MaisBienSur a écrit :Psyricien a écrit :MaisBienSur a écrit :
Lors de la chasse (et je n'aime pas cette "occupation"

)
Tiens, cette réaction m'intrigue ...
Pourrais tu détaillé cette réaction ?
Comment pratiquerais-tu une régulation des espèce animal sans chasse ?
J'espère qu'il ne s'agit pas ici de la caricature du gros chasseur moustachu qui tire sur tous ce qui bouge

.
La chasse à son utilité environnementale.
J'habite dans une région de France où l'on pratique la chasse régulièrement (sanglier et chevreuil). Dans mon entreprise, située en "campagne", nombreux ouvriers sont chasseurs par tradition familiale.
Un de mes collègues direct est même président de chasse, donc je connais assez bien ce milieu pour y avoir de nombreuses discussion à ce sujet avec lui.
La chasse ne sert donc pas a réguler puisque les espèces principalement chassées sont protégées dans des réserves pour garder un nombre suffisant aux plaisirs de ces messieurs.
Vous parlez ici d'un type de chasse ... ce n'est pas le seul. La chasse en réserve n'est pas la seul qui existe.
Attention au raccourci: "Chasse en réserves= Chasses"
Le sanglier et le chevreuil ne doivent leur liberté que pour servir de cible. Aujourd'hui, la viande de sanglier n'a plus aucun rapport avec celle que l'on mangeait au siècle dernier. Le goût est très proche de celui du cochon d'élevage.
Ravi de savoir que vous manger du sanglier depuis un siècle pour comparer le gout !
Je ne sais pas d'où viens le sanglier que vous manger, mais honnêtement osé dire que la viande de sanglier est équivalente avec du porc ... il fallait vraiment l'oser

.
Encore une fois vous amalgamé mal-adroitement chasse en réserves et chasse au sens large.
De la dire que vous biaisé volontairement votre conclusion en ne vous basant que sur un sous échantillons ... il n'y a qu'un pas, que je franchis avec allégresse

.
Pour réguler ces animaux que l'on approche maintenant facilement (ils reconnaissent en l'homme celui qui les nourrissent avec du maïs), il suffirait de faire comme avec les animaux de ferme ! les parquer !
Visiblement, vous semblez convaincu que tous les animaux sur sol français sont en mesure d'être parqué ... est-ce un gag ?
Et dire que vivez en campagne ... ça m'attriste d'entendre cela.
Certaines classes sociales élevées débarquent en hélicoptères depuis des départements maritimes, louent de gros 4X4 noirs et achètent des hectares et des hectares de forêts pour chasser les weekends. Des kgs de viande que bien sur, ils ne mangeront jamais...
Vous prenez un sous exemple minoritaire pour diaboliser toute une pratique ... ne cherchons pas de logique derrière cette approche, il n'y en a aucune ... seulement une volonté de confirmer à postériori une idée établi a priori !
Je n'ai pas parlé des chasseurs ventrus, moustachus et alcooliques, et pourtant, c'est mettre de coté une bonne partie du cheptel

Ouaip ... cette phrase me dit que vous êtes bien dans la caricature.
Merci de votre réponse éclairante ... je ne peut que vous conseiller de vous documenter un peu plus sur le sujet ... surtout sur la chasse en zone agricole

.
@Spin-up
Je precise pour pas mélanger que ce n'est pas moi qui ai dit que je n'aimais pas la chasse.
Mes excuses, des fois j'oublie de regarder le pseudo de mon interlocuteur ... ça m'apprendra à faire 3 truc à la fois

.
Des lapins et des renards, ca se stabilise très bien.
Mais je suis d'accord, l'homme a besoin d'intervenir pour réguler les eco-systemes qu'il a créé: des régions agricoles sans prédateurs.
En effet ça marche ... dans un système à 2 variable ... où tu ne met pas de grosse chiche dans le système

. La réalité est parfois moins triviale.
Tu va te re-stabiliser, le soucis n'est pas là ... c'est ce qu'il va arriver à l'ensemble de l'écosystème durant cette ré-stabilisation qui est plus dur à prévoir

.
Je repete que je ne nie pas l'utilité de la regulation, mais je pense qu'elle est exploitée mediatiquement pour occulter des pratiques bien moins glorieuses comme les lachers de gibiers d'elevage, ou des manoeuvres politiques comme celle-ci. Et je pense aussi que la chasse, si elle veut pretendre a une fonction de regulation des especes, manque d'expertise scientifique (voire ignore volontairement l'expertise scientifique).
Sur ce point je suis d'accord avec vous, il y a des pratiques qui sont révoltantes, et des choses qui peuvent/doivent être amélioré.
Ce qui de mon coté me gêne, c'est les personnes qui prennent les exemples négatifs de la chasse pour en conclure: "La chasse c'est mal" (et en proposant à coté de parquer tous les animaux ... ça par contre j'y vais franco

).
On est dans la caricature, c'est ce que nous sert MaisBienSur.
Avec son approche, je lui démontre que l'espèce humaine mérite de disparaitre ...
De mon coté je pourrait a mon tour parler de mon expérience personnelle vis à vis des chasseur que je connais. Pour la société de chasse de mon village natale par exemple. Qui n'est pas pratiqué en réserve, qui est pratiqué avec des cota strictes, et dont le rapport animaux tué/actionnaire est loin de suffire à nourrir les pratiquants

.
Je ne vais pour autant en conclure que la chasse c'est magnifique et tout et tout. Car cela ne reste qu'un exemple. Mais la chasse pratiqué de façon raisonnable peut avoir des effet bénéfique sur un écosystème.
Il ne faut pas généralisé, pour autant.
Mais en tout cas l'idée saugrenue de MaisBienSur comme quoi la chasse ne serait pratiqué qu'en réserve m'a bien fait rire.
Sur ce