Jean-Francois a écrit :eatsalad a écrit :Par expérience, quand j'ai expliqué à des convaincus comment c'est fabriqué et que du coup il y a plus de chance qu'il n y ait aucune molécule dans le tube de granule plutot que l'inverse, on est pas cru et on nous prend pour un fabulateur prêt a tout inventer pour discrediter l'homéopathie !
C'est pourquoi je propose de demander aux convaincus d'expliquer. Quand on comprend le principe, on se contenter de soulever, "innocemment", les lacunes dans les explications et ils s'embrouillent rapidement.
Jean-François
La démonstration du pipi de brontosaure (ou de Jesus* pour vexer en même temps les catho chatouilleux) est assez drôle également.
SOSbf, si tu ne la connais pas la voila.
Il y a 2000 ans, après avoir copieusement disparaitre un tonneau de vinasse presque aussi rapidement qu'il l'avait créé, Jesus eut une divine envie de faire pipi, et se soulagea dans le petit ruisseau qui passait non loin. Il fit don au monde, et en particulier au ruisseau, d'un bon litre de sa sainte miction, qui suivant le cycle de l'eau se retrouva dans la mer du coin. Au cours des deux millénaires suivants, par le jeu des courants, de l'évaporation, etc... les molécules du Père, Fils et Sainte Esprit eurent le temps de se diluer sur toute la surface de la planète. On estimera, par pure gentillesse, que cette dilution fut équitable dans toutes les eaux du globe.
D'après Wikipedia, le volume total des eaux sur Terre est proche de 1 350 000 000 m3, soit 1 350 000 000 000 000 litres. Le taux de dilution est donc de 1 350 000 000 000 soit de 1,35x10^12
Une solution homéopâthique diluée selon la "méthode" d'Hahnemann consiste à diluer 100 fois le principe actif dans de l'eau, d'en prendre une portion, puis de la re-diluer 100 fois, etc... La notation CH8 ou CH10 (Centésimale Hahnemannienne si je ne m'abuse) que l'on voit sur les paquets de bonbons homéopathiques correspond au nombre de fois où cette dilution a été effectuée.
Pour un bonbon en CH10 (particulièrement recommandé pour tout suicide homéopathique puisqu'il parait que plus le CH est élevé, plus c'est puissant), il y a donc eu 10 dilutions au centième. Soit une dilution de 10^20... Il y a donc incroyablement plus de molécules issues du pipi de Jésus que de principe actif dans leur bonbon.**
Et la beauté c'est que ça fonctionne pour toute dilution au dessus de CH6.
*personnellement je préfère la version Brontosaure, c'est tellement classe de dire que les homéopathe soignent à la pisse de brontosaure... Ca permet aussi d'esquiver la référence inévitable à la mémoire de l'eau, puisqu'avec tant de pisse de brontosaure dedans, l'eau devrait majoritairement se souvenir de ça.
**Coté "physique mais drôle", à partir de CH12 on a explosé le nombre d'Avogadro (à la grosse 6x10^23). Il y a statistiquement 0 molécule en moyenne de principe actif par pillule, et 1 si on est chanceux... C'est plus de la mémoire que possède l'eau c'est carrément des talents de créateur.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?