La télépathie au banc d'essai
La télépathie au banc d'essai
Voilà un petit protocole d'expérience rudimentaire et ouvert à tous, pour tester la télépathie.
Si quelqu'un veut tenter sa chance, la procédure se passera comme suit:
- J'écrirai chaque jour, pendant cinq jours, une suite de mots sur un papier (mots choisis aléatoirement dans les listes ci-dessous: un animal, un pays, une couleur, un sport, une personne célèbre)
- Je placerai ce papier en évidence près de mon écran toute la journée. Il sera en permanence dans mon champ de vision pendant que je travaillerai.
- Chaque soir, le participant postera la liste des cinq mots qu'il/elle aura perçus.
- Après cinq jours, on comparera le "signal reçu" (les réponses postées) au "signal envoyé" (mes petits papiers).
Voici les listes de mots:
ANIMAUX:
1 Chien
2 Chat
3 Cheval
4 Vache
5 Cochon
6 Poule
7 Eléphant
8 Crocodile
9 Gazelle
10 Lion
11 Tigre
12 Girafe
13 Serpent
14 Autruche
15 Mouette
16 Corbeau
17 Renard
18 Hibou
19 Ours
20 Cerf
PAYS
1 Japon
2 Chine
3 Inde
4 France
5 Allemagne
6 Italie
7 Espagne
8 Suisse
9 Norvège
10 Brésil
11 Egypte
12 Australie
13 Argentine
14 Maroc
15 Mexique
16 Islande
17 Belgique
18 Russie
19 Sénégal
20 Indonésie
COULEUR
1 Blanc
2 Noir
3 Vert
4 Bleu
5 Rouge
6 Jaune
7 Orange
8 Violet
9 Gris
10 Brun
SPORTS
1 Soccer
2 Base-ball
3 Basket
4 Tennis
5 Formule 1
6 Aviron
7 Marathon
8 Saut en longueur
9 Lancer du javelot
10 Ski
11 Surf
12 Cyclisme
13 Water-polo
14 Tir à l'arc
15 Boxe
16 Bobsleigh
17 Motocross
18 Hockey
19 Natation
20 Gymnastique
PERSONNES CELEBRES
1 John F. Kennedy
2 Karl Marx
3 Général De Gaulle
4 Shakespeare
5 Cléopâtre
6 Barack Obama
7 Vladimir Poutine
8 Gandhi
9 Bruce Willis
10 Adolf Hitler
11 Céline Dion
12 Burt Reynolds
13 Stanley Kubrick
14 Jesse Owens
15 Charlie Chaplin
16 Michael Jordan
17 Juan Manuel Fangio
18 Bruce Lee
19 Neil Armstrong
20 Albert Einstein
Quelqu'un veut se lancer?
Si quelqu'un veut tenter sa chance, la procédure se passera comme suit:
- J'écrirai chaque jour, pendant cinq jours, une suite de mots sur un papier (mots choisis aléatoirement dans les listes ci-dessous: un animal, un pays, une couleur, un sport, une personne célèbre)
- Je placerai ce papier en évidence près de mon écran toute la journée. Il sera en permanence dans mon champ de vision pendant que je travaillerai.
- Chaque soir, le participant postera la liste des cinq mots qu'il/elle aura perçus.
- Après cinq jours, on comparera le "signal reçu" (les réponses postées) au "signal envoyé" (mes petits papiers).
Voici les listes de mots:
ANIMAUX:
1 Chien
2 Chat
3 Cheval
4 Vache
5 Cochon
6 Poule
7 Eléphant
8 Crocodile
9 Gazelle
10 Lion
11 Tigre
12 Girafe
13 Serpent
14 Autruche
15 Mouette
16 Corbeau
17 Renard
18 Hibou
19 Ours
20 Cerf
PAYS
1 Japon
2 Chine
3 Inde
4 France
5 Allemagne
6 Italie
7 Espagne
8 Suisse
9 Norvège
10 Brésil
11 Egypte
12 Australie
13 Argentine
14 Maroc
15 Mexique
16 Islande
17 Belgique
18 Russie
19 Sénégal
20 Indonésie
COULEUR
1 Blanc
2 Noir
3 Vert
4 Bleu
5 Rouge
6 Jaune
7 Orange
8 Violet
9 Gris
10 Brun
SPORTS
1 Soccer
2 Base-ball
3 Basket
4 Tennis
5 Formule 1
6 Aviron
7 Marathon
8 Saut en longueur
9 Lancer du javelot
10 Ski
11 Surf
12 Cyclisme
13 Water-polo
14 Tir à l'arc
15 Boxe
16 Bobsleigh
17 Motocross
18 Hockey
19 Natation
20 Gymnastique
PERSONNES CELEBRES
1 John F. Kennedy
2 Karl Marx
3 Général De Gaulle
4 Shakespeare
5 Cléopâtre
6 Barack Obama
7 Vladimir Poutine
8 Gandhi
9 Bruce Willis
10 Adolf Hitler
11 Céline Dion
12 Burt Reynolds
13 Stanley Kubrick
14 Jesse Owens
15 Charlie Chaplin
16 Michael Jordan
17 Juan Manuel Fangio
18 Bruce Lee
19 Neil Armstrong
20 Albert Einstein
Quelqu'un veut se lancer?
Dernière modification par Brigand le 08 oct. 2013, 21:55, modifié 2 fois.
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet
Re: La télépathie au banc d'essai
moi je veux bien
Ca commence quand ?
Ca commence quand ?
Quand tu veux.viddal26 a écrit :moi je veux bien
Ca commence quand ?
Je n'ai plus qu'à générer mes cinq paquets aléatoires de cinq mots.
.
D'un jour à l'autre un mot peut revenir ?
Oui, je vais générer aléatoirement 5 paquets de 5 nombres entre 1 et 20, qui détermineront les 5 paquets de 5 mots.viddal26 a écrit :D'un jour à l'autre un mot peut revenir ?
.
Si on prend pas trop de chiffre, pendant pas trop longtemps et qu'on embarque assez de participant on va prouver que la télépathie existe bel et bien 

Ok indique moi quand tu as choisi tes mots.
C'est fait, les chiffres ont été générés.viddal26 a écrit :Ok indique moi quand tu as choisi tes mots.
J'ai à présent devant moi le papier avec les 5 mots du jour.
.
Je poste ça ici ?
Yep!viddal26 a écrit :Je poste ça ici ?
.
"Vert foncé" paraît deux fois
Salut Brigand,
Bravo pour ta belle expérience.
Je signale quand même une coquille dans ta liste de couleurs : vert foncé paraît deux fois (aux # 3 et 20). Il faudrait en remplacer un des deux par vert pâle (ou par autre chose). Une autre solution serait que ta liste de couleurs ne comporte que 10 items (plutôt que 20). Ça permettrait d'avoir des couleurs nettement contrastées. Par exemple, si tu as choisi anthracite et que le récepteur a "vu" noir, mérite-t-il ½ point?
À part ça, tout est beau et j'espère que Mireille aimera ton expérience suffisamment pour y participer.
Denis
Édit : Je constate que tu viens de corriger la répétition de "vert foncé". Si on s'est télépathisés, c'est bon signe pour la suite.
Bravo pour ta belle expérience.
Je signale quand même une coquille dans ta liste de couleurs : vert foncé paraît deux fois (aux # 3 et 20). Il faudrait en remplacer un des deux par vert pâle (ou par autre chose). Une autre solution serait que ta liste de couleurs ne comporte que 10 items (plutôt que 20). Ça permettrait d'avoir des couleurs nettement contrastées. Par exemple, si tu as choisi anthracite et que le récepteur a "vu" noir, mérite-t-il ½ point?
À part ça, tout est beau et j'espère que Mireille aimera ton expérience suffisamment pour y participer.

Édit : Je constate que tu viens de corriger la répétition de "vert foncé". Si on s'est télépathisés, c'est bon signe pour la suite.
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Re: "Vert foncé" paraît deux fois
Oui, merci, j'ai corrigé entre temps!Denis a écrit :Je signale quand même une coquille dans ta liste de couleurs : vert foncé paraît deux fois (aux # 3 et 20). Il faudrait en remplacer un des deux par vert pâle (ou par autre chose).
J'y ai pensé.Denis a écrit :Une autre solution serait que ta liste de couleurs ne comporte que 10 items (plutôt que 20). Ça permettrait d'avoir des couleurs nettement contrastées. Par exemple, si tu as choisi anthracite et que le récepteur a "vu" noir, mérite-t-il ½ point?
Si le récepteur "voit" systématiquement des couleurs très proches, on fera une expérience plus spécifique pour tester ça.

.
-
- Modérateur
Les dés (à vingt faces) sont lancés? J'y vais... je me concentre... je me concentre... c'est pas net-net mais voici ce qui a été choisi (en primeur*):
JF, jour 1
Animaux: 15Moufette Mouette
Pays: 8 Suisse
Couleur: 7 Orange
Sports: 19 Natation
Personnes célèbres: 15 Charlie Chaplin
Sous forme de liste (au cas où ça faciliterait la gestion des stats): 15 / 8 / 7 / 19 / 15
Jean-François
* et si Brigand est un bon émetteur... si je me trompe, c'est de sa faute
JF, jour 1
Animaux: 15
Pays: 8 Suisse
Couleur: 7 Orange
Sports: 19 Natation
Personnes célèbres: 15 Charlie Chaplin
Sous forme de liste (au cas où ça faciliterait la gestion des stats): 15 / 8 / 7 / 19 / 15
Jean-François
* et si Brigand est un bon émetteur... si je me trompe, c'est de sa faute

