 2013, 20:02

Bonjour,
Et bien personnellement je ne connais pas ce produit mais quand il s'agit d'une lampe de luminothérapie, il faut toujours se référer à de vraie marque. La luminothérapie est une technique efficace pour la dépression saisonnière mais c'est avec le choix de l'appareil qu'on utilise qu'il faut faire très attention pour ne pas tomber sur des accessoires bas de gamme

géosmine

Message par géosmine » 01 juin 2014, 21:52

switch a écrit :Sans connaître le sujet à fond, il semble que la luminothérapie présente effectivement des résultats. La lumière naturelle permet la synthèse de différentes vitamines.

Après, c'est pas exclue que certains cabinets détourne un peu la chose pour offrir une séance d'uv à prix fort.
Les rayons UVB permettent de synthétiser de la vitamine D, mais les lampes de luminothérapie n'ont normalement pas de rayonnement UV.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 02 juin 2014, 14:18

Si çà peux vous aider (sujet déjà abordé ici) :

la-luminotherapie-entre-arnaque-et-real ... C3%A9rapie

Edit : LOL en faite se sujet est plus vieux que le mien, voir le deuxième message de Cartaphilus :mrgreen: Qui donne ici même :ouch:
Désoler. Ca fait pas classe...

J'avais pas compris se UP de plusieurs mois :a4:

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 02 juin 2014, 22:04

Je confirme que ca marche: si tous les gens autour de moi portaient ce truc, je serai mort de rire toute la journée :a4:

Mirages

Re: Quelques références.

Message par Mirages » 15 mai 2020, 01:37

Cartaphilus a écrit : 28 déc. 2012, 11:06 À lire également, pour quelques hypothèses physiologiques et d'autres indications de la photothérapie, cet article.
De plus, les principales indications font maintenant l’objet de règles de consensus et de méta-analyses de bon niveau en matière de médecine factuelle ou normative. La photothérapie constitue l’indication de première intention dans la dépression saisonnière. Elle est également parfaitement envisageable dans la dépression majeure.
Sérieusement ?

Bon... je vais devoir donner en bonne partie raison à ma compagne concernant la luminothérapie.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

PhD Smith

Message par PhD Smith » 15 mai 2020, 23:53

En effet, la luminothérapie n'est plus considérée comme un gadget. Elle permet de rétablir une qualité de sommeil: https://fr.wikipedia.org/wiki/Luminothérapie
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Répondre