BitCoin, Gros buzz pour pas grand choses?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
lefauve

BitCoin, Gros buzz pour pas grand choses?

Message par lefauve » 13 mai 2013, 05:25

Salut,

J'ai un amis qui s'intéresse au Bitcoin, surtout à la partie Mining,
qu'il voit comme de l'argent facile à faire. Personnellement je n'ai
pas confiance du tout en particulier à cause de la bulle qui à eu lieux pendant
la crise de Chypre.

J'aimerais savoir ce que vous en penser.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

MadLuke

Re: BitCoin, Gros buzz pour pas grand choses?

Message par MadLuke » 13 mai 2013, 05:34

Avec le coup de l’électricité au Québec j'imagine que c'est possible de faire du mining rentable, surtout si on est dans un appartement/chambre avec l’électricité fourni.

De part l'intérêt qui devrait rester chez une base pour des transactions anonyme sur Internet (via des sites de vente louche d'articles plus ou moins légale entre autre), j'imagine que le bitcoin ou un équivalent est pour rester et certains seront prêt à prendre le risque pour les avantages qu'elle procure.

Du beaucoup d'argent facile à faire n'est pas une chose aussi simple qui est habituellement vrai, investir 50 000$ y'a 11-12 ans dans couche-tard était peut-être la façon la plus simple et sécuritaire de devenir millionaires. Les bitcoins me semble risqué.

yquemener

Message par yquemener » 13 mai 2013, 05:54

Bitcoin est vraiment un projet sérieux et on a l'air de vraiment pouvoir se faire de l'argent dans le mining. Moi aussi je trouve que c'est pas assez redescendu après Chypre, mais :

1°) Qui sommes nous pour dire que c'est une bulle ? De nombreuses personnes pensent que ce qui est arrivé à Chypre peut arriver dans n'importe quel pays de la zone euro, et ont de bons arguments pour ça. Bitcoin est devenu une valeur refuge

2°) Même s'il y a une bulle, le niveau pré-Chypre est autour de 50$, même à ce taux là, le mining est à la limite d'être rentable je pense.

switch

Message par switch » 13 mai 2013, 07:33

Miner des bitcoin est hautement spéculatif, parce qu'il consiste avant-tout de convertir de la puissance CPU en valeur. Le seuil de rentabilité peut être mis en fonction du prix actuel, ou en spéculant sur un valeur attendue.

Comme c'est devenu de plus en plus difficile de miner et que le ROI des machines s'étale sur 3 ans, certains préfèrent directement convertir des devises en bitcoin, mais les banques qui le proposent sont rares. Pour moi, le marché des bitcoin est hautement spéculatif parce qu'avec le buzz médiatique, il y a maintenant trop peu d'acteur (banque, mineur, ....) pour suivre la demande.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

yquemener

Message par yquemener » 13 mai 2013, 08:03

Ah oui, c'est clairement spéculatif. Seulement, ça me parait pas un pari idiot de se dire "ok, je mine 1000 BTC maintenant et je revends tout au prochain scandale financier en Europe." Ça ne peut foirer que si aucun scandale financier ne survient dans les 3 ans. C'est en effet un pari, mais ça se défend. C'est une façon de miser à la baisse sur la compétence des élites Européennes.

switch

Message par switch » 13 mai 2013, 08:14

yquemener a écrit : C'est une façon de miser à la baisse sur la compétence des élites Européennes.
c'est du bon sens ! :mrgreen:
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

yquemener

Message par yquemener » 13 mai 2013, 09:39

Ah ben moi j'en ai des bitcoins :)

Lambert85

Message par Lambert85 » 13 mai 2013, 13:50

switch a écrit : c'est du bon sens ! :mrgreen:
Mmmh ? Faut-il rappeler le taux de change euro-dollar canadien au cours des dix dernières années ? Même s'il a baissé, l'euro reste toujours une devise forte.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

yquemener

Message par yquemener » 13 mai 2013, 15:42

Il ne s'agit pas là de miser contre l'euro ou de penser que l'euro va disparaitre, mais d'envisager que d'autres pays pourraient envisager une "solution" Chypriote : on enlève 7% à tous les comptes bancaires du pays!

