La modération au masculin ?

Pour toute question concernant ce forum, c'est par ici...
Répondre
Raphaël

La modération au masculin ?

Message par Raphaël » 16 avr. 2014, 17:56

Règle générale c'est un sujet qu'on essaie d'éviter ici comme si tout était pour le mieux dans le meilleur des forums et qu'il ne fallait rien y changer. Mais au risque de me faire lancer des tomates par quelques vieilles mentalités machos, je constate que dans ce forum il n'y a que des modérateurs mâles: 6/6 pour être précis. Est-ce qu'il y aurait une place (je veux dire au moins une) pour une femme à la modération par hasard ? Si le maximum de modérateurs est de 6 on pourrait toujours retirer Poulpeman qui a pratiquement abandonné ce forum. Il me semble que ça nous allègerait un peu de la mentalité masculine écrasante qui règne ici, non ?
Dernière modification par Raphaël le 16 avr. 2014, 19:00, modifié 1 fois.

Pardalis

Re: La modération au masculin

Message par Pardalis » 16 avr. 2014, 18:04

Les sceptiques ont toujours été en majorité des hommes.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Raphaël

Message par Raphaël » 16 avr. 2014, 18:08

Pardalis a écrit :Les sceptiques ont toujours été en majorité des hommes.
Majorité n'est pas synonyme de 100%. Les femmes devraient aussi être représentées à la modération.

Autre question en passant: faut-il être 100% sceptique pour avoir le droit d'être nommé modérateur ?

Photon

Message par Photon » 16 avr. 2014, 18:08

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bonsoir Raphaël, je suis vraiment morte de rire en lisant ce post et cela n'est absolument pas pour me moquer!
Je me pose la question de qui se sent écrasée par la mentalité masculine, sûrement pas Florence qui en mangerait une dizaine au petit déjeuner :mrgreen: , ni Mireille ou encore Louv qui m'ont l'air de bien se débrouiller au milieu de tout ces êtres humains affublés d'un bout pendant en trop :mrgreen:

Après je ne suis qu'une petite jeunette ici, je n'ai sûrement pas le recul nécessaire!

Raphaël

Message par Raphaël » 16 avr. 2014, 18:16

Photon a écrit :Je me pose la question de qui se sent écrasée par la mentalité masculine,
Moi par exemple. 8=)
sûrement pas Florence qui en mangerait une dizaine au petit déjeuner :mrgreen:
Florence c'est une erreur de la nature: une femme avec un cerveau d'homme en fait.
ni Mireille ou encore Louv qui m'ont l'air de bien se débrouiller au milieu de tout ces êtres humains affublés d'un bout pendant en trop :mrgreen:
Effectivement, je pensais à Mireille moi aussi...
Après je ne suis qu'une petite jeunette ici, je n'ai sûrement pas le recul nécessaire!
Faut pas te sous-estimer. Je te verrais bien aussi comme modératrice.

RaouleNadeau

Message par RaouleNadeau » 16 avr. 2014, 18:19

Je suis nouveau sur le forum, mais je suis content de voir cette discussion :)
C'est toujours une belle ambiance quand il y a de la place à l'introspection dans un groupe. Je supporte à 100% [l]a candidature Raphaël ou aux autres [des] femmes qui voudraient modérer. Il faut vraiment avoir le forum à cœur pour penser aux questions d'inclusivité et de diversité.

Edit: ok, je viens d'apprendre que raphaël n'est pas une femme. Mais bon, le fond du message est compris...
Dernière modification par RaouleNadeau le 16 avr. 2014, 18:35, modifié 2 fois.
http://www.mauvevaillance.com Minorités du genre, de l'orientation sexuelle, de l'affectivité + art, culture pop, essais.

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 16 avr. 2014, 18:22

Moi aussi je supporte la candidature de Raphaël et son coté féminin! :mrgreen:
"What the hell you starin' at!!"

Raphaël

Message par Raphaël » 16 avr. 2014, 18:29

RaouleNadeau a écrit :Je supporte à 100% ta candidature Raphaël ou aux autres femmes qui voudraient modérer..
Très bon sens de l'humour Mr. Grille-pain (et bienvenue sur le forum). :)

Désolé pour ceux qui supportent ma candidature mais ce n'était pas dans mes plans de changer de sexe.

RaouleNadeau

Message par RaouleNadeau » 16 avr. 2014, 18:31

Raphaël a écrit :
RaouleNadeau a écrit :Je supporte à 100% ta candidature Raphaël ou aux autres femmes qui voudraient modérer..
Très bon sens de l'humour Mr. Grille-pain (et bienvenue sur le forum). :)

Désolé pour ceux qui supportent ma candidature mais ce n'était pas dans mes plans de changer de sexe.
Me semblait aussi que c'était inhabituel une Raphaël sans le "Raphaëlle". Mon erreur! En tout cas, j’amende la première partie du message mais je soutiens la deuxième.
http://www.mauvevaillance.com Minorités du genre, de l'orientation sexuelle, de l'affectivité + art, culture pop, essais.

Photon

Message par Photon » 16 avr. 2014, 18:49

Raphaël a écrit : Florence c'est une erreur de la nature: une femme avec un cerveau d'homme en fait.
Cela pourrait être pris comme un compliment :mrgreen:
Raphaël a écrit :Effectivement, je pensais à Mireille moi aussi...
La majorité te dira qu'une zozo en tant que modératrice sur un forum sceptique ça ne le ferait peut être pas :mrgreen:
Raphaël a écrit :Faut pas te sous-estimer. Je te verrais bien aussi comme modératrice.
C'est mal me connaître, non seulement je suis une zozo mais en plus ça finirait par tourner au camp militaire :mrgreen:, et les déserteurs ou pire ceux qui seront obligés à couper le gazon avec un couteau de table feront légion!

Photon

Message par Photon » 16 avr. 2014, 18:51

Mais hein mais...
tadam!!!!
Mon côté féminin montre le bout de son nez et te supporterait volontiers! dans se poste de modo.

Pepejul

Message par Pepejul » 16 avr. 2014, 18:53

Avez-vous déjà vu une femme faire preuve de modération ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Denis
Modérateur
Modérateur

Restons sérieux

Message par Denis » 16 avr. 2014, 18:55

Restons sérieux.

On n'est pas un forum de tricot.

:a4: Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Raphaël

Re: Restons sérieux

Message par Raphaël » 16 avr. 2014, 18:59

Denis a écrit :Restons sérieux.

Tricoter ou redicoter, c'est quoi la différence ? :mrgreen:

Photon

Message par Photon » 16 avr. 2014, 18:59

Pepejul a écrit :Avez-vous déjà vu une femme faire preuve de modération ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Ha ben zut t'es pas une femme?

Photon

Message par Photon » 16 avr. 2014, 19:01

Denis a écrit :Restons sérieux.

:a4: Denis
Justement, je n'ai plus de laine et il me manque un mouton. Attention que je te confonde pas avec :mrgreen:

Photon

Message par Photon » 16 avr. 2014, 19:02

Raphaël a écrit : Tricoter ou redicoter, c'est quoi la différence ? :mrgreen:
je trouve cette phrase très savoureuse :genoux:

LouV

Message par LouV » 16 avr. 2014, 19:22

RaouleNadeau a écrit :Je supporte à 100% [l]a candidature Raphaël ou aux autres [des] femmes qui voudraient modérer.
Je cite Raoule : tout le monde n'a pas forcément le temps et l'envie de modérer un forum ; c'est pour moi le facteur le plus important là-dedans, pas le sexe.
Etant officier dans une guilde de MMO (à deux femmes pour un homme :P: ), je m'investis déjà pas mal dans ce type de responsabilités, je ne me vois donc pas en rajouter.
Ici je préfère me contenter de faire ma "concern troll" que d'endosser les responsabilités de la modération :mrgreen: .
Autant les dispositions pour faciliter l'accès à certains emplois à des femmes me paraissent judicieuses, autant j'ai du mal à voir la pertinence dans ce cadre plus relax.

LouV

Re: La modération au masculin ?

Message par LouV » 16 avr. 2014, 19:29

Ah bah je viens de trouver la procédure pour être nommé modérateur :
series-nhl-concours-de-divination-2010- ... ml#p220081
:mrgreen:

Greem

Message par Greem » 16 avr. 2014, 20:52

LouV a écrit :Autant les dispositions pour faciliter l'accès à certains emplois à des femmes me paraissent judicieuses, autant j'ai du mal à voir la pertinence dans ce cadre plus relax.
D'autant que la raison avancée transpire elle-même le sexisme : Il faudrait donc une femme (car comme chacun sait, une femme est toujours douce, tendre, et quand on la bouscule, ça pousse des petits cris aigus en forme de fleures) pour contrer la mentalité dite "masculine" et "écrasante" de la modération. Si ça, ça ne renvoie pas à une certaine idée préconçue et stéréotypée de l'homme et de la femme... :roll:

Mais bon, je dois être un sale macho.
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

RaouleNadeau

Message par RaouleNadeau » 16 avr. 2014, 21:03

À moins que je me trompe, je pense que ce qui est dit comme écrasant, c'est l'homogénéité chez un groupe en position d'autorité; il n'est pas question des rôles de genres et des caractéristiques attribuées aux hommes. Mais en temps, rien ne nous empêche de profiter de la constatation pour se demander si une série de comportements involontaires auraient pu provoquer le fait.
Personnellement, je pense que l'homogénéité du genre masculin dans les sphères d'autorité est quand même un détail préoccupant dont il faut parler.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 16 avr. 2014, 21:20

Le fait est que sur 50 sceptiques ya moins de 10 femmes (je doit pas être loin).
Donc sur 6 admins il y à de forte chance que les 6 sois des hommes.

Mais j'avoue que le questionnement est intéressant, et la proposition d'une place d'administrateur pour une femme est légitime.

Notamment proposer une ou même un zozo en admin...
Car je pense que les qualités d'un administrateur ne sont pas liées à la zozoterie.
On peux, je pense, être zozo est aussi un bon admin.

Comme un zézé peux être un bon admin sur un forum zozo, possiblement.

Ça aussi c'est intéressent pour remettre au claire la dynamique de groupe.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 16 avr. 2014, 21:27

(car comme chacun sait, une femme est toujours douce, tendre, et quand on la bouscule, ça pousse des petits cris aigus en forme de fleures)
Comme Merkel, Thatcher, Rice, Morano, Boutin, Royal, Cresson, Aubry, sans oublier Marielle Goëtchel et Laure Manaudou ... On trouve chez elles sans peine leur côté masculin ; le féminin tel que tu le décrit, je cherche encore.
Si on veut des femmes au pouvoir, ce n'est pas pour que ça aille mieux, c'est pour la justice. Ceux qui pensent que ça irait mieux avec des femmes sont sexistes, Seraient-elles meilleures que nous ?
S'il faut le faire pour une raison d'efficacité, on doit logiquement accepter qu'il n'y ait que des femmes.
Le problème serait qu'une candidate modérateur (...trice ?) soit recalée parce qu'elle est une femme. En mettre une d'office pour faire genre me parait débile.
Si les femmes sont grossièrement sous-représentées dans la modération, il en est de même des zozos de souche, des algonquins, des musulmans, des homosexuels, des joueurs de pétanques, des tueurs en série, des juifs, des coiffeurs pour dames, des antisémites ...
Que fait la Police ?
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

RaouleNadeau

Message par RaouleNadeau » 16 avr. 2014, 21:29

Étant donné que le basin de population est composé d'autant d'hommes que de femmes (enfin, je crois qu'il y a un peu plus de femmes au québec, mais c'est une différence mineure) je pense qu'on peut se réexaminer. Qu'est-ce qui ferait en sorte que le scepticisme ferait mentir les statistiques et deviendrait un groupe où il y a davantage d'hommes que de femmes.

Les arguments essentialistes (où on donne des qualités ou des caractéristiques immanentes aux genres) sont impossibles à prouver scientifiquement. Il nous reste donc le culturel. Qu'est-ce qu'il fait en sorte que la culture sceptique encourage davantage la présence des hommes que des femmes?

Au hasard, je pourrais proposer l'impossibilité de certains membres de garder leur sérieux et leur esprit critique quand ils parlent d'enjeux féministes ou genrés, mais c'est juste une théorie.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 16 avr. 2014, 21:41

RaouleNadeau a écrit :Étant donné que le basin de population est composé d'autant d'hommes que de femmes (enfin, je crois qu'il y a un peu plus de femmes au québec, mais c'est une différence mineure) je pense qu'on peut se réexaminer. Qu'est-ce qui ferait en sorte que le scepticisme ferait mentir les statistiques et deviendrait un groupe où il y a davantage d'hommes que de femmes.

Les arguments essentialistes (où on donne des qualités ou des caractéristiques immanentes aux genres) sont impossibles à prouver scientifiquement. Il nous reste donc le culturel. Qu'est-ce qu'il fait en sorte que la culture sceptique encourage davantage la présence des hommes que des femmes?

Au hasard, je pourrais proposer l'impossibilité de certains membres de garder leur sérieux et leur esprit critique quand ils parlent d'enjeux féministes ou genrés, mais c'est juste une théorie.

Le scepticisme n'encourage pas la présence des hommes plus que des femmes.
La société qui entour ses hommes et femmes oui. Comme en sciences ou en philo il y à plus longtemps...et ça change.

Concernant par contre un admin zozo ici, je serait intéressé d'avoir vos opinions.
Car je pense qu'un "zozo" peux avoir les même qualités "administrative" et sociale qu'un "zézé".
Et vice et versa d’ailleurs. Justement, ça doit apporter beaucoup d’échanges.
Si on veut des femmes au pouvoir, ce n'est pas pour que ça aille mieux, c'est pour la justice. Ceux qui pensent que ça irait mieux avec des femmes sont sexistes...
Parfaitement.
Dernière modification par Nicolas78 le 16 avr. 2014, 21:43, modifié 2 fois.

Répondre