Mortellement indésirable
Mortellement indésirable
Bonjour,
Je me demandais s’il y a un avantage à faire face à la mort de tout être vivant sans le support de la croyance. Je vous demandais ça parce que je me dis que ce que vous vous dites dans votre tête pour vous consoler doit être très différent de ce que je me dis moi en tant que croyante.
J’aurais aimé savoir comment vous raisonnez cette question parce que même si je me dis que la mort est le prix de la vie, toutes ces petites phrases clés vous savez, je ne les vis jamais telles quelles.
Et vous, quand vous devez faire face à une perte. comment vous raisonner ça ? Comment raisonnez-vous la mort ?
Merci pour vos réponses.
Je me demandais s’il y a un avantage à faire face à la mort de tout être vivant sans le support de la croyance. Je vous demandais ça parce que je me dis que ce que vous vous dites dans votre tête pour vous consoler doit être très différent de ce que je me dis moi en tant que croyante.
J’aurais aimé savoir comment vous raisonnez cette question parce que même si je me dis que la mort est le prix de la vie, toutes ces petites phrases clés vous savez, je ne les vis jamais telles quelles.
Et vous, quand vous devez faire face à une perte. comment vous raisonner ça ? Comment raisonnez-vous la mort ?
Merci pour vos réponses.
Re: Mortellement indésirable
Pour ma part quand la possibilité de l'angoisse de ma propre mort émerge en moi je pense à l'idée suivante :
L'homme libre ne pense à rien moins qu'à la mort car tant qu'il vit elle n'est pas et quand elle est, il n'est plus.
En somme la mort ne concerne jamais celui qui meurt.
Mais effectivement quand elle concerne des proches c'est beaucoup plus compliqué et là j'avoue espérer un paradis pour eux...
L'homme libre ne pense à rien moins qu'à la mort car tant qu'il vit elle n'est pas et quand elle est, il n'est plus.
En somme la mort ne concerne jamais celui qui meurt.
Mais effectivement quand elle concerne des proches c'est beaucoup plus compliqué et là j'avoue espérer un paradis pour eux...
- Cogite Stibon
Salut Mireille,
Je comprends pas cette phrase. Si tu te demandes si les croyants surmontent plus facilement un deuil que les non croyants, je n'en sais rien. Mais il doit surement exister des études sur le sujet.Mireille a écrit : Je me demandais s’il y a un avantage à faire face à la mort de tout être vivant sans le support de la croyance.
Face à un deuil, je ne raisonne pas. Je morfle et je pleure, et puis j'essaye de penser à tous les bons moments passés avec cette personne. Avec le temps, les bons souvenirs finissent par prendre le pas sur la peine, mais elle ne disparaît jamais vraiment.Mireille a écrit : Je vous demandais ça parce que je me dis que ce que vous vous dites dans votre tête pour vous consoler doit être très différent de ce que je me dis moi en tant que croyante.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle
Je ne la raisonne pas. La mort est une chose mauvaise, horrible et injuste. J'espère qu'on s'affranchira un jour de cette contrainte de la condition humaine.Mireille a écrit :Et vous, quand vous devez faire face à une perte. comment vous raisonner ça ? Comment raisonnez-vous la mort ?
- Etienne Beauman
Really ?yquemener a écrit :J'espère qu'on s'affranchira un jour de cette contrainte de la condition humaine.
Et tu stérilises tout le monde ?

Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?
Is this a discussion?
Voilà un terrain où les croyants ont un net avantage!Mireille a écrit :Et vous, quand vous devez faire face à une perte. comment vous raisonner ça ? Comment raisonnez-vous la mort ?
À la base, nous sommes tous égaux devant l'angoisse de certitude de notre mort. Tous, nous développons des «mécanismes de défense» pour nous rendre cette angoisse supportable. Le plus fréquent est le déni inconscient de cette réalité. Nous disons «Oui, oui, je sais!», mais au fond de nous nous entretenons la croyance invraisemblable que nous soyons celui ou celle qui en réchappera.
«Vous avez essayé de le tuer à chercher la vérité. Mais parfois il faut se rendre à l'évidence la vérité c'est l'horreur.» Dr Chi Park dans la saison 8 de House MD.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
La mort rend la vie précieuse, et lui donne tout son sens.Mireille a écrit :Comment raisonnez-vous la mort ?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton
Pardalis, c'est très bien dit. Sans la perspective de la mort, à quoi servirait-il de vivre ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
Je comprend pas, si tu es croyante (faudra d'ailleurs préciser ça), en quoi la mort est une perte ? Tu devrais au contraire te réjouir de "continuité" de vie dans une autre dimension.Mireille a écrit : Et vous, quand vous devez faire face à une perte. comment vous raisonner ça ? Comment raisonnez-vous la mort ?
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».
Ben tout dépend des circonstances.Mireille a écrit :Comment raisonnez-vous la mort ?
Je pense que la réaction, le ressentie est totalement différent entre une mort brutale, violente d'un proche où c'est l'horreur et une mort "attendue" (maladie grave, âge trés avancé) où le relativisme aide grandement.
Il est vrai que la croyance dans ces moments là peut être salutaire.
même si la souffrance est présente, croire que le/la disparue est au paradis et même penser que c'était le choix de dieu aide certainement.
" Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre! " -Frédérique Dard-
L'immortalité serait la pire chose qui pourrait nous arriver. Tout deviendrait banal, et sans valeur.Pepejul a écrit :Pardalis, c'est très bien dit. Sans la perspective de la mort, à quoi servirait-il de vivre ?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton
Pourquoi?...jurisprudence dracula?Pardalis a écrit :Tout deviendrait banal, et sans valeur.

Qu'est ce que tu racontes voyons!yquemener a écrit :La mort est une chose mauvaise, horrible et injuste
C'est le top, rejoindre son créateur, ces proches déjà en vadrouille et vivre eternellement.
Et pour certains courageux, un petit bonus sexuel...
Franchement je vois pas pourquoi tu te plains

" Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre! " -Frédérique Dard-
Bonjour Rabbin,rabbin a écrit :Pour ma part quand la possibilité de l'angoisse de ma propre mort émerge en moi je pense à l'idée suivante :
On n'a encore jamais discuté ensemble, alors bienvenue dans cette discussion. J'ai bien aimé cette phrase que vous dites ci-haut

Hé ! Le futur papa, quand j'ai lu ta réponse au bureau, j'ai complètement déprimé. Je me demande bien ce qu'un père rationnel doit dire à son petit enfant quand il vient de perdre son premier petit hamster ?yquemener a écrit :Je ne la raisonne pas. La mort est une chose mauvaise, horrible et injuste.
Salut Cogite,Cogite Stibon a écrit :Salut Mireille,
Mireille a écrit:
Je me demandais s’il y a un avantage à faire face à la mort de tout être vivant sans le support de la croyance.
Je comprends pas cette phrase. Si tu te demandes si les croyants surmontent plus facilement un deuil que les non croyants, je n'en sais rien. Mais il doit surement exister des études sur le sujet.
C'est surtout que je croyais que les gens rationnels sans croyance était mieux armés psychologiquement pour faire face à cette condition. Et si saurais été le cas que vous me partagiez comment on doit penser la mort intelligemment.
Ta mémoire s'en charge. Ca prend du temps, mais ça devient comme tous nos autres souvenirs de plus en plus flous, sauf à certains moments où la froide lame de la mort revient te blesser, mais heureusement on se raisonne.Cogite Stibon a écrit : Avec le temps, les bons souvenirs finissent par prendre le pas sur la peine, mais elle ne disparaît jamais vraiment.
Moi, je trouve que c'est un désavantage. Même un croyant sait quelque part qu'il ne peut absolument pas savoir ce qui se passe une fois qu'il est mort exactement comme un non croyant ne peut être absolument sûr que quelque chose ne survient pas après. Je trouve qu'on est piégé avec cette situation et je ne suis pas d'accord, je ne veux plus souffrir, je veux raisonner la mort.Kraepelin a écrit :Voilà un terrain où les croyants ont un net avantage!
Ta citation est tout à fait horrible.Kraepelin a écrit :la vérité c'est l'horreur.
Je ne voulais plus t'adresser aucun commentaire pour les dix prochaines années, mais là ton commentaire te rachète un peu, jusqu'à la prochaine connerie que tu m'enverras à la figure.Pardalis a écrit :La mort rend la vie précieuse, et lui donne tout son sens.
Je ne me réjouis pas de ce que je ne connais pas Switch.switch a écrit :Je comprend pas, si tu es croyante (faudra d'ailleurs préciser ça), en quoi la mort est une perte ? Tu devrais au contraire te réjouir de "continuité" de vie dans une autre dimension.
Moi je n'ai pas peur de la mort. Ce qui m'angoisse c'est la vie.
-
« Je n’ai pas peur de la mort. Ce qui m’angoisse, c’est la vie. » Mais s’il n’y avait pas la mort, pourquoi diable s’angoisser, puisque, quel que soit le problème, il y aurait tout le temps nécessaire pour le résoudre. Le temps est compté (et on ne sait pas comment), et c’est ça qui donne du sens. S’il y avait infinité de temps à disposition, peu importe ce qu’on pourrait faire ou dire, puisqu’on pourrait toujours revenir dessus pour l’annuler. L’idée d’immortalité est en fait une idée contre la vie, et je dirais bien, en vieil athée impénitent (qui, ceci dit, ne cherche à froisser personne…), que c’est pour ça que c’est une idée fondamentalement religieuse. Maintenant, comme tout le monde, et même une fois compris qu’il n’y a pas plus de vie sans mort que de blanc sans noir, j’aurais bien aimé, en toute irrationalité, une petite exception pour mon cas perso. Ça aussi, ça fait partie de l’affaire…
Julius Nicoladec a écrit :« Je n’ai pas peur de la mort. Ce qui m’angoisse, c’est la vie. » Mais s’il n’y avait pas la mort, pourquoi diable s’angoisser, puisque, quel que soit le problème, il y aurait tout le temps nécessaire pour le résoudre. Le temps est compté (et on ne sait pas comment), et c’est ça qui donne du sens. S’il y avait infinité de temps à disposition, peu importe ce qu’on pourrait faire ou dire, puisqu’on pourrait toujours revenir dessus pour l’annuler.
Ou pas, et il faudrait alors vivre éternellement avec le regret/remord de ce qui aurait pu/dû être ...
L’idée d’immortalité est en fait une idée contre la vie, et je dirais bien, en vieil athée impénitent (qui, ceci dit, ne cherche à froisser personne…),
Ne vous gênez surtout pas. Ceux qui se froissent encore sur ce forum n'ont qu'à s'acheter un bon fer à repasser !

que c’est pour ça que c’est une idée fondamentalement religieuse.
d'autant plus qu'elle concerne un hypothétique monde hors du monde ...
Ouaip ! Le problème n'est pas tant de mourir, c'est de ne plus être là pour voir ce qui se passera par la suite. Pensez à l'horreur de devoir un jour laisser les conspirateux délirer sur ce forum sans plus pouvoir leur faire rentrer leurs stupidités dans la gorge !!!Maintenant, comme tout le monde, et même une fois compris qu’il n’y a pas plus de vie sans mort que de blanc sans noir, j’aurais bien aimé, en toute irrationalité, une petite exception pour mon cas perso. Ça aussi, ça fait partie de l’affaire…

PS: Bienvenue. En voyant votre nom, j'ai pensé à Nicolas Leroidec, un des héros des feuilletons radiophoniques "Signé Furax" et "Bons Baisers de Partout" de Pierre Dac et Francis Blanche ... une grande époque de la loufoquerie.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
- Cartaphilus
- Modérateur
Mosaïque philosophique ?
Salut à tous.
rabbin a écrit :L'homme libre ne pense à rien moins qu'à la mort car tant qu'il vit elle n'est pas et quand elle est, il n'est plus.
Dans l'Éthique, livre IV, proposition 67, [url=http://www.akadem.org/medias/documents/MeditationVie_6.pdf]Baruch Spinoza[/url] a écrit :L’homme libre ne pense à rien moins qu’à la mort, et sa sagesse est une méditation non de la mort mais de la vie.
Ajout : c'est moi qui souligne.Dans sa lettre à Ménécée, [url=http://fr.wikisource.org/wiki/Lettre_%C3%A0_M%C3%A9n%C3%A9c%C3%A9e_%28traduction_O._Hamelin%29]Épicure[/url] a écrit :Ainsi celui de tous les maux qui nous donne le plus d’horreur, la mort, n’est rien pour nous, puisque, tant que nous existons nous-mêmes, la mort n’est pas, et que, quand la mort existe, nous ne sommes plus.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.
Non, mais tu t'arranges pour que les naissances ne dépassent pas les morts volontaires. L'augmentation de l'espérance de vie dans les pays développés s'est accompagnée d'une diminution de la taille des familles. C'est donc tout à fait possible.Etienne Beauman a écrit :Really ?yquemener a écrit :J'espère qu'on s'affranchira un jour de cette contrainte de la condition humaine.
Et tu stérilises tout le monde ?
Dire la vérité me semble carrément moins glauque que de prétendre qu'en fait c'est super cool la mort, qu'on est heureux au paradis et que finalement, la vie est un mauvais moment à passer. De plus je déteste le mensonge. Tradition familiale, on ne se ment pas dans la famille. Mais je te rassure, je suis quand même assez bon en esquive. Il faudra qu'il me pousse dans un retranchement pour que je lui balance une crise existentielle dans les gencivesMireille a écrit :Hé ! Le futur papa, quand j'ai lu ta réponse au bureau, j'ai complètement déprimé. Je me demande bien ce qu'un père rationnel doit dire à son petit enfant quand il vient de perdre son premier petit hamster ?

T'as que cette vie, la gâche pas et profites-en. Les croyances en l'au-delà sont un paradis artificiel dommageable aux individus et aux sociétés. Affirmer le contraire, même avec les meilleures intentions du monde, c'est de la cruauté et je pense que ça empêche un deuil véritable.
- MaisBienSur
+1yquemener a écrit : T'as que cette vie, la gâche pas et profites-en. Les croyances en l'au-delà sont un paradis artificiel dommageable aux individus et aux sociétés. Affirmer le contraire, même avec les meilleures intentions du monde, c'est de la cruauté et je pense que ça empêche un deuil véritable.

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
Je n'ai jamais compris cette mentalité. C'est comme de dire qu'on ne peut pas profiter d'un saut en parachute sans s'écraser à l'arrivée. A défaut d'éternité, je pense être capable de remplir une rallonge de quelques siècles, merci.Pepejul a écrit :Pardalis, c'est très bien dit. Sans la perspective de la mort, à quoi servirait-il de vivre ?
J'avoue que moi aussi je prendrai bien un peu de rab !yquemener a écrit :Je n'ai jamais compris cette mentalité. C'est comme de dire qu'on ne peut pas profiter d'un saut en parachute sans s'écraser à l'arrivée. A défaut d'éternité, je pense être capable de remplir une rallonge de quelques siècles, merci.
Mais avec la possibilité d'en finir moi-même si c'est trop long !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
- MaisBienSur
Demandé poliment, on peut s'occuper de toi, avec un peu de beurre persillé et hop ! au four !eatsalad a écrit :
Mais avec la possibilité d'en finir moi-même si c'est trop long !

Ba écoute, si en même temps je peux faire plaisir à quelqu'un, je n'y vois pas d'inconvénient!MaisBienSur a écrit :Demandé poliment, on peut s'occuper de toi, avec un peu de beurre persillé et hop ! au four !
Je me demande quel gout a la marmotte, une idée ?

Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
- MaisBienSur
Demande à nos amis du Québec, ça se cuisine chez euxeatsalad a écrit :
Je me demande quel gout a la marmotte, une idée ?

Excellent ! Quel pays déroutant !MaisBienSur a écrit :Demande à nos amis du Québec, ça se cuisine chez eux
J'aime bien le commentaire à la fin de l'article :
"Personnellement, j'y ajoute de petits morceaux de cuisse de castor, ça lui donne un petit cachet. Cette recette est fantastique."
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran