Capter des conversations téléphoniques avec une "cibi" ?...

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Mikaël

Capter des conversations téléphoniques avec une "cibi" ?...

Message par Mikaël » 25 janv. 2013, 22:08

Bonjour,

et bonne année 2013 à tous ! :D

Un cousin a affirmé à une de ses belles-sœurs - qui du coup en est un peu angoissée ! - qu'il était possible de capter des conversations téléphoniques de mobile et de sans-fil à l'aide d'une citizen band (plus connue sous le nom de "cibi" ou CB... vous savez, ce dispositif de radiotéléphonie qui était très prisé des camionneurs à une époque mais qui semble un peu passé de mode...). Ce cousin lui a affirmé également avoir déjà réussi à écouter des conversations téléphoniques avec sa CB, et qu'une autre personne dans le village l'avait également fait.

Pensez-vous que ce soit possible ? J'ai fait une recherche rapide sur Internet. Apparemment, les mobiles récents ont un codage numérique tandis que les CB sont en analogique ; par ailleurs, les sans-fil n'émettent pas suffisamment loin pour qu'il soit possible de les capter sans être à moins de 200 m, ce qui réduirait le risque d'une écoute espionne. Néanmoins, pour rassurer ma cousine par alliance, je préfère en avoir le cœur net et poser la question en ce sanctuaire virtuel du saint esprit critique ;)

Bon week-end !

Mikaël
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

embtw

Re: Capter des conversations téléphoniques avec une "cibi" ?

Message par embtw » 25 janv. 2013, 22:25

Mikaël a écrit :Bonjour,

et bonne année 2013 à tous ! :D

Un cousin a affirmé à une de ses belles-sœurs - qui du coup en est un peu angoissée ! - qu'il était possible de capter des conversations téléphoniques de mobile et de sans-fil à l'aide d'une citizen band (plus connue sous le nom de "cibi" ou CB... vous savez, ce dispositif de radiotéléphonie qui était très prisé des camionneurs à une époque mais qui semble un peu passé de mode...). Ce cousin lui a affirmé également avoir déjà réussi à écouter des conversations téléphoniques avec sa CB, et qu'une autre personne dans le village l'avait également fait.

Pensez-vous que ce soit possible ? J'ai fait une recherche rapide sur Internet. Apparemment, les mobiles récents ont un codage numérique tandis que les CB sont en analogique ; par ailleurs, les sans-fil n'émettent pas suffisamment loin pour qu'il soit possible de les capter sans être à moins de 200 m, ce qui réduirait le risque d'une écoute espionne. Néanmoins, pour rassurer ma cousine par alliance, je préfère en avoir le cœur net et poser la question en ce sanctuaire virtuel du saint esprit critique ;)

Bon week-end !

Mikaël
Salut,

Petite anecdote, nous étions chez ma sœur et avions un dispositif audio pour ma fille, bébé ( elle a presque onze ans aujourd'hui ) , qui dormait plus loin dans une chambre, la soirée battait son plein quand soudain, de l'appareil récepteur près de nous, parvient une voix mâle disant peu ou prou "Rheuuuu, rendez-vous au parking de Muret ce soir";

Allons bon, à peine dix mois que ma fille file déjà des rencarts aux routiers du coin ! Rognntudju !

Bref, oui, de l’interférence, n'en déplaise aux débiles du paranormal ( Meuh non Gatti, faut pas le prendre mal, bref )

Bref, tout s'intercepte, mais la bonne question est, qui veut se donner les moyens d'écouter le bla bla bla du citoyen du coin ? Personne ?

Cool, tout va bien alors !
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

yquemener

Message par yquemener » 26 janv. 2013, 00:38

Mikaël a écrit :Pensez-vous que ce soit possible ? J'ai fait une recherche rapide sur Internet. Apparemment, les mobiles récents ont un codage numérique tandis que les CB sont en analogique ;
C'est exact, une CB ne peut pas décoder une conversation GSM ou 3G. Pour intercepter une conversation GSM, il faut un matériel assez pointu, ça commence à être à la portée des amateurs, mais ce n'est surement pas quelque chose qui arrive par accident.

