la mystique pour les zézés et zozos

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
voyageur
Messages : 666
Inscription : 06 janv. 2013, 11:05

la mystique pour les zézés et zozos

#1

Message par voyageur » 20 avr. 2013, 19:21

Pourquoi le zézé a t'il autant de problème à comprendre la mystique?

c'était donc ça?

Afin de comprendre au mieux les difficultés qui guettent le zézé (à l'insu de son plein gré) dans son rapport au mystique, je vais me référer essentiellement aux informations transmises par ces derniers dans l'enfilade qui porte le titre suivant : Qu'est-ce qu'apporte l'occultisme?

Par la mystique il faut entendre tout ce qui touche au domaine mystérieux de la connaissance de soi, qui revêt les caractéristiques d'être caché et à l'intérieur.

En tant que mystique je suis en mesure de vous indiquer vos erreurs ; après ce que vous en ferez (ou pas), ne regarde que vous.

1) Absence constante de référence à des connaissances dites mystiques.
Jean-François, dès le premier post sur l'enfilade en question, donne le rythme en s'abstenant de citer une quelconque connaissance ou s'abstient de discuter d'un ouvrage solide tel que les yogas sutras de Patanjali que je donne en exemple. En clair, le zézé ne cite pas de découverte parce qu'il n'en connaît tout simplement aucune.

La discussion sur le sujet en question a vite tourné court pour dévier vers un autre débat science/métaphysique ou réalité contre vérité. C'est récurrent de constater cette fuite d'un sujet inconnu vers un autre qui se veut plus rassurant pour le zézé qui peut ainsi répéter son petit speech appris par cœur.
Un scientifique qui aurait peur d'investiguer en terrain inconnu?

Ainsi donc, cette absence de référence, à ne serait-ce qu'une seule connaissance mystique et ce qu'elle apporte dans le concret, amène au constat et point suivant : le zézé ne possède aucune connaissance mystique.

2) Absence de connaissance mystique.
En faisant référence à Karla McLaren dans l'enfilade page 2, Denis nous fait entrevoir sans le savoir, la solution du problème.

Karla McLaren est (enfin était) une figure emblématique du new-âge jusqu'à ce qu'elle amorce un virage de 180° en faveur de la science, abandonnant ses idées paranormales farfelues. Karla était une zozo sans aucune connaissance de la méthodologie scientifique. Jusqu'à ce qu'elle se rende compte de l'importance de la méthodologie quant à la production de connaissance, elle vivait retranchée dans son monde virtuel.

De la même façon que Karla, le zézé reste accroché à son univers, croyant que sa méthodologie est la panacée. Il refuse tout ce qui n'entre pas dans son cadre, par peur de voir son monde de représentation s'écrouler; alors il fixe la corde logique à un point d'attache appelée réalité, et l'enroule autour de sa taille gageant qu'ainsi, il ne sera pas emporté dans le courant de l'inconnu, celui de la vérité, qu'il identifie avec celui du zozo.

Entre le monde réalité du zézé et l'univers illusoire du zozo, il existe un entre deux qui les contient et les dirige sans être aucun des deux, celui de la vérité. Le zézé se trompe donc tout autant que le zozo.

Or, le zézé et le zozo qui ne l'ont jamais entrevu, n'en connaissent rien, pourtant ils en sont issus, et au quotidien passent à côté sans le déceler. Sans aucune connaissance mystique, pas de référence disponible sur laquelle s'appuyer: deux plats indigestes sont servis à la table des crédules, avec un plat sans épice pour le zézé et des épices sans plat pour le zozo.

Où se situe ce champ mystique qui ne demande qu'à être travaillé et ensemencé pour laisser place à une terre fertile (par exemple en pouvoirs psi)? Un élément de réponse dans cette histoire intitulé un trésor bien caché résumé par ce texte : "Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme: nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher.""

Ni le zézé ni le zozo ne cherchent au bon endroit et ne peuvent le trouver, problème de méthode. C'est la raison pour laquelle depuis tout ce temps ils ne voient rien, car ils sont aveugles et sourds.

3) Non différenciation du vrai (mystique) du faux vrai (new-âge)
Pour le zézé, la mystique se résume au new-âge (les religions entrent aussi dans cette mascarade de l'absurde). De la même façon, le zozo ne distingue pas science de la pseudoscience. Et finalement, c'est assez logique que dans les deux cas aucune distinction ne soit effectuée dans la mesure où la logique mystique fait défaut.

"L'apparence n'est pas la réalité" est pourtant un classique d'un enseignement mystique, mais dont le message essentiel est tout simplement ignoré, après tout ne s'agit-il pas là que d'une vulgaire expression? Et ne dit-on pas qu'à toute expression on peut lui opposer son contraire?

Pourtant le zézé comme le zozo prétendent avoir compris cette expression alors qu'il n'en est rien ! Un peu de lecture pour ceux qui s'en sentent l'envie sur le sens des choses en relation avec la mystique.

