J'ai ouvert un nouveau post parce que j'en ai survolé quelques uns et cela allait un peu dans tous les sens. J'espère qu'on me comprendra.
Télépathie=distance, pourtant c'est un terme que beaucoup utilise lorsqu'ils parlent de lire (et ça c'est pas le bon mot non plus, mais je n'en ai pas forcément un autre adéquat) les pensées des gens.
Même si je suis une zozo, il y a des choses que j'essaie de m'expliquer, lorsque je n'y arrive pas, je mets cela dans le tiroir spiritualité, chose que je n'aborderai pas forcément, parce que cela mène à trop d'incompréhension et je n'ai pas envie de cela.
Par contre je peux expliquer (du moins de mon point de vue) comment on peut en arriver à avoir l'impression de lire dans certaines personnes.
Cela n'a rien de magique (la spiritualité n'est pas que magie, nous essayons pour beaucoup de surveiller notre santé mentale, parce que parfois (même souvent), nous sommes amenés à nous poser cette question).
Et croyez moi dès qu'une explication pointe le bout de son nez, nous la prenons, parce que cela permet de faire un tri!
Bon revenons à cette explication, je suis sûre que d'autres finiront par venir l’étoffer et c'est ce que je souhaite. Les théories sont faites pour être confrontées, puis qui sait, certains la testerons où se souviendront que effectivement cela se passe comme cela

Je crois sincèrement aux capacités inconscientes du cerveau, à des mécanismes dont nous n'avons pas forcément conscience, mais qui se font malgré tout. Et c'est sur cette base que j'en suis venue à penser que la "lecture" de pensées ne résulte que d'une analyse poussée de l'individu qu'on associe à de l'empathie.
Pour étayer cela je pense que je vais prendre un exemple cela sera plus facile je pense pour la compréhension vu que je n'ai pas encore totalement intégrer le "mode sceptique".
Monsieur A, vient de rencontre Monsieur B, ces deux personnes ne se connaissent pas mais se trouvent des atomes crochus, ils vont donc prendre le temps de se connaitre.
Monsieur A est très sensible et prête toujours attention aux détails, il va donc observer Monsieur B, ses intonations, ses postures, ses comportements dans les grandes lignes, mais il va aussi enregistrer des données dont il n'a pas conscience. A force de discuter, il apprend à connaître le mode de raisonnement de Monsieur B, ses réactions face à face à certaines émotions, dans certaines situations aussi, il lui devient alors très facile d'anticiper ce qui pourra se passer selon les moments. Savoir à l'avance ce qui se passera dans la tête de Monsieur B donc ses pensées, ce qu'il ressentira même, tout simplement parce que le mode de fonctionnement est totalement acquis.
Monsieur B, lui très volubile, ne porte jamais attention à ce genre de détail et finira par croire que Monsieur A lit réellement dans ses pensées.
Il est possible que Monsieur A n'ayant pas conscience de ce phénomène finissent lui aussi par croire que cela est vrai.
Monsieur A essaiera alors peut être des expériences pour voir si cela est vrai, et ne comprendra par l'échec par ce que tout simplement il n'a pas eu conscience du mécanisme qui s'est déroulé sur un laps de temps assez long.
Monsieur A pourtant est ce qu'il est, avec les années, il verra le phénomène continuer au fur et à mesure des rencontres qu'il fera, et sera à nouveau confronté à cette situation d'incompréhension, et le sera encore même plus lorsqu'il se découvrira la capacité de comprendre une nouvelle personne sans la connaitre réellement.
Capacité qui peut s'expliquer par le fait que son inconscient à pu se faire une idée de la typologie des gens (nous pouvons catégoriser, les comportements humains étant assez regroupables entre eux), et ce toujours sans qu'il s'en rende compte!
Voilà, un début de théorie.
Au plaisir de vous lire