Salut Beetlejuice,
Ton discours est extrêmement intéressent, il est neutre et c'est respectable.
Car il n'anime pas de prise de position aveugle.
J'ai d’ailleurs tilté sur cette phrase :
Dans la mesure où le statu-quo sert de caution politique à beaucoup de monde, personne n'a vraiment envie d'agir (sans parler du fait que ça demanderait un investissement politique considérable et un risque en cas d'échec que les puissances capables de réellement agir n'ont sans doute pas envie de prendre.)
Je croie que se "détails", joue en faveur d'une prise de position réaliste.
Malheureusement beaucoup de gens jouissent de se status effectivement.
Bonne remarque.
Mais si tu le permet, et si le débat est "continuable" :
Ne pense tu pas que pour faire avancer les choses la neutralité sois pas toujours efficace, il faut savoir sortir de la neutralité et des explication froide affin d’atteindre une action ?
Et je voie mal une action d'Israël ou des Palestiniens être "objective"/efficace pour tous...elle serait forcement intéressée, idéologisée, injuste, déformante...
Les État unis doivent faire, pour moi, plus pression sur Israël et sa façons de gérer les problèmes et sur la Palestine pour crée des écoles avec moin de profs vendeurs de haine.
Car pour le moment tout cela est dysfonctionnel.
Depuis des dizaine d'année un pays démocratique est engager dans se conflit, et rien n’évolue vers la paix.
Je pense que, quitte à choquer, l'ONU commence a forcer Israël a faire des efforts, car c'est un pays démocratique (et en partie placer par l’Angleterre donc ?) et qu’il est censé donner un exemple de se status face à des pays entourer de fausse démocratie corrompu.
Quand deux enfants se battent, on ne prend pas le plus désorganisé pour faire la loi autour, on demande au plus "fort" de calmer le jeu.
C'est un exemple diminuant, mais pourtant je pense que les pays qui jouissent d'une démocratie réel et forte on se devoir.
Et oui c'est vrai que la politique des USA n’hésite pas a blâmer les fouteurs de troubles quelque sois le cotée de la brèche.
Et merci aussi pour éclaircissement dans la revendication post Israël du peuple palestinien dans la région, je ne savait pas, mais j'ai encore des doutes, je m'explique.
Pour dire vrai, certains font croire que c'est une politique lobbyiste sioniste de faire croire en un peuple "Palestinien" non revendiquée avant 1948 et qui existait pas trop...
J'ai lue un peux quelques actus, et ils parlent de "pour parler" Palestiniens qui furent envoyé en Angleterre pour la défense et de leur "territoire" "contre" un plan d’établir Israël et cela des 1901...des négociateur Arabes aurait essayer de désarmer le projet dans la demande simple de respect.
Ils aurai meme proposé leur territoire comme terre d’accueil pour les Juifs, en attendant une concession stable.
Entre une possible propagande Sioniste, propagande Anglaise, ou Musulmane, comment interprété cela ?
Et t'on certain d'une absence d'un peuple légitime avec des droits territoriaux dans la région d'Israël avant 1948 ?
La vitesse avec la quelle Israël fut crée pose pour moi le probleme du "colocataire qui va dans sa chambre et qui petit à petit se croie chez lui dans la votre".
Disons franchement, Israël à pris du territoire illégal depuis 1948 qu'il refuse toujours de redonner désormais ya t'il une bonne raison ?...il se servent en ressources de manière inégale...ils déplacent les populations...ils ne ménage pas leurs amis quoi...
D’ailleurs les expulsions de Palestiniens par Tsahal, l'ONU y voie quoi, c'est quoi le point de vue de l'ONU concernant les expulsion de population ?
Je veux dire, la Palestine est a peine reconnu par les gouvernement mondiaux...et un pay observateur de l'ONU peux se permettre des expulsions (illégale ?) du moin prise comme une injustice par les habitants...pourquoi ?
Bref :
Est ce forcement malsain de se posé la question suivante : les anglais n’ont t'il pas pu profité de cette faiblesse dans la region pour aider à implanté Israël sur une terre qui devait de toute façon appartenir à des gens ?
Et que la décision fut arbitraire et inégale pour les habitant ?
Dans le postula ou des Arabes aurai tenté des pour-parlé avec les Anglais et des Juifs.
En tout cas, moi, même si c'est sans doute terrible, je me contente de compter les points et de critiquer à l'occasion les acteurs, mais je ne me hasarde pas à dire qui a tord ou raison, sachant que je suis quasi sur que les acteurs eux même ne s'occupent pas vraiment de chercher le fin mot de l'histoire.
Malheureusement, je croie que la tu parle de faits
Comme tu à vue j'ai essayer de parler de l'histoire, car souvent on entend dire que Israël à été implanté suite a des intérêt qui regardais tout le monde sauf les gens de la régions déjà implanté...
Je veux bien m’intéresser à la question car les anglais avait contrôle sur la région et le sionisme de l’époque aurait très bien pu faire pression...
