Prix Sceptique et Fosse Sceptique

Ici, on discute de sujets variés...
OeilAuBeurreNoir

Prix Sceptique et Fosse Sceptique

Message par OeilAuBeurreNoir » 09 avr. 2014, 00:46

300$ avant Noël serait le fun.

J'aimerais savoir si je pourrais m'inscrire au prix sceptique avec mon modèle de la psyché basé sur le principe des cordes et un noyau qui reste à déterminer, le JE. À moins que le principe des cordes le permette. Je dois en comprendre plus...

Premièrement, je dois vérifier sur internet si ce modèle existe déjà ou pas. S'il existe, nul besoin de candidature et je vais poursuivre ce sujet avec intérêt de toute façon sur internet. Je suis gagnant d'une façon ou d'une autre. Il suffit de joindre l'utile à l'agréable et peut-être vous voler 300$!

Deuxièment, jusqu'à quel niveau faudrait-il démontrer la rigueur et son esprit critique pour gagner? Des références littéraires? Web? Une marche à suivre? L'esprit critique... ça c'est vous qui le jugerez.

Troisièment, pas de chèque, en cash, trois bruns dans une enveloppe et je pars avec le reste des sandwichs, soyons à la mode!
André
Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne; et, après qu'il se fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui. Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit:Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!

OeilAuBeurreNoir

Re: Prix Sceptique et Fosse Sceptique

Message par OeilAuBeurreNoir » 09 avr. 2014, 01:02

Si quelqu'un s'y intéresse et s'il s'avère que c'est peut-être plausible jusqu'à un certain point et vendable devant les grands juges de la critique, pourquoi ne pas s'en servir et écrire une p'tite thèse pour la revendre. C'est combien de pages une p'tite thèse? Est-ce payant ça? Pour aider à payer ton école...

Parce que moi, ça n'ira pas tellement loin. Juste assez pour ramasser 300$!
André
Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne; et, après qu'il se fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui. Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit:Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!

OeilAuBeurreNoir

Message par OeilAuBeurreNoir » 09 avr. 2014, 02:28

Il me semble qu'un modèle de la psyché et non du cerveau, basé sur la Théorie des cordes pourrait être intéressant. Je ne trouve rien sur internet à ce sujet. Quelqu'un saurait-il quelque chose à ce sujet.

Le temps avance, mon évaluation pour un TDAH hypoactivité approche. Je veux être près! :o)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_cordes

La théorie repose sur deux hypothèses :

•Les briques fondamentales de l’Univers ne seraient pas des particules ponctuelles mais des sortes de cordelettes vibrantes possédant une tension, à la manière d’un élastique. Ce que nous percevons comme des particules de caractéristiques distinctes (masse, charge électrique, etc.) ne seraient que des cordes vibrant différemment. Les différents types de cordes, vibrant à des fréquences différentes, seraient ainsi à l’origine de toutes les particules élémentaires de notre Univers. Avec cette hypothèse, les théoriciens des cordes admettent une échelle minimale, reliée à la taille de Planck, et permettent ainsi d’éviter facilement l’apparition de certaines quantités infinies (« divergences ») qui sont inévitables dans les théories quantiques de champs habituelles.

•L’Univers contiendrait plus de trois dimensions spatiales. Certaines d’entre elles, repliées sur elles-mêmes (voir les théories d’Oskar Klein), passant inaperçues à nos échelles (par une procédure appelée réduction dimensionnelle).

À partir de ces hypothèses la théorie des cordes prédit que :

•Le graviton, boson (i.e. médiateur) de la gravitation serait une particule de spin 2 et de masse nulle (conformément à la physique quantique). Sa corde a une amplitude d’onde nulle.

•Il n’y a pas de différences mesurables entre des cordes qui s’enroulent autour d’une dimension et celles qui se déplacent dans les dimensions (i.e., les effets dans une dimension de taille R sont les mêmes que dans une dimension de taille 1/R).
Dernière modification par OeilAuBeurreNoir le 09 avr. 2014, 02:54, modifié 1 fois.
André

OeilAuBeurreNoir

Message par OeilAuBeurreNoir » 09 avr. 2014, 02:53

TDA/H - Trouble de Décifit d'Attention avec ou sans Hyperactivité

Avec Hypoactivité:

► Ce n'est qu'en apparence l'opposé de l'hyperactivité. Tout comme les hyperactifs, cela provient d'une hyperactivité cérébrale forte ou vaporeuse, souvent décrite comme une purée de pensées inconsistantes faites de milliers de micro-pensées par jour sans fil conducteur, et qui les empêchent de passer à l'action car ils sont moins énergiques que les hyperactifs. Contrairement aux hyperactifs, c'est leurs propres pensées et émotions qui les distraient de leur tâche en cours, et moins les stimuli extérieurs.

► Certains ne s'ennuient pas avec ces pensées qui ne sont pas forcément désagréables (day-dreaming), mais elles empêchent d'avancer dans la vie et peuvent finalement amener à des impasses déprimantes à un certain âge. Ils zappent, oublient, butent sur les tâches quotidiennes et indispensables. Ils n'arrivent pas à attraper une idée, trop floue ou moins intéressante que celle qui arrive juste derrière.

► Ils ressentent souvent un manque d'énergie, un vide mental (qui est plus un flou mental), ou alors une inconsistance des pensées, rendant impossible la formulation d'objectifs, la prise de décision et la mise en mouvement pour agir. Jamais dans l'instant présent, ils ont trop de pensées et c'est comme dans un embouteillage, quand il y a trop de véhicule, c'est l'immobilité complète. Certains décrivent un manque d'intérêt général pour la vie, on parle alors de dysphorie (l'opposé de l'euphorie), avec des envies tellement brèves qu'elles ne se concrétisent pas.

► Contrairement à beaucoup d'hyperactifs, ils parlent peu, certains presque jamais, même s'ils ont un dialogue interne très intense, souvent lié aux conséquences même de ce trouble sur leur vie. Ils ne font qu'une seule chose à la fois et plus souvent rien du tout car ils ont du mal à se mettre en mouvement. Beaucoup sont perdus dans leur monde intérieur, un rêve éveillé sans fin, en fonctionnant en mode "distrait" pour les aspects pratiques de leur vie sans pouvoir les automatiser, ce qui leur cause beaucoup de problèmes d'oubli et de perte de temps. On dira d'eux qu'ils sont dans la lune ou qu'ils planent.

► Ce sous-type TDA à prédominance d'inattention peut s'apparenter à ce que les anglophones appellent "Sluggish cognitif tempo" (rythme cognitive lent en français). Des chercheurs pensent qu'il s'agit d'un trouble différent, mais qu'on classe ces gens dans cette catégorie TDA faute de mieux. Les gens ayant ce type ont un rythme de pensée plus lent que la moyenne, une indécision chronique, des rêvasseries constantes, un état léthargique chronique avec pour certains une facilité d'endormissement élevée.
André

OeilAuBeurreNoir

Message par OeilAuBeurreNoir » 09 avr. 2014, 02:57

Si je continu, est-ce que j'ai une chance de participer au tirage du 300$? L'appât du gain vous savez, n'a pas le même prix pour tous. C'est élastique...
André

Denis
Modérateur
Modérateur

Continuer quoi?

Message par Denis » 09 avr. 2014, 03:28

Salut OeilAuBeurreNoir,

Tu demandes :
Si je continu, est-ce que j'ai une chance de participer au tirage du 300$?
Continuer quoi?

Continuer à copier-coller des textes trouvés sur le web?

Si c'est ça, la réponse est clairement NON.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

OeilAuBeurreNoir

Message par OeilAuBeurreNoir » 09 avr. 2014, 03:54

C'est parce que tu ne comprends pas.
André

OeilAuBeurreNoir

Message par OeilAuBeurreNoir » 09 avr. 2014, 04:29

Bon essayons ceci pour voir.

