Les morts font la grève de la décomposition

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Répondre
Pardalis

Les morts font la grève de la décomposition

Message par Pardalis » 15 mai 2013, 21:14

http://dailygeekshow.com/2013/05/13/la- ... sent-plus/

Je mettrais mon argent sur les agents de conservation dans notre nourriture, pour expliquer le phénomène, mais ça peut être un ensemble de raisons.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Mireille

Re: Les morts font la grève de la décomposition

Message par Mireille » 15 mai 2013, 23:00

Salut Pardalis,

Pour répondre à la question à la fin de l'article, je cite : Qu'envisagez vous comme solution à la fin de votre vie ?

Moi je propose le compostage, très très sérieusement mais pas pour l'agriculture, plutôt pour la reforestation. Pourquoi ne pas faire don de son corps en plus de ses organes, moi je le ferais sans hésiter plutôt que d'être enfermé dans une urne ou enterré pour rien du tout.

Elle est belle l'image que tu as choisis pour ton avatar.

Pardalis

Message par Pardalis » 15 mai 2013, 23:09

Mireille a écrit :Moi je propose le compostage, très très sérieusement mais pas pour l'agriculture, plutôt pour la reforestation.
C'est une bonne idée, je crois qu'il y a quelques entreprises qui font l'enterrement dans des milieux naturels.

Moi j'ai considéré donner mon corps à la science, mais je ne voudrais pas qu'on retrouve mon corps exposé dans une posture ridicule comme en train de regarder le derrière d'un étranger, comme dans l'exposition Bodies.

http://gawker.com/5360050/body-world-up ... e-sex-show
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Mireille

Message par Mireille » 15 mai 2013, 23:12

Je n'ai jamais voulu la voir cette exposition, je trouvais que c'était vraiment trop dégeu... Je ne sais pas si c'est vrai, mais une collègue m'avait dit que les corps étaient des non réclamés.

lau'jik

Message par lau'jik » 15 mai 2013, 23:38

Pardalis a écrit :http://dailygeekshow.com/2013/05/13/la- ... sent-plus/

Je mettrais mon argent sur les agents de conservation dans notre nourriture, pour expliquer le phénomène, mais ça peut être un ensemble de raisons.
Boudi ! J'avais déjà entendu parler de ça à la radio y'a au moins vingt ans !
Les explications avancées étaient effectivement les conservateurs (utilisés dans les yaourts si ma mémoire est bonne) et l'étanchéité des cercueils nouvelle génération : la décomposition s'effectue moins bien en anaérobie. Les fossoyeurs réclamaient une prime pour les risques sanitaires encourus et le côté peu agréable de la tâche lorsqu'il s'agit de vider une concession.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

truchement

Message par truchement » 16 mai 2013, 15:58

Mireille a écrit :Pour répondre à la question à la fin de l'article, je cite : Qu'envisagez vous comme solution à la fin de votre vie ?

Moi je propose le compostage, très très sérieusement mais pas pour l'agriculture, plutôt pour la reforestation. Pourquoi ne pas faire don de son corps en plus de ses organes, moi je le ferais sans hésiter plutôt que d'être enfermé dans une urne ou enterré pour rien du tout.
À ce sujet, des artistes ont produit des solutions étonnantes, comme ce costume d'enterrement chargé de spores.
Au royaume des aveugles, les borgnes sont mal vus.

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 16 mai 2013, 16:07

lau'jik a écrit :
Pardalis a écrit :http://dailygeekshow.com/2013/05/13/la- ... sent-plus/

Boudi ! J'avais déjà entendu parler de ça à la radio y'a au moins vingt ans !
Les explications avancées étaient effectivement les conservateurs (utilisés dans les yaourts si ma mémoire est bonne) et l'étanchéité des cercueils nouvelle génération : la décomposition s'effectue moins bien en anaérobie. Les fossoyeurs réclamaient une prime pour les risques sanitaires encourus et le côté peu agréable de la tâche lorsqu'il s'agit de vider une concession.
Le développement de la Thanatopraxie et les cercueils étanches me paraissent largement plus plausibles que les agents de conservation dans les yaourts.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Pardalis

Message par Pardalis » 16 mai 2013, 20:03

Cogite Stibon a écrit :Le développement de la Thanatopraxie et les cercueils étanches me paraissent largement plus plausibles que les agents de conservation dans les yaourts.
Si c'est le cas le problème se règle tout seul, on a juste à utiliser des cerceuils plus rudimentaires.

lau'jik

Message par lau'jik » 16 mai 2013, 20:11

Pardalis a écrit :
Cogite Stibon a écrit :Le développement de la Thanatopraxie et les cercueils étanches me paraissent largement plus plausibles que les agents de conservation dans les yaourts.
Si c'est le cas le problème se règle tout seul, on a juste à utiliser des cerceuils plus rudimentaires.
Ben oui mais non parce que ce qui était reproché aux cercueils pas étanche c'était les risque de pollution des sols et nappes d'eau par la pollution organique liée à la décomposition des corps... dilemne
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

lezozo

Message par lezozo » 03 juin 2013, 18:12

Je penche pour la thanatopraxie ( dont l'usage date il me semble des années 60 ).

Les conservateurs des yaourts ça me parait too much. ( quoique plus marrante comme explication ).
Enfin bon, allez toujours faire un tour du côté de Lovelydisgrace vous verrez que les corps non pris en charge par les pompes funèbres juste après le décès ( genre suicide à la maison il y a 1 semaine ) se décomposent super bien et très rapidement.
« Dans le doute abstiens-toi. »Pythagore « La pensée naît du doute. »Laurent Genefort
« Plus on sait, plus on doute. »Pie II « Qui ne doute pas acquiert peu. » Léonard de Vinci
« Le doute est père de la création. »Galilée « L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. » Aristote
« Il faut laisser à Dieu le bénéfice du doute. » Sacha Guitry

swkmat

Message par swkmat » 04 juin 2013, 11:07

Je mettrais ça sur le compte de l'étanchéité meilleure des cercueils et des tombes non ? :)

Le métabolisme anaérobie est peut être moins performant pour dégrader les corps.

lezozo

Message par lezozo » 04 juin 2013, 20:30

swkmat a écrit :Je mettrais ça sur le compte de l'étanchéité meilleure des cercueils et des tombes non ? :)

Le métabolisme anaérobie est peut être moins performant pour dégrader les corps.
L'étanchéité des cercueils joue un rôle mais le plus important reste la thanato
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thanatopraxie

Cf dans le lien ( mais interdit en France quoique il n'y a pas un policier derrière chaque thanato )

Thanatopraxie définitive

Le corps du vice-consul italien Giovanni Paterniti, mort en 1911 et conservé par Alfredo Salafia grâce à un embaumement par injection, repose dans un cercueil de verre garni de plomb qui a contribué à son excellent état de conservation.
Les méthodes d'embaumement par injection utilisées lors des opérations de thanatopraxie peuvent également servir à pratiquer des embaumements définitifs, capables d'assurer la conservation d'un corps pendant plusieurs siècles. Le procédé utilisé pour injecter les fluides préservateurs et nettoyer les cavités et les organes internes est le même que celui employé lors des soins qui ne visent qu'à conserver un corps quelques jours ou quelques semaines. Cependant, les produits biocides diffèrent. Dans le cas d'un embaumement définitif, le thanatopracteur n'injecte pas dans le cadavre une solution diluée, mais une composition faite de formol presque pur, auquel il ajoute d'autres produits désinfectants très puissants comme de l'acide salicylique, de l'alcool à 90° et du sulfate de zinc. Ces substances ont pour effet de détruire radicalement toute la flore microbienne présente dans l'organisme, et de rendre impossible toute putréfaction provenant de l'intérieur du corps. L'association du formol et du sulfate de zinc donne en particulier d'excellents résultats, parce qu'elle entraîne une pétrification des muscles qui favorise ensuite la dessiccation du cadavre. Une fois cette dessiccation réalisée, l'histolyse n'est plus possible, ce qui interdit tout développement des bactéries anaérobies à l'origine de la décomposition16.

Comme un embaumement provisoire, une thanatopraxie définitive s'accompagne de soins pour rendre au défunt une apparence aussi attrayante que possible. Les effets de la déshydratation postérieure à l'embaumement (visage émacié, membres amaigris, etc.) peuvent être compensés par l'injection de glycérine dans le système circulatoire. Cette substance permet au corps de conserver une apparence proche de celle d'un individu vivant, en évitant un amincissement excessif des muscles. Des injections localisées de paraffine, notamment au niveau du visage, contribuent aussi à conférer au mort une allure comparable à celle d'une personne endormie17.

La dernière étape d'un embaumement définitif est le dépôt du corps conservé dans un réceptacle susceptible d'assurer sa conservation définitive. Un cercueil doublé de plomb à l'intérieur constitue une excellente protection, ce métal ayant notamment pour propriété de ralentir la thanatomorphose. Naturellement, ce cercueil doit être hermétiquement fermé pour ne pas laisser passer d'humidité, cette dernière pouvant dégrader lentement le cadavre en favorisant le développement des moisissures.

La thanatopraxie définitive est autorisée aux États-Unis. En revanche, elle est interdite en France, car elle va à l'encontre des principes de la loi française qui visent à favoriser autant que possible la disparition des corps après la mort. Toutefois, l'administration française peut accepter une telle forme d'embaumement, dans le cas de personnes destinées à être inhumées dans des pays où cette pratique est autorisée18.
« Dans le doute abstiens-toi. »Pythagore « La pensée naît du doute. »Laurent Genefort
« Plus on sait, plus on doute. »Pie II « Qui ne doute pas acquiert peu. » Léonard de Vinci
« Le doute est père de la création. »Galilée « L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. » Aristote
« Il faut laisser à Dieu le bénéfice du doute. » Sacha Guitry

Répondre