Lambert85

Message par Lambert85 » 13 mai 2013, 15:58

yquemener a écrit :Il ne s'agit pas là de miser contre l'euro ou de penser que l'euro va disparaitre, mais d'envisager que d'autres pays pourraient envisager une "solution" Chypriote : on enlève 7% à tous les comptes bancaires du pays!
Il ne s'agissait que de taxer les dépots importants sachant que beaucoup d'argent sale étranger était déposé sur ces comptes chypriotes. Malgré celà certaines de ces banques étaient en déroute !
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

yquemener

Message par yquemener » 13 mai 2013, 16:28

Les premiers plans parlaient bien de tous les comptes. Il a fallu une levée de bouclier pour qu'ils ne touchent pas aux plus petits. Mais peu importe la raison ou le ratio réel : ce genre de choses a eu lieu et est envisagé ailleurs, et c'est une raison pour laquelle une monnaie sur laquelle aucune banque centrale n'a de prise intéresse grandement.

Alors oui, elle fluctue trop pour être une très bonne valeur refuge, mais si tu mines, tu peux faire confiance aux prochains scandales Européens pour avoir le même effet!

MadLuke

Message par MadLuke » 13 mai 2013, 16:50

La situation a Chypre était pas la même qu'ailleurs cependant, avez vous vu les taux offerts dans ces comptes de banques ?

Je sais pas pour vous, mais au canada avec les taux actuels, j'imagine qu'à peu près personnes a de l'argent dans des comptes à la banques, sauf les assez gros joueurs boursier en manque d'idée qui se garde pas mal de capitale pour pouvoir faire un gros achat un jour peut-être. Les gens ont leur argent à la bourse, dans des placement garanties, obligations, fonds commun, immobilier et différents fonds, à peu près rien dans de simple compte de banque, mis a part les plus pauvres de la population, qui ont souvent eux, près de 100% de leur petit actif dans de simple compte de banques, une telle mesure me semblerait totalement injuste et peu payant ici, elle serait bien différente (Taxe sur les actifs passé un montant X peut-être).

Aussi en Chypre ça touchait principalement des étrangés, une mesure comme ça qui va chercher beaucoup plus d'argent par habitant de ton pays qu'elle leur en prend va passer beaucoup mieux, que des pays plus normaux au niveau des banques.

lefauve

Message par lefauve » 14 mai 2013, 06:42

Si j'ai bien compris ce qui c'est passer à chipre c'était les comptes de banque et non les devises qui ont été affecté. Posédé des bitcoin c'est un équivalent d'avoir des billets dont le taux de change est très instable. En plus je ne vois pas comment ont peut empêcher de crée des comptes de banque en bitcoin et de reprendre les mêmes activité bancaire, qu'avec les autres devises le problème suposément résolue. La seul différence est que la quantité de liquidité (billets) vas être fixe mais qu'ils va être toujours possible de faire de l'argent qui ne sont en fait que des écritures comptables.
L’erreur est humaine.

yquemener

Message par yquemener » 14 mai 2013, 08:14

lefauve a écrit :Si j'ai bien compris ce qui c'est passer à chipre c'était les comptes de banque et non les devises qui ont été affecté. Posédé des bitcoin c'est un équivalent d'avoir des billets dont le taux de change est très instable.
Exact. Tu n'étais touché que si tu avais un compte en banque. Tu pouvais aussi bien esquiver cette taxe avec une pile de billets ou un tas d'or qu'avec des bitcoins. L'avantage des bitcoins est que tu peux faire des virements internationaux instantanés sans passer par des banques. Comme on soupçonne fortement les gros compte Chypriotes d'être en majorité des fraudeurs fiscaux Russe, on comprend que la mobilité internationale était pour eux importante. Lors de la bulle BTC, Google Trends montrait un très grand intérêt pour le mot "bitcoin" venant de Russie.
lefauve a écrit :En plus je ne vois pas comment ont peut empêcher de crée des comptes de banque en bitcoin et de reprendre les mêmes activité bancaire, qu'avec les autres devises le problème suposément résolue. La seul différence est que la quantité de liquidité (billets) vas être fixe mais qu'ils va être toujours possible de faire de l'argent qui ne sont en fait que des écritures comptables.
Non seulement rien ne l'empêche, mais plusieurs entreprises se sont montées en ce sens. J'ai moi même hésité à me lancer là dedans à une époque. Tu peux en effet faire des banques avec un certain leverage en effet : proposer des comptes rémunérés à des clients et investir leur argent. Tu te retrouves alors dans un système assez similaire à celui qui existait à l'époque de l'étalon or.

bitcoin-central est une entreprise Française qui propose des choses comme ça. Ils te proposent un compte avec carte bancaire où tu peux convertir en temps réel des bitcoins en euro et vis versa.

anty28

Message par anty28 » 14 mai 2013, 12:13

J'ai l'impression que c'est de l'arnaque ce truc :

http://rationalwiki.org/wiki/Bitcoin

Paul Krugman a fait une critique intéressante de ce dispositif, il faudrait que je retrouve le lien en question.
‎"Aujourd'hui, c'est très compliqué, car il y a des croyants et des athées, des hommes et des femmes qui travaillent (alors qu'avant les femmes élevaient les enfants), des hétéros et des homos, bref c'est vraiment le bordel !". Perle d'étudiant

http://ineakis.blogspot.fr/

lefauve

Message par lefauve » 14 mai 2013, 18:38

Voici l'article de Paul Krugman et en effet, ils est très Critique

http://www.nytimes.com/2013/04/15/opini ... .html?_r=0
L’erreur est humaine.