La mystique est la science de la conscience et tous les mystiques racontent la même chose preuve de l'universalité de la connaissance produite, de la même façon que deux chercheurs en physique de nationalités différentes, situés à deux endroits de la planète vont également aboutir aux mêmes conclusions. La vérité réalité n'est donc pas subjective comme le scientifique aime à le croire.

Qu'ensuite, le vrai soit bidouillé, trafiqué pour donné un vrai-faux dont la résultante est la naissance d'une pléiade de courants spirituels bidons se revendiquant tous de la vérité unique, il n'y a rien d'extraordinaire dans ce monde où la contrefaçon règne comme moyen de survie et dès lors il devient difficile de se repérer, surtout lorsqu'on ne dispose pas des connaissances GPS nécessaires (cas du zézé et du zozo) pour retomber sur ses pattes.

Enfin, comment distingue-t-on l'apparence de la réalité? Grâce à la vérité.
Daidoji Yuzan a écrit :Sans vertu, un samuraï, fut-il célèbre, intelligent, grand orateur et plein d'esprit, ne serait qu'un vaurien. Un homme qui méconnait la vertu n'est pas un samuraï. Loyauté, esprit de justice, bravoure sont les trois vertus naturelles du samuraï"
C'est ainsi qu'il devient possible de distinguer un vrai d'un vrai-faux.

4) Sujet/objet et connaissance mystique comme spéculation intellectuelle métaphysique
Sven300 à la page 3 de l'enfilade dit deux choses :
1)
Sven300 a écrit :Mais pour que l'alchimie ou toute autre approche ésotérique devienne science et produise des connaissances, elle doit justement quitter le pur domaine de la spéculation intellectuelle ou celui de l'"expérience intérieure" pour atteindre celui de l'expérimentation objective en laboratoire.
Rapporter et vouloir ramener la connaissance mystique à une vulgaire connaissance scientifique revient à en ignorer sa valeur, comme nous l'avons vu dans les points plus hauts. Le laboratoire pour ainsi dire est le quotidien, s'appuyant sur son corps physique, et touche toutes les disciplines dès lors que la conscience rentre dans une approche active de l'action dans un même but.
Yamada Jirokichi a écrit :"La Voie du Sabre et la Voie du Zen sont identiques, car elles ont le même but; celui de tuer l'ego."
La mystique est l'essence qui imprègne toutes les disciplines y compris la science.

2)
Sven300 a écrit :Je pense à Alfred Binet, l'un des fondateurs de la psychologie moderne, qui disait en se moquant du "savoir" issu de l'introspection: " On ne peut pas être à la fois dans la rue en train de marcher et à la fenêtre en train de se regarder marcher!"
Pourtant je peux parler et écouter le son de ma voix et moduler ce dernier si j'estime qu'en fonction des circonstances, ce dernier est trop fort ou pas assez, non?
Pourtant un danseur qui s'entraîne, peut en effectuant ses mouvements se regarder dans la glace et vérifier ainsi si ses mouvements sont corrects ou non et les modifier si nécessaire, non?

Le mystique est celui qui est à la fois l'acteur et le spectateur, mais qui n'est ni l'un ni l'autre. Le cerveau ne peut saisir l'insaisissable, car cela ne relève pas de sa compétence mais celle de la conscience.

Conclusions :
Zézés comme zozos sont prisonniers de leurs perceptions branlantes et passent à côté de l'essentiel, le premier par choix d'étude l'a rejeté en pleine connaissance, le second cherche à l'atteindre mais en visant à côté. La méthode d'approche est cette logique mystique permettant de découvrir ces connaissances vraies, réelles et universelles.

La mystique n'est pas prête d'être comprise et ça dure depuis plusieurs siècles. 8*)
voyageur, Docteur en Sciences Fictions, spécialiste en Mystique. :clown2:

Avatar de l’utilisateur
Gabriel C
Messages : 270
Inscription : 23 déc. 2009, 09:28

Re: la mystique pour les zézés et zozos

#2

Message par Gabriel C » 20 avr. 2013, 20:18

Salut voyageur
voyageur a écrit :Zézés comme zozos sont prisonniers de leurs perceptions branlantes et passent à côté de l'essentiel, le premier par choix d'étude l'a rejeté en pleine connaissance, le second cherche à l'atteindre mais en visant à côté. La méthode d'approche est cette logique mystique permettant de découvrir ces connaissances vraies, réelles et universelles.

La mystique n'est pas prête d'être comprise et ça dure depuis plusieurs siècles.
La mystique est ce qui est caché ou secret. C’est synonyme de mystère... Comprendre la mystique est impossible par définition. Une chose mystique qui est comprise n’est simplement plus mystique.

Sans vouloir vous manquez de respect, j’ai la nette impression que tout ce que dit votre texte, est que zézé et zozo sont des ignorants borné et que vous seul, vrai mystique, connaissez la Vérité. Disons que vous mettez la barre assez haute et j’attends patiemment vos explications. Je balance entre être exaspéré de votre énorme prétention et impressionné par votre franche audace. Seriez-vous le premier « zozé » du forum ? C’est à dire ni zozo, ni zézé, juste définitivement "supérieur" à tout cela.

Avatar de l’utilisateur
Psyricien
Messages : 3426
Inscription : 31 oct. 2011, 18:27

Re: la mystique pour les zézés et zozos

#3

Message par Psyricien » 20 avr. 2013, 21:03

Le plus surprenant, c'est que nous sommes tous des ignares qui ne comprennent rien, et ne peuvent pas comprendre ... mais il persiste à venir nous parler (mais uniquement pour nous dire qu'il est suppérieur) ... on ne comprend pas trop le but rechercher ... sinon combler quelques petits soucis d'ordre psychiatrique ...
La mystique est la science de la conscience et tous les mystiques racontent la même chose preuve de l'universalité de la connaissance produite, de la même façon que deux chercheurs en physique de nationalités différentes, situés à deux endroits de la planète vont également aboutir aux mêmes conclusions. La vérité réalité n'est donc pas subjective comme le scientifique aime à le croire.
Uniquement, car vous ne considérez qu'un sous groupe de "mystique" que vous avez arbitrairement choisi comme des bons "mystique".

Cela me rappelle un sketch bien connu, fait par des inconnus:
"Y a des bon mystiques et des mauvais mystiques ... le mauvais mystiques, y parle, y parle mais bon y dit n'importe quoi ... Le bon mystique, y parle, y parle, mais bon y dit n'importe quoi ... mais c'est un bon mystique ;)."

Si un autre zozo viens nous voir, en se présentant comme mystique, et en nous disant que son point de vue est universelle car d'autre zozo le partage, ce n'est pas un argument objectif.

Dans un tel cas, pour que l'on puisse d'objectivité, il faudrait au préalable établir comment on va choisir le bon mystique du mauvais mystique, indépendamment de la conclusion recherché !
Hors vous choisissez le bon mystique, comme étant celui qui dit comme vous ... on appelle cela une sélection partial de l'information (http://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_s%C3%A9lection) !
Avec une telle sélection je vous démontre a peu près tout et son contraire !

De l'extérieur (observateur objectif), on ne peut pas séparer le bon du mauvais mystique ;).
Ainsi votre propos reviens à dire: "Pour comprendre la mystique, il faut être un mystique." ... Ce qui est débile en soi, puisque vous introduisez le présupposé que pour comprendre il faut déjà être convaincu ... mais comment être convaincu si l'on ne comprend pas à la base ? Il s'agit donc d'un acte de foi ... à peut près le même que celui que réclame toute les religions !

Vous avez juste l'arrogance de dire que votre religions est la Vrai et que tous les autre sont des abrutis ! C'est du prosélytisme ça cher amis ! ;).

Très bel étalage de biais et croyances en tous genre ... je ne commente même pas le reste, ça n'en vaut pas la peine :).
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 28085
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: la mystique pour les zézés et zozos

#4

Message par Jean-Francois » 20 avr. 2013, 21:54

Psyricien a écrit :Le plus surprenant, c'est que nous sommes tous des ignares qui ne comprennent rien, et ne peuvent pas comprendre
Vous vous êtes en rendu à la fin, vous? Moi pas, probablement parce que j'en ai trop lu de ces longs textes qui ne disent rien en beaucoup de mots. J'ai juste vu une confirmation qu'il a la comprenure plutôt médiocre et une tendance à enfoncer des portes ouvertes, mais pas de véritable capacité à structurer un discours argumenté. En d'autres termes, il ne se distingue pas particulièrement des 2977 wannabe gourous qui sont passés avant lui sur le forum.

Une chose que je lui laisse:
Celui qui ne veut être pris pour un zozo tout en alignant les zozoteries a écrit :Enfin, comment distingue-t-on l'apparence de la réalité? Grâce à la vérité
Il fait beaucoup pour rendre réaliste ce que je considère comme un pastiche. Qu'il en soit remercié.

Et quand il dit:
voyageur, l'inséminé de la Vérité Vraie, a écrit :le zézé ne possède aucune connaissance mystique
Il montre en parallèle qu'on peut très s'en passer. Ça ne semble pas apporter grand-chose de concret sinon d'être un prétexte à poser, à adopter une posture un peu snobinarde.

Jean-François
"La religion est un poisson carnivore des abysses. Elle émet une infime lumière, et pour attirer sa proie, il lui faut beaucoup de nuit." (Hervé Le Tellier, L’anomalie)

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 8533
Inscription : 21 mai 2004, 03:42

Re: la mystique pour les zézés et zozos

#5

Message par Raphaël » 20 avr. 2013, 23:46

voyageur a écrit :Conclusions :
Zézés comme zozos sont prisonniers de leurs perceptions branlantes et passent à côté de l'essentiel, le premier par choix d'étude l'a rejeté en pleine connaissance, le second cherche à l'atteindre mais en visant à côté. La méthode d'approche est cette logique mystique permettant de découvrir ces connaissances vraies, réelles et universelles.
C'est intéressant mais il va falloir que tu amènes un peu plus de concret si tu veux être écouté.

Avatar de l’utilisateur
Psyricien
Messages : 3426
Inscription : 31 oct. 2011, 18:27

Re: la mystique pour les zézés et zozos

#6

Message par Psyricien » 20 avr. 2013, 23:54

Jean-Francois a écrit :
Psyricien a écrit :Le plus surprenant, c'est que nous sommes tous des ignares qui ne comprennent rien, et ne peuvent pas comprendre
Vous vous êtes en rendu à la fin, vous? Moi pas, probablement parce que j'en ai trop lu de ces longs textes qui ne disent rien en beaucoup de mots.


J'ai fait une lecture diagonal, en triguant sur certain mots :).
Je n'ai clairement pas tout lu, tant c'est indigeste et emprunt d'une vacuité peu commune !
Voyageur, dit ''le fuyard'', a écrit :Qu'est-ce qu'apporte l'occultisme?
Après cette question évidente, je propose de ce focaliser sur un autre sujet autrement plus intéressant et porteur:
"Qu'est-ce qu'apporte l'enculage de mouche ?"

Il est possible que les réponses à ces deux questions soit voisines ... mais au moins pour la seconde, on peut faire des expériences :twisted: .
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

Darkose
Messages : 189
Inscription : 03 mars 2010, 09:20

Re: la mystique pour les zézés et zozos

#7

Message par Darkose » 21 avr. 2013, 02:15

voyageur a écrit :[Citation intégrale de ce message]
Oh! Grace à vous je découvre enfin la vérité. j'ai rêvai si longtemp vous rencontrez! Je suis tellement heureux! :D :D
Enfin! La vérité!!!
Bref ça coute combien, escroc!

[Remarque de la modération : inutile de citer l'intégralité d'un long message si la réponse n'en reprend pas de points particuliers.]

Darkose
Messages : 189
Inscription : 03 mars 2010, 09:20

Re: la mystique pour les zézés et zozos

#8

Message par Darkose » 21 avr. 2013, 02:28

Jean-François, dès le premier post sur l'enfilade en question, donne le rythme en s'abstenant de citer une quelconque connaissance ou s'abstient de discuter d'un ouvrage solide tel que les yogas sutras de Patanjali
Ben, parce que vos ouvrages ( vos connaissances :a2: :a2: :a2: ) , c'est de la merde en barre. Pourquoi en parler? Les yogas sfoutra de Petenjolie ni changent rien. Ta connaissance, elle est vide.

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19184
Inscription : 03 sept. 2003, 23:22

Tes deux grosses âneries

#9

Message par Denis » 21 avr. 2013, 04:45


Salut voyageur,

J'admets que, dans ton long résumé de ce que as jugé bon de nous dire, il n'y a pas que du faux.

Ici et là, ça mérite d'être lu. Si tu n'avais écrit que ça, ton résumé aurait été plus intéressant. Et 4~5 fois plus court.

Ce qui ôte beaucoup de crédibilité à ton "enseignement", c'est qu'il nous arrive d'un homo sapiens qui pense se souvenir d'une vie antérieure où il était un preux chevalier, et qui pense que, quand il rêve lucidement qu'il se promène dans la pièce d'à côté, il y voit ce qu'il y a réellement à voir, plutôt qu'une représentation imaginée~rêvée~supposée.

Ces deux grosses sortie de route plombent d'aplomb ta crédibilité générale. Si tu pouvais t'en rendre compte et réajuster le tir, ça ne te ferait certainement pas de tort.

Tu me rappelles une pensée de Jean Rostand : « Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie.

Dans ton cas, ce qui est grave, c'est que tu juges de choses sérieuses avec une tête qui croit aux deux niaiseries déjà mentionnées. Ça te met une boule rouge sur le nez. Difficile de te prendre au sérieux sur le reste de tes idées.

Une crédibilité générale, c'est comme la force d'une chaîne, qui est celle de son maillon le plus faible. Une crédibilité générale, c'est celle de la plus grosse bêtise.

Que dirais-tu de remonter en mode Redico, pour zoomer aux alentours de tes deux grosses bêtises? J'ai l'impression qu'on y trouverait un bout de frontière étrange assez détordant à cartographier.

Chiche!

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 8533
Inscription : 21 mai 2004, 03:42

Re: Tes deux grosses âneries

#10

Message par Raphaël » 21 avr. 2013, 06:55

Denis a écrit :Que dirais-tu de remonter en mode Redico, pour zoomer aux alentours de tes deux grosses bêtises? J'ai l'impression qu'on y trouverait un bout de frontière étrange assez détordant à cartographier.
Avec toi on en arriverait presque à croire qu'un Redico peut remplacer une psychotérapie. :)

Avatar de l’utilisateur
Dash
Messages : 5217
Inscription : 06 mai 2009, 14:40

Re: la mystique pour les zézés et zozos

#11

Message par Dash » 21 avr. 2013, 08:39

Quant à moi, ce n'est pas la frontiere qui est étrange et qu'il faut délimiter, c'est toute sa carte au complet qui pose problème! :ouch:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Avatar de l’utilisateur
voyageur
Messages : 666
Inscription : 06 janv. 2013, 11:05

Re: la mystique pour les zézés et zozos

#12

Message par voyageur » 21 avr. 2013, 08:47

Bonjour Raphaël,
La mystique est ce qui est caché ou secret. C’est synonyme de mystère...
Ok pour moi.
Comprendre la mystique est impossible par définition.
Mais impossible n'est pas français… La mystique est certes mystérieuse mais ne demeure pas pour autant inaccessible.
En effet, si la définition de mystique était : "ce qui appartient définitivement au domaine de l'incompréhensible", alors je vous accorde qu'il serait inutile d'aller plus loin, et qu'aucune investigation ne vaudrait la peine d'être engagée sur ce sujet. Mais ça n'est pas le cas.
Une chose mystique qui est comprise n’est simplement plus mystique.
Tout à fait, mais il faut rajouter à votre phrase :"pour celui qui l'a découvert et seulement pour lui". Car la mystique est un chemin strictement individuel, et même si je vous donne des indices, ils ne seront rien tant que vous ne les aurez pas intégrer en votre for intérieur.

C'est très différent d'avec la science, car celui qui ne connaît rien en électricité peut tout de même s'en servir.
En clair, je n'ai pas besoin d'être scientifique pour utiliser la connaissance scientifique, mais je dois impérativement être mystique si je veux accéder à ses connaissances.

Mais comme la philosophie semble vous intéresser, je vous invite à lire cette page "mystique" fort intéressante.
voyageur, Docteur en Sciences Fictions, spécialiste en Mystique. :clown2:

Avatar de l’utilisateur
Etienne Beauman
Messages : 6881
Inscription : 20 févr. 2011, 18:59

Re: la mystique pour les zézés et zozos

#13

Message par Etienne Beauman » 21 avr. 2013, 12:53

je vous invite à lire cette page "mystique" fort intéressante.
Tu nous ferais pas un résumé de la page en question ? :twisted:
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Avatar de l’utilisateur
Psyricien
Messages : 3426
Inscription : 31 oct. 2011, 18:27

Re: la mystique pour les zézés et zozos

#14

Message par Psyricien » 21 avr. 2013, 13:12

Lien de voyageur a écrit :Pour conclure, en revenant sur la position de Russell évoquée au commencement de son article sur le mysticisme et la logique – c'est-à-dire à cette dualité des impulsions qui orientent l'homme soit vers la science, soit vers le mysticisme, on peut se poser la question de savoir pourquoi il est si difficile de les intégrer dans un ensemble fonctionnel?
Quand on en est encore à ce poser ce genre de question ... on peut s'inquiéter pour l'auteur ;). Les deux sont antithétiques dans leur méthodologie !
Pourquoi les hommes d'une grandeur intellectuelle véritable sont si rares et si exceptionnels (comme Russell le montre très bien)?
Grandeur par rapport à quoi ? Le plus crétin des crétin est un génie au yeux d'une population de moules !
Par définition, il y a peu de monde dans la queu de la gaussienne, comme qu'on dirait en physique !!!

Bref ce texte est long, et d'une vacuité certaines ! On est dans l'enfonça ge de porte ouverte ... avec quelque passage par des statement contradictoire:
On lit d’abords :"C'est pourquoi il semble que le clivage, la bifurcation, la schisme entre ces tendances est un phénomène inévitable."
Puis juste ensuite: "Cependant, cela ne signifie pas que leur unité fondamentale n'existe pas".

Si le schisme est inévitable, c'est bien parce qu'il n'y a pas d'unité derrière ces concepts (science et mysticisme) !

L'auteur conclu ensuite que science et mysticisme découle d'un même élan ! Biensur, mais de nouveau on enfonce des porte ouvertes !
Oui l'élan est la même (une quête de réponses) ... mais l'intention ne fait pas tous, Il est capitale de savoir si la méthodologie utilisée pour atteindre son objectif est raisonnable !
Et c'est bien cette méthodologie, qui déterminera si la production sera un savoir où une croyances ! Et surtout dans quel cadre elle pourra s'appliquer (objectif où subjectif)

C'est triste mais j'ai eut l'impression de lire le mauvais essaie d'un élève de terminale, dans un style assez poussif qui plus est !
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

Avatar de l’utilisateur
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7587
Inscription : 23 sept. 2008, 20:54

Simple provocation ?

#15

Message par Cartaphilus » 21 avr. 2013, 13:23

Salut à tous, bonjour voyageur.
voyageur a écrit :Par la mystique il faut entendre tout ce qui touche au domaine mystérieux de la connaissance de soi, qui revêt les caractéristiques d'être caché et à l'intérieur.
Hum... Comme les variations anatomiques de la systématisation hépatique ?

On ignore toujours ce qui vous permet de vous prévaloir d'une « logique mystique » que vous n'avez toujours pas définie, qui n'est pas décrite dans les Principes de logique de votre référence, Victor Thibaudeau, comme vous le confirmez au début de ce message.

De même peut-on vous demander ce que représente le « vrai mystique », opposé au gourou du Nouvel Âge ? Dans les deux cas, même adhésion au surnaturel, même propension à privilégier le sentiment à la connaissance et l'intuition à la rationalité ; si la concurrence est rude, les nuances sont insaisissables.

Rappel :
Victor Thibaudeau a écrit :Par ailleurs, il arrive qu’une intuition, un rêve, une vision, une perception extrasensorielle, une révélation mystique soient à l’origine de la conviction intime en la véracité d’un énoncé. Aussi saisissantes que soient ces impressions, elles ne fournissent jamais une véritable évidence de la vérité des énoncés en cause.
La cohérence ne semble pas la qualité première de votre discours...

À moins, bien sûr, que votre intention ne soit simplement provoquer les sceptiques, ce que j'ai tendance à penser.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Avatar de l’utilisateur
BeetleJuice
Messages : 6568
Inscription : 22 oct. 2008, 22:38

Re: la mystique pour les zézés et zozos

#16

Message par BeetleJuice » 21 avr. 2013, 15:16

J'ai pas bien saisi, c'est censé être une démonstration de la supériorité de la pensée de Voyageur sur le reste de l'univers ?

Parce qu'après lecture, outre la vacuité de la démonstration, il tourne surtout sur deux sophismes ultra-usités en croyant réinventer l'eau chaude.
En gros, c'est les classiques:

-les sceptiques (et les zozos, ça c'est nouveau par contre) sont fermé d'esprit et englué dans leurs modes de pensées parce qu'en fait, au fond d'eux même ils sont terrifié et savent bien que leur petit monde s'écroulerait s'il ouvrait les yeux aux vrais grands génies/gourous/magiciens/prêtre... si si, ils le savent au fond d'eux même, j'en suis sûr.

-malgré l'écrasante majorité de mystique qui s'avèrent ne produire aucune connaissance solide, profitent consciemment ou inconsciemment de leurs fidèles et parfois son même d'authentique arnaqueur, il existe, quelque par, de manière bien caché, des vrais authentiques Ecossais mystiques, suffit de les chercher.
Alors arrêtez de dire du mal des mystiques, bandes de sales sceptiques!!!

Même enrobé dans beaucoup de mot pour le camoufler, Voyageur est juste en train de jouer la même comédie que les cents autres avant lui, d'autre prétendus grands penseurs sont plus imaginatif.
Au final, ça me semble plus une manière de s'auto-persuader du bien fondé de sa position en rabaissant ses interlocuteurs au rang d'enfant peureux, plutôt qu'une tentative d'argumentation.
Marrant d'ailleurs de reprocher aux autres d'être pétrit de certitude quand on n'est pas capable d'expliquer ce qu'est une vraie philosophie mystique, mais qu'on croit quand même dur comme fer qu'elle existe.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 8533
Inscription : 21 mai 2004, 03:42

Re: la mystique pour les zézés et zozos

#17

Message par Raphaël » 21 avr. 2013, 16:02

voyageur a écrit :Bonjour Raphaël
Bonjour voyageur,

Tu t'es trompé de pseudo: c'est Gabriel qui a écrit ce message. :)

Avatar de l’utilisateur
voyageur
Messages : 666
Inscription : 06 janv. 2013, 11:05

Re: la mystique pour les zézés et zozos

#18

Message par voyageur » 21 avr. 2013, 17:04

Raphaël a écrit :Tu t'es trompé de pseudo: c'est Gabriel qui a écrit ce message.
Oui autant pour moi :oops: :oops: le message était une réponse destinée à Gabriel C.
voyageur, Docteur en Sciences Fictions, spécialiste en Mystique. :clown2:

Avatar de l’utilisateur
voyageur
Messages : 666
Inscription : 06 janv. 2013, 11:05

Re: la mystique pour les zézés et zozos

#19

Message par voyageur » 21 avr. 2013, 17:18

BeetleJuice a écrit :J'ai pas bien saisi, c'est censé être une démonstration de la supériorité de la pensée de Voyageur sur le reste de l'univers ?
Absolument pas.

C'est une démonstration fort bien réussie, à en lire certains commentaires qui suivent, qui prouvent que la position zézé est similaire à la position zozo. On ne sait rien de la vraie mystique mais ça ne les empêche pas de raconter n'importe quoi dessus.

La position du zézé se résume à ça: je ne connais rien à la mystique donc lorsque j'en parle je ne peux apporter aucune référence (jusque là c'est logique) mais de toute façon je suis sûre et certain que c'est de la zozoterie et je le dis bien haut !

La position du zozo est similaire : je ne connais rien à la mystique, mais (et c'est la différence avec le zézé) j'utilise quand même ce que j'ai entendu même si c'est trafiqué (tout le monde n'y verra que du feu), je crois à fond les ballons que ça existe et si je suis emballé par ça, y pas de raison que les autres ne le soient pas !

Ce que j'apporte c'est la fameuse troisième option qui dit : la mystique vraie existe réellement, elle apporte des connaissances, que dis-je elle véhicule LA connaissance (connaît - sens) et c'est la route du milieu.

Pour emprunter cette route il est obligatoire de faire appel à son libre-arbitre pour sortir des contraintes relatives aux deux autres camps, à savoir les contraintes spatio-temporelles qui plongent l'individu dans un déterminisme sans fond.

Ramener ma proposition a : "il dit qu'il est supérieur et meilleur que nous!", revient à faire dans l'infantilisme.
voyageur, Docteur en Sciences Fictions, spécialiste en Mystique. :clown2:

viddal26
Messages : 1325
Inscription : 23 févr. 2006, 23:02

Re: la mystique pour les zézés et zozos

#20

Message par viddal26 » 21 avr. 2013, 17:23

Je n 'ai toujours pas compris ce qu'est la mystique.

Avatar de l’utilisateur
Psyricien
Messages : 3426
Inscription : 31 oct. 2011, 18:27

Re: la mystique pour les zézés et zozos

#21

Message par Psyricien » 21 avr. 2013, 17:39

Voyageur a écrit :Ramener ma proposition a : "il dit qu'il est supérieur et meilleur que nous!", revient à faire dans l'infantilisme.
Correction:
Ma proposition, "Je dit que je suis supérieur et meilleur que vous!", revient à faire dans l'infantilisme !
Il n'empêche voyageur que tu n'a toujours pas défini, "La mystique" !
Laissons wiki parler:
La mystique ou le mysticisme est ce qui a trait aux mystères, aux choses cachées ou secrètes. Le terme relève principalement du domaine religieux, et sert à qualifier ou à désigner ce qui relève d'expériences spirituelles de l'ordre d'un contact ou d'une communication avec une réalité non discernable par le sens commun.

Ok, c'est une pensée religieuse ! Qui considère comme accessible des vérité Vrai, alors qu'il n'y a aucun moyen de tester cette véracité !
Quand bien même les information extraite serait valides (c'est loin d'être le cas), rien ne dit qu'elle serait Vrai au sens métaphysique ! Le doute pathologique encore et toujours, ta perception peut-être abusé !


PS: Votre façon de prétendument validé la mystique par le nombre de personne qui y croit ! Revient globalement à dire que vous devriez vous convertir à la religion qui à le plus d'adeptes ... ce n'est pas la votre !
Choisir les bons mystique car il disent comme vous, pour démontrer que les bons mystiques disent comme vous, est un raisonnement circulaire !
Mais en même temps le mystique est hermétique à la logique ... alors pas étonnant de trouver cela dans vos propos !
Tant que vous ne pourrez présenter une validation objective de votre mysticisme il ne vaut pas mieux que n'importe gloubiboulga new-ageux !
Ah oui et l'argument magique, de la forme: "Seul un mystique peut comprendre le mysticisme." Est aussi une erreur logique triviale !
Car dans ce cas il faut faire un acte de foi envers la mystique, et donc lui subordonner son sens logique ! Ce qui de facto votre prétention que votre approche soit objective ! Car vous même vous prônez un acte de foi !

On peine d'ailleurs à comprendre ce que serait ces prétendu "connaissances" que vous auriez acquises par voies mystique ... vous n'en avez présentez aucunes !
Ce qui semble bien démontrer qu'en fait le mysticisme ne produit rien ... comme nous l'on appris les siècle qui nous ont précédé ;).

Sur ce,
:arrow:
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 28085
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: la mystique pour les zézés et zozos

#22

Message par Jean-Francois » 21 avr. 2013, 17:39

voyageur a écrit :C'est une démonstration fort bien réussie, à en lire certains commentaires qui suivent, qui prouvent que la position [de voyageur] est similaire à la position zozo. On ne sait rien de la vraie mystique mais ça ne les empêche pas de raconter n'importe quoi dessus
Il y a avait une erreur. Corrigée.

La position sceptique est de se renseigner quand on ne sait pas. Et comme les autoproclamés vrais mystiques ne sont pas capables d'expliquer ce qu'est le Vrai Mysticisme, on peut bien se dire que cela n'existe pas vraiment. Du moins, ça se résume surtout à une forme de culture auto-référente mais sans véritable impact en termes de connaissances sur le monde réel.

Le Vrai Mysticisme étant évident pour celui (ou celle) qui a la foi, mais ne repose pas tellement sur des faits concrets. Cette "connaissance" se partage donc assez mal surtout quand il s'agit de convaincre des gens n'ayant pas forcément d'affinités avec*. Il est donc plus facile de snober ceux qui ne partagent pas cette foi. En cela que la Vraie Mystique se rapproche des religions.
Ce que j'apporte c'est la fameuse troisième option qui dit : la mystique vraie existe réellement, elle apporte des connaissances, que dis-je elle véhicule LA connaissance (connaît - sens) et c'est la route du milieu
La "troisième option" consiste donc bien à dire que cette "mystique existe", à répéter que cette "mystique" existe, à radoter que cette "mystique" existe...sans jamais donner d'exemples concrets de ce que cela peut bien être ni en quoi elle apporte La Connaissance (tant qu'à faire, autant mettre une majuscule à ce terme aussi).

* Un peu comme lorsqu'un adepte forcené de jeux de rôle (ou de Justin Bieber, dans un autre registre) essaie d'expliquer sa passion à quelqu'un qui s'en fout royalement.

-----------------
BJ a écrit :Marrant d'ailleurs de reprocher aux autres d'être pétrit de certitude quand on n'est pas capable d'expliquer ce qu'est une vraie philosophie mystique, mais qu'on croit quand même dur comme fer qu'elle existe
Avec le nombre de gourous-du-pauvre qui viennent nous faire la morale et nous dire qu'il nous faut "ouvrir notre esprit" (i.e., arrêter de réfléchir) et adopter leur vision des choses parce qu'ils le valent bien (i.e., parce qu'eux ne chercheront pas à réfléchir rationnellement), on finit par trouver ce genre d'étalage de foi** plus lassant que marrant.

Jean-François

** En fait, vu la bouillie argumentaire que c'est on pourrait dire que c'est de la "pâtée de foi"... avec vraiment peu de connaissances (objectives) dedans :lol:
"La religion est un poisson carnivore des abysses. Elle émet une infime lumière, et pour attirer sa proie, il lui faut beaucoup de nuit." (Hervé Le Tellier, L’anomalie)

Avatar de l’utilisateur
Wooden Ali
Messages : 5073
Inscription : 09 déc. 2006, 21:31

Re: la mystique pour les zézés et zozos

#23

Message par Wooden Ali » 21 avr. 2013, 17:42

Cartaphilus a écrit :À moins, bien sûr, que votre intention ne soit simplement provoquer les sceptiques, ce que j'ai tendance à penser.
Si c'est le cas, il le fait sans grâce et sans talent. C'est probablement ton indulgence naturelle qui te pousse à voir le bon côté des choses, le côté positif plutôt que le négatif, à espérer que ton interlocuteur soit moins bête qu'il ne le démontre. La provocation peut être effectivement une façon habile et légitime de pousser ses interlocuteurs à dévoiler leurs intentions cachées. Il en est parfaitement incapable car elle réclame un certain art dont il est totalement dépourvu : celui de l'écoute et du dialogue.

Pour moi, ses interventions ne sont que l'expression confuse et inepte d'un égo débridé, celle d'un mégalomane entièrement centré sur son nombril qui n'a que l'arrogance et le mépris pour exprimer son désastre moral et intellectuel. Prôner la vertu de l'incohérence pour se protéger du reproche qu'on ne peut manquer de faire au regard de sa boiteuse pensée, il faut le faire, non ?

Qu'il finisse stylite dans le désert de Gobi, il n'emmerdera ainsi plus personne tout en pouvant se vouer entièrement au seul sujet qui l'intéresse, lui-même !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Avatar de l’utilisateur
Pion
Messages : 666
Inscription : 29 nov. 2012, 20:45

Re: la mystique pour les zézés et zozos

#24

Message par Pion » 21 avr. 2013, 18:05

Gabriel C a écrit :... Comprendre la mystique est impossible par définition.
Encore une fois, je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire!

Avatar de l’utilisateur
LiL'ShaO
Messages : 2596
Inscription : 07 juil. 2005, 23:49

Re: la mystique pour les zézés et zozos

#25

Message par LiL'ShaO » 21 avr. 2013, 18:17

Je pense que tout le monde a bien compris ton point de vue grand voyageur de la conscience.
Mais tu tournes en rond depuis bien longtemps maintenant sans jamais répondre aux vraies questions qui te sont posées.
Le zozo s'égare, le zézé s'égare, tu es dans le vrai, on a bien capté ça, ça doit être la 50e fois que tu le dis.
La vraie mystique t'apporte la vraie vérité et la vraie connaissance. On a compris.
DONC révèle nous la vérité absolue maintenant, l'introduction se fait bien longue, on va tous être très décus... :roll:
Des VRAIS mystiques, y en a eu des tas, t'es pas le premier, tu seras pas le dernier, et t'as pas l'air d'être le plus doué, donc si la vérité vraie c'est celle que Jesus, Buddha et les autres ont déjà exposé en long en large et en travers, à quoi tu sers?
Pourquoi tu continues à te faire mousser pour rien?
:ouch:
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit