Bonjour LiL'ShaO,
Je citerais d'abord mon zami Jacques Scornaux pour illustrer mon propos d'après (remplacez "cas" par "cas photos ou vidéos d'OVNI") :
[...]l’indiscernabilité entre cas identifiés et non identifiés : les cas qui ont pu être identifiés de façon certaine, souvent d’ailleurs par des ufologues classiques, présentent à tous points de vue les mêmes caractéristiques que les cas qui demeurent non identifiés. La seule différence est la présence ou l’absence d’une explication. Pourquoi alors supposer que le résidu de cas inexpliqués relève d’un phénomène distinct ? D’autant plus que les ufologues reconnaissent que c’est parfois par pure chance qu’ils ont pu trouver l’explication, qui n’était a priori pas évidente du tout…[...]
http://scepticismescientifique.blogspot ... uelle.html
Même si je pense que vous ne jouez pas à ce jeu, il est courant dans mes échanges avec les tenants/croyants en l'Hypothèse Extraterrestre Véhiculaire (des engins extraterrestres nous visiteraient) qu'à chaque fois qu'un cas "de leur liste" est très bien expliqué, bien expliqué ou convenablement expliqué, ou que l'on y apporte des bémols pertinents, etc. qu'ils piochent alors dans le résidu de cas restant inexpliqués et changent leur liste.
Craig (1995) dans
UFOs: An Insider's View of the Offical Quest for Evidence avait déjà remarqué cela quand les ufologues présentent leurs meilleurs cas, et qu'ils sont analysés par d'autres, les tenants/croyants piochent alors, presque irrépressiblement, dans le résidu d'inexpliqués, et changent ainsi leur liste des meilleurs cas (selon eux) :
If one proved six of ten arguments wrong, the opposition would merely drop those arguments and substitute six new ones, leaving us where we started. The situation was similar to pursuing Dr. James McDonald’s "twenty best UFO cases," which he told various groups of people were worthy of detailed scientific investigation. As soon as the investigator showed several of the twenty to have no merit, those were simply dropped from the list and replaced with different cases.
(si cette thématique vous intéresse, je ne peux résister à vous convier aux deux lectures suivantes :
http://home.comcast.net/~tprinty/UFO/50years.htm &
http://home.comcast.net/~tprinty/UFO/Science.htm
A ce jeu de la "pioche" donc, il est bien évident que quiconque va vite sécher. Et qu'à chaque fois que sera suggéré un bémol, qu'il sera proposé une très bonne, bonne ou possible explication, à un de vos "meilleurs cas" (le "vos" est par commodité, je ne vous agresse pas !), il "vous" suffira de piocher dans le résidu.
Et là, des éléments, souvent liés à l'impossibilité de vérifier tel ou tel potentiel candidat prosaïque feront que "l'UFO-Sceptique" va coincer.
Par exemple, en laissant de côté les probables paréidolies lunaires ou martiennes de votre nouvelle liste de photos, imaginons que pour l'une des photos que vous venez de soumettre, je veuille (ou quiconque) chercher à vérifier l'hypothèse d'un débris spatial en orbite : je n'ai aucun moyen de vérifier cette hypothèse et d'éliminer (ou non) de tels candidats. Si je soupçonne un reflet, pareil : pour déterminer la pertinence d'une telle hypothèse, la vérifier, les moyens de l'amateur (que nous sommes) sont très limités : il faut connaître le matériel, la camera, les potentielles sources de flares, les objets conventionnels en orbite, etc.
Comme déjà dit plus haut, c'est souvent par chance, par sagacité et un investissement de ressources que la solution est trouvée.
Je prends un exemple très récent de "photo dans l'espace" : il y a quelques jours, une photo prise depuis l'espace par Jean-Pierre Haigneré en 1999 qui tournait dans le microcosme ufologique a enfin trouvé une très probable explication, presque par "hasard".
Il s'agit de celle-ci :
http://www.linternaute.com/sortir/diapo ... ages/3.jpg
(Ce serait en toute probabilité en fait une antenne elliptique satellisée près de Mir le 16 juillet 1999 par le cargo Progress M-42 et déployée et testée dans l'espace près de la station Mir entre les 23 et 28 juillet 1999 par deux cosmonautes.) ===>
http://img818.imageshack.us/img818/2113/ukdi.jpg
(Pour des compléments :
http://ufo-scepticisme.forumactif.com/t ... olutionnee )
Quoi qu'il en soit, le résidu de cas inexpliqués (cas OVNI, photos, vidéos) tend à se réduire. Déjà dit 50 fois, mais des cas à très haute étrangeté a priori, résistant parfois plusieurs décennies, présentés comme "the best ones" par les "experts" ufologiques tenant/croyant en l'HET-véhiculaire sont parfois expliqués ensuite. LEs ufologues changent alors leur liste des best-ones...
Là encore, le cas de Yukon (1996) est àmha un bon exemple (je vous renvoie à mon blog :
http://skepticversustheflyingsaucers.bl ... dovni.html , pareillement pour un cas "célèbre" de 1955 (
http://scepticismescientifique.blogspot ... rt-de.html ).
"Je" pense (avec d'autres), qu'il restera toujours des cas non expliqués et que ceci est intrinsèque à tout corpus comparable (les disparitions d'enfants, les meurtres, les pannes domestiques, les incendies, les accidents de voiture, d'avion, etc). Est-ce pour autant que si on ne retrouve pas ces enfants disparus, c'est parce qu'ils ont été téléportés sur Mars ?
Est-ce pour autant que si des cas (d'OVNI) sont inexpliqués et ont ce statut, ce serait parce que des mécanismes ou une nature "exotique" y serait à l’œuvre ?
Quand je regarde, par expérience, les cas expliqués, je suis en droit et de l'opinion que ce serait les mêmes mécanismes et la même nature, conventionnels et prosaïques donc, qui seraient sous-jacents à ces cas, sauf que l'on n'a pas trouvé l'explication.
Seul, le statut différerait donc, entre ces deux corpus (expliqué
versus inexpliqué), mais ce seraient les mêmes mécanismes, processus, de nature conventionnelle, naturelle, prosaïque, qui seraient derrière.
Ou comme l'écrit Jacques Scornaux plus haut, quand on regarde "l'histoire des
IFO" (c'est à dire les innombrables cas d'OVNI qui ont reçu une explication) : Pourquoi alors supposer que le résidu de cas inexpliqués relève d’un phénomène distinct ? [que celui sous-jacent aux cas expliqués ensuite).
Ajout 17h23, heure Française : Puisque vous avez proposé cette interview de Donna Tietze Hare (même si les photos du montage n'ont rien à voir avec ses propos), voici l'avis de James Oberg quant à ce qu'elle affirme :
http://cosmoquest.org/forum/showthread. ... #post37352
Bien cordialement,
Gilles