“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Si ça ne fonctionne pas ça va être quoi la conclusion ?
A- La télépathie ne fonctionne pas.
B- Brigand est un mauvais émetteur.
C- Les participants sont de mauvais récepteurs.
D- Aucune de ces réponses.
Réduire le choix de couleurs
Salut Brigand,
Tu dis :
Je pense toujours qu'il serait mieux de réduire le nombre de couleurs à 10.Si le récepteur "voit" systématiquement des couleurs très proches, on fera une expérience plus spécifique pour tester ça.
Bien sûr, ça gâche l'élégante symétrie de tes listes (20 partout) mais je pense que c'est moins grave que le bobo que ça permet de corriger. Après tout, ocre, saumon et beige, c'est un peu confondant.
Aussi, il serait bon que tu précises tes heures d'émission. À quelle heure (de Paris ou de Montréal) placeras-tu tes cibles près de ton écran? À quelle heure les retireras-tu?

Re: Réduire le choix de couleurs
OK, je vais réduire à 10 couleurs.Denis a écrit :Je pense toujours qu'il serait mieux de réduire le nombre de couleurs à 10.
Bien sûr, ça gâche l'élégante symétrie de tes listes (20 partout) mais je pense que c'est moins grave que le bobo que ça permet de corriger. Après tout, ocre, saumon et beige, c'est un peu confondant.
Jean-François, tu peux retenter une réception, si tu le souhaites.
J'émettrai entre 10h et 22h, heure de Paris.Denis a écrit :Aussi, il serait bon que tu précises tes heures d'émission. À quelle heure (de Paris ou de Montréal) placeras-tu tes cibles près de ton écran? À quelle heure les retireras-tu?
.
Entre 4h et 16h (de Montréal)
Salut Brigand,
Tu dis :
Good. Jusqu'à la fin octobre, ça correspond donc à entre 4h et 16h, heure de Montréal.J'émettrai entre 10h et 22h, heure de Paris.
Je viens de rater (par quelques minutes) ton émission d'aujourd'hui.
Je me reprendrai dans celle de demain. J'espère que l'intensité de tes ondes ne décroît pas avec le carré de la distance. Si c'est le cas il me faudra me bricoler une antenne parabolique.

Re: Entre 4h et 16h (de Montréal)
Comme seul JF a posté une proposition, je recommencerai à émettre demain avec le premier papier.Denis a écrit :Je viens de rater (par quelques minutes) ton émission d'aujourd'hui.
.
Quel manque de considération de votre part, je vais être réveiller tous les matins à 4h00 pendant toute la durée de l'éxpérience avec toutes ces ondes télépathiques !!!Brigand a écrit :J'émettrai entre 10h et 22h, heure de Paris.
Une chance que c'est pour la science cette expérience, sinon je vous dirais bien ma façon de penser !

E- La portée du signal télépathique est limitée et ne profite pas d'un assez bon forfait haute vitesse ?Raphaël a écrit :Si ça ne fonctionne pas ça va être quoi la conclusion ?
- La douleur fait mal -
"ALL GLORY TO THE HYPNOTOAD" (Futurama)
"ALL GLORY TO THE HYPNOTOAD" (Futurama)
Gazelle
Maroc
Brun
Aviron
Shakespeare
Maroc
Brun
Aviron
Shakespeare
J'émettrai sur une fréquence située entre 20 et 30Hz, pour une portée intercontinentale.Mr.DFG a écrit :E- La portée du signal télépathique est limitée et ne profite pas d'un assez bon forfait haute vitesse ?

.
-
- Modérateur
Je vais d'abord remettre des crédits dans mon forfait Tellépathique. Demain, entre 4 et 16h, heure avancée de l'Est (mais attention aux reports: on revient à l'heure normal le premier dimanche de novembre, ce qui change tout).Brigand a écrit :Jean-François, tu peux retenter une réception, si tu le souhaites
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
Pourquoi les hommes sont-ils si pressés, dites-moi ?
Parce qu'on va bientôt mourir et qu'on a encore beaucoup de choses à faire, à vivre, à découvrir...Mireille a écrit :Pourquoi les hommes sont-ils si pressés, dites-moi ?
Tempus fugit!

.
Pessimiste va
, c'est toi qu'il l'a dit.
J'ai trouvé des idées moi aussi, mais comme on va bientôt mourrir, j'imagine que tu ne me laisseras pas le temps de te les partager

J'ai trouvé des idées moi aussi, mais comme on va bientôt mourrir, j'imagine que tu ne me laisseras pas le temps de te les partager