Lorsque tu lis un livre et qu'un enfant vient te voir et te dit pourquoi lire ça? Ce n'est que du copier-coller? Tu penses quoi toi? :ouch:

Est-ce mon premier œil au beurre noire? :a2:
André

OeilAuBeurreNoir

Message par OeilAuBeurreNoir » 09 avr. 2014, 05:08

Prenons comme prémisse que la Théorie des cordes (TC) s'applique à la psyché humaine.

Nous avons une Boule qui fonctionne selon la TC. Puis l'autre personne est également une Boule qui fonctionne selon la TC. Par exemple, si ma Boule décide de frapper derrière une autre Boule avec ma main, ceci est un acte physique accompagné des conséquences sur la psyché des deux Boules. De la même façon que le modèle de base en physique peut exister avec le modèle TC.

Ma psyché pour raison X de TC frappe la psyché de l'autre, la TC de cette personne réagira. Et même temps, l'acte physique s'est produit. Pouvons-nous parler de synchronicité au lieu du temps? À première vue, non... difficile celle-là...

Mais selon la TC de la psyché, l'individualisation aurait une place importante et centrale il me semble...

Et la télépathie, plus facile non? :a1:
André

OeilAuBeurreNoir

Message par OeilAuBeurreNoir » 09 avr. 2014, 05:44

Bon, faisons un deal. Si je poursuis ma réflexion sur ce sujet, serait-ce considéré soit pour le Prix ou la Fausse, comme César! Aussi simple que cela, mais garanti d'être dans une des deux.

Également, un jury de nombre pair. Comme cela, si j'ai 50% des votes je participe au deux et je pourrais gagner les deux! Soyons visionnaires! ;)

Du moins, selon la TC, c'est possible.
André

Chanur

Message par Chanur » 09 avr. 2014, 06:45

OeilAuBeurreNoir a écrit :Prenons comme prémisse que la Théorie des cordes (TC) s'applique à la psyché humaine.
Je ne comprends absolument pas ce que cette phrase peut signifier. A priori rien.
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

OeilAuBeurreNoir

Message par OeilAuBeurreNoir » 09 avr. 2014, 07:13

«Je ne comprends absolument pas ce que cette phrase peut signifier. A priori rien.»

Ce n'est pas facile pour moi non plus. Pas facile de mettre en mots une intuition, vous savez. Valide ou pas, ce n'est pas grave.

Si vous permettez, je vais seulement utiliser ce sujet pour explorer cette intuition. Par contre, là je procède aux éclaircissements , aux corrections, aux ajouts avec les écrits déjà existants. Il faut une pause dans la réflexion pour laisser le temps au cerveau d'assimiler la nouvelle information concernant cette intuition. Débouchant sur un éclaircissement de l'intuition la rendant plus conscience. Une forme d'Ouroboros je dirais selon la psychologie des profondeurs de C.G. Jung. Cette appellation «Ouroboros» provient de la psyché. Ainsi, que peut représenter un Ouroboros dans un modèle de la TC de la psyché?

D'une certaine façon, n'est-ce pas ce genre d'outil ou de raisonnement qu'à utiliser Lévil Brul dans L'âme primitive et La participation mystique? Bon, je ne citerai pas de texte, c'est du copier-coller! Pas facile les sceptiques...

C'est ce que je me propose. Si cela ne dérange personne. J'aimerais ici au lieu d'ésotérisme expérimental de Ricky Boy Glenn avec sa band de RRG. M'enfin... Je me dis que si j'écris de telles choses là-bas, on va me traiter de Zozos :(
Dernière modification par OeilAuBeurreNoir le 09 avr. 2014, 07:31, modifié 1 fois.
André

Chanur

Message par Chanur » 09 avr. 2014, 07:26

Soit.
Alors pour clarifier les choses, le début serait d'étudier* la théorie des cordes. L'avez vous fait ?

* "étudier" ne signifie pas "lire de la vulgarisation", même de très bonne tenue ...
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

OeilAuBeurreNoir

Message par OeilAuBeurreNoir » 09 avr. 2014, 07:51

Non pas vraiment, qu'en surface avec Wikipédia parce que cela correspondait déjà à cette intuition.

Voici, je cherchais un moyen pour saisir un peu la complexité de la psyché avec sa contrariété, son énervement, ses sensations, ses intuitions et le kit de Jung, etc, qui nous font réagir. Je prenais l'image d'un soleil avec des «cordes» comme rayons de soleil et le centre, le JE. Lorsqu'une de ces «cordes» vibres, selon son intensité, le JE lui portera plus ou moins attention.

Je crois qu'il serait également plausible de dire que ces cordes peuvent communiquer entre elles, par exemple, le stress et la sensation d'appétit dans la psyché. Pourquoi la faim disparait-elle de la psyché? Quel est le lien entre la psyché, le stress et la faim? Mis à part le modèle conventionnel de la psyché. Qui fonctionne toujours et qui explique jusqu'à un certain point par la biologie et la psychologie le processus. Je dirais que dans un modèle de la TC, du moins ce que j'en comprends, la «corde» du stress affecterait la «corde» de la sensation de la faim par exemple et nageant dans quoi? Dans l'inconscient?

Est-ce que tout ceci a du sens? Ce que j'essaie ici, c'est de pouvoir avoir une chance de gagner le 300$.
André

Damien26

Message par Damien26 » 09 avr. 2014, 08:08

OeilAuBeurreNoir a écrit :Est-ce que tout ceci a du sens?
Pas pour moi en tout cas. Je vois bien des mots les uns à la suite des autres qui semblent faire des phrases, mais dans l'ensemble, aucun sens n'en émerge. Ce qui fait que je lis rarement l'intégralité de vos messages.
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement" disait Boileau...

OeilAuBeurreNoir

Message par OeilAuBeurreNoir » 09 avr. 2014, 08:21

A-t-il quelqu'un ici qui connait un brin la Théorie des cordes et un brin de psychologie ou bien je me suis trompé de forum et je suis sur un forum pour personnes avec un TDA de quelque sorte?

Parce que, selon ma conception sur la TC de la psyché, vous faites partie de la dernière, j'ai bien peur. Désolé du diagnostic. Allez, hop! À vos Ritalins le Québec et augmenter la dose les docs, c'est bon pour l'économie en plus ciboule.

:a6:

Dois-je inclure le scepticisme sous une forme de TDA dans la TC de la psyché?

:a7:
André

switch

Message par switch » 09 avr. 2014, 08:34

OeilAuBeurreNoir a écrit :A-t-il quelqu'un ici qui connait un brin la Théorie des cordes et un brin de psychologie ou bien je me suis trompé de forum et je suis sur un forum pour personnes avec un TDA de quelque sorte?
ça fait deux question en une. Pour vous répondre précisément, oui il y a ici des personnes qui connaissent la théorie des cordes, la physique et la science. Comme vous avoué d'ailleurs n'avoir pas étudier cette théorie, je dirais que presque tous le monde ici a de meilleures connaissances que vous sur le sujet.
Pour ce qui est de la psyché, c'est suffisamment floue pour réonde oui/non/eut-être à votre convenance.

Maintenant est-ce que quelqu'un a des connaissance de l'une et de l'autre ? Je ne sais pas, c'est un peu comme demander un cuisinier qui sait développer des site web. C'est pas mutuellement exclusif.
OeilAuBeurreNoir a écrit :Parce que, selon ma conception sur la TC de la psyché, vous faites partie de la dernière, j'ai bien peur. Désolé du diagnostic. Allez, hop! À vos Ritalins le Québec et augmenter la dose les docs, c'est bon pour l'économie en plus ciboule.

:a6:
Comme vous avez commencé par parler tout seul, je ne sais pas à qui s'adresse ce procès d'intention. J'ai comme un pré-sentiment sur la suite des échanges.
OeilAuBeurreNoir a écrit : Dois-je inclure le scepticisme sous une forme de TDA dans la TC de la psyché?

:a7:
Vous y mettez ce que vous voulez, comme tous les philosophes de bistro, du moment que ça vous plaît et qu'en plus personne ne comprend vos propos et ne semble d'ailleur même s'y intéresser.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

OeilAuBeurreNoir

Message par OeilAuBeurreNoir » 09 avr. 2014, 08:43

«Comme vous avouEZ d'ailleurs n'avoir pas étudiÉ cette théorie, je dirais que presque touT le monde ici a de meilleures connaissances que vous sur le sujet.»

Comme vous avouez vous même de n'avoir jamais étudié cette théorie, je dirais que plusieurs personnes ici ont une meilleure connaissance que vous sur ce sujet.

sceptique = TDA :a1:

Non, je dis cela comme ça, car je puis être baveux itou.
Dernière modification par OeilAuBeurreNoir le 09 avr. 2014, 08:55, modifié 1 fois.
André

Denis
Modérateur
Modérateur

Un gros handicap

Message par Denis » 09 avr. 2014, 08:55

Salut OeilAuBeurreNoir,

Tu demandes :
je me suis trompé de forum et je suis sur un forum pour personnes avec un TDA de quelque sorte?
Des personnes avec un trouble du déficit de l'attention?

C'est possible qu'on en ait quelques uns sur le forum.

Tiens, moi par exemple, j'ai déjà calculé que mon temps de réaction était 3.2 fois plus long que ma capacité d'attention.

C'est un gros handicap, et pas seulement au pong-pong.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

LouV

Message par LouV » 09 avr. 2014, 09:30

Bonjour OeilAuBeurreNoir,

Si je regarde la page des prix Sceptiques et Fosse sceptique, il n'y a pas d'argent à la clé.
https://www.sceptiques.qc.ca/activites/prix
Je pense également que votre démarche est hors concours pour les deux de toute façon. Les prix sceptiques sont plutôt attribués à des personnes / organismes qui font de la démystification ; quant au prix "Fosse sceptique", il est décerné à des personnes qui sont considérées comme ayant un potentiel de nuisance à grande échelle à cause de leur croyance / soutien aux pseudo-sciences. Une théorie scientifique que vous venez d'inventer est hors sujet dans les deux cas.
(Si un membre de l'asso passe par là et peut confirmer ?)

Vous parliez sûrement plutôt du Défi sceptique ? Il est décrit ici. Par contre, ce n'est pas de 300 $ qu'on parle...
https://www.sceptiques.qc.ca/activites/defi

Je ne connais pas assez la théorie des cordes ou la psychologie pour me prononcer sur votre théorie. Par contre, je vous encourage à lire cette page avant de continuer ; vous n'êtes pas le premier à vous demander si ces deux domaines pouvaient être liés, et pour l'instant cela s'est avéré peu concluant.
http://cortecs.org/cours/quantoc-lart-d ... es-sauces/

OeilAuBeurreNoir

Message par OeilAuBeurreNoir » 09 avr. 2014, 09:57

Malheureusement le TDA c'est du ping pong de l'attention. De la difficulté à porter attention à quelque chose trop longtemps. C'est là le TDA principalement. Le besoin du changement d'attention se ressent trop intensément et rapidement. Par contre l'inverse peut se produire. L'attention s'hyperfocalise sur un «objet» de la psyché. Ce peut être n'importe quoi.

Donc mon cas, ce fut la croyance indéniable que je ferais un infarctus si je faisais trop d'effort. Durant les pires moments, me paralysant presque sur mon divan ayant peur de faire trop d'effort, des années durant. Les médecins disaient que j'étais hypocondriaque. Cela se poursuivit jusqu'à un état de «déréalisation» selon les docs. Aussi banal que cela parait-il. C'est normal et pas plus grave que cela, je suis hypocondriaque, c'est comme ça.

Puis, un jour en conduisant, une journée troublée plus que d'habitude, je ressens un problème, un petit léger grr des intestins. Sur le moment, c'est le choc. La voilà! Je fus projeté dans ce qu'ils appellent un état de déréalisation. C'est quoi ça?