Si c'est vrai, le mot injuste est pour moi sain à assumer...du moin, à l’époque.
En revanche comme tu le dit la réalité a changer et maintenant les solution doivent être trouvé, et doivent être équitable pour tous.
- On dit que la propagande antisémite fait véhiculer ses informations, je pense que bien sur c'est transformé, manipulé, orienté a des fin antisémites (contre les Juifs).
- On dit aussi que la propagande anti Palestinienne fait véhiculer le fait que Israël est venue de son plein droit dans une régions qui n’appartenais pas au peuple locale et que Israël est dans son droit le plus total...j'en doute aussi, c'est d’ailleurs souvent orienté anti Arabe.
On dit...mais sais ton vraiment ?
D’ailleurs n'y a t'il pas un probleme dans ses deux type de propagande ?
Le probleme c'est que cette propagande dite antisémite concerne un peuple sémite et un peuple...sémite...
La question est donc réel : peux on être contre Israël et pas antisémite ? la question ne mérite pas tabou...
Si elle est détournée par certains c'est juste ridicule et ça ne les servira pas dans l'avenir, c'est sure.
D’ailleurs si tu sais, est ce vrai que Israël donne l’identité Israélienne uniquement au Juifs et au Arabes sous certaines conditions et aux Chrétien sous certaine conditions (famille en Israël, prorieté etc) et que si moi, le petit Nicolas, je veux m'installer en Israël (les plages, les filles, le soleil etc) je vais avoir des problèmes pour rester et si je veux devenir Israélien je ne pourrais pas car j'ai pas de sang Juif ? (ça reste à démontrer car j'en sais rien).
J'arrive pas à choper d'infos clair sur des site neutre.
En opposition, le racisme et l’antisémitisme est en augmentation dans les pays Musulmans...la balance de la peur et de l’aliénation.
Il n'y a que les idéologies que arrivent à de tel résultat.
Se conflit rend raciste, ça déjà c'est sure...
On dit que l'histoire est écrite par les vainqueurs...bof
Je pense que si Israël et la Palestine écrivait tout les deux un livre d’histoire sur se conflit et ce le plus "objectif" possible les deux ouvrages serait biennnnnnn différents..., biaisés et mal honnête (avec du vrai et du faux pour bien de casser la tête et te faire dévier).
Et comme tu dit, ni Israël ni les Palestiniens ne semble vouloir vraiment trouver un intérêt commun, trop d’intérêt séparé les séparent, la paix n'a l'air effectivement pas voulu.
Je peux comprendre cela...en revanche je ne comprend pas comment il peuvent finalement trouver moyen de tirer des intérêts sous l’hôtel d'une pareil dysfonction.
Pour moi les deux parties ne jurent qu'en leurs idéologie, leur patrie, leur honneur patriotique, leur intérêt politique orienté, et c'est cela qui bloque la paix.
Quand on est pas capable de serrer la main à un mec différent et de chercher une solution, le font est souvent biaisé par la haine, le racisme ou des idéologie et des croyances aveuglante et violente.
Si l'ONU forçait les écoles Palestinienne à apprendre autre chose que la haine du Juif à travers l'Islam et les organisation qui détournent les enfants et si l'ONU forçait Israël a respecter le peuple et la place Palestinienne en interdisant les intérêts sioniste extrême (donc idéologique) on pourrai déjà avoir affaire à des gens plus raisonnable, les générations futur serai moins aveugler par les idéologies des deux cotés.
Je sais plus quoi pensé.
Entre les informations et les désinformations, qu'elle sois antisioniste, antisémite, antiarabe, antiislam, monthéat'ilotétatoux...comment faire la pare des choses ?
Moi je voie un pays, Israël, abuser de sa puissance, un autre pays la Palestine aveugler par la haine, des idéologie politico/religieuse comme le sionisme faire de la propagande et une autre force politoco/religieuse, les frères musulman ou le fatah faire de la propagande aussi.
En tout cas, il y a des Palestiniens qui supportent l’existence d'Israël, et des Israéliens qui sont pour la creation d'un état Palestinien.
Il ferait mieux de se rencontrer plus souvent ceux la et de comploté pour la paix

Ya même des Israéliens qui se mettent à haïr leur pays et des Palestiniens aussi, certain cherche à devenir Israélien pour vivre en paix loin des "barbus"...
En tout cas, ma vision de la région change.
Et il est clair que ya pas de méchants ni gentils, mais des intérêts ou les gens se battent comme sur un bout de charogne dans le désert.
Moi je te distribuai des aphrodisiaque ultra puissant la dedans !
Ça serai régler vite fait : métissage aller hop
"Mais du coup, qui est qui ?" "On sais pas"..."bon alors, pour le savoir, faisons des bébés"

cercle vertueux...
(j'ai pas trouver de bébés dans les émoticônes, c'est pas admissible ca)