Ce sujet, débutant dans la légèreté, est devenu très sérieux.
Alors en cette période festive, ayons une petite pensée pour ces pauvres Témoins de Jéhovah, qui doivent affronter la plongée dans l'hiver et les jours les plus courts de l'année, en se privant du soutien des réjouissances du solstice, que les autres églises ont eut la bonne idée d'adopter.
Ils se consoleront peut-être vers Pâques, mais tandis que les autres fêteront le renouveau du printemps et la Résurrection, eux commémoreront la mort du Christ.
On peut comprendre, alors, qu'ils soient d'humeur un peu chagrine.
Raison pour laquelle sans doutes, pour en revenir aux méthodes permettant d'échapper à leurs sollicitations, la solution consistant à leur ouvrir sa porte en petite tenue est peut-être un peu risquée. D'autant que ces personnes sont peu réputées pour la libéralité de leurs mœurs.
Mais faire grimper quatre étages pour rien à des gens qui viennent nous sauver, est-ce bien courtois?
Il m'est donc arrivé de les inviter à prendre un café.
— De quoi voulez-vous parler?
— Aucune idée… Personne ne nous a jamais laissé entrer avant.
Un jour, ils m'expliquaient que la guerre c'était mal, ainsi que la drogue, la corruption, l'injustice, internet, la pollution, le rap, et que tout ça, avec encore plein d'autres vilaines choses, se répandait sur la planète, parce que l'homme était mauvais.
Je ne pouvais pas leur donner tout à fait tord.
Aussi, ils ont enchaîné : « Alors, vous n'avez pas envie d'hériter de la terre, pour y vivre avec nous éternellement ? »
J'ai répondu : « Ah Ben non alors ! »
Ils ne sont jamais revenus.
Comme quoi, des fois, ça paye d'être sincère (cela dit, j'aurais répondu la même chose à n'importe qui).
« Assez parlé de Dieu. Parlons de ce
que vous connaissez vraiment : le rejet. »
________________________
A propos de salut éternel, et puisque nous sommes dans les anecdotes vécues, voici une autre petite histoire, elle aussi authentique, mais qui ressemble à un conte, ce qui est finalement bien venu pour Noël…
J'avais un copain très croyant, mais un peu voyant. Voyant parce qu'il adorait se faire remarquer, mais aussi parce qu'il aimait gratifier les passants de prédictions personnalisées, issues de "visions" impromptues. Un jour, il me fit cette confidence : « Je n'ai plus seulement des images. Maintenant, Dieu me parle ! » Puis il ajouta : « Et tu sais quoi ? il m'a dit que j'étais un élu ! ».
N'ignorant pas, malgré l'affection que je lui portais, le narcissisme, un peu abyssal, du personnage, j'en déduisis donc que les critères d'élection étaient assez larges. Ce qui était somme toute une bonne nouvelle. J'étais ainsi plutôt content pour lui, d'autant que, si c'était vrai, ça pouvait servir d'avoir des relations haut placées.
Et puis… il y a quelques temps, on a annoncé dans le journal, sur une demi-page (car c'était, pour autre chose, une petite gloire locale)… qu'il venait de quitter ce monde.
Triste dénouement.
Mais pas si étonnant : pour les Témoins de Jéhovah, les élus peuvent espérer être dispensés de trépas, mais lui était évangélique.
Avant de choisir une conversion, maintenant, il serait peut-être bien de savoir sa situation dans l'au-delà.
Pour ce genre de choses, je connaissais un médium, d'ailleurs, mais… pas de bol, c'était lui.
Message au monde entier:
Dieu va bientôt détruire tous les catholiques
& protestants et autres… Sauf nous
Les vrais Chrétiens font preuve d'amour.
Pourquoi hait-on les vrais Chrétiens?
Rejoignez-nous, ou mourrez.
C'était un gars fort sympathique, qui d'ailleurs, avant sa conversion, aimait bien faire la bringue, et tout le reste…
Après, il nous distrayait autrement. En lançant par exemple en public l'anathème sur les ivrognes et les débauchés.
Mais plus tard, lorsque lui fut révélé son statut de béni du ciel, Dieu ajouta la précision suivante : c'était pour toujours!
« Et quoique je fasse! » insista le camarade.
Du coup, libéré… il se remit à picoler. Et sans aucune mesure.
C'est d'ailleurs de ça qu'il est mort, avec vingt ans de moins que l'espérance de vie.
Comme quoi, le Seigneur sait ce qu'il faut dire pour ramener plus tôt ses brebis à Lui .
Jadis, on se répartissait les vices : lui l'alcool, moi le tabac. Mais je ne recommencerai pas, même avec la bénédiction divine. Je veux bien mourir jeune, mais si possible en bonne santé. Et puis comme ça, j'aurai déjà de bonnes habitudes, le cas échéant, pour après…
Certains pensent autrement. Je connais un moine, par exemple, qui s'empiffre de fruits confits. Il dit toujours : « Faut en profiter maintenant, parce qu'une fois là-haut… » Les fruits confits conservent-ils mieux que l'alcool? On verra bien…
Chacun son truc. Pour ce qui est de jouer avec sa vie, j'ai aussi un ami curé. Son démon, c'est la vitesse. Un jour, les gendarmes l'arrêtent. L'un d'eux lui dit : « Mon Père, vous, vous êtes sûr d'avoir déjà un pied au Paradis, mais les autres ? ».
Mais il y'a sûrement un dieu finalement, car, à bientôt 80 ans, il n'a encore fracassé personne. Des bagnoles, ça, par contre…
On pourrait faire un bouquin entier sur ce gars. D'ailleurs… il l'écrit.
(tout cela est absolument vrai)
Rien à voir avec ce livre-là, bien entendu :
Bon, enfin, tout ça pour dire que… les témoins de Jéhovah, d'accord…
Mais pour la rigolade, les cathos and Co, finalement, c'est pas mal non plus…
Quizz : What is a Jehovah's Whitness favorite band ?
(quel est le groupe favori des Témoins de jéhovah?)
Solution :
The Doors

Joyeux Noël !
(et attention aux rois mages; selon les Témoins de Jéhovah, ils étaient envoyés par Satan)
Au revoir !