Un Univers infini
Un Univers infini
Les astronomes affirment que l`Univers entier (observable et non-observable) pourrait très bien etre infini. Pourtant, celui-ci serait issu d`une singularite (le Big Bang). Je ne vois pas bien comment un Univers infiniment petit aurait pu evoluer en un temps fini jusqu`à devenir infiniment grand.
Des reponses?
Des reponses?
Re: Un Univers infini
Imaginez un cercle. C'est un espace fini ?matador a écrit :Les astronomes affirment que l`Univers entier (observable et non-observable) pourrait très bien etre infini. Pourtant, celui-ci serait issu d`une singularite (le Big Bang). Je ne vois pas bien comment un Univers infiniment petit aurait pu evoluer en un temps fini jusqu`à devenir infiniment grand.
Des reponses?
Pourtant, l'ensemble des points de ce cercle est en relation 1-1 avec l'ensemble des nombres réels. Il y "autant de points" sur le cercle que sur une droite. Donc la circonférence du cercles est un espace infini.Pourtant c'est un espace fini. On peut très bien avoir un espace infini (une droite) comprise dans un espace fini (un cercle).
La singularité du big bang on peut l'imaginer de façon similaire: L'espace à l'intérieur est peut etre infini, meme si ses dimensions sont infiniment petites. Il n'y a pas de contradiction.
-
Ça fait pas mal le tour de la question....... héhéhé!
Quand on parle d'un univers non-observable infini, il s'agit en général de l'hypothèse selon laquelle notre univers observable est une bulle au sein d'un univers plus grand, possiblement peuplé d'autres bulles.
Salut,
http://forums.futura-sciences.com/astro ... nfini.html
personnellement, cela m’as donné la migraine
http://forums.futura-sciences.com/astro ... nfini.html
personnellement, cela m’as donné la migraine

Salut,matador a écrit :Les astronomes affirment que l`Univers entier (observable et non-observable) pourrait très bien etre infini. Pourtant, celui-ci serait issu d`une singularite (le Big Bang). Je ne vois pas bien comment un Univers infiniment petit aurait pu evoluer en un temps fini jusqu`à devenir infiniment grand.
Des reponses?
"Infini" est utilisé ici dans le sens de: "Très, très, très, très, très grand ... et plus encore ... devant la taille de l'Univers observable".
En ce sens que de notre point de vue, infini où pas, même tarif ... mais pourquoi supposer qu'il doit y avoir un bord.
Dans une analogie foireuse on pourrait demander: Il est où le bord de la terre ?
@+,
G>
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !
Les anges et les démons
Joli dilemme.
Si, dans cet univers,

les anges prétendent vivre dans un univers infini, et les démons dans un univers fini, qui a raison?

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Psyricien a écrit :Salut,matador a écrit :Les astronomes affirment que l`Univers entier (observable et non-observable) pourrait très bien etre infini. Pourtant, celui-ci serait issu d`une singularite (le Big Bang). Je ne vois pas bien comment un Univers infiniment petit aurait pu evoluer en un temps fini jusqu`à devenir infiniment grand.
Des reponses?
"Infini" est utilisé ici dans le sens de: "Très, très, très, très, très grand ... et plus encore ... devant la taille de l'Univers observable".
En ce sens que de notre point de vue, infini où pas, même tarif ... mais pourquoi supposer qu'il doit y avoir un bord.
Dans une analogie foireuse on pourrait demander: Il est où le bord de la terre ?
@+,
G>
pas besoin de savoir si la terre a un bord ,pour savoir que ces dimension sont limiter , par exemple peut tu mettre la planette jupiter dans la terre ?
ben non la terre est trop petite.
donc les dimension de la terre sont bien finie , point barre.
pour l'univers est elle infinie ? la reponse est logique est simple , c'est non
pourquoi? car pour que les chose existe , se déplacé etc ... il faut deja crée cette zone , pour crée cette zone il faut de l'energie , et l'énergie nest pas infini.
par exemple si tu est dans une piece , il te faudra de l'énergie pour agrandir ta piece en repoussant les mur.
pour l'univers c'est pareil , sauf que les mur de l'univers , c'est la matiere noir tres concentré.
arrivé a la limte de l'univers que se passe til , et bien c'est simple tes atome seront tous bloquer , tu restera figé ainsi ,jusqu'a ce que la force du big bang repousse les limite de l'univers pour te sortir de ton emprisonnement
on a des exemples de choses qui tendent vers l'infini en un temps fini. il y a notamment un article célèbre en mécanique classique qui montre ce résultat...mais...je n'arrive plus à retrouver l'article 

Magic doesn't exist, only tricks!
Le mieux que j'ai trouvé
Salut sham,
Tu dis :
Je me souviens d'avoir lu un article là-dessus, il y a 20~25 ans, peut-être dans Scientific American.il y a notamment un article célèbre en mécanique classique qui montre ce résultat...mais...je n'arrive plus à retrouver l'article
Pour l'instant, le mieux que j'ai trouvé, c'est ça.
Voir aussi ici et là.
Mais, c'est nettement plus théorique que pratique.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
... et pourtant elle n'a pas de bord ... Pourquoi l'Univers devrait t-il en avoir ... voilà une question que tu ne semble pas t'être posé dans ta "logique", pas si logique que ça !pas besoin de savoir si la terre a un bord ,pour savoir que ces dimension sont limiter , par exemple peut tu mettre la planette jupiter dans la terre ?
ben non la terre est trop petite.
donc les dimension de la terre sont bien finie , point barre.
Alors démontre le !pour l'univers est elle infinie ? la reponse est logique est simple , c'est non
Qu'en sait tu ? On sait juste que la densité d'énergie n'est pas inifinni ... sont intégrale, tu n'en sait rienpourquoi? car pour que les chose existe , se déplacé etc ... il faut deja crée cette zone , pour crée cette zone il faut de l'energie , et l'énergie nest pas infini.

Et pourtant il y a déjà des chose hors de la piècepar exemple si tu est dans une piece , il te faudra de l'énergie pour agrandir ta piece en repoussant les mur.

Où sont ces murs ? Mesuré avec quel expériences ? Des publis à citer ?pour l'univers c'est pareil , sauf que les mur de l'univers , c'est la matiere noir tres concentré.
Tu fantasme ...
L'important c'est d'y croire ... merci de nous avouer ta totale non-maitrise du sujet sur lequel tu te prononce de façon péremptoire !arrivé a la limte de l'univers que se passe til , et bien c'est simple tes atome seront tous bloquer , tu restera figé ainsi ,jusqu'a ce que la force du big bang repousse les limite de l'univers pour te sortir de ton emprisonnement
try again !
Non !on a des exemples de choses qui tendent vers l'infini en un temps fini. il y a notamment un article célèbre en mécanique classique qui montre ce résultat...mais...je n'arrive plus à retrouver l'article
uh...care to explain??!Psyricien a écrit :Non !on a des exemples de choses qui tendent vers l'infini en un temps fini. il y a notamment un article célèbre en mécanique classique qui montre ce résultat...mais...je n'arrive plus à retrouver l'article
Yessham a écrit : uh...care to explain??!
Explique moi comment tu mesure une quantité infini ... et après je t'explique ma réponse

Attention à ne pas confondre modèle et mesure !
je crois que Denis a déjà soulevé ce problème: le calcul est théorique et non pas pratique. ou alors ton problème est encore ailleurs. pê du fait de ma déformation professionnelle, cela ne me choque guère (que ça soit théorique). cela reste bien un exemple en mécanique classique d'un objet partant vers l'infini en temps fini.
Tu utilise donc une théorie hors de son cadre de validité ... donc cela ne t'apprend rien sur le réel ! Où est l'intérêt ?cela ne me choque guère (que ça soit théorique). cela reste bien un exemple en mécanique classique d'un objet partant vers l'infini en temps fini.
Si tu croit croit voir un exemple ici ... en effet, il y a une déformation quelque part, où tout du moins une confusion assez avancé !
Vous tombez ici dans le cliché du matheux qui ne sait plus différentier les observables et les modèles qui essaient de les décrires ...pê du fait de ma déformation professionnelle
Un modèle n'est représentatif de la réalité dans un cadre donnée que si il as été au préalable validé comme tel par le réel !
Donc j'en reviens à ma question: "comment mesurez vous une grandeur infini ?" ...
Sinon peut-importe ce que dit votre modèle, c'est une conjecture ! Rien de plus. Seul la validation par le réel la rendra valide pour décrire ce réel !
Est-ce la cas ?