Denis a écrit :Moi, je l'aime bien, cette idée. En Redico, je l'évaluerais collé sur 100%.
Oui, mais parce qu'un sceptique sait que quand il dit "l'homme descend du singe", ça veut dire "l'homme descend d'un primate préhistorique ancêtre commun des primates modernes".
Mais pour le commun des mortels, "l'homme descend du singe" est une notion plus floue. Je pense qu'avec le renfort des médias qui désigne les grands singes comme nos cousins, l'idée qu'ils soient nos ancêtres est plus ou moins bannis, mais il y a quand même l'idée sous-jacente que les grands singes seraient moins évolués que l'humain qui reste, surtout avec cette expression.
L'idée d'un échelle de la vie est aussi encore pas mal répandue, avec évidement, l'humain à son sommet, même si l’opiniâtreté de la science et l'intérêt pour l'écologie font que l'idée prend doucement l'eau.
Raphaël a écrit :Pourquoi serait-ce une espèce préhistorique de singe ? Pourquoi pas une espèce préhistorique d'humain ?
Parce que singe est un terme plus vaste qu'humain, qui ne décrit que le genre homo. L'usage classique du terme singe est, comme le dit Madluke, tous les primates, sauf l'homme. On peut parfois l'étendre à l'homme aussi pour un faire un synonyme de primate.
Mais dans tous les cas, l'ancêtre commun de l'humain et des autres primates peut être catalogué comme singe (c'est un primate et pas du genre homo) mais pas comme humain.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)