Entrevue de Mario Beauregard à Denis Lévesque (16/09/2013)

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Répondre
Dash

Entrevue de Mario Beauregard à Denis Lévesque (16/09/2013)

Message par Dash » 17 sept. 2013, 02:44

Bonjour à tous,

Je suis sidéré! Je viens tout juste de voir une entrevue à LCN à l'émission de Denis Lévesque. Ce dernier recevait Mario Beauregard (Ph.D. Neuroscience, Université de l’Arizona).

Ce n'est pas la première fois que Lévesque reçoit ce mec à son émission (ou des hurluberlus), mais cette fois-ci, c'est la pire entrevue qu'il m'ait été donné de voir. Pour ceux qui ne sont pas québécois et qui ne connaissent pas Denis Lévesque, cet animateur est réputé ici pour souvent sembler rire et se foutre de ses invités et il a aussi souvent mentionné clairement être un athée qui ne croit en rien en ce qui concerne le paranormal.

Ben, ce soir, Lévesque a été très (trop!!!) modéré et a même semblé être impressionné à plusieurs reprises par les dires de son invité. :? C’est pathétique et inquiétant, car c'est exactement le genre d'entrevue qui va (àmha) grandement influencer une certaine partie de ses téléspectateurs. :ouch:

L'invité a (entre autres) « sorti de son chapeau » le fameux argument du « quantique à toutes les sauces » : « ...vous savez, en un siècle, nous sommes passé de la physique classique à la physique quantique [...] la conscience à effet sur le corps et l'esprit...».

Il a aussi affirmé que, depuis la dernière décennie, plusieurs meta-analyses démontrent clairement que la télépathie est un fait avéré, :ouch: qu'une expérience scientifique à démontré que le cancer pouvait être guérie avec la pensée, :ouch: etc. Que, toujours depuis la dernière décennie, les EMI sont démontrés, etc. :ouch:

Bref, rien de nouveau comme prétentions, mais, ce qui m'inquiète, c'est la dynamique qu'il y avait entre Lévesque et Beauregard. Le tout était présenté comme si, oui, avant, les scientifiques n'y croyaient pas, mais maintenant, depuis 10 ans et avec les récentes avancés des neuro sciences, la plus part des scientifiques son maintenant ouvert et considère que ces choses existent! ...et Lévesque qui souligne à plusieurs reprises le fait que ce sont de vrais scientifiques compétents possédant une sérieuse et solide formation, etc.

Ce n’est pas compliqué, Lévesque semblait impressionné et s'en remettre aux dires de Beauregard étant donné que c'est un scientifique. Ce qui m'a dérangé, c'est que le mec semble parler au nom de la communauté scientifique toute entière, comme si tous ces phénomènes étaient maintenant reconnues et accepté comme étant avéré! ...Et Lévesque qui semblait alors acquiescer étant donné que c'est « la science » qui l'affirme. :shock:

Je n'ai pas encore réussi à trouver l'entrevue sur le net, mais elle sera probablement mise en ligne bientôt. Sinon, elle repasse en reprise, dans quelques minutes, à 21h à LCN.

Les SdQ (l'association) doivent vraiment visionner cette entrevue. ...Et peut-être penser à envoyer un expert à Lévesque pour tempérer les prétentions de ce Mario Beauregard. :?
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Dash

Re: Entrevue de Mario Beauregard à Denis Lévesque (16/09/201

Message par Dash » 17 sept. 2013, 04:07

J'ai trouvé l'entrevue sur le Net, mais il ne m'est pas permis de la diffuser publiquement, malheureusement. Mais si vous voulez m'écrire en MP pour me parler de la pluie et du beau temps, ça me fera plaisir de discuter avec vous. ;)
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Mireille

Message par Mireille » 18 sept. 2013, 18:21

J'aimerais beaucoup l'avoir comme invité à un prochain souper-conférence. Est-ce que les sceptiques ont déjà tenté de l'inviter à leur rencontre ?

Je prendrais le lien si tu veux bien. Merci !

Brigand

Message par Brigand » 20 sept. 2013, 03:12

J'ai vu l'émission en question, et effectivement, c'est vraiment catastrophique.

- Je connaissais pas ce Denis Levesque (je suis en Europe). Dash a écrit que c'est un athée qui ne croit pas au paranormal. En voyant l'émission, j'ai presque du mal à y croire.

- Levesque est totalement hypnotisé par l'argument d'autorité du PhD qu'il a face à lui, et fait preuve d'une ignorance phénoménale de la méthode et de la prudence scientifique. ("J'arrive pas à croire que je parle de ça avec un scientifique!")

- Beauregard a un mépris total pour la méthode scientifique, ce qui est encore plus impardonnable. A partir d'anecdotes foireuses (Pam Reynolds et autres), il explique que la télépathie existe, l'hypnose aussi, la vision à distance, la vie après la mort, que l'effet placebo peut guérir le cancer et que l'effet nocebo peut tuer du cancer, et que la science a prouvé tout ça ces dix dernières années... Il dit: "La physique quantique nous a appris qu'on peut modifier la réalité par la pensée." Au même moment, dans une tombe en Allemagne, le corps de Werner Heisenberg dépasse les 18'000 tours/minute...

- En gros, c'est 30 minutes de conneries zozo envoyées en rafale à une heure de grande écoute par un soi-disant scientifique (diplômé, mais apparemment il a tourné fou depuis) et validé par un animateur qui ne remet jamais ses paroles en doute (sauf une fois, vaguement, vers la fin, où il demande si certains phénomènes mentaux de ceux qui ont une "expérience cosmique" ne s'apparentent pas à une maladie mentale)... C'est absolument effrayant, surtout si l'animateur passe généralement aux yeux du public pour quelqu'un de pas zozo du tout. C'est le genre de trucs qui peuvent faire des ravages chez un public non averti (profane en ce qui concerne les récentes et réelles avancées scientifiques).

- Si je trouve le temps, je vais me faire une joie d'écrire un petit article sur ce grand moment de n'importe quoi, mais peut-être qu'une intervention des SdQ d'une manière ou d'une autre aurait plus de portée, étant donné le public très majoritairement européen de mon blog.
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

Gilles F.

Message par Gilles F. » 20 sept. 2013, 04:19

Mon très grand ami -sic -NewtonAtHome (sous ses multiples pseudos qui discutent parfois entre eux) défend Mario Beauregard et ses amis, même que cela annonce un changement de paradigme, voyez-vous, bande de pseudo-sceptiques !
:roll:
Un exemple ici : http://ufo-scepticisme.forumactif.com/t ... -nde#61265
Vous pourrez entendre Mario Beauregard dans la vidéo proposée par Julien (ou NewtonatHome et ses multiples pseudos), là il s'appelait RyanOO - c'était une autre vie de lui-même -. On comprendra peut-être mieux pourquoi je suis "fâché" avec ce type...
Bref, Mario Beauregard déchire et cela révolutionne grave ! :roll:

Gilles

Christian

Message par Christian » 20 sept. 2013, 05:19

En sciences, TVA, c'est près du zéro absolu*. L'émission de Denis Lévesque est un freak show où le vécu du "je me moi" est le point central des entrevues.

Christian

*Vous souvenez-vous des tables tournantes de l'émission de Chantal Lacroix?
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

normmm

Message par normmm » 21 sept. 2013, 21:01

bonjour tout le monde !!!
j suis un septique tout comme vous ,a la différence que maintenant j suis aussi un cancéreux a temps plein lollll
en décembre dernier on m as diagnostiqué un cancer rectal de stade 4 non opérable ,avec une espérance de vie de quelque mois , j ai 48 ans et toujours en vie lollllll honnêtement cé une évidence que le moral et l attitude positive aide a guérir !!!! j suis en chimio paliative depuis le début et cé pas toujours facile ,mais j ai la chance de pouvoir continuer lollllllllll
voila 3 semaine mon oncologue me disait que j avait finalement 2 ans a vivre ...... par contre cette semaine j ai recu les résultat du dernier scan et le meme oncologue m as dit qu il ne voyait plus de trace de cancer et de méthastase !!!!!!
cé bien évident que la chimio a bien fait sa job mais cé bien évident aussi que le moral a boosté le tout lolllllllllll
demandé a n importe quel oncologue et il confirmeras
:a3: normmm

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 22 sept. 2013, 07:59

normmm a écrit :j suis aussi un cancéreux a temps plein lollll [...] lollllll [...] lollllllllll [...] lolllllllllll
Apparemment, le cancer, c'est une sacrée partie de rigolade.
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 22 sept. 2013, 11:36

Je te souhaite que du bon mais attention:
- Ma mère avait un cancer de la vessie.
- Elle fait de la chimio.
- Scan = plus traces!
- 2 mois après elle meurt parce que c'était partit partout ailleurs et que le scan ne concernait que la vessie ...
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

normmm

Message par normmm » 24 sept. 2013, 01:41

de la rigolade , pas vraiment lollllllll mais l attitude aide a coup sur !!!!
cé bien évident que le scan reste localisé , cé sur que j vais y passé un jour mais j suis pas pressé .....lolllllll
c est un cancer qui commencait a généralisé !!!! par contre tand qu il y as de la chimio pour moi y as de l espoir !!!!
j suis un septique positif :lol:

Mireille

Message par Mireille » 13 oct. 2013, 17:46

Salut Dash,

J’ai finalement écouté l'enregistrement au complet.

Selon ce que dit Mario Beauregard des centaines voir des milliers d’études auraient été faites sur la télépathie qui démontre clairement que ce phénomène là existe et que c’est bien réel (voir à partir de la 24 ième minute du vidéo) . Denis Lévesque soulève quand même un doute en lui disant que personne ne peut si simplement répéter le mot que l’autre pense et là Mario Beauregard lui répond que non effectivement que ce sont des statistiques, que ce sont des moyennes que ça arrive une fois sur …(il ne le dit pas). Il explique ensuite qu’il ne semble pas y avoir d’individus qui puissent contrôler ce phénomène là de façon absolue. Ce sont des effets statistiques qui sont faibles, donc ça arrive parfois, c’est ce qu’on peut dire, mais ça arrive.

On ne pourrait être plus vague. J’ai été très déçu de ce qu’il expliquait des différents phénomènes, il était hésitant, donnant peu sinon aucun détail. Ce qui m’aurait intéressé par contre, c’est son expérience personnelle, ce qui lui est arrivé à lui qui lui a fait prendre cette route ce dont il ne parle pas sur cette vidéo.

En résumé cette vidéo donne vraiment l’impression d’une opération marketing ciblant un public non averti.

MadLuke

Message par MadLuke » 13 oct. 2013, 18:05

SI on fait une centaine de milliers d'étude pour savoir si des gens sont capable deviner le chiffre entre 1-100 que son frère/sœur jumeau est entrain de penser dans l'autre salle, on va effectivement trouver des milliers de cas qui semble avoir de meilleur résultat que le hasard ;)

Suffit de dire qu'il ne sont pas toujours dans la bonne énergie pour expliquer pourquoi que quand l'on réessaie sur les individus qui semblait avoir le dons que cela ne fonctionne plus, ou réessayer assez souvent pour montrer que cela fonctionne parfois mais pas tout le temps.

glouphop

Message par glouphop » 19 oct. 2013, 11:56

Quelqu'un peut donner le lien, sinon ça n'a pas grand intérêt.

Mireille

Message par Mireille » 19 oct. 2013, 14:20

Allo,

Tu n'as qu'à envoyer un mp à Dash, il t'enverra un lien + un code à entrer.

Répondre