Après ce sketch hilarant je pense résolument qu'on ne peut plus croire en dieu... ou alors il faut avoir de sacré contre-arguments !

Je suis d'accord avec ça. C'est pourquoi je pense que le titre de la discussion aurait dû être "Peut-on croire en la religion catholique ?" plutôt que "Peut-on croire en Dieu ?".Denis a écrit :Comme je l'ai déjà dit pas loin d'un zillion de fois sur le forum, je suis d'avis que si on a envie de débattre sérieusement de la croyance en Dieu, il faut commencer par répondre à cette question d'Einstein.
Je pense que la meilleure solution serait de lancer un nouveau fil, avec un nouveau titre, un peu différent.Vous avez raison..puis-je éditer mon titre ?
Une Dive Bouteille ?Denis a écrit : Par exemple : « Peut-on croire en un divin machin ? »
Bonjour Denis et bonjour à tous, je suis une petite nouvelle et je commence à être un peu active sur le forum.Denis a écrit :Salut Pepe, salut raphy.
Comme je l'ai déjà dit pas loin d'un zillion de fois sur le forum, je suis d'avis que si on a envie de débattre sérieusement de la croyance en Dieu, il faut commencer par répondre à cette question d'Einstein.
Quand deux personnes déclarent croire (ou ne pas croire) en Dieu, il est loin d'être évident qu'elles croient (ou ne croient pas) à la même chose.
C'est aussi flou que déclarer aimer la musique. Aime-ton la même chose?
Même dix fois plus flou, dans le cas de Dieu.
Denis
On peut aussi regarder le spectacle de Jeremy Ferrari Allelujah Bordel, c'est en français et je me suis bien bidonné.Pepejul a écrit :http://youtu.be/gPOfurmrjxo
Après ce sketch hilarant je pense résolument qu'on ne peut plus croire en dieu... ou alors il faut avoir de sacré contre-arguments !
Vous présentez les choses comme si "les religions" n'étaient pas composées par les personnes qui croient et comme si le fait qu'il y ait des manifestations religieuses publiques n'était pas contraire à l'idée que "la croyance est une chose personnelle et intime". Quand le Pape se mêle de politique, ou qu'un imam appel publiquement à l'asservissement des femmes, ou quand des bouddhistes quêtent leur pitance, la religion n'est plus affaire personnelle. Quand les religions se mêlent d'expliquer l'univers, surtout lorsque cela entre en conflit avec des connaissances bien établies (i.e., scientifiques), la religion n'est pas affaire personnelle. Et, quel intérêt aurait une religion qui admet qu'elle 100% fictionnelle? À mon avis, aucun (ou presque: il y en a bien pour se dire pastafaristesAmada a écrit :La croyance est une chose personnelle, intime et profonde qui ne concerne que chaque croyant [...]
C'est aux religions que l'on peut reprocher des attitudes contraires au respect de la liberté de chacun de pensée ou d'expression.
Pourquoi toujours attaquer spécifiquement l'Islam Yacoub ?Yacoub a écrit :Un enfant né dans un pays musulman n'a pas d'autre choix que de rester musulman et il est bien endoctrinépour ne jamais remettre en question l'islam.
Sur ce point nous sommes d'accord, même si cela semble pratiquement impossible.Yacoub a écrit :Ce qu'il faudrait, c'est supprimet toutes les éducations religieuses données aux enfants et bien sûr supprimer la circoncision et l'excision des enfants.
Bonjour Jean-François,Jean-Francois a écrit :Vous présentez les choses comme si "les religions" n'étaient pas composées par les personnes qui croient et comme si le fait qu'il y ait des manifestations religieuses publiques n'était pas contraire à l'idée que "la croyance est une chose personnelle et intime". Quand le Pape se mêle de politique, ou qu'un imam appel publiquement à l'asservissement des femmes, ou quand des bouddhistes quêtent leur pitance, la religion n'est plus affaire personnelle. Quand les religions se mêlent d'expliquer l'univers, surtout lorsque cela entre en conflit avec des connaissances bien établies (i.e., scientifiques), la religion n'est pas affaire personnelle. Et, quel intérêt aurait une religion qui admet qu'elle 100% fictionnelle? À mon avis, aucun (ou presque: il y en a bien pour se dire pastafaristesAmada a écrit :La croyance est une chose personnelle, intime et profonde qui ne concerne que chaque croyant [...]
C'est aux religions que l'on peut reprocher des attitudes contraires au respect de la liberté de chacun de pensée ou d'expression.).
Si votre première phrase était vraie, il n'y aurait aucun problème. Le truc est qu'elle n'est pas totalement vraie.
Jean-François
C'est bien dit !bobthelovebuilder a écrit :Je crois que de coire en un dieu bon et tout puissant est devenu impossible. Mauvais et tout pissant peut etre.
Le monde a faim et est malade.... Juste le fait de pouvoir ecrire ces mots ici, me rend plus chanceux que 95% de la plenete.
Ils doivent être assez peu nombreux ces croyants en affinité avec aucune idéologie religieuse. Qu’en pensez-vous ?Jean-Francois a écrit :Amada a écrit:
La croyance est une chose personnelle, intime et profonde qui ne concerne que chaque croyant [...]
C'est aux religions que l'on peut reprocher des attitudes contraires au respect de la liberté de chacun de pensée ou d'expression.
Il reste tout de même la pensé déiste.Mireille a écrit :Ils doivent être assez peu nombreux ces croyants en affinité avec aucune idéologie religieuse. Qu’en pensez-vous ?
Je pense qu'à l'heure actuelle il n'existe aucune donnés factuelles qui puisse nous conduire ne serai-ce qu'à s'interroger sur la possibilité d'un créateur omniscient (si c'est la définition que l'on donne de Dieu), donc il n'existe je pense aucune raison réellement pertinente et rationnelle de croire en Dieu.syntaxerror a écrit :Quelles raisons (au pluriel, je suis optimiste) avons nous de croire en un dieu quel qu’il soit?
Tout à fait d'accord !!frenchman a écrit :Effectivement la haine de Yacoub envers la religion de son enfance est très compréhensible, et je me souviens avoir moi aussi éprouvé un profond mépris pour la religion de mon enfance quand vers l'âge de 15 ans après une longue période réflexion je me suis peu à peu détaché du christianisme, j'ai repensé à ces longues années de catéchisme, sous la direction d'un abbé de campagne on ne peut plus traditionnaliste qui n'avait de cesse de nous enseigner les sottises les plus inimaginables, crachant à volonté sur la connaissance, et promettant les scientifiques, les athées, les médecins et les non baptisés aux flammes de l'enfer.
Quand vous avez 7 ou 8 ans et qu'on vous inculque qu'un simple vacillement de votre foi peut vous conduire aux flammes éternelles on peut dire que c'est traumatisant.
Néanmoins il en va de même pour toutes les religions, elles sont potentiellement dangereuses et rempli de conneries toutes plus grosses les unes que les autres, c'est pourquoi je ne considère pas la religion musulmane comme plus mauvaise qu'une autre.
Bonjour Frenchman,frenchman a écrit :Il reste tout de même la pensé déiste.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit