L'espace que nous prenons par nos écrits

Pour toute question concernant ce forum, c'est par ici...
Répondre
Mireille

L'espace que nous prenons par nos écrits

Message par Mireille » 01 nov. 2013, 20:27

Bonjour,

J'aimerais savoir si le fait d'écrire sur ce forum coûte de l'argent à quelqu'un. Je pose cette question parce que en fait je ferais très attention à l'espace en restreignant mes messages ou mes citations si je savais que cela coûte de l'argent à quelqu'un sans que je contribue moi-même.

Merci pour votre réponse.

viddal26

Re: L'espace que nous prenons par nos écrits

Message par viddal26 » 01 nov. 2013, 21:29

non

MadLuke

Message par MadLuke » 01 nov. 2013, 21:53

Réponse courte: Bien sur, rien est gratuit.

Réponse plus longue: Toute activité informatique coûtent de l'argent (directement en électricité, indirectement en amortissement) et ici on peut rajouter toute l'activité internet nécessaire.

Internet dans son ensemble doit s'approcher (ou même dépasser) de 3% de l'utilisation de l'énergie mondiale (énergie, non pas électrécité).

En 2011, s'était autour de 2%: http://www.newscientist.com/blogs/onepe ... y-the.html

2013: http://science.time.com/2013/08/14/powe ... you-think/

Mais, pour l'utilisation d'un forum un message de plus ou de moins change pas grand chose à la facture nécessaire à supporter le tout premier message (pour vous à la maison, pour internet, pour le serveur web).

C'est même pris en compte dans certains règle de sécurité informatique, si ça coûtent plus chère en énergie que la valeur de ce qui serait cracké, tu devrais être correct ;)

Le Iphone moyen consomme environ: 361 kW-h, durant une année quand tous est pris en compte.

Mireille

Message par Mireille » 01 nov. 2013, 22:24

Bonjour MadLuke,

Merci, mais ce que je voulais savoir surtout si cela coûtait de l'argent à l'Association ou à un particulier.

MadLuke

Message par MadLuke » 01 nov. 2013, 22:36

Mireille a écrit :Bonjour MadLuke,

Merci, mais ce que je voulais savoir surtout si cela coûtait de l'argent à l'Association ou à un particulier.
Ça dépend comment est "hosté" leur site web, si c'est par une compagnie ils peuvent oui payer pour un certains nombre de data, si c'est hosté par eux même, ils doivent payer leur internet, l'ordinateur et son électricité.

Dans les deux scénarios, écrire un message de 100 mots ou 200 (ou 15 000) est complètement négligeable financièrement parlant.

Le site web va coûter un montant annuel et qui ne devrait pas changer si tu écris un message de 200 ou 1000 mots. Mais si l'activité est plus grande sur un site web, cela reviendras plus chère (hosté wikipedia ou google ou facebook coûtent une véritable fortune, un forum ultra populaire beaucoup beaucoup moins et un forum comme celui-ci pas grand chose).

Mireille

Message par Mireille » 01 nov. 2013, 22:39

Tu me rassures. De toute façon, je vais m'inscrire comme membre à l'association ça m'apparaît plus juste. J'avais pas pris le temps de le faire jusqu'à maintenant mais je vais le faire là, je pense qu'il nous envoie même des petit articles.

Ptoufle

Message par Ptoufle » 02 nov. 2013, 01:38

Salut Mireille,

Étant donné que tu es assez bavarde, qu'il faut donc du temps à chacun ici pour lire tes interventions, qu'on peut montrer assez classiquement que le temps c'est de l'argent, alors oui, tu coûte de l'argent à chacun de tes lecteurs...
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Mireille

Message par Mireille » 02 nov. 2013, 03:32

Cher Ptoufle,

Étant donné comme tu dis que le temps c'est de l'argent et que vous êtes tous, enfin pour la plupart plus éduquée donc plus intelligent que moi, ça me prend au minimum trois fois plus de temps et de recherche que vous tous pour vous suivre. Donc je considère que nous sommes quit !

Qu'en penses-tu ?

yquemener

Message par yquemener » 02 nov. 2013, 03:40

Mireille, la place, l'électricité et la puissance de calcul que prennent tes messages est réellement négligeable pour l'entreprise qui héberge ce forum et tu ne feras économiser à personne de l'argent en les faisant plus court (même si la concision est souvent une qualité pour d'autres raisons).

Mireille

Message par Mireille » 02 nov. 2013, 03:46

Bonsoir Yves,

Alors tant mieux, je vais me sentir beaucoup plus confortable.