Raphaël

Message par Raphaël » 26 janv. 2013, 02:40

Je me souviens dans le milieu des années 90's j'avais rencontré quelqu'un qui avait modifié son CB pour capter les conversations téléphoniques. Ça m'avait beaucoup étonné. Je ne sais pas si ça fonctionnerait encore aujourd'hui.

Digipal

Message par Digipal » 26 janv. 2013, 04:18

Si je puis me permettre...

Les camionneurs utilisent encore et toujours le "Citizen Band" (CB) pour communiquer entre eux (je le sais parce que je suis camionneur à temps partiel)! Comme plus personne ou presque n'utilise ces fréquences, ils ont le champs libre pour communiquer entre eux!

Pour ce qui est des téléphones sans fil, au début, on pouvait capter les fréquences de ces téléphones en achetant un "scanner" ou "balayeur d'ondes", pour quelques centaines de dollars, portatifs ou bases, du fait que ces téléphones étaient "analogiques". Même chose pour les cellulaires analogiques qui pouvaient être captés par un "scanner" ayant un plus grand champs de fréquences de réception. C'est d'ailleurs ce qui est arrivé à une politicienne ici qui s'était fait "voler" une conversation très personnelle et confidentielle sur un sujet politique "pointu" lors d'une conversation sur son cellulaire analogique. Pour ce qui est de la distance de réception, une antenne plus longue permettait d'allonger la distance des émissions à capter.

Pour en venir aux téléphones sans fil numériques "encryptés", à moins que je ne me trompe, si votre voisin a la même marque de téléphone que vous, les chances qu'il puisse intercepter vos conversations sont assez élevées. Sous toute réserve, évidemment...

MP57

Message par MP57 » 26 janv. 2013, 04:58

Digipal a écrit : Pour en venir aux téléphones sans fil numériques "encryptés", à moins que je ne me trompe, si votre voisin a la même marque de téléphone que vous, les chances qu'il puisse intercepter vos conversations sont assez élevées. Sous toute réserve, évidemment...
Oui , mais donc ,nous aussi... :mefiance: :mrgreen:
"plus c’est grotesque, plus c’est délirant, plus c’est absurde et plus il y a de benêts pour y croire."

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 26 janv. 2013, 09:14

Mikaël a écrit : Pensez-vous que ce soit possible ? J'ai fait une recherche rapide sur Internet. Apparemment, les mobiles récents ont un codage numérique tandis que les CB sont en analogique ; par ailleurs, les sans-fil n'émettent pas suffisamment loin pour qu'il soit possible de les capter sans être à moins de 200 m, ce qui réduirait le risque d'une écoute espionne. Néanmoins, pour rassurer ma cousine par alliance, je préfère en avoir le cœur net et poser la question en ce sanctuaire virtuel du saint esprit critique ;)
Pour faire simple, il y a quelques années (les années 80), les seules fréquences radios disponibles sans licence se situaient autour des 27 Mégahertz, donc les Cibi et radio téléphone (téléphone sans fil) se partageaient cette bande. Si le poste de Cibi était homologué, donc 40 canaux maxi, il restait des fréquences pour les autres appareils ménagers. Mais beaucoup débridaient leurs postes et donc couvraient toutes fréquences utilisées (Telephone, appareil de surveillance sans fil, etc...)
Depuis, des fréquences beaucoup plus hautes et beaucoup plus basses ont été autorisées sans licence pour ces nouveaux appareils qui envahissent le marché. Donc beaucoup moins de problèmes d'interférences :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

yquemener

Message par yquemener » 26 janv. 2013, 09:43

Digipal a écrit :Pour en venir aux téléphones sans fil numériques "encryptés", à moins que je ne me trompe, si votre voisin a la même marque de téléphone que vous, les chances qu'il puisse intercepter vos conversations sont assez élevées. Sous toute réserve, évidemment...
Pas besoin d'avoir la même marque, mais il faut un téléphone capable de scanner plusieurs fréquences et de casser le cryptage. C'est un équipement assez spécifique.

Répondre