Imaginez-vous que soudainement vous vous retrouvez devant votre volant et vous percevez que vos êtes en train de conduire. Les mouvements se font, aucun problème, les réflexes sont là, je peux me perdre, oui. Mais dans une forme de détachement totale et d'être suspendu dans l'attente de la crise de coeur.

Le remède? 20 ans plus tard? Un médecin m'a dit que cette condition est normale et que plusieurs vivent avec cette variance du rythme cardiaque toute leur vie et même avec plus de «symptômes» que moi. Voilà, j'étais guéri. Étrange la psyché humaine et le TDA.

Pourquoi cette petite histoire, je ne sais trop. Peut-être pour conscientiser quel genre de problèmes qu'un TDA peut vivre si le diagnostic n'est pas évalué correctement. Par la suite, sa vie entière vient de changer avec parfois un simple apprivoisement de soi-même, peu importe le continu du reste de sa vie, elle vient de changer.

Ben, c'est bien beau tout ça. Mais le s'ti 300$ je continu ou pas? Je le sais ce que vous faites. Vous essayez de me téter pour sauver 300$ et vous souler! Je vous voie venir les p'tits vites... :shock:

:a2:
André

LouV

Message par LouV » 09 avr. 2014, 09:58

J'ai aussi un peu l'impression que votre intuition est partie de deux métaphores utilisées pour expliquer la TC et le TDA, c'est cela ?
Si c'est bien ça, les métaphores utilisées en vulgarisation simplifient à outrance les concepts en général.
Faire du lien entre deux métaphores sans en connaître beaucoup plus en TC et en psychologie ne me paraît pas rigoureux, et a même toutes les chances de mener vers une impasse.
(Même si je peux comprendre ce besoin d'en savoir plus sur la psyché.)

Sur le Défi sceptique : le but est de proposer un fait, un protocole expérimental pour vérifier vos affirmations. Donc comme en ce moment vous êtes tout juste en train d'échafauder votre théorie sans apporter de preuve concrète, vous êtes là aussi hors sujet à mon avis. )

(Oh, et depuis quand :
- les fautes d'orthographe permettent-elles de faire un diagnostic de TDA ?
- peut-on diagnostiquer l'ensemble des sceptiques à partir du message d'un seul intervenant sur un forum ?)
Dernière modification par LouV le 09 avr. 2014, 12:07, modifié 1 fois.

OeilAuBeurreNoir

Message par OeilAuBeurreNoir » 09 avr. 2014, 10:03

«Je ne connais pas assez la théorie des cordes ou la psychologie pour me prononcer sur votre théorie. Par contre, je vous encourage à lire cette page avant de continuer ; vous n'êtes pas le premier à vous demander si ces deux domaines pouvaient être liés, et pour l'instant cela s'est avéré peu concluant. »

http://cortecs.org/cours/quantoc-lart-d ... es-sauces/

Toi, je t'aime!

Prenez une bonne bière avec mon 300$, au moins un glouglouglou k-liss, je le mérite, non?

Je t'aime synchronicité, tu es mon fil d'Ariane, la prochaine fois fait plus vite s'ti, beu bye...

xxx
André

OeilAuBeurreNoir

Message par OeilAuBeurreNoir » 09 avr. 2014, 10:39

Imprévisible n’est pas indéterministe

Relation d’incertitude de Heisenberg

Le Chat de Schrödinger

Chat de Schrödinger vs chat de Cheschire

Intrication et téléportation quantiques

Le phare d’Ouessant

La source du problème est dans les médias
----------------

:merci:

La difficulté avec la synchronicité c'est de ne savoir où l'on va exactement. Mais que voulez-vous, ça me dirige aux bons endroits... :grimace:
Dernière modification par OeilAuBeurreNoir le 09 avr. 2014, 10:50, modifié 1 fois.
André

eatsalad

Message par eatsalad » 09 avr. 2014, 10:40

Je ne sais apas ce que vous mettez dans votre paté mais ca a l'air assez fort comme psychotrope ! :D
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Répondre