arguments et religions

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
cheminfaisant
Messages : 2
Inscription : 26 juil. 2013, 14:48

arguments et religions

#1

Message par cheminfaisant » 26 juil. 2013, 15:01

Bonjour,

Je voudrais savoir où je peux trouver une liste de tous les arguments qui vont à l'encontre des religions monothéistes. De même, je voudrais savoir si des personnes qualifiées peuvent répondre à ces deux questions (en précisant leur métier) :
- Est-ce que tous les mammifères enfantent dans la douleur ? (Aux yeux de la religion, cela ne devrait concerner que les femmes)
- Est-ce que tous les mammifères ont un clitoris (référence à l'excision) ? Si oui, quelles sont les conséquences argumentatives vis-à-vis des justifications religieuses chez les Hommes ?
- Pourquoi existe-t-il encore la circoncision ? C'est pourtant une atteinte au corps...
- Comment la bible peut-elle justifier la présence de tous les insectes sur Terre alors que le déluge aurait dû les supprimer ? (mis à part les parasites...)
Merci par avance à ceux qui me répondront !

Avatar de l’utilisateur
eatsalad
Messages : 5230
Inscription : 25 mars 2009, 15:43

Re: arguments et religions

#2

Message par eatsalad » 26 juil. 2013, 15:17

Bonjour,

La liste serait beaucoup trop longue ! :)
Il est facile de pointer les illogismes dans les textes bibliques (ou autres textes religieux) mais il est plus compliqué de convaincre un croyant que son bouquin est un ramassis d'aneries..
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Avatar de l’utilisateur
spin-up
Modérateur
Modérateur
Messages : 6321
Inscription : 23 févr. 2012, 12:01

Re: arguments et religions

#3

Message par spin-up » 26 juil. 2013, 15:23

cheminfaisant a écrit : - Est-ce que tous les mammifères enfantent dans la douleur ? (Aux yeux de la religion, cela ne devrait concerner que les femmes)
Pour la plupart, il y a surement de la douleur.
cheminfaisant a écrit : - Est-ce que tous les mammifères ont un clitoris (référence à l'excision) ? Si oui, quelles sont les conséquences argumentatives vis-à-vis des justifications religieuses chez les Hommes ?
Oui, je crois pour la plupart. Par contre je suis a peu pres certain qu'aucun texte des religions monothéistes ne prone l'excision. Il semble d'ailleurs que ces pratiques existaient avant les religions monotheistes, notamment en Egypte ancienne.
cheminfaisant a écrit : - Pourquoi existe-t-il encore la circoncision ? C'est pourtant une atteinte au corps...
La aussi, la circoncision n'est pas toujours religieuse mais aussi traditionnelle et culturelle.
cheminfaisant a écrit : - Comment la bible peut-elle justifier la présence de tous les insectes sur Terre alors que le déluge aurait dû les supprimer ? (mis à part les parasites...)
Bah le gars avec le bateau a pris un male et une femelle de chaque et leur a filé un cabine 2 places dans son yacht. Sauf les dinosaures, trop mechants.

Florence
Messages : 11491
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

Re: arguments et religions

#4

Message par Florence » 26 juil. 2013, 15:32

cheminfaisant a écrit :Bonjour,

Je voudrais savoir où je peux trouver une liste de tous les arguments qui vont à l'encontre des religions monothéistes.
Il faudrait plutôt quelques encyclopédies ... selon ce que vous cherchez.
Il existe des arguments basés sur les textes (leur contenu, leur genèse et leurs nombreux "défauts" tels qu'incohérences ou moralité douteuse), sur les dogmes, les pratiques, la morale qu'ils sous-tendent, impliquent et/ou promeuvent, les différents clergés, la politique de ces diverses religions, etc.
De même, je voudrais savoir si des personnes qualifiées peuvent répondre à ces deux questions (en précisant leur métier) :
Le métier de ceux qui répondent n'a aucune importance, seule la valeur des arguments compte.
- Est-ce que tous les mammifères enfantent dans la douleur ? (Aux yeux de la religion, cela ne devrait concerner que les femmes)
Un biologiste ou un vétérinaire pourrait répondre plus largement mais, ayant assisté à pas mal de mise bas, je peux affirmer que chattes, chiennes, vaches et juments passent un mauvais moment lors de l'accouchement, comme les humaines. Souris, rats et hamsters semblent moins en baver. Si une religion (à ma connaissance, il n'existe pas de référence théologique claire quant à la souffrance animale en ce domaine, si ce n'est que en général, "femelle", "souffrance" et "on s'en cogne" vont de pair chez les religieux tendance "grenouille de bénitier".
- Est-ce que tous les mammifères ont un clitoris (référence à l'excision) ? Si oui, quelles sont les conséquences argumentatives vis-à-vis des justifications religieuses chez les Hommes ?
A nouveau, un biologiste spécialiste de la reproduction des mammifères (demandez à votre muséum d'histoire naturel local) pourrait répondre.
Pour ce qui est du rapport entre excision et religion, il n'y en a fondamentalement pas: l'excision n'est pas une exigence religieuse: il s'agit d'une pratique qui prédate l'islam, n'est pas encouragée dans le coran, et ne se pratique que dans certaines ethnies de certains pays du continent Africain, dont plusieurs ne sont pas (encore) musulmans. Le fait que certains barbapoux-arriérés islamistes aient adopté cette pratique barbare n'a rien à voir avec la religion elle-même mais avec leurs préjugés misogynes.
- Pourquoi existe-t-il encore la circoncision ? C'est pourtant une atteinte au corps...
Elle se pratique également dans certaines sociétés non monothéistes ... remarquez que scarification, tatouages et piercings sont aussi des atteintes de l'intégrité corporelle, également parfois liées à la religion, et qu'on s'en offusque beaucoup moins.
- Comment la bible peut-elle justifier la présence de tous les insectes sur Terre alors que le déluge aurait dû les supprimer ? (mis à part les parasites...)
Avec un couple de chaque animal vivant préservé sur l'arche de Noé, il y avait de la place pour loger et nourrir des exemplaires de chaque espèce d'insecte. Rien que sur la surface de peau d'un éléphant, on peut loger pas mal de mouches, moustiques, araignées, etc. :mrgreen:

Sérieusement, il y a de bien meilleures objections contre le mythe du déluge: comment Noé a-t'il réussi à réunir à temps et sauver les marsupiaux australiens et autres animaux endémiques de continents lointains, et comment ceux-ci ont ils réussi à retourner chez eux et à repeupler leur coin en seulement ~ 5000 ans ? ;)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Avatar de l’utilisateur
Brigand
Messages : 1129
Inscription : 16 juin 2013, 01:41

Re: arguments et religions

#5

Message par Brigand » 26 juil. 2013, 16:53

Salut cheminfaisant,
voici un lien en anglais qui propose une bonne vue d'ensemble :Iron Chariots

Sinon, si tu veux, je peux par exemple t'expliquer pourquoi le paradis et l'enfer tels que les conçoit la religion chrétienne n'existent pas, pour de simples raisons de logique.
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

cheminfaisant
Messages : 2
Inscription : 26 juil. 2013, 14:48

Re: arguments et religions

#6

Message par cheminfaisant » 26 juil. 2013, 18:26

Merci à tous pour vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
Henri Laborit
Messages : 115
Inscription : 13 nov. 2012, 05:28

Re: arguments et religions

#7

Message par Henri Laborit » 27 juil. 2013, 04:46

cheminfaisant a écrit :Je voudrais savoir où je peux trouver une liste de tous les arguments qui vont à l'encontre des religions monothéistes.
Vous avez un bon départ ici
http://atheisme.free.fr/Atheisme/Arguments.htm
cheminfaisant a écrit :- Est-ce que tous les mammifères ont un clitoris (référence à l'excision) ? Si oui, quelles sont les conséquences argumentatives vis-à-vis des justifications religieuses chez les Hommes ?
Bonne question, à laquelle je ne peux répondre.
En ce qui concerne l'excision, d'autres ont déjà souligné l'origine plus culturelle que religieuse de cette pratique. Je me souviens avoir déjà vu un reportage expliquant que l'excision remonte à des époques très lointaines où, dans leur ignorance, les peuples la pratiquant assimilaient le clitoris à un petit bout de pénis. On l'enlevait donc afin de rendre la femme entièrement femme, en la débarrassant de ce vestige mâle. Ce reportage soulignait également que ce sont les femmes qui ont toujours perpétué ce rite et que les hommes sont peu responsables de sa pratique et de sa transmission à travers les générations.

Voilà jusqu'à quel excès l'ignorance des humains peut les conduire.
Déguiser sous des mots bien choisis les théories les plus absurdes suffit souvent à les faire accepter.
— Gustave Le Bon

yquemener
Messages : 2373
Inscription : 09 août 2010, 13:06

Re: arguments et religions

#8

Message par yquemener » 27 juil. 2013, 20:02

De bons liens ont déjà été donnés, La bible annotée du sceptique, (en anglais seulement) peut également être une bonne ressources, mais il faut se méfier : ils sont parfois quand même un peu de mauvaises foi sur certaines interprétations.
cheminfaisant a écrit :- Pourquoi existe-t-il encore la circoncision ? C'est pourtant une atteinte au corps...
En Europe parce que personne n'aime se faire traiter d'antisémite, et aux US la pratique a été popularisée par des médecins qui pensaient (à tort) que ça limitaient la masturbation. C'était considéré comme une mesure d'hygiène et régulièrement quelques études montrent de petits effets positifs qui servent à justifier la continuation de la pratique: moins d'infections, une transmission un peu diminuée du VIH.
cheminfaisant a écrit :- Comment la bible peut-elle justifier la présence de tous les insectes sur Terre alors que le déluge aurait dû les supprimer ? (mis à part les parasites...)
La lecture littérale de la Genèse et de l'épisode du déluge est aujourd'hui très rare chez les chrétiens. Les créationistes ne se posent pas tant de questions et se contentent de dire que c'est miraculeux. Sans doute Noé avait-il quelques insectes dans l'arche qui après le déluge ont muté très très vite pour donner la diversité qu'on a (oui, je sais, c'est pas possible, mais: miraaâaacle). Ne cherche pas. Ils n'ont pas plus d'explication à la présence de gros animaux en Australie ou en Amérique.

Avatar de l’utilisateur
Brigand
Messages : 1129
Inscription : 16 juin 2013, 01:41

Re: arguments et religions

#9

Message par Brigand » 27 juil. 2013, 21:40

cheminfaisant a écrit :- Comment la bible peut-elle justifier la présence de tous les insectes sur Terre alors que le déluge aurait dû les supprimer ? (mis à part les parasites...)
Tu peux aussi te poser les questions suivantes, entre autres:
- Comment on fait entrer des milliers d'animaux sur un bateau de 137m de long, sur 26 de large et 16 de haut?
- Comment empêcher les lions de bouffer les gazelles, les oiseaux de bouffer les lézards, etc.?
- Où stocker toute la nourriture nécessaire pour tenir 260 jours?
- Comment évacuer les tonnes d'excréments produits chaque jour (près de 300kg par jour rien que pour les deux éléphants)?
- Comment ventiler les cales? Comment réguler la température pour que les lions et les manchots survivent?
- D'où est venue toute cette eau? Où est-elle repartie?
- Ils ont mangé quoi, tous ces animaux, après le déluge?
- Comment les 8 survivants humains ont-ils fait pour repeupler la terre assez vite pour permettre la construction des pyramides à peine 100 ou 200 ans plus tard?
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

Avatar de l’utilisateur
Samuel Rooke
Messages : 782
Inscription : 02 août 2011, 20:20

Re: arguments et religions

#10

Message par Samuel Rooke » 27 juil. 2013, 22:38

Salut à tous

Concernant la question:
Cheminfaisant a écrit :Pourquoi existe-t-il encore la circoncision ? C'est pourtant une atteinte au corps...
et cette remarque
spin-up a écrit :la circoncision n'est pas toujours religieuse mais aussi traditionnelle et culturelle
je voulais ajouter que la circoncision, dans diverses sociétés anciennes, était pratiquée à des fin hygiéniques/médicales. Encore aujourd'hui, la circoncision peut aussi être pratiquée pour des raisons médicales.

A+ !
Sam Rooke
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective

Avatar de l’utilisateur
voyageur
Messages : 666
Inscription : 06 janv. 2013, 11:05

Re: arguments et religions

#11

Message par voyageur » 28 juil. 2013, 10:32

cheminfaisant a écrit :Je voudrais savoir où je peux trouver une liste de tous les arguments qui vont à l'encontre des religions monothéistes.
Il y en a UN particulièrement intéressant que l'on retrouve dans ce genre de video de "désenvoutement".

Il est clair que ça doit remplacer la téléréalité qu'ils n'ont pas :grimace:
Quand la folie humaine devient sérieuse où va t'on?
voyageur, Docteur en Sciences Fictions, spécialiste en Mystique. :clown2:

dedale
Messages : 414
Inscription : 27 déc. 2005, 19:27

Re: arguments et religions

#12

Message par dedale » 28 juil. 2013, 11:21

Samuel Rooke a écrit :je voulais ajouter que la circoncision, dans diverses sociétés anciennes, était pratiquée à des fin hygiéniques/médicales. Encore aujourd'hui, la circoncision peut aussi être pratiquée pour des raisons médicales.
La circoncision n'a jamais été pratiquée à des fins hygiéniques, que les sociétés soient anciennes ou nouvelles.
Personne ne sait exactement la raison précise des mutilations nombreuses et variées que les religions obligent à pratiquer. Certaines sont expliquées mais la plupart ont pour origine des croyances masochistes selon lesquelles certaines choses sont impures, rejetées de dieu.

Cet argument de l'origine médicale de la circoncision est une imposture. Elle est très utilisée par exemple chez les imam qui ont cette tendance à vouloir expliquer la "vérité scientifique et prouvée" du Coran. Il ne faut pas être sorti de polytechnique pour vite comprendre que le degré des connaissances du Coran, en matière de médecine ou d'hygiène, est à peu près celui des pingouins.
En Europe parce que personne n'aime se faire traiter d'antisémite, et aux US la pratique a été popularisée par des médecins qui pensaient (à tort) que ça limitaient la masturbation. C'était considéré comme une mesure d'hygiène et régulièrement quelques études montrent de petits effets positifs qui servent à justifier la continuation de la pratique: moins d'infections, une transmission un peu diminuée du VIH.
J'ai bossé dans les pays où ça se pratique et c'est une catastrophe. je ne connais pas les chiffres mais cette intervention est fréquemment à l'origine de sévères infections, au bled elle est faite par le barbier et on m'a raconté des exemples où les gosses ne survivaient pas.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit