J’ai beaucoup entendu parler des sceptiques depuis quelques temps. Avant de m’inscrire, j’ai lu votre présentation, celle des sceptiques. Je me suis inscrite pour échanger, et tenter d'apprendre un peu sur votre vision du monde et des capacités paranormales

EXTRAIT Mission et rôle des Sceptiques du Québec
Notre interprétation du scepticisme
Je pensais trouver des réponses scientifiques a certains phénomènes... Mais lorsque je parcours le forum, et j'ai beaucoup lu depuis mon inscription, Je trouve des raisonnements, quelques expériences qui ne sont pas vraiment concluantes a mon goûtLes Sceptiques du Québec ne nient pas l'existence de phénomènes insolites ou inexpliqués en regard des connaissances actuelles. Le scepticisme des Sceptiques du Québec n'est pas une prise de position, mais plutôt une attitude de questionnement qui vise à faire progresser la connaissance en amenant à distinguer entre croyance subjective, opinion plausible et connaissance établie. Mais comme une connaissance ne peut être établie que si l'on dispose de faits observables dans des conditions contrôlées, les Sceptiques du Québec ne s'en prennent pas aux conceptions métaphysiques ou religieuses en tant que telles, ils s'intéressent plutôt aux faits observables qui pourraient, par exemple, découler de ces conceptions.

- « Que ça n’existe pas »
- « Un ensemble hétérogène d'hallucinations dont le point commun est sans doute une impression de sortie du corps »
- « Rien. C'est une impression, une hallucination. »
Je ne cite pas de noms volontairement, parce que je prends juste deux trois exemples parmi d'autres...
Hors je fais ce genre d'expérience régulièrement, le dernier en date je vous l'ai mis ici :
besoin-de-vrais-explications-scientifiq ... 87-50.html
Je ne sais pas ce que cela est réellement, je voulais de véritables explications. J'ai eu un début d'explication sur ma NDE ou EMI...
Mais si le "voyage astral" peu importe le nom que nous lui donnons, n'est Rien, une hallucination, une impression... Alors pourquoi le vivons nous réellement, comment expliquer que je sache qui fait quoi comment et a telle heure? Comment expliquez vous que je puisse demander a un ami qui a vécu au Quebec, ce que c'est que cet espèce de bâtiment ovale, dédié au sport mais ou il n'y en a pas?? Avec pleins de détails ?
C'est quoi? Une hallucination? Rien? Une impression?
Extrait du Québec Sceptique no 23, page 15, septembre 1992.
Peut-on être sceptique et entretenir néanmoins certaines croyances de type spirituel?
Oui c’est exactement ce que je ressensCertains sceptiques, que l'on pourrait qualifier de « radicaux », refusent cette possibilité et considèrent qu'une réalité immatérielle ne peut exister parce qu'elle échappe à l'examen scientifique direct. Ce radicalisme militant engendre des sentiments négatifs chez la plupart des gens, car ceux-ci ont alors l'impression que les associations sceptiques rassemblent des individus qui ne croient en rien et qui ne veulent « rien savoir » de ce qui n'a pas été scientifiquement prouvé
J’ai lu plus de jugements et idées blessantes, que de vraies recherches. Eh oui les mots blessent ! Et j’ai du me focaliser dessus. Oui je suis une hyper sensible, je ne m’en suis pas cachée.Les modérés, qui sont majoritaires, acceptent que l'on puisse croire à une réalité indémontrable du moment que l'on distingue bien entre une croyance et une connaissance.
Et pourtant les mots n’ont pas d’existence propre, sans leurs auteurs ?
Ok il y a donc deux sortes de sceptiques, et dans ma vie je n’ai connu que des radicaux, qui s’inquiétaient de « ma santé mentale », entre autre…
Tout cela me gène, donc je m’en vais simplement. Et qui sait !! Peut être qu’un jour je trouverais un forum tenu par des « scientifiques » qui seront OPEN et sans jugements, ni préjugés, et chercheront réellement a comprendre les mécanismes, sans pour autant prendre des personnes comme moi, et en faire des cobayes …
C’est juste horrible comme sensation, vous vous sentez comme un rat de laboratoire, aux mains de scientifiques qui par leur engouement pour leurs recherches, oublie que nous SOMMES et nous PENSONS…
Mais j’ai lu également, qu’il y a ouverture de dialogue entre sceptique et non sceptique. C’est un échange qui je l’espère portera ses fruits, et permettra de trouver un début d’équilibre entre les deux points de vues… Mais la, je ne suis pas apte à vous aider.
EXTRAIT L’objet de nos recherches.
Nous sommes plusieurs aujourd'hui, notre approche est différente les uns des autres...Nous, Sceptiques, aimerions que l'une d'entre elles nous en fasse la preuve - seulement une!
Je suis passée, pour échanger, je ne peux vous donner de preuves matérielles, ou simplement de preuves. Je suis simplement sans connaissances « scientifiques » ou pas avec le même langage que vous.
Dans ma présentation, presentation-nemo-t11370.html , je vous parle de cette physique Quantique à laquelle je m’intéresse depuis tout juste quelques années. Je ne connaissais même pas cette physique, avant de rêver des ondes, des atomes et autres particules…
Je ne prédis pas l’avenir, Je ne sais pas si je suis en relation avec des entités… En fait je n’ai jamais aimé cette façon de parler : je la trouve limité par les mots et les conceptions.
Ce que j’ai constaté, c’est qu’il existe une sorte de connexion avec « autre chose » et que cela EST. Et Descartes dit lorsqu’il cherche ses vérités premières : Je pense donc je suis.
Si cela EST, cela PENSE T’IL ?
Êtes vous certains que cela ne pense pas? La conscience est la perception que l'on a de notre monde et de notre existence.

Je ne suis pas venue ici pour ébranler vos croyances et autres idées, juste échanger et tenter d’en apprendre plus sur les sceptiques non radicaux

Vous recherchez la vérité ? La réalité ?
Mais notre réalité, nous la percevons grâce à nos sens, et nous la raisonnons…
Allez voir les scientifiques du moyen âge, et dites leur que dans quelques siècles, les hommes parleront a travers le monde grâce a des « pierres magiques » (téléphones) ou des « écrans magiques » (ordinateurs)… Je ne suis pas sur qu’ils vous comprennent et vous croient… Le voyage dans le temps n’est pas possible… Donc cette expérience est infaisable…
Tout cela pour vous dire que la réalité n’est qu’une partie de l’iceberg, qu’il est juste dommage de se limiter à ce que nous percevons par nos sens, et grâce à des appareils de plus en plus sophistiqués qui nous permettent de voir de plus en plus petit.
Si je raisonne un peu, un dauphin perçoit son monde grâce à des ultra sons, ce qu’il perçoit est il la réalité ? Ou seulement une partie ?
Les animaux perçoivent différemment leur monde, ce qu’ils perçoivent est il la réalité ? Ou seulement une partie ?
Cela fait beaucoup de réalités possibles, de vérités possibles, à chacun la sienne. Mais la notre est comme la leur: juste une partie de l’iceberg perçue grâce à nos sens.
Allez demander à un sourd de vous décrire la musique ? Il va vous parler de vibrations qu’il perçoit. C’est encore une réalité.
Mais qui sommes nous pour détenir LA RÉALITÉ ABSOLUE ?
Bonne continuation, et n’oubliez pas de rêver

Bien à vous
Némo
PS : Excusez moi si je généralise un peu, mais c'est juste pour expliquer ce que je ressens en parcourant le forum, je sais que tous ne sont pas pareil. Je préfère m’éclipser et continuer de chercher mes réponses. Je me suis trompée de forum