Merci.

SuperNord

Message par SuperNord » 03 nov. 2013, 01:03

Mireille a écrit :
J'aimerais savoir si le fait d'écrire sur ce forum coûte de l'argent à quelqu'un.
A moins d'un débarquement extra-terrestre ou du retour de Jésus, ce site ne sera pas plus acchalandé
qu'actuellement. Comme les sites web chargent au nombre de connectées, tu coute rien à personne.
SuperNord :sherlock:

Ptoufle

Message par Ptoufle » 03 nov. 2013, 20:55

Mireille a écrit :Étant donné comme tu dis que le temps c'est de l'argent et que vous êtes tous, enfin pour la plupart plus éduquée donc plus intelligent que moi, ça me prend au minimum trois fois plus de temps et de recherche que vous tous pour vous suivre. Donc je considère que nous sommes quit !

Qu'en penses-tu ?
J'en pense que ça veut surtout dire que ça te coûte peut-être un peu plus de sous qu'à nous d'écrire ici, pas que nous ne payons pas de notre temps pour te lire ! ;)
Et qu'en plus, si je compte la corde que j'ai failli acheter, plus la poutre solide que j'ai cherchée en tentant, un soir de désespoir et de désœuvrement terrible et sans précédent, de lire un message complet d'une demi page venant de toi, la note risque de devenir salée... ^^
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Mireille

Message par Mireille » 03 nov. 2013, 21:26

Bon alors, à quoi tu veux en venir en fait Ptoufle, tu n'as qu'à pas me lire c'est tout.

diablo
Administrateur
Administrateur

Message par diablo » 07 nov. 2013, 16:00

Bonjour Mireille,
Mireille a écrit :J'aimerais savoir si le fait d'écrire sur ce forum coûte de l'argent à quelqu'un.
(...)
Concernant les coûts, il faut d'abord compter le nom de domaine sceptiques.qc.ca, qui coûte une petite quinzaine de dollars par an à l'association.

Il y a ensuite le serveur sur lequel nous hébergeons toutes les données (site web, dictionnaire, forum, bases de données, etc.). Il s'agit de mon serveur personnel (qui me coûte environ 45 $ CA par mois), mais qui ne coûte naturellement rien à l'association.
Mireille a écrit :De toute façon, je vais m'inscrire comme membre à l'association ça m'apparaît plus juste. J'avais pas pris le temps de le faire jusqu'à maintenant mais je vais le faire là, je pense qu'il nous envoie même des petit articles.
Ton inscription est une excellente initiative: merci et bienvenue! Note que pour recevoir des articles, il faudrait plutôt t'abonner à la revue, mais l'un n'empêche pas l'autre.
Mireille a écrit : Je pose cette question parce que en fait je ferais très attention à l'espace en restreignant mes messages ou mes citations
J'apprécie que les utilisateurs du forum n'abusent pas des citations. Pour des questions de lisibilité, d'abord, mais aussi pour une bête question de taille des bases de données. Avec aujourd'hui plus de 270.000 messages, il devient pénible d'effectuer des sauvegardes de sécurité. Rien que le backup du forum pèse plusieurs centaines de Mo, et ceux qui abusent des citations l'alourdissent inutilement. Çà n'a l'air de rien, mais quand les "quote" s'accumulent, ça finit vraiment par compter.

Même problème quand quelqu'un fait un copié/collé d'un long texte trouvé ailleurs, alors qu'il suffirait d'indiquer l'URL distante.

À part ça, tant que tu écris toi-même tes messages, tu peux développer tes idées aussi longuement que tu le jugeras nécessaire; ça ne me pose aucun problème.

Cordialement,
diablo

Mireille

Message par Mireille » 08 nov. 2013, 04:05

diablo a écrit :Ton inscription est une excellente initiative: merci et bienvenue! Note que pour recevoir des articles, il faudrait plutôt t'abonner à la revue, mais l'un n'empêche pas l'autre.
Effectivement un n'empêche pas l'autre, je me ferai un plaisir d'envoyer ma modeste contribution dans les prochains jours. Dans un même ordre d'idée, je profite de l'occasion pour vous offrir à vous aussi de participer à ma petite caisse de retraite. La proposition étant celle-ci : je vous vends une de mes âmes (j'en ai deux) pour 1 million de dollars.... N'est-ce pas merveilleux !

Prenez votre temps, dans votre cas, le ciel peut attendre :twisted:

Répondre