Je suis un lecteur assidu des travaux de Pierre Bourdieu, et j'y trouve pas mal de citations qui me semblent pertinentes sur un forum comme celui-ci. Durant sa carrière, il s'est notamment beaucoup intéressé à la sociologie de la science. J'ouvre donc ce fil pour y poster les citations qui me semblent intéressantes et propices à une réflexion sur la science. Je rajouterai des citations au fur et à mesure de mes lectures (en éditant ce premier message).
- "Les usages sociaux de la science", p. 28Pierre Bourdieu a écrit :L'activité scientifique implique un coût économique et le degré d'autonomie dépend pour une part du degré auquel elle a besoin de ressources économiques pour s'accomplir (les mathématiciens étant beaucoup mieux placés, sous ce rapport, que les physiciens ou même les biologistes).
- "Leçon sur la leçon", p. 25Pierre Bourdieu a écrit :S'il y a une vérité, c'est que la vérité est un enjeu de luttes; mais cette lutte ne peut conduire à la vérité que lorsqu'elle obéit à une logique telle qu'on ne peut triompher de ses adversaires qu'en employant contre eux les armes de la science et en concourant ainsi au progrès de la vérité scientifique.
- "Leçon sur la leçon", p.27Pierre Bourdieu a écrit :Le silence, voué par définition à passer inaperçu, laisse le champ libre à l'inanité sonore de la fausse science.
- "Leçon sur la leçon", p.32Pierre Bourdieu, citant Descartes, a écrit :"Je n'approuve point qu'on tâche à se tromper en se repaissant de fausses imaginations. C'est pourquoi, voyant que c'est une plus grande perfection de connaître la vérité, encore même qu'elle soit à notre désavantage, que de l'ignorer, j'avoue qu'il vaut mieux être moins gai et avoir plus de connaissance."