#4
Message
par MadLuke » 18 oct. 2013, 21:42
Brigand ce n'est pas pour polluer votre sujet, mais j'ai été lire sur votre site le même genre de critique que vous faisiez à un journaliste économique à propos du déficit.
Les intérêts payé sur la dette en 2012 au Canada ont été plus gros que son déficit, mais c'est loin d'être la seule raison de la présence de déficit environ 30 milliards (pour une dette de 600) sur un budget total approchant les 300 milliards.
Si on regarde en pourcentage du PIB:
Per cent of GDP
Budgetary revenues 14.6
Program expenses 14.7
Public debt charges 1.9
Budgetary balance -2.1
Federal debt 33.9
Ensuite, il y à d'excellente raison pourquoi on ne laisse pas les gouvernement imprimer de l'argent à leur guise au lieu d'accumuler une dette, imprimer de l'argent pour payer un déficit reviens grosso-modo (si on imprime pour 1-2% d'argent) à faire une taxe spécial de 1-2% sur tous qui ont de l'argent un peu comme la corse, mais de manière sournoise (quand on crée de l'argent sans avoir créer de richesse, on ne fait que diminuer la valeur de celle-ci).
On peut préférer une méthode ou une autre (les deux ont leur avantages et leur défenseurs), mais le modèle actuel est pas mal ou source de problème en lui même, on doit même admettre (du moins au canada) que depuis 15 ans, ont à une incroyable stabilité (sur l'inflation, le niveau de taxations, etc...), je sais pas si on à déjà connu bien mieux dans toute l'histoire et que notre système actuel fonctionne vraiment très très bien.
Je ne suis pas familier avec la France, mais ici ces 30 dernières années si nos gouvernement auraient pu éponger des déficits en créant de la monnaie avec 0% d'intérêt, grand dieu..... Si on regarde comment ils ont fait des déficits sans cet outils, on ne peut que s'imaginer le niveau de taxations énorme qu'ils auraient utilisé avec cet outils.