MadLuke

Message par MadLuke » 14 mai 2013, 19:44

yquemener a écrit :Tu pouvais aussi bien esquiver cette taxe avec une pile de billets ou un tas d'or qu'avec des bitcoins

Ou des actions à la bourses, des fonds communs, des maisons, des obligations d'épargne, etc...

lefauve

Message par lefauve » 15 mai 2013, 00:42

Je viens de lire plusieurs site, ils y en a beaucoup que ce n'est que des site "d'évangéliste".
Les économistes en général sont très critique exception de ceux qui adhère à la vision de l'École autrichienne d'économie
qui ont une vision assez controversé de l'économie.
L’erreur est humaine.

yquemener

Message par yquemener » 15 mai 2013, 06:35

lefauve a écrit :Voici l'article de Paul Krugman et en effet, ils est très Critique

http://www.nytimes.com/2013/04/15/opini ... .html?_r=0
Krugman et les bitcoiners font des paris opposés. D'après Krugman, une banque centrale va en moyenne avoir une politique monétaire raisonnable et va avoir un effet positif sur l'économie. Bitcoin se prive de ce genre de possibilité et est donc condamné à être une monnaie moins efficace que le dollar. D'après les bitcoiners en revanche, la Fed ou la BCE finiront par être si corrompues qu'elles détruiront le dollar et l'euro en tant que monnaie efficace. J'aime bien Krugman et je trouve que sa critique est une des seules rares bonnes critiques envers bitcoin. Ceci dit, elle est basée sur l'opinion que la Fed a un effet bénéfique sur l'économie et continuera à en avoir un. On a le droit d'avoir une opinion inverse.

L'autre bonne critique à l'encontre de bitcoin que j'ai vue est que sans qu'il existe d'état décidant d'indexer le paiement de ses impôts en bitcoin, cette monnaie n'arrivera pas à une stabilité comparable à celles de monnaies officielles.

Encore une fois, je ne sais pas si bitcoin sera une chose positive ou négative au final, mais c'est une chose qui existe et qui est là pour exister pendant longtemps. C'est un système monétaire qui fonctionne sans l'aide d'aucun état ni d'aucune banque. Je pense que ça le condamne à ne faire que marchoter tant que le système monétaire international fonctionne bien, mais que dans des cas extrêmes (Argentine pendant la crise par ex. Iran pendant leur crise de liquidité) il peut fonctionner mieux que des monnaies officielles. Ça donne une borne basse à l'efficacité que peut avoir le système.

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 19 mai 2013, 03:54

BitCoin est une nouvelle monnaie supportée par très peu de concret. C'est beaucoup plus dans le domaine de la pure spéculation monétaire que dans le domaine des échanges économiques rationnels. Comme tout produit de spéculation, on peut faire beaucoup d'argent et perdre beaucoup.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.

bobthelovebuilder

Message par bobthelovebuilder » 23 janv. 2014, 01:06

Ca ne vaux plus la peine de faire du mining maintenant. A moin d'avoir une salle remplie de serveuy tres rapide. Esct-ce que c'est une arnaque. Non. C'est une monnaie. Personnes n'essaie n'arnaque personnes. Jusqua ou ca peut monter? personnes ne sait vraiment l'ampleur que sa prendra.

J'ai acheter 10 bitcoins il y a 1 an et je ne l'ai pas utiliser. J'ai eu une enorme joie quand je suis retourner dans mon porte feuille il y a 3 mois.

lefauve

Message par lefauve » 23 janv. 2014, 02:51

bobthelovebuilder a écrit :Ca ne vaux plus la peine de faire du mining maintenant. A moin d'avoir une salle remplie de serveuy tres rapide. Esct-ce que c'est une arnaque. Non. C'est une monnaie. Personnes n'essaie n'arnaque personnes. Jusqua ou ca peut monter? personnes ne sait vraiment l'ampleur que sa prendra.
aucun arguement de support dans ton commentaire, sa ressemble à du veux pieux.
bobthelovebuilder a écrit : J'ai acheter 10 bitcoins il y a 1 an et je ne l'ai pas utiliser. J'ai eu une enorme joie quand je suis retourner dans mon porte feuille il y a 3 mois.
C'est ce qu'on dit toute les victimes de Madoff avant l'effrondrement de sa pyramide de ponzi. De plus, ils existent d'autre monaie cryptographique que le bit coin, ce qui devrais logiquement crée un éfrondrement de se valeur bientôt.

Le Système bitcoin a structure d'une pyramide de ponzi, les seuls qui vont s'enrichir sont ceux qui ont miner dans les débuts et qui ont tout vendu au moment oportun. Les autres vont avoir les poche vide.
L’erreur est humaine.

bobthelovebuilder

Message par bobthelovebuilder » 23 janv. 2014, 02:57

Je n'essaie pas de supporter les bitcoins. Je dit simplement la chance que j'ai eue d'en acheter quand ils valaient beacoup moins et de les avoirs garde.

Tu peux aussi remarquer que je deconseille au gens de faire du mining a moins d'avoir les serveurs necessaire pour que sa en vale la peine.

Par contre je ne comprend pas les gens qui disent que c'est une arnaque. Il n'y a aucune arnaque. C'est que de la speculation. Dire que les bitcoins sont une arnaque, c'est comme dire que l'euro etait une arnaque quand il est passe de 1.6 a 1.2 en l'espace de quelques mois...

lefauve

Message par lefauve » 23 janv. 2014, 05:42

bobthelovebuilder a écrit :Par contre je ne comprend pas les gens qui disent que c'est une arnaque. Il n'y a aucune arnaque. C'est que de la speculation. Dire que les bitcoins sont une arnaque, c'est comme dire que l'euro etait une arnaque quand il est passe de 1.6 a 1.2 en l'espace de quelques mois...
La comparaison avec l'euro n'est pas valable, l'euro est née d'un accord politique qui à déterminé sa valeur initial par rapport au monnaie national traditionnel. De plus sont émission est réguler et soumise à des lois strict pour éviter la surimpression.

De plus, la monnaie privé bitcoin, à une structure pyramidale à la Ponzi. Le schéma Ponzi est contenu dans plusieurs facteur, Le premier étant le système d'émission non régulé qui a valoriser le développeur et les premier miner en permettant le minage facile des premiers bitcoin et en rendant la tâche beaucoup plus difficile pour les suivants, pour ne pas dire impossible.

L'effet est que les premiers ont miner a peu de coût les premier millions de bitcoin alors que ce sera impossible pour les suivants de crée une telle somme. Ce qui fait que certain,dans le but de profiter de la bulle bitcoin, vont en acheter en échange de leur monnaie national plutôt que de miner ce qui a mener la valeur à la hausse artificiellement car en fait l'économie réel et légal en bitcoin est très mince. Les commerçants préférant leur monnaie national qui est beaucoup plus stable pour faire leur opération et ne voulant pas que la valeur de leur inventaire, le prix d'achat et leur prix de vente change constamment.

Le dernier facteur est que le bitcoin est vouer à s'effondrer à terme. L'apparition de monnaie privé concurrent sont apparue comme le dogcoin

http://www.washingtonpost.com/blogs/the ... ernatives/

et que l'algorithme à déjà été piraté.

http://www.theregister.co.uk/2013/11/05 ... n_exploit/

ce qui à terme va crée la chute du bitcoin.
L’erreur est humaine.

bobthelovebuilder

Message par bobthelovebuilder » 23 janv. 2014, 19:48

(plus vraiment rapport avec la question de base qui a deja ete repondue)

Je ne defend pas les bitcoins et je ne m'avance pas en disant que le systeme est parfait et infaillible. Par contre, j'essaie de garder l'esprit ouvert et apprecie la nouvaute et l'innovation que le bitcoin a ammene.

La comparaison avec l'euro etait seleument pour demontrer que le bitcoin n'est pas une arnaque. Une arnaque est une operation frauduleuse visant a enrichir sont createur.

Oui, le createur de Bitcoin c'est enrichi. Mais je crois qu'on peut dire avec presque aucun doute que les createurs des premieres monnais nationale sens sont aussi mit plein les poches. Tout comme les createurs des premier billet de papier.

Demander aux economistes europeens des annees 1600 ce qu'ils pensaient de la monnaie en papier. Pourtant aujourdh'ui celle-ci est bien implanter et fonctionnelle.

Parfois les autoriters ont tort et les fous ont raisons.

Je crois qu'un jour, il soit possible que l'on utilise une monnaie virtuelle qui est controle par un algorithme. Ce ne sera peut etre pas les bitcoins, mais les bitcoins on definitivement ete les pionier du futur mouvement.

Répondre