Maths, physique, critique du systeme academique

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Répondre
spoirier

Maths, physique, critique du systeme academique

Message par spoirier » 19 déc. 2013, 12:50

Bonjour. Désolé d'avoir abandonné ce forum pendant une si longue periode, mais bon, avec l'impression que j'ai eu à un moment d'être testé par un questionnaire assez bizarre et limite insultant comme on teste un animal de labo au pretexte que mes positions métaphysiques different des vôtres, ca ne donnait pas trop envie de continuer.
A l'époque j'avais envisagé de discuter de mes idées que j'ai rédigé sur infoliberalism.info, tout etant assez... sceptique à l'idée de pouvoir trouver ici des gens à la fois assez rationnels pour pouvoir faire un vrai debat qui ait un sens, et intéressés par un tel sujet si eloigné du thème principal de ce lieu à savoir chasser les mouches des petits délires de pseudo-physique et de parapsychologie amateur. (Bon s'il y a des gens que ça intéresse quand même on peut éventuellement s'y remettre).

Donc, depuis le temps : je me suis consacré au développement de mon site de mathématiques et physique en anglais :
http://settheory.net/
avec quelques remarques sociologiques sur mes difficultés à trouver des gens qui s'intéressent aux vraies questions et aux solutions pour changer le monde
http://settheory.net/life
Et puis plus récemment j'y ai ajouté un long argumentaire de critique du système académique
http://settheory.net/learnphysics
incluant, au passage, quelques mots de critique du mouvement prétendument sceptique.
Si ça vous branche d'en discuter...

eatsalad

Re: Maths, physique, critique du systeme academique

Message par eatsalad » 19 déc. 2013, 14:07

Bonjour,

vous n'avez pas rédigé une version française à tout hasard?
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 déc. 2013, 14:27

spoirier a écrit :Bonjour. Désolé d'avoir abandonné ce forum pendant une si longue periode,
Pas la peine de vous excuser, ce n'est pas comme si vous nous aviez manqué. Ce n'est pas parce que vous aimeriez que le monde tourne autours de vous - d'où ce qui ressemble fortement à un message de pure autopromotion pour votre site votre narcissisme - que c'est réellement le cas.

Et ne venez pas vous plaindre du ton de l'accueil. Quand on s'annonce par un message méprisant envers ceux à qui on s'adresse, on ne doit pas s'attendre à être bien reçu. Vous avez choisi de faire votre promotion sur ce forum en signalant que le thème vous insupporte, c'est très con.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Psyricien

Message par Psyricien » 19 déc. 2013, 14:47

spoirier a écrit :Bonjour. Désolé d'avoir abandonné ce forum pendant une si longue periode, mais bon, avec l'impression que j'ai eu à un moment d'être testé par un questionnaire assez bizarre et limite insultant comme on teste un animal de labo au pretexte que mes positions métaphysiques different des vôtres, ca ne donnait pas trop envie de continuer.
A l'époque j'avais envisagé de discuter de mes idées que j'ai rédigé sur infoliberalism.info, tout etant assez... sceptique à l'idée de pouvoir trouver ici des gens à la fois assez rationnels pour pouvoir faire un vrai debat qui ait un sens, et intéressés par un tel sujet si eloigné du thème principal de ce lieu à savoir chasser les mouches des petits délires de pseudo-physique et de parapsychologie amateur. (Bon s'il y a des gens que ça intéresse quand même on peut éventuellement s'y remettre).

Donc, depuis le temps : je me suis consacré au développement de mon site de mathématiques et physique en anglais :
avec quelques remarques sociologiques sur mes difficultés à trouver des gens qui s'intéressent aux vraies questions et aux solutions pour changer le monde
Et puis plus récemment j'y ai ajouté un long argumentaire de critique du système académique
incluant, au passage, quelques mots de critique du mouvement prétendument sceptique.
Et si tu commençais par dire concrètement de quoi tu veux parler ? Ce serait peut-être un bon début, non ?
Parce que là tu nous envoie vers un corpus assez volumineux.

Moi j'ai deux trois remarques préliminaires:
-->Fait moins dans la ouinlouinry ...
-->Toi tu connais les "vraies questions" et "solutions" ? Chanceux va ;).

N'ayant lu que le début de votre "critique", on y décèle un certain "égocentrisme" et une tendance à réinventer l'eau chaude, mais rien de concret ... dommage pour une critique.
Ce que vous clamer être vos "découvertes" sont en faite parfaitement connues et enseignées dans le supérieur ... ce qui met votre critique à plat.
Dommage.

G>
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 19 déc. 2013, 14:49

Moi je serais ravi de débattre, mais je ne suis pas assez intelligent pour parler des liens que tu as postés.

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 19 déc. 2013, 16:15

spoirier a écrit :Donc, depuis le temps : je me suis consacré au développement de mon site de mathématiques et physique en anglais :
Avec les deux passages mis en évidence ici, tu penses séiruesement te faire accueillir en sauveur ?

Si je venais poster sur ton truc "bonjour, vous etes tous des cons, souhaitez vous en discuter", ne m'accueillerais-tu pas au tromblon ?
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 déc. 2013, 18:21

Eve_en_Gilles a écrit :Si je venais poster sur ton truc "bonjour, vous etes tous des cons, souhaitez vous en discuter", ne m'accueillerais-tu pas au tromblon ?
L'analogie que je ferais est plutôt: c'est comme un amateur de coups sur la gueule combats extrêmes, qui se rêve champion du monde mais dont le palmarès réel est plus proche de zéro victoire pour X défaites, qui, parce qu'il ne trouve plus de partenaire d'entrainement, débarque sur un forum dédié aux échecs (le jeu) avec un message en forme de "les échecs c'est pour les tarlouses, regardez mes vidéos et venez vous battre je ferai de vous des vrais hommes".

On peut lui laisser le mérite de s'entrainer, d'avoir (probablement) une certaine connaissance de ce dont il parle, etc., il demeure que son intervention sur le forum est parfaitement stupide.

Jean-François

Denis
Modérateur
Modérateur

Insultant ?

Message par Denis » 19 déc. 2013, 23:40

Salut Sylvain,

Re-bienvenue sur le forum.

Tu dis :
Désolé d'avoir abandonné ce forum pendant une si longue periode, mais bon, avec l'impression que j'ai eu à un moment d'être testé par un questionnaire assez bizarre et limite insultant comme on teste un animal de labo au pretexte que mes positions métaphysiques different des vôtres, ca ne donnait pas trop envie de continuer.
Insultant ? Misère !

Si c'est comme ça que tu réagis à une tentative (de bonne foi) de débattre en mode intensément interactif, avec un échiquier sous les pièces et des dents aux engrenages cognitifs, le moins qu'on puisse dire c'est qu'on pourrait en dire beaucoup.

À tout hasard, je rappelle que quand tu as lâché prise, on était rendus à peu près ici.

Selon mes calculs, la balle est toujours de ton côté.

Amicalement,

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Psyricien

Re: Insultant ?

Message par Psyricien » 20 déc. 2013, 08:57

Denis a écrit : À tout hasard, je rappelle que quand tu as lâché prise, on était rendus à peu près ici.
Ah ouais ... ti de même, c'est du lourd :).

spoirier

Message par spoirier » 21 déc. 2013, 16:20

Non non, bien sûr, vous imaginez quoi ?? je ne cherche pas des louanges évidemment. Comme si j'en avais quoi que ce soit à faire de ce qu'on pense de moi. Ne vous inquiétez pas, j'en ai déjà vu de toutes les couleurs, et en fin de compte tout cela m'indiffère totalement. Des tonnes de cons qui me méprisent par ignorance. Une large majorité des étudiants en économie qui en conclusion de mes exposés-débats sur mon projet étaient convaincus de sa validité et fiers de m'avoir rencontré, mais tout ça pour rien, puisqu'ils n'en ont rien fait : j'aurais préféré qu'ils me critiquent plus mais qu'ainsi un débat rationnel constructif se poursuive, que de meilleures idées que les miennes germent et aboutissent à un monde meilleur.

Mais d'abord au début, quand j'étais ado, tous les profs et autres adultes autour de moi étaient facinés par mon intelligence extraordinaire, mais en fin de compte je préfèrerais tellement qu'ils m'aient tous pris pour un con, comme ça ils m'auraient laissé quitter l'école sans problème et j'aurais pas souffert toutes ces années dans ce système de camps de concentration.

Pas grand-chose à faire de ce qu'on pense de moi, en fait. Pour moi une des choses les plus importantes c'est les idées mathématique, les théories physiques. Le dépucelage intellectuel que j'ai vécu à 16 ans, à savoir, la nuit où j'ai compris l'équation de la relativité générale. Rien à faire que les autres le reconnaissent ou pas, franchement.

Encore moins de la part de ces "sceptiques" qui eux-mêmes ne sont qu'une minorité relativement bien assise dans les institutions mais complètement discrédités, qu'ils le reconnaissent ou pas, aux yeux d'un public relativement plus équilibré.

Donc, pas grand-chose à faire par ici effectivement, mais, éventuellement, histoire de rigoler.
Eventuellement...
Peu importe.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 21 déc. 2013, 17:51

spoirier a écrit :Ne vous inquiétez pas, j'en ai déjà vu de toutes les couleurs, et en fin de compte tout cela m'indiffère totalement
Tenir compte des commentaires critiques des cons* vous indiffère aussi totalement. Mais, alors, pourquoi perdre votre temps à faire semblant de rechercher un dialogue? Écrivez des livres et macérez dans votre amertume de poète mathématicien maudit. Les générations futures feront des pèlerinages à la fosse commune où vos restes** auront été jetés avec dédain... cette pensée devrait mettre du baume sur vote rate spleen. Non?
Le dépucelage intellectuel que j'ai vécu à 16 ans, à savoir, la nuit où j'ai compris l'équation de la relativité générale. Rien à faire que les autres le reconnaissent ou pas, franchement
Vous connaissez ce mythomane mégalo possesseur d'un QI astronomique? Autre élu parmi les Élus qui ont compris la RG - presque par illumination - dès un tendre âge? Voici un interlocuteur à votre hauteur. En fait, à le lire, il semble un peu plus génial que vous: lui saura donc mesurer pleinement l'étendue de votre talent... en autant qu'il supporte ce qui risque de faire de l'ombre à sa propre lumière (et que vous même en fassiez autant).

Vous le trouverez chez lui. Sinon, vous pouvez aussi essayer chez JP Petit ou les frères Bogdanov. Nous, nous ne vous méritons vraiment mais vraiment pas.

Jean-François

* "cons" = "tous ceux qui n'estiment pas S. Poirier aussi génial qu'il se l'imagine". Ça doit faire beaucoup de monde ça... à peu près 7 milliards d'individus.
** Ceux qui n'auront pas servi à payer vos créanciers et qui auront échappé aux chiens, évidemment.

Psyricien

Message par Psyricien » 21 déc. 2013, 19:19

En effet c'est du lourd ....

d'une part je suis déçu ... enfin à moitié ... il ne répond pas aux questions qui lui sont posées, il préfère jouer les martyr.
Comme déjà dit ... les grandes scène "à la Caliméro" ça n'a vraiment rien d’intéressant !
spoirier a écrit :Non non, bien sûr, vous imaginez quoi ?? je ne cherche pas des louanges évidemment. Comme si j'en avais quoi que ce soit à faire de ce qu'on pense de moi. Ne vous inquiétez pas, j'en ai déjà vu de toutes les couleurs, et en fin de compte tout cela m'indiffère totalement. Des tonnes de cons qui me méprisent par ignorance.
Pourquoi venir discuter alors, si vous êtes tellement au dessus de la masse ?
N'avez vous jamais songé que c'est peut-être vous le "con" ?
Une large majorité des étudiants en économie qui en conclusion de mes exposés-débats sur mon projet étaient convaincus de sa validité et fiers de m'avoir rencontré, mais tout ça pour rien, puisqu'ils n'en ont rien fait : j'aurais préféré qu'ils me critiquent plus mais qu'ainsi un débat rationnel constructif se poursuive, que de meilleures idées que les miennes germent et aboutissent à un monde meilleur.
Où alors, il ont été polis, mais pensaient que tes idées (que tu sembles incapable de formuler ici) étaient/sont/seront de la merde ;).
Mais d'abord au début, quand j'étais ado, tous les profs et autres adultes autour de moi étaient facinés par mon intelligence extraordinaire, mais en fin de compte je préfèrerais tellement qu'ils m'aient tous pris pour un con, comme ça ils m'auraient laissé quitter l'école sans problème et j'aurais pas souffert toutes ces années dans ce système de camps de concentration.
Pauvre chou ... à quoi sert cette remarque ? Je n'en vois pas l'intérêt.
Que ce soit vrai où faux ... nous n'avons aucun moyen de le savoir ! Cette information, ne sert qu'a te gargariser, mais n'apporte rien de pertinent où de constructif !
Fantasmer un CV de ouïe-dires, n'a jamais été quoique ce soit de probant !
Pas grand-chose à faire de ce qu'on pense de moi, en fait.

A l'évidence ... votre réponse étant centrée sur les "pensés des autres" et sur votre "opinions de vous même", il est clair que vous n'avez aucun problème avec votre image ... c'est limpide :).
Pour moi une des choses les plus importantes c'est les idées mathématique, les théories physiques.

Il est donc surprenant de ne vous voir n'en aborder aucune après 2 messages !
Qui plus est les découvertes que vous clamez sur votre site, sont pleinement connues et enseignées à l'Université ... je doute fortement de votre intérêt pour la science, et je suis de plus en plus convaincu que votre intérêt est plus tourné vers "ce que vous croyez comprendre et connaitre de la science", afin de regarder votre petit nombril.
Le tout, en évitant soigneusement tout le monde scientifique (que vous choisissez donc de conspuer), pour ne jamais avoir à faire face au fait que vous réinventez l'eau chaude et avez 100 ans de retard ;).
Le dépucelage intellectuel que j'ai vécu à 16 ans, à savoir, la nuit où j'ai compris l'équation de la relativité générale.

16 ans ? C'est un peu tard ...
Mais parlez nous donc de votre grande compréhension de la RG ... j'ai envie d'avoir des choses sur lesquelles rire avec les collègues en Janvier :).
Bref, allez vous à la fin nous dire, à quoi rime votre intervention ? A part parlez de vous ?
Rien à faire que les autres le reconnaissent ou pas, franchement.
Votre présente complainte en est une preuve éloquente.
Encore moins de la part de ces "sceptiques" qui eux-mêmes ne sont qu'une minorité relativement bien assise dans les institutions mais complètement discrédités, qu'ils le reconnaissent ou pas, aux yeux d'un public relativement plus équilibré.
Ce qui ne fait que rendre encore plus étrange votre présence ici ... vous vous attaquez donc à des personnes peu nombreuses et que la grande majorité ne reconnaissent pas celons vous !
Gageons que votre génie doit pouvoir être employé à meilleur escient ;).
Donc, pas grand-chose à faire par ici effectivement, mais, éventuellement, histoire de rigoler.
Eventuellement...
Peu importe.
Et bien ... bon vent, à toi qui en deux messages, n'a parlé de rien ... à part de toi ! Et tu prétend ne pas avoir de problème de ce coté là ? Laisse moi rire :lol: .
G>

curieux

Message par curieux » 22 déc. 2013, 11:28

spoirier a écrit :avec quelques remarques sociologiques sur mes difficultés à trouver des gens qui s'intéressent aux vraies questions et aux solutions pour changer le monde
Tu as essayé les franc-maçons...
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Répondre