Salutations

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
cdnhermit

Salutations

Message par cdnhermit » 06 févr. 2014, 06:57

Bonjour à tous. Au risque de déplaire, je dois avouer que je ne suis pas très très sceptique car je me laisse souvent emballer par les belles histoires, celles qui sont bien rodées et bien léchées, où tout est beau et merveilleux. Ces belles histoires sont souvent trop belles pour être vraies mais tellement intéressantes et souvent stimulantes.

Mais je me demande toujours comment ils font pour écrire ces choses, d'où prennent-ils leurs informations et comment ils y arrivent à ces constats. Ce sont souvent des arnaques intellectuelles mais sans connaissances scientifiques et sans rigueur intellectuelle constante, c'est trop facile de se laisser berner.

Curieux de nature (sur ce qui m'intéresse) j'aime bien voir l'autre côté de la médaille et là cela prend parfois des sceptiques. C'est pourquoi je vais venir flâner ici. J'ai suivi le sujet de Quid sur Braden (déc 2012) et je vous ai trouvé tellement patient mais aussi assez rigolo.

Sainte Ironie

Re: Salutations

Message par Sainte Ironie » 06 févr. 2014, 09:02

Bienvenue :hello:
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

Denis
Modérateur
Modérateur

Bienvenue

Message par Denis » 06 févr. 2014, 09:21

:bienvenue: cdnhermit.

Tu dis :
Au risque de déplaire, je dois avouer que je ne suis pas très très sceptique...
Ça, c'est loin d'être la principale cause de déplaisir.

Si tu veux vraiment déplaire, la meilleure façon d'y parvenir, c'est de te mettre à engueuler pratiquement tout le monde et à déraisonner frénétiquement jusqu'au pathologique.

À part ça, tu ne risques pas grand chose.
je vous ai trouvé tellement patient mais aussi assez rigolo.
Ça, c'est le principal. Tout le reste n'est que vanité.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 06 févr. 2014, 13:47

Bonjour cdnhermit et bienvenue sur le forum.
cdnhermit a écrit :Bonjour à tous. Au risque de déplaire, je dois avouer que je ne suis pas très très sceptique car je me laisse souvent emballer par les belles histoires, celles qui sont bien rodées et bien léchées, où tout est beau et merveilleux
Personnellement, je trouve ça très bien d'être emballé par de belles histoires. Ce qui est plus problématique est de confondre ces histoires avec la réalité. Et vous semblez garder une petite réserve de scepticisme de ce côté-là: vous semblez faire la distinction entre fiction et fait.

Votre présentation change agréablement de celles des autoproclamés Vrais SceptiquesTM qui montrent très rapidement leur crédulité ;)
Mais je me demande toujours comment ils font pour écrire ces choses, d'où prennent-ils leurs informations et comment ils y arrivent à ces constats
Je ne sais pas exactement de qui vous parlez alors il est difficile de répondre précisément. La plupart des gens tendent à suivre des sources d'informations qui les confortent dans certaines préconceptions et évitent de trop les regarder de manière critique. Ils peuvent être influencés par des superstitions persistantes, ou par des idées marginales - lancées par des personnes honnêtes ou intéressées - qui créent des courant sous-culturels.

Quid est un exemple de quelqu'un complètement immergé dans un courant sous-culturel au point d'être incapable de prendre la moindre distance par rapport à celui-ci.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

eatsalad

Message par eatsalad » 06 févr. 2014, 14:08

bonjour et bienvenue !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Yacoub

Message par Yacoub » 06 févr. 2014, 14:27

Par la barbe du Saint Prophète,
par la Lune Fendue,
par le Soleil quand il se couche dans une eau boueuse,
par l’Étoile qui scintille,
par l'Eau qui mouille,
par le Feu qui brûle,
par la Chatte de Mahomet,
Sois le bienvenue sur ce forum, Cdnhermit, :a1: , mon Ami, Amada et moi, te sortirons, de l'égarement évident où tu te trouves.
"Coiffant les aspirations les plus viles, flattant les pulsions les plus archaïques,
encourageant la paresse intellectuelle, l'intolérance, l' hypocrisie, la violence,
prêchant un virilisme pathologique, justifiant les pires ignominies antiféministes,
l'islam n'est ni une sagesse , ni une civilisation (mode de vie), c'est un fléau."

Gérard Zwang

Amada

Message par Amada » 06 févr. 2014, 16:10

cdnhermit a écrit :Bonjour à tous. Au risque de déplaire, je dois avouer que je ne suis pas très très sceptique car je me laisse souvent emballer par les belles histoires, celles qui sont bien rodées et bien léchées, où tout est beau et merveilleux. Ces belles histoires sont souvent trop belles pour être vraies mais tellement intéressantes et souvent stimulantes.

Mais je me demande toujours comment ils font pour écrire ces choses, d'où prennent-ils leurs informations et comment ils y arrivent à ces constats. Ce sont souvent des arnaques intellectuelles mais sans connaissances scientifiques et sans rigueur intellectuelle constante, c'est trop facile de se laisser berner.

Curieux de nature (sur ce qui m'intéresse) j'aime bien voir l'autre côté de la médaille et là cela prend parfois des sceptiques. C'est pourquoi je vais venir flâner ici. J'ai suivi le sujet de Quid sur Braden (déc 2012) et je vous ai trouvé tellement patient mais aussi assez rigolo.
Bonjour et bienvenue à vous, cdnhermit,

Lorsque nous lisons un bon roman ou lorsque nous regardons un beau film, nous aimons ça, nous sommes émerveillés, émus, terrorisés, nous pleurons et nous rions et pourtant, c'est de la pure fiction. Et nous le savons et quand c'est fini nous revenons dans notre monde habituel.
Parfois à regret...

Mais certaines personnes ont envie que le rêve éveillé continue et s'inventent des mondes et des histoires qui les font rêver ou réfléchir.

Ici, on est supposé trouver des sceptiques, des pragmatiques, des cartésiens, des réalistes, des lucides, et je n'ai rarement vu un endroit avec autant de personnes qui croient à des trucs improbables...!

Ca m'amuse aussi. Mais je dois dire que beaucoup de ces sujets ne m'intéressent pas trop.

Riri

Message par Riri » 06 févr. 2014, 16:32

cdnhermit a écrit :Mais je me demande toujours comment ils font pour écrire ces choses, d'où prennent-ils leurs informations et comment ils y arrivent à ces constats.
:chapeau: à toi cdnhermit
De leur imagination, de leur imagination mon cher.
Sache que le cerveau est une merveilleuse machine que la science ne peut et ne pourra peut-être jamais expliquer
Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en sois ...............Cliquez ici

Répondre