L'Expédition maudite

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Mireille

L'Expédition maudite

Message par Mireille » 11 janv. 2014, 02:41

Parfois le malheur s'archarne sur les gens, même sur des survivants.

Si vous tombez sur cette histoire, elle vaut vraiment la peine d'être vu. C'est l'histoire de Adolphus Greely responsable d'une expédition scientifique qui a tourné au cauchemar : http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9d ... y_Franklin

Cette émission était sur Explora http://ici.exploratv.ca/emissions/lexpedition-maudite, peut-être pourrez-vous l'avoir en rediffusion.

Je me demande combien d'hommes ont pu sacrifier leurs vies pour faire avancer la science ou protéger leurs données compilés comme l'on fait ces hommes.

rubinar

Re: L'Expédition maudite

Message par rubinar » 11 janv. 2014, 02:51

Y'a pas de malheur intrinsèque comme si la vie leur avait envoyé une malédiction c'est simplement la dure réalité d'une région hostile qui ne se prète pas à la vie. Et surtout pour des scientifiques du XIXième siècle, qui n'avaient pas l'équipement moderne. Déjà beau que 6 personnes soient revenu pour en parler.

Mireille

Re: L'Expédition maudite

Message par Mireille » 11 janv. 2014, 03:09

Bonjour Rubinar,

Je pense que vous n'avez lu que l'introduction sur le lien que j'ai donné, ce n'est pas la région elle-même qui a tué ces hommes c'est le fait que le bateau de ravitaillement ne se soit jamais rendu et c'est grâce à l'archarnement de l'épouse de Greely qui à tout fait pour ébranler l'opinion public que finalement on les a retrouvé 2 ans plus tard.

Et ce qui était le plus dérangeant, c'est que malgré que la mission avait été mené à bien dans des conditions impossibles et que les précieuses données recueuillis aient été protégés, les survivants ont eût à subir le rejet de l'armée américaine de qui ils avaient entachés l'honneur parce que des bouts de cadavres avaient été coupés de main d'homme des morts qu'ils avaient récupérés. Ils ont donc en plus de cette terrible expérience subit les conséquences de ce qui a été révélé après et dont ils n'étaient certes pas responsable vu le déroulement de l'histoire